Choix Canon 400D Nikon D80 Sony Alpha 100 ?

69 réponses
danSANSiel.lavLESocat
Bonjour ;

nous suivons tous (du moins je l'espère) les évolutions des différents
"gros" du monde photo surtout pour la photokina
J'attendais tranquillement afin de chosir mon prochain appareil (à
m'offir pour Noël)
Au vu des différentes caractéristiques des uns et des autres j'en arrive
à la conclusion que le Sony est mieux car il permet d'utiliser des
objectifs "standard" en ayant la stabilisation active ; pour les autres
ils faut acheter des objectifs stabilisés donc plus cher

J'en suis donc à décider d'acheter le Sony "uniquement" avec cet
argument et c'est là que j'aimerai avoir vos avis
Est-ce vraiment un critère de décision ?

Merci par avance de vos réflexions sur le sujet ...
--
On me mèle sans les majuscules

10 réponses

R.

Par qui ? bah par des utilisateurs (comme Patrick qui vient de repondre)
Si on ecoute pas les avis, ça vaut pour tous les avis alors ;-)

Mieux vaut savoir qui est le posteur et ce qu'il fait la vie avant de
prendre un message pour argent comptant...

Si il n'y avait qu'un seul avis sur ce probleme de poussiere, oui...

Peut-etre un delire, mais c'est un critere! quand à part ça , tout est
, grossierement , equivalent, c'est bien un critere determinant...

Tout est équivalent ??? Que veux-tu dire ?

Bah que ce soit un canon ou un nikon, les criteres pour les departager
sont plutot du pinaillage...

Mais si tu es sur qu'il n'y pas besoin de systeme anti poussiere, je
vais me commander un D2Xs qui remplit tous mes autres criteres ....

Je dis juste que la poussière n'est pas un problème majeur et que la
brusque floraison d'anti-poussières est en grande partie du flanc...

Effectivement, si tu dis que ce n'est pas un probleme ...
Mais n'ayant pas encore utilisé de numeriques à obj interchangeables,
c'est pour moi une inquietude 'prononcée' :-))

Jean-Pierre Roche

Si il n'y avait qu'un seul avis sur ce probleme de poussiere, oui...

Parcours plutôt les sites de photographes pros pour avoir un
avis circonstancié... Par nature on peut lire tout et
n'importe quoi sur les ng et c'est pas toujours évident de
faire le tri.

Bah que ce soit un canon ou un nikon, les criteres pour les departager
sont plutot du pinaillage...

Ca oui mais Canon et Nikon sont un peu à part : ce sont eux
qui équipent quasiment tous les photographes pros... Il y a
un "certain" fossé avec les autres marques en général. Pas
forcément gênant pour un amateur mais bien réel.

Effectivement, si tu dis que ce n'est pas un probleme ...
Mais n'ayant pas encore utilisé de numeriques à obj interchangeables,
c'est pour moi une inquietude 'prononcée' :-))

Il a des sujets d'inquiétude bien plus importants amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jerome Lambert
(...)
Effectivement, si tu dis que ce n'est pas un probleme ...
Mais n'ayant pas encore utilisé de numeriques à obj interchangeables,
c'est pour moi une inquietude 'prononcée' :-))

Il a des sujets d'inquiétude bien plus importants amha.

Vu que j'aimerais passer au reflex numérique, ça m'intéresserait de
savoir lesquels, histoire de ne pas me planter dans mon choix.

R.

Si il n'y avait qu'un seul avis sur ce probleme de poussiere, oui...

Parcours plutôt les sites de photographes pros pour avoir un avis
circonstancié... Par nature on peut lire tout et n'importe quoi sur les
ng et c'est pas toujours évident de faire le tri.

Ha, là, c'est sur :-))

Bah que ce soit un canon ou un nikon, les criteres pour les departager
sont plutot du pinaillage...

Ca oui mais Canon et Nikon sont un peu à part : ce sont eux qui équipent
quasiment tous les photographes pros... Il y a un "certain" fossé avec
les autres marques en général. Pas forcément gênant pour un amateur mais
bien réel.

Oi, mais je me pose pas la question, ce sera un Canon ou un Nikon :-)))

Effectivement, si tu dis que ce n'est pas un probleme ...
Mais n'ayant pas encore utilisé de numeriques à obj interchangeables,
c'est pour moi une inquietude 'prononcée' :-))

Il a des sujets d'inquiétude bien plus importants amha.

Lesquels ?
On parle bien de souci à l'utilisation ... ?

