chaud froid

£g
Le chaud Nikon et le frois d'hiver, même un reqquin pris dans la glace

http://cjoint.com/data3/3BloPDwr8kj_dsc_7229.jpg

3 4 5 6 7
Ghost-Rider
Le 13/02/2013 13:54, markorki a écrit :

Alors, pour bien prouver ma bonne foi, voici la version INTEGRALE de mes
EXIF (il n'y a rien dans les IPTC) :

Normal pour les IPTC. Par définition, ils servent à saisir les infos que
ne peut pas connaitre l'appareil ("photo prise par Machepro au pot de
départ de Benoit 16 à l'intérieur de la basilique St PIERRE" ). Inutile
de mettre la date, l'APN la connait (ou devrait, en tout cas) et la
renseigne à la prise de vue, idem pour la géolocalisation, qu'on peut
mettre dans les IPTC, mais que **certains** APN servent dans les EXIF.

C'est marrant que tu dises qu'il est inutile de mettre la date dans les
IPTC car l'APN la connaît, alors que sauf erreur, tu mets la date dans
le nom de tes fichiers-photos pour les trier plus facilement.

---- ExifTool ----
ExifTool Version Number : 9.10
---- File ----
File Name : D7000_01936.JPG

ici déjà, une entorse: change le nom de ton fichier sous ton OS , et
repasse exiftool dessus: il te donnera un autre "file name", alors que
le contenu du fichier n'a pas changé. Cette donnée n'est pas *interne*
mais juste demandée à l'OS par exiftool. Il est dommage qu'Exiftool ne
signale pas ce qui est **effectivement** une métadonnée, portée en
interne dans le fichier, et ce qui est une donnée OS affectée par l'OS
au fichier.

Je ne change jamais le nom d'une photo dans mon PC. C'est un mauvais
principe amha. Je ne mets (enfin, PICASA met) que des attributs -1, -2
etc...)
Pour savoir le "vrai" n°, si important, il suffit de regarder le
compteur de déclenchements qui est embarqué dans les EXIF (shutter count).
On apprend d'ailleurs plein de choses : le compteur de déclenchements
donne 2043 alors que la photo porte le n° 1936 ! Conclusion, j'ai lourdé
2043-19367 photos directement dans l'appareil !
Big brother me surveille !

Comme EXIFTOOL donne une foultitude de données : 291 exactement, j'ai
fait une vue filtrée plus courte avec juste la vingtaine de données qui
m'intéressent.
Ghost-Rider
Le 13/02/2013 14:18, £g a écrit :

Volé, ah, mais personne n'est entièrement innocent,
mais non, pas volé, pigeonné, plutôt vel satisé, serait pas jaune ta Vel
Satis ? juste pour faire corp avec Nikon.

Et voilà, j'entends l'Air de la Calomnie...

Véification dans les exifs que donne XnView, dans le champ < artiste >
de ton canari, y a rien, dans celui de copyright non plus et pourtant
ton 18--300 est de la même génération que mon 16-85, alors pourquoi chez
un et pas chez l'autre, le mystère s'épaissi.
La foule qui hurle ? jalousie ? photographes ?
un coupe gorges ? un rouge gorge,

Mes EXIF donnent bien la focale du zoom 18-300, mais pas le n° de série,
alors que le n° de série de l'appareil est mentionné.

Non les IPTC, faut les y mettre, quoique, pas toutes, suivant les
options de l'APN.

Moi, je ne mets rien mes photos ne le méritent pas.
£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
511ba833$0$27915$

pourquoi prends-tu la mouche??

Pas la mouche, mais c'est énervant à la fin, ces discusion qui ne riment
à rien,

on pouvait comprendre d'après ta première intervention que ton APN
allait chercher des infos sur le net pour les mettre dans les exifs
("base d'achat/données en Allemagne").

non on pouvait pas ne pas comprendre, il était écrit : encodé par la
vendeuse, peut être trop sous entendu pourtant prcisé dans un post
suivant : pour données nominative de l'APN, pour la base de donnée de la
boutique, fallait il le préciser aussi?
Jamais parlé internet.

Ca ca m'a interpelé! et pas plu!

??

si c'est juste une manip dans le magasin... encore que tu n'avais
semble-t-il pas compris que par la suite toutes tes photos seraient
taguées à ton nom, moralité ne pas laisser le vendeur faire des manips
qu'on ne comprends pas!

là, c'est moi qui ne te comprend pas, c'est quoi ce binze < ne pas
comprendre ce que fait la vendeuse >
je suis client là, une recherche par nom est nettement plus rapide que
par le numéro de série de l"APN, en cas de SAV
Les photos ne sont pas taguées, c'est le mode de transfert qui est en
cause, il trouve des données qu'il ne sait interpréter et les place ou
bon lui semble.

ça peut concerner tout le monde!

