chaud froid

64 réponses
£g
Le chaud Nikon et le frois d'hiver, même un reqquin pris dans la glace

http://cjoint.com/data3/3BloPDwr8kj_dsc_7229.jpg

4 réponses

markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 13/02/2013 19:33, £g a écrit :

En fait les champs IPTC que l'on retrouve avec ViewNX peuvent, en
partie, rempli par l'APN

Absolument.
C'est indiqué page 243 du mode d'emploi du D7000.
On peut rentrer :
-le nom du photographe (36 caractères)
-le nom du détenteur du copyright (54 caractères).
On peut choisir de joindre ou non ces informations aux photos.

J"avais ça aussi (un seul champ "auteur" qui aterrissait dans les EXIF
(zone "maker-notes") avec mon Caploi-GX (sorti en avril 2004)
Je l'ai toujours laissé à la valeur par défaut ("Ricoh user" : c'est des
marrants !)

j'avais raison, dans mon post de 19h12, nananère.
markorki
£g a écrit :

Je l'ais dis et répété, la complexité de la nouvelle génération des APN
est très élevée, faut s'y coller pour suivre, alors, les back/front
focus, et autres dominantes jaune, je rigole doucement.

Pff, je n'ai jamais dit le contraire.

J'ai même été le seul ici à parler de température de capteur, donnée
enregistrée et mise à disposition par mon *ist-DS par exemple, modèle
sorti en fin 2004.

Le bruit étant une fonction exponentielle de la température dans un
capteur, cette donnée est essentielle si on veut *comparer* les niveaux
de ruits de 2 APN.
Ghost-Rider
Le 13/02/2013 18:10, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Mais dans le cas où je dois synchroniser les flux de plusieurs APN...

J'ai eu ce problème de synchronisation au retour d'une randonnée à
cheval : 4 APN, 4 heures *très* différentes, heureusement, il y avait
quelques photos identiques et j'ai tout recalé en 2 coups de cuiller à
pot avec EXIFTOOL, sauf qu'une fille avait modifié d'une heure un soir
pour mettre l'heure locale...

Pour moi **ne_pas_renommer** est un très mauvais principe, surtout avec
tous les Canon, plus quelques fuji, quelques Nikon et des tas d'autres,
qui ne connaissent que DSCNnnnn.jpg comme nom.
Que tu t'en sortes, OK, mais je trouve que tu donnes des conseils
dangereux pour un ou une Michu...

Mais je renomme tout, mais seulement au transfert :
Nom_de_l'appareil+numéro_séquentiel.
C'est le plus simple pour Mme Michu : "tu mets le câble dans l'APN et tu
transfères *sans toucher à rien*."
Le n° de départ est le suivant de la séquence précédente, car Nikon
transfert le conserve.

Non, tu te trompes encore. **Aucun** APN n'est livré avec le compteur à
zéro,
Pareil pour un APN. Quandj'ai reçu mon K200 neuf, il nommait à partir de
IMGP0001, mais c'est son "programme" qui fait ça : dès que tu mets en
service (première entrée dans le menu après la sortie d'usine + choix
heure, zone géographique, etc, il met le "petit" compteur de nommage à
1, mais sur le mien , le shutter-count donnait déjà environ 300
déclenchements. Je suppose que ça correspond à des tests sur chaine.

Oui mais attention, moi ma photo D7000_00001 (numérotée par Nikon
transfert) porte le numéro de déclenchement 10. Il n'y avait donc eu que
9 déclenchements quand j'ai mis ma carte dedans, et j'ai pris avant cela
quelques photos sur la carte du magasin pour tester l'AF. Donc le
compteur de déclenchement était à zéro ou presque quand je l'ai acheté neuf.
Parce que 300 déclenchements sur un appareil neuf, ça sent le test du WE
du photographe du magasin.

Quand tu jettes une photo directement, sauf peut-être si c'est la ou les
dernières prises, il n'y a pas renumérotation globale, juste disparition
de quelques numéros intermédiaires.

Attends, quand je jette une photo avant transfert dans le PC, il y aura
un trou dans la séquence des déclenchements, mais pas dans la
numérotation des photos transférées puisqu'elles sont numérotées
séquentiellement au transfert.

C'est une autre raison pour laquelle je n'efface jamais sur le terrain

J'efface juste celles qui sont vraiment trop floues.

Je préfère descendre toutes les images, éventuellement synchroniser les
APN, passer la moulinette anti-trous, et ensuite faire le ménage.

Moi de même.

£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 511be305$0$9030$
£g a écrit :

Je l'ais dis et répété, la complexité de la nouvelle génération des
APN
est très élevée, faut s'y coller pour suivre, alors, les back/front
focus, et autres dominantes jaune, je rigole doucement.

Pff, je n'ai jamais dit le contraire.

désolé que tu l'aie pris cette remarque pour toi.