John Kelly
R. a écrit :>

Bah que ce soit un canon ou un nikon, les criteres pour les
departager sont plutot du pinaillage...

Jean-Pierre Roche wrote:

Ca oui mais Canon et Nikon sont un peu à part : ce sont eux
qui équipent quasiment tous les photographes pros... Il y a
un "certain" fossé avec les autres marques en général. Pas
forcément gênant pour un amateur mais bien réel.

J'ai eu dimanche dernier devant moi un photographe "pro" allemand.
En analogique il est équipé Nikon mais en numérique il ne jure que par
Canon.
Devant mon étonnement il répond à peu près ceci:

Personne n'arrive à la cheville de Canon en termes de qualité d'image
numérique et Nikon, à cet égard, a perdu énormément de clients dans le
monde professionnel. Pour s'en convaincre il suffit de photographier dans
les mêmes conditions un plan gris, de comparer ensuite en zoomant je crois.
Sur la photo Nikon apparaissent sur la trame des points jaunes alors que
chez Canon non.

Une info sur cette expérience?

danSANSiel.lavLESocat
si on revenait au sujet ?
est-ce vraiment un critère de sélection le fait de pouvoir utiliser un
objectif "standard" tout en conservant la fonctionnalité de
stabilisation

car au vu de vos réponses et/ou conseils/expériences je suis toujours
indécis. "Au fond de moi" je préferrerai acheter le Canon 400D mais j'ai
un peu peur de regretter ? si j'achète le Canon je prends le 18-70 IS (
je crois) mais le Sony permettra d'avoir le 16 - 80 de Zeiss ce qui en
terme de focale m'intéresse beaucoup plus
Alors j'hésite toujours !!!

Pour les poussières et autres ; cela a déjà été très débattu sur ce
forum
--
On me mèle sans les majuscules
danSANSiel.lavLESocat
Patrick wrote:

possesseur sur le tard d'un EOS300D, je voulais apporter un bémol à
l'utilsation d'un réflexe, m'en suis servi trois ou quatre mois, plutôt
soigneusement....et ouille ouille rapidement des poussières sur le capteur,
pas génantes en 10x15 mais se voyant bien à l'écran, pour ça je suis avec
intérêt les différents tests notamment le procédé d'Olympus et celui du Sony
pour essayer de voir s'ils sont efficaces.
si quelqu'un a essayé le kit de dépoussiérage vendu à la Fnac, ça
m'intéresserait assez d'avoir son avis, et éventuellement d'autres méthodes,
j'ai fait une recherche google dépoussiérage capteur, on trouve tellement de
tout qu'il est difficile de se faire une idée...en l'état je trouve le
problème poussière un peu génant...

Et oui c'est LE problème majeur ; mais en ce qui me concerne du moins
dans un premier temps je ne veux utiliser qu'un seul objectif équivalent
à un 35-105 par exemple et je n'ai pas les moyens d'acheter un autre
objectif donc je ne me suis pas mis ce critère comme très important
comme en plus tous les nouveaux appareils propose en standard
l'antipoussière cela ne devrait plus être le principal problème

--
On me mèle sans les majuscules

fpam
Avez-vous essayé tout ça ?

Comment essayer?
J'ai des scrupules à essayer un appareil chez le petit vendeur du coin
sachant que je le trouverai à 100€ de moins minimum sur le net...
Comment vous arrangez-vous avec ça?

Stephane Legras-Decussy
"Daniel Lavocat" a écrit dans le message
de news: 1hkq2vu.4w6jfg3bxdpoN%
J'en suis donc à décider d'acheter le Sony "uniquement" avec cet
argument et c'est là que j'aimerai avoir vos avis
Est-ce vraiment un critère de décision ?

il faut analyser techniquement quels sont
les conditions ou le stab va être significatif.

sachant qu'avec un reflex, il suffit de monter
de 2 ISO pour faire bien mieux que le stab,
il va être utile quand à 1600iso la vitesse devient
inferieure à la focale *et* sur un sujet statique...

ça t'arrive souvent ?

Jerome Lambert
si on revenait au sujet ?
est-ce vraiment un critère de sélection le fait de pouvoir utiliser un
objectif "standard" tout en conservant la fonctionnalité de
stabilisation

Tu l'as dit toi-même dans le message original: le principal avantage de
ce système est amha avant tout financier, vu qu'il évite de devoir
investir dans de coûteux objectifs stabilisé. Et pour moi qui possède
des (télé)objectifs venant de mes anciens reflexs argentiques, c'est un
avantage déterminant.