choix compact

176 réponses
jipaih
bonjour
j'ai revendu mon reflex amateur D5500 (encombrement avec 3 objectifs,
finalement très sous utilisé, etc...)dans le but d'acheter un compact
de qualité correcte, gamme moyenne.
je vois dans les tests que la taille du capteur est fondamentale ce que
je comprends bien (1"...).
J'ai vu le sony rx 100 4 et le lumix tz 100 qui rentrent dans mon
budget de 500/600 euros.
Conseils ou autres pistes ?
L'écran orientable serait un plus.
Merci

10 réponses

jdd
Le 14/08/2020 à 19:40, efji a écrit :
Vous êtes complètement à côté de la plaque. Le gars en a marre de
trimballer un réflex et veut un *compact*, donc un truc qui tient dans
une poche, pas un petit réflex.

mais ca tient dans la poche (un peu grande, oui)
et si on veut parfois faire des photos dans les coins sombres, pas
possible avec les gros zooms qui ferment de folie
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 14/08/2020 à 07:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je le voudrais bien. Hélas, depuis quelques années, grâce aux nuages de
pesticides répandus outrageusement, ce qui était un paradis est devenu
un désert entomologique ! Et je pèse mes mots.

achète donc un hectare de pré ou de forêt, ça coûte moins cher que les
APN que tu te payes... et laisse en friche.
en un an, ca va grouiller... c'est ce que j'ai fait perso.
cette année j'ai ramené de la falaise qui s'écroule, environ 200 kg de
blocs de schiste... mis en tas au soleil. Et bien ça y est j'ai un
lezard qui se chauffe dessus depuis vendredi dernier :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 14/08/2020 à 19:40, efji a écrit :
Vous êtes complètement à côté de la plaque. Le gars en a marre de
trimballer un réflex et veut un *compact*, donc un truc qui tient dans
une poche, pas un petit réflex.

je viens de voir un pixel 3... pas mal mais faut pas regarder de trop
près les artifices google... faux bokeh etc
Stephane Legras-Decussy
Le 14/08/2020 à 21:22, usernet a écrit :
Le jeudi 13 Août 2020 à 18:03 par jipaih :
bonjour
j'ai revendu mon reflex amateur D5500 (encombrement avec 3 objectifs,
finalement très sous utilisé, etc...)dans le but d'acheter un
compact
de qualité correcte, gamme moyenne.
je vois dans les tests que la taille du capteur est fondamentale ce que
je comprends bien (1"...).
J'ai vu le sony rx 100 4 et le lumix tz 100 qui rentrent dans mon
budget de 500/600 euros.
Conseils ou autres pistes ?
L'écran orientable serait un plus.
Merci

J'ai un GX80 depuis une année maintenant et j'en suis très ravi.
Avec un poids de +/-600g (avec un H-FS35100) je peux le prendre partout.

ça n'a pas vraiment de sens... si tu peux trimbaler 600 gr, tu peux
trimbaler un reflex.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/08/2020 à 23:06, jdd a écrit :
Le 14/08/2020 à 19:40, efji a écrit :
Vous êtes complètement à côté de la plaque. Le gars en a marre de
trimballer un réflex et veut un *compact*, donc un truc qui tient dans
une poche, pas un petit réflex.

mais ca tient dans la poche (un peu grande, oui)
et si on veut parfois faire des photos dans les coins sombres, pas
possible avec les gros zooms qui ferment de folie

tout à fait...
je comprendrais jamais comment on peut vouloir zoomer à 800 mm sur un
truc archi loin, pour l'avoir deguelasse... et se moquer de faire une
bonne photo en basse lumière dans truc proche, ce qui est le cas 90% du
temps.
Thierry Houx
Le 14/08/2020 à 23:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/08/2020 à 21:22, usernet a écrit :
Le jeudi 13 Août 2020 à 18:03 par jipaih :
bonjour
j'ai revendu mon reflex amateur D5500 (encombrement avec 3 objectifs,
finalement très sous utilisé, etc...)dans le but d'acheter un
compact
de qualité correcte, gamme moyenne.
je vois dans les tests que la taille du capteur est fondamentale ce que
je comprends bien (1"...).
J'ai vu le sony rx 100 4 et le lumix tz 100 qui rentrent dans mon
budget de 500/600 euros.
Conseils ou autres pistes ?
L'écran orientable serait un plus.
Merci

J'ai un GX80 depuis une année maintenant et j'en suis très ravi.
Avec un poids de +/-600g (avec un H-FS35100) je peux le prendre partout.