Un imbroglio invraisemblable des interprétations des plus folkloriques.
C'est vraiment chercher < midi à quatorze heures >
markorki
Ghost-Rider a écrit :
[...]

oui, je nomme **à_la_date_EXIF** par ma moulinette, plus puissante que
XnView qui nomme bien en fonction des EXIF, mais ne distingue pas les
modèles d'APN, et gère mal le shutter count de l'un de mes appareils
(c'est le seul bug que je connaisse dans XnView !!;-(

C'est d'ailleurs à cause de ce bug que j'ai écrit cette moulinette, et
de fil en aiguille, je l'ai enrichie.

Mais dans le cas où je dois synchroniser les flux de plusieurs APN
(retour de prospection botanique par exemple) , je laisse d'abord aux
fichiers les noms bruts d'APN, les descends dans un répertoire par APN
d'origine, j'aligne toutes les heures des images (les 3 dates exif, j'ai
déjà expliqué qu'il suffit que chaque APN photographie la même montre
-la mienne- et ne perde pas son heure pendant tout le voyage) , et
ensuite je renomme tous en fonction des dates/heures EXIF synchronisées,
ce qui permet d'affirmer à coup sur que untel a photographié la même
plante que truc puisque c'est quasi au même moment... Or parfois
certains oublient un angle/point de vue important, et il est intéressant
de confronter les images de tous.

[...]

Si je faisais comme toi, avec un G11 qui de remet à zéro au moindre
glissement de doigts, j'aurais des tas de noms de photos communs à
chacun 3, 4 voire plus d'images différentes.

Pour moi **ne_pas_renommer** est un très mauvais principe, surtout avec
tous les Canon, plus quelques fuji, quelques Nikon et des tas d'autres,
qui ne connaissent que DSCNnnnn.jpg comme nom.

Que tu t'en sortes, OK, mais je trouve que tu donnes des conseils
dangereux pour un ou une Michu...

[...]

Non, tu te trompes encore. **Aucun** APN n'est livré avec le compteur à
zéro, comme aucune bagnole d'ailleurs (en général tu as de 10 à 50km au
compteur, essai sortie de chaine oblige (la dernière voiture neuve
achetée était à 12km).

Pareil pour un APN. Quandj'ai reçu mon K200 neuf, il nommait à partir de
IMGP0001, mais c'est son "programme" qui fait ça : dès que tu mets en
service (première entrée dans le menu après la sortie d'usine + choix
heure, zone géographique, etc, il met le "petit" compteur de nommage à
1, mais sur le mien , le shutter-count donnait déjà environ 300
déclenchements. Je suppose que ça correspond à des tests sur chaine.
Quand tu jettes une photo directement, sauf peut-être si c'est la ou les
dernières prises, il n'y a pas renumérotation globale, juste disparition
de quelques numéros intermédiaires.

C'est une autre raison pour laquelle je n'efface jamais sur le terrain

- je risque plus le manque d'énergie que le manque de place sur mes
cartes > intérêt n'allumer mon reflex que pour prendre des photos, et à
faire le ménage à la maison, surtout que parfois une photo apparemment
ratée peut contenir dans un coin un détail qui n'est nulle-part ailleurs
(si j'essaie parfois de faire joli, mes images sont pour beaucoup des
documents qui valent pour les infos qu'elles apportent.

- effacer sur le terrain risque de m'inquieter quand je passerai ma
moulinette "anti-trous"
Je préfère descendre toutes les images, éventuellement synchroniser les
APN, passer la moulinette anti-trous, et ensuite faire le ménage.

Je ne veux pas me retrouver (toutes proportions gardées, je ne suis pas
mégalo) dans la situation de Haroun Tazieff, dont les originaux du film
(que j'ai vu à l'école au CM2) "Les rendez-vous du diable" sont perdus.
Je crois même qu'il n'y en a plus de copie connue... ;-(((
jdd
Le 13/02/2013 18:04, £g a écrit :

[...]

tu parlais de l'Allemagne, tu étais en Allemagne??

Ca ca m'a interpelé! et pas plu!

??

je n'aimerai pas que ca m'arrive

[...]

ben la vendeuse a inscrit ton nom dans ton appareil, à lire la
discussion je n'ai pas lm'impression que tu t'en rende compte

Les photos ne sont pas taguées, c'est le mode de transfert qui est en
cause, il trouve des données qu'il ne sait interpréter et les place ou
bon lui semble.

??? mais tu fais ton transfert comment. mon explorateur ne change rien
au contenu des images.

ça peut concerner tout le monde!

Un imbroglio invraisemblable des interprétations des plus folkloriques.
C'est vraiment chercher < midi à quatorze heures >

tu te retrouve avec des données dans toutes tes photos que tu partage
sans forcément le savoir.

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
markorki
jdd a écrit :

tu te retrouve avec des données dans toutes tes photos que tu partage
sans forcément le savoir.

Oui, je suis allé voir les Exif et IPTC de la photo chaud-froid.

