Cherche bon zoom pour un Canon 400D

41 réponses
Max
Je me fais rare sur les forums et ne reviens que pour vous taper des tuyaux
mais bonsoir à tous !

A part un Ixus que je trimballe partout et qui est excellent, je n'y connais
pas grand chose en appareil numériques

Je viens de commander un Eos 400D car j'avais des Miles à dépenser avant la
fin du mois chez Lufthansa, mais j'aimerais remplacer le cul de bouteille
18-55 d'origine par un bon zoom car j'avoue que j'ai tourné la page
argentique et vendu mon M6...oui je sais, pas taper ;-)

J'ai potassé Déclic Photo mais j'hésite encore entre le EF 24-105 mmf/4 L IS
USM et le EF-S17-85 f/4-5.6 IS USM pour les zooms pas trop grand angle
(proche du 35 en 24x36) et équivalents au moins à un 135 en télé

d'autre part si je reste plus court l'EF-S 17-55 f/2,8 IS USM ou le EF 17-40
f/4 L USM. ce qui me fait du 28-85....

Sachant que si je change de boitier pour passer à un capteur 24x36 je veux
pouvoir garder l'optique.

C'est un peu la prise de tête mais vous êtes peut-être passé par là, alors
merci d'acvance pour vos conseils, j'hésite entre du neuf et de l'occase,
budget autours de 1000 Euros +/- 200 puisque j'ai le boitier gratos, autant
ne pas se priver pour acheter un bon caillou.

Max

10 réponses

Charly
Bonsoir,

[...]
J'ai potassé Déclic Photo mais j'hésite encore entre le EF 24-105 mmf/4 L IS
USM et le EF-S17-85 f/4-5.6 IS USM pour les zooms pas trop grand angle
(proche du 35 en 24x36) et équivalents au moins à un 135 en télé

d'autre part si je reste plus court l'EF-S 17-55 f/2,8 IS USM ou le EF 17-40
f/4 L USM. ce qui me fait du 28-85....

Sachant que si je change de boitier pour passer à un capteur 24x36 je veux
pouvoir garder l'optique.

Ceci élimine d'office tous les objectifs de type EF-S Canon (S = Short
back focus), DC Sigma, Di II Tamron et leurs équivalents chez les
autres... Il ne vous reste que les EF purs.

Ces objectifs EF-S et autres "rentrent" plus profondément dans le
boitier, ce qui ne gène pas pour les petits capteurs (et petit miroirs)
mais gène pour les grands capteurs/miroirs plein format.

C'est un peu la prise de tête mais vous êtes peut-être passé par là, alors
merci d'acvance pour vos conseils, j'hésite entre du neuf et de l'occase,
budget autours de 1000 Euros +/- 200 puisque j'ai le boitier gratos, autant
ne pas se priver pour acheter un bon caillou.

A ce prix là le EF-S 17-55 f/2,8 IS USM est pourtant un objectif
recommandé par la plupart des tests... Perso je vise le Tamron AF
17-50mm f/2.8 SP XR Di II LD Aspherical (moitié prix du Canon équivalent)...

As tu pensé au EF 28-135 f/3.5-5.6 IS USM ? Compatible avec les capteurs
pleins formats, et d'un prix raisonnable : pour 1000 € tu peux avoir le
Tamron que je cite pour les courtes focales, et celui-là pour plus loin.

Le jour ou tu revends le 400D pour avoir un plein format, tu revends
aussi le Tamron et tu peux garder l'autre...

Charly,
300D + 28-135 f/3.5-5.6 IS USM + "objo kit" que je compte bien changer
quand j'aurai des sous à y consacrer...

Max
"Charly" a écrit
Ceci élimine d'office tous les objectifs de type EF-S Canon (S = Short
back focus), DC Sigma, Di II Tamron et leurs équivalents chez les
autres... Il ne vous reste que les EF purs.

Ces objectifs EF-S et autres "rentrent" plus profondément dans le boitier,
ce qui ne gène pas pour les petits capteurs (et petit miroirs) mais gène
pour les grands capteurs/miroirs plein format.

Merci Charly, je ne connaissais pas ce détail.

Sans être vraiment décidé je penche vers la série pro de Canon, je pense
qu'à long terme c'est payant, notamment à la revente surtout si je ne suis
pas sûr d'accrocher avec un reflex numérique.