ça n'a pas vraiment de sens... si tu peux trimbaler 600 gr, tu peux
trimbaler un reflex.

Ben non, pour la même focale équivalente, l'objectif est plus gros et
lourd. Et si on souhaite rester vraiment compact, il suffit de taper
dans les objectifs "pancake", par exemple le très bon 12-32 Lumix.
https://j.mp/2HFmDEN
Mais même avec le 14-140, ce n'est pas si gros:
https://j.mp/31piDT2
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx a couché sur son écran :
Le 14/08/2020 à 23:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/08/2020 à 21:22, usernet a écrit :
Le jeudi 13 Août 2020 à 18:03 par jipaih :
bonjour
j'ai revendu mon reflex amateur D5500 (encombrement avec 3 objectifs,
finalement très sous utilisé, etc...)dans le but d'acheter un
compact
de qualité correcte, gamme moyenne.
je vois dans les tests que la taille du capteur est fondamentale ce que
je comprends bien (1"...).
J'ai vu le sony rx 100 4 et le lumix tz 100 qui rentrent dans mon
budget de 500/600 euros.
Conseils ou autres pistes ?
L'écran orientable serait un plus.
Merci

J'ai un GX80 depuis une année maintenant et j'en suis très ravi.
Avec un poids de +/-600g (avec un H-FS35100) je peux le prendre partout.

ça n'a pas vraiment de sens... si tu peux trimbaler 600 gr, tu peux
trimbaler un reflex.

Ben non, pour la même focale équivalente, l'objectif est plus gros et lourd.
Et si on souhaite rester vraiment compact, il suffit de taper dans les
objectifs "pancake", par exemple le très bon 12-32 Lumix.
https://j.mp/2HFmDEN
Mais même avec le 14-140, ce n'est pas si gros:
https://j.mp/31piDT2

Le GX80 est peut-être un excellent appareil, datant de 2016 capteur
17,3 x 13 mm. Equipé d'un petit objectif, il dépasse cependant la livre
et ne répond absolument pas à mon critère absolu : tenir dans la
pochette d'une chemisette. Ce que font allègrement beaucoup de compact
équipés de capteurs 1 pouce et d'un zoom d'au moins 10 x. Ce qui fait
que l'on n'hésite absolument plus à les avoir toujours sur soi !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 14/08/2020 à 23:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
cette année j'ai ramené de la falaise qui s'écroule, environ 200 kg de
blocs de schiste... mis en tas au soleil. Et bien ça y est j'ai un
lezard qui se chauffe dessus depuis vendredi dernier :-)

les lézards sont toujours aussi nombreux, on se demande ce qu'ils mangent
les seuls insectes vraiment présents dans mon jardin sont les mouches et
de très petits moucherons très piquants et urticants: on ne les voit pas
mais on se gratte :-(
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 14/08/2020 à 23:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
ça n'a pas vraiment de sens... si tu peux trimbaler 600 gr, tu peux
trimbaler un reflex.

ridicule. Tu ne fais pas la différence entre 600g et 3kg...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 15/08/2020 à 07:38, Jacques DASSIÉ a écrit :
pochette d'une chemisette. Ce que font allègrement beaucoup de compact
équipés de capteurs 1 pouce et d'un zoom d'au moins 10 x. Ce qui fait
que l'on n'hésite absolument plus à les avoir toujours sur soi !

sauf que mon sony rx100 dans ma poche de gilet était quand même bien
présent, le gx80+12-32 équivalent dans son étui souple néoprène l'est
moins, on ne le sent pas autour du cou et je le dépose derrière moi en
entrant dans la voiture.
et dans une église, j'ai des objectifs ouverts (fixes, là, du coup). Ils
restent à l'hôtel selon le but de la visite.
tient, là le rx100 n'aurait rien fait (testé)
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/148603-p1040147_27362/category/7809&metadata
jdd
--
http://dodin.org