3 champs IPTC sont servis :

Copyright : (C)2010 LG, tous droits réservés
Créateur : LG
Titre du créateur : Utilisateur de l'appareil photo numérique Nikon

cette dernière chaine ressemble à une chaine par défaut, sortie d'usine.

En général, les APN ne touchent pas à ces champs. Si le 7000 le fait,
c'est une première pour moi.

... à moins que ce soit le logiciel de transfert (LG ne nous a pas dit
si ell (il?) transfère ses images en sortant la carte SD ou en reliant
l'APN au PC par cable et un logiciel ad-hoc).

Je n'ai fréquenté qu'une bonne douzaine de sortes d'APN, mais s'il sert
les champs IPTC, c'est une première pour moi ...?

D'ailleurs, GR, qui utilise également un D7000, a précisé ceci dans son
post de 13h26 :

Alors, pour bien prouver ma bonne foi, voici la version INTEGRALE de

mes EXIF (il n'y a > rien dans les IPTC) :

mais on peut peut-être par menu (que connaissait le vendeur) faire en
sorte que le D7000 initialise toujours ces 3 champs IPTC
£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
511bd0a4$0$2389$
Le 13/02/2013 18:04, £g a écrit :

[...]

L'allemagne (Aachen) est à une vingtaine de kms de chez moi

Ca ca m'a interpelé! et pas plu!

??

je n'aimerai pas que ca m'arrive

Mes les exifs on les laisses, on les supprimes, on les modifies, y a pas
de problème à cela,, je me fout bien de savoir que quelqu'un ou un autre
connait mon nom, il est en clair, ainsi que mon adress mail dans tous
messages.
secrets de polichinel
Si je veux montrer une image plus < compromettante > je n'y adjoint pas
les données d'ordre privées.

??? mais tu fais ton transfert comment. mon explorateur ne change rien
au contenu des images.

ViewNX 2 ou l'explorateur de windows (plus rarement) pour aller plus
vite au plus direct, les photos natives issues du D7000 ne sont pas
vues/ouvertes avec tous les logiciels standards, CS2 ne les ouvrent pas,
je doit passer par converter.

tu te retrouve avec des données dans toutes tes photos que tu partage
sans forcément le savoir.

Mais non, ce n'est pas mon insu mais de mon plein gré, d'or et navant,
plus d'exifs ni données d'ordre privé.
Ghost-Rider
Le 13/02/2013 18:04, £g a écrit :

Pas la mouche, mais c'est énervant à la fin, ces discusion qui ne riment
à rien,

Ben oui, mais il n'y a plus de poète ici...
£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 511bd79a$0$1179$
jdd a écrit :

[...]

comme quoi y a un début à tout

... à moins que ce soit le logiciel de transfert (LG ne nous a pas dit
si ell (il?) transfère ses images en sortant la carte SD ou en
reliant l'APN au PC par cable et un logiciel ad-hoc).

par incersion de la carte dans le lecteur du portable, mais cela ne
change en rien les données IPTC son transférées même avec le câble

Je n'ai fréquenté qu'une bonne douzaine de sortes d'APN, mais s'il
sert les champs IPTC, c'est une première pour moi ...?

bis

D'ailleurs, GR, qui utilise également un D7000, a précisé ceci dans
son post de 13h26 :

d'où ma remarque sur l'origine de son APN, le commerçant est il au
courant de ces possibilités de remplir les champ IPTC depuis l'APN

> [...]

mais on peut peut-être par menu (que connaissait le vendeur) faire en
sorte que le D7000 initialise toujours ces 3 champs IPTC

non beaucoups plus, les champs : comme origine - lieux - GPS - nom -
heure locale et autres données que l'on peut entrer manuellement pour
détailler les différentes prises de vues.
C'est une des raisons qui me font douter de l'utiliter de te compliquer
la vie pour classement des différentes sources de tes images.
En fait les champs IPTC que l'on retrouve avec ViewNX peuvent, en
partie, rempli par l'APN

Je l'ais dis et répété, la complexité de la nouvelle génération des APN
est très élevée, faut s'y coller pour suivre, alors, les back/front
focus, et autres dominantes jaune, je rigole doucement.

Valable aussi bien pour Nikon que pour Canon, voir modèles (très) hautes
définitions d'autres marque que je ne connais pas "intimement", mais,
pour l'instant, Nikon est un peu devant, n'en déplaise à certains (dans
le domaine informatique embarqué)
Ghost-Rider
Le 13/02/2013 19:33, £g a écrit :

En fait les champs IPTC que l'on retrouve avec ViewNX peuvent, en
partie, rempli par l'APN

Absolument.
C'est indiqué page 243 du mode d'emploi du D7000.
On peut rentrer :
-le nom du photographe (36 caractères)
-le nom du détenteur du copyright (54 caractères).
On peut choisir de joindre ou non ces informations aux photos.
3 4 5 6 7