J'hésite encore sur la focale car je n'utilisais pratiquement que le 35 mm
sur mon Leica, alors le 24-105 passe en bas et ça me ferait un petit télé
pour les portraits...

Max
http://max.vogl.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
On 14 fév, 20:52, "Max" <max_planque(pas_de_pub)@hotmail.com> wrote:
d'autre part si je reste plus court l'EF-S 17-55 f/2,8 IS USM ou le EF 17 -40
f/4 L USM. ce qui me fait du 28-85....

Comme dit, dans cette gamme le tamron 17-50/2.8 est très réputé pour
son prix, mais il n'a pas l'IS. Pour le 24-105, l'équivalent 38mm en
grand-angle me semblerait étriqué, mais si ça te va...

Sachant que si je change de boitier pour passer à un capteur 24x36 je v eux
pouvoir garder l'optique.

Mieux vaut sans doute avoir une optique 100% adaptée au petit capteur
et la revendre avec le boitier (l'optique se décotera beaucoup moins).

Max
a écrit

Sachant que si je change de boitier pour passer à un capteur 24x36 je veux
pouvoir garder l'optique.

Mieux vaut sans doute avoir une optique 100% adaptée au petit capteur
et la revendre avec le boitier (l'optique se décotera beaucoup moins).

Si je vends le boîtier, je remets le cul de bouteille d'origine ;-) et garde
le bon zoom.

Le 17-40 L est aussi encombrant que le 24-105 et si je passe à un capteur
24x36 m'obligera à acheter le 24-105 ou plus long...

nikojorj_jaimepaslapub
On 15 fév, 14:33, "Max" <max_planque(pasdepub)@hotmail.com> wrote:
a écrit
Mieux vaut sans doute avoir une optique 100% adaptée au petit capteur
et la revendre avec le boitier (l'optique se décotera beaucoup moins).

Si je vends le boîtier, je remets le cul de bouteille d'origine ;-) et garde
le bon zoom.

Pour me reformuler : si tu mets un bon zoom sur ton boitier, qui
risque d'être un peu dépassé si tu ne le vends pas tout de suite, tu
le vendras moins difficilement qu'avec le cul-de-bouteille dont pas
grand-monde ne veut!
Mais bon, ce n'est jamais que du marketing qui n'est pas une science
exacte...

Fred le Barbu
"Max" <max_planque(pas_de_pub)@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
45d3686d$0$27382$
Je viens de commander un Eos 400D car j'avais des Miles à dépenser avant
la fin du mois chez Lufthansa, mais j'aimerais remplacer le cul de
bouteille 18-55 d'origine par un bon zoom car j'avoue que j'ai tourné la
page argentique et vendu mon M6...oui je sais, pas taper ;-)

Bonjour,

si la compacité est importante pour toi, il faut savoir que les optiques
pour capteurs petits formats (EF-S) sont plus compactes et légères...

Par ailleurs, le stabilisateur optique peut être un vrai critère de choix...

Fred

WEILL

"Max" <max_planque(pas_de_pub)@hotmail.com> a écrit dans le message de
news: 45d3686d$0$27382$
Je viens de commander un Eos 400D car j'avais des Miles à dépenser
avant la fin du mois chez Lufthansa, mais j'aimerais remplacer le cul
de bouteille 18-55 d'origine par un bon zoom car j'avoue que j'ai
tourné la page argentique et vendu mon M6...oui je sais, pas taper ;-)

Bonjour,

si la compacité est importante pour toi, il faut savoir que les optiques
pour capteurs petits formats (EF-S) sont plus compactes et légères...

Par ailleurs, le stabilisateur optique peut être un vrai critère de
choix...

Je pense que le trans-standard EF-S f/4-5,6 de 17- 85 stabilisé (parfois
proposé avec le 30D en kit) et qui est un excellent objectif pourrait
convenir...

Mais pour un habitué du M6, il faudra mettre au garage la compacité.

Sinon, et à condition de se borner à une focale fixe standard unique, le
Sigma 30mm f/1,4 pour petit capteur (équivalent à un 50mm) pourrait être
une solution ultra-compacte à très grande ouverture (cf summilux en
norme Leica)...

