Choix Canon 400D Nikon D80 Sony Alpha 100 ?

69 réponses
danSANSiel.lavLESocat
Bonjour ;

nous suivons tous (du moins je l'espère) les évolutions des différents
"gros" du monde photo surtout pour la photokina
J'attendais tranquillement afin de chosir mon prochain appareil (à
m'offir pour Noël)
Au vu des différentes caractéristiques des uns et des autres j'en arrive
à la conclusion que le Sony est mieux car il permet d'utiliser des
objectifs "standard" en ayant la stabilisation active ; pour les autres
ils faut acheter des objectifs stabilisés donc plus cher

J'en suis donc à décider d'acheter le Sony "uniquement" avec cet
argument et c'est là que j'aimerai avoir vos avis
Est-ce vraiment un critère de décision ?

Merci par avance de vos réflexions sur le sujet ...
--
On me mèle sans les majuscules

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"R." a écrit dans le message de news:
44f173b2$0$830$
Bah le probleme, c'est que justement j'entends regulierement rapporter des
problemes de poussieres...

c'est pas parce qu'on peut changer d'objectif
qu'on le fait toutes les 3mn.

pour le peu où ça arrive, il suffit de faire
attention, comme quand on charge la peloche
d'un argentique.

Stephane Legras-Decussy
"fpam" a écrit dans le message de news:
44f18ede$0$8161$
Comment essayer?
J'ai des scrupules à essayer un appareil chez le petit vendeur du coin
sachant que je le trouverai à 100€ de moins minimum sur le net...
Comment vous arrangez-vous avec ça?

la Fnac est faite pour ça...
on manipule les produits et on achète sur le net.

R.
"R." a écrit dans le message de news:
44f173b2$0$830$

Bah le probleme, c'est que justement j'entends regulierement rapporter des
problemes de poussieres...

c'est pas parce qu'on peut changer d'objectif
qu'on le fait toutes les 3mn.

pour le peu où ça arrive, il suffit de faire
attention, comme quand on charge la peloche
d'un argentique.

Bof, la pelloche au pire tu salis l'emplacement d'une photo, apres , ta

pellicule , elle defile...
le capteur numerique, lui, il ne bouge pas trop, et une fois poussiéré ...

Jerome Lambert
"Daniel Lavocat" a écrit dans le message
de news: 1hkq2vu.4w6jfg3bxdpoN%
J'en suis donc à décider d'acheter le Sony "uniquement" avec cet
argument et c'est là que j'aimerai avoir vos avis
Est-ce vraiment un critère de décision ?

il faut analyser techniquement quels sont
les conditions ou le stab va être significatif.

sachant qu'avec un reflex, il suffit de monter
de 2 ISO pour faire bien mieux que le stab,
il va être utile quand à 1600iso la vitesse devient
inferieure à la focale *et* sur un sujet statique...

Mais d'après ce que j'en lis ici et là, les reflex numériques "bruitent"
fort au-delà de 400ISO, donc on va limiter l'appareil à des valeurs
inférieures à 1600 ISO et par-delà augmenter le temps de pause, d'où
l'utilité de ces systèmes.
Ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas que ce soit là leur utilité première...

Stephane Legras-Decussy
"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de
news: a7360$44f177bc$544a922a$
par contre l'accentuation des photo parait un poil forte pour un matos a
usage semi pro (selon chasseur d'image).

avoir un reflex et pas faire du raw, ça me laisse perplexe...

Stephane Legras-Decussy
"R." a écrit dans le message de news:
44f199a9$0$26016$
Bof, la pelloche au pire tu salis l'emplacement d'une photo, apres , ta
pellicule , elle defile...

yep, elle défile sur le grain de sable qui raye 1m50 de peloche...

par contre je me pose une question :
si les poussières se voient, c'est qu'elles sont quasi
collées à la surface sensible. pourquoi ne pas
installer dans le boitier un verre neutre (style filtre UV)
qui éloignera les poussières de 2cm du capteur et les rendra
quasi invisibles ?

Stephane Legras-Decussy
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de news:

Mais d'après ce que j'en lis ici et là, les reflex numériques "bruitent"
fort au-delà de 400ISO,

non, ils bruitent peu justement.
ça bruite moins que le grain argentique à ISO egal
et ça ne se voit qu'en tirage 20x30 et plus...

danSANSiel.lavLESocat
Jerome Lambert wrote:

"Daniel Lavocat" a écrit dans le message
de news: 1hkq2vu.4w6jfg3bxdpoN%
J'en suis donc à décider d'acheter le Sony "uniquement" avec cet
argument et c'est là que j'aimerai avoir vos avis
Est-ce vraiment un critère de décision ?

il faut analyser techniquement quels sont
les conditions ou le stab va être significatif.

sachant qu'avec un reflex, il suffit de monter
de 2 ISO pour faire bien mieux que le stab,
il va être utile quand à 1600iso la vitesse devient
inferieure à la focale *et* sur un sujet statique...

Mais d'après ce que j'en lis ici et là, les reflex numériques "bruitent"
fort au-delà de 400ISO, donc on va limiter l'appareil à des valeurs
inférieures à 1600 ISO et par-delà augmenter le temps de pause, d'où
l'utilité de ces systèmes.
Ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas que ce soit là leur utilité première...

Je laisse l'ensemble de ces 2 messages pour une meilleure compréhension
je suis complétement d'accord avec Jerome je ne vais pas monter à 1600
iso j'essaie de rester à 200 et c'est là que cela peut être utile
Je dis bien peut être utile car jusque maintenant je n'ai jamais eu
d'objectif stabilisé ; c'est juste pour essayer d'acheter avec la
meilleure ou du moins une des dernières technologies en place

Mais également pouvoir changer de marque d'objectif. Si le boîtier
stabilise quelque soit l'objectif ; au lieu d'acheter la même marque en
objectif on peut par exemple acheter un Sigma avec une variation de
focale plus intéressante
Bref ce sont des sujets de mes reflexions actuelles
Toujours pas fais le choix...

--
On me mèle sans les majuscules

R.
"R." a écrit dans le message de news:
44f199a9$0$26016$

Bof, la pelloche au pire tu salis l'emplacement d'une photo, apres , ta
pellicule , elle defile...

yep, elle défile sur le grain de sable qui raye 1m50 de peloche...

Je vois pas trop où il serait collé pour rester imobile avec la pelloche
qui defile dessus ; m'enfin pourquoi pas...

par contre je me pose une question :
si les poussières se voient, c'est qu'elles sont quasi
collées à la surface sensible. pourquoi ne pas
installer dans le boitier un verre neutre (style filtre UV)
qui éloignera les poussières de 2cm du capteur et les rendra
quasi invisibles ?

Je me suis posé aussi la question...
Ca semble assez evident, meme tellement que si c'est pas fait c'est
qu'il doit y avoir une reponse tout aussi evidente :-))

Stephane Legras-Decussy
"Daniel Lavocat" a écrit dans le message
de news: 1hkqjzz.4c8z5m13va2d8N%
je ne vais pas monter à 1600
iso j'essaie de rester à 200

c'est laisser de côté l'un des interets
majeurs de la photo numerique.