FPW

Max
Je vais aller voir tout ça, merci pour les pistes.

C'est aussi bon que des optiques Canon Sigma ?
WEILL
Je vais aller voir tout ça, merci pour les pistes.

C'est aussi bon que des optiques Canon Sigma ?

Ne jamais généraliser...

Certaines optiques sont équivalentes (et parfois pour moins cher)
d'autres non.

Dans le cadre du 30mm fixe, il n'y a pas d'équivalent chez Canon.

Chez Canon, on distingue aussi les série normale, les séries L et les
séries normales...

Les L (Luxe selon la dénomination Canon) sont des optiques de niveau
professionnel et la plupart des zooms sont à ouverture maxi fixe sur
l'étendue des focales proposée. Problème: avec un capteur APN-C les
focales proposées sont souvent inadaptées en particulier vers les grands
angulaires, aux besoins des utilisateurs. Il n'existe par exemple aucune
optique L couvrant les focales très courtes nécessaires à récupérer
des très grands angles avec les captuer facteur 1,6.

Les optiques "amateurs" (non L) sont moins parfaites et c'est là que tu
trouveras souvent un équivalent (voir mieux) en Sigma et pour moins cher.

Les optiques ES, dédiées aux numériques de format réduit, sont à mon
avis à départager de la même manière que les L et non L mais ce n'est
pas indiqué officiellement. Le 18-55 du bundle de 400 D est nettement un
cul de bouteille amateur. Le 17-85 EF-S peut être comparé à une optique
L (sauf pour l'ouverture maxi variable) tandis que le 10-22 (zoom grand
angulaire) d'ailleurs pas bon marché du tout) est la seule solution pour
récupérer des champs de très grands angulaires avec le petit capteur et
semble dans les essais performant (plus que le Sigma plus ou moins
équivalent)...

Cela dit, je pense que ce récent 10-22 sera sans doute le dernier des
objectifs EF-S à vocation semi-pro ou pro à être produit pour être
utilisé sur les appareils à petit capteur chez Canon...

Il semble clair que Canon a décidé en fin de compte de donner le Full
Format à toute sa gamme pro et semi-pro dans l'avenir (successeur - ou
successeurs?- de l'EOS 5D et de l'EOS 1D MkII) avec un renouvellement
des optiques fixes à très grande ouverture dans la gamme L qui, lui, est
déjà amorcé...

On aurait donc dans un avenir proche une gamme à petit capteur et
vocation amateur servie par des optiques de qualité moyenne (EF-S ou
gamme standard pour les télés) et une gamme complète: boîtiers et
objectifs L en Full Format pour les appareils pro et semi-pro.

Pour un habitué du Leica M il y a peut-être à se poser la question de
savoir combien de temps un EOS 400D sera considéré comme satisfaisant et
si d'aventure on veut passer à un DSLR plus sérieux dans l'avenir, mon
conseil personnel serait de se borner au strict minimum dans l'achat
d'optiques EF-S (ou équivalent Sigma ou autres) incapables de couvrir le
Full Format qui formera sans doute la totalité de la gamme semi-pro et
pro dans un avenir proche chez Canon.

FPW

Charly
WEILL a écrit pleins de belles choses sur les objectif :
[...]]
Les L (Luxe selon la dénomination Canon) sont des optiques de niveau
professionnel et la plupart des zooms sont à ouverture maxi fixe sur
l'étendue des focales proposée. [...]

Sigma a aussi une catégorie d'objectif mieux finie il me semble : "EX" ?
ou quelque chose comme cela ?

Voir aussi chez Tamron qui a quelques objectifs intéressants... (cf ma
première réponse à ce sujet).

[...]
On aurait donc dans un avenir proche une gamme à petit capteur et
vocation amateur servie par des optiques de qualité moyenne (EF-S ou
gamme standard pour les télés) et une gamme complète: boîtiers et
objectifs L en Full Format pour les appareils pro et semi-pro.

Vu les écarts de prix et capacités techniques déjà fort intéressantes
pour un amateur des EOS 400D ou 350D, est-ce que cela vaut le coup ?
Je parle pour moi-même ici, chacun trouvera son intérêt où il veut.

Cependant cet avis est intéressant. Nous verrons à l'avenir si tu as
raison :-)

Charly