Choix Crucial : LCD ou Plasma

70 réponses
Question
Bonjour,
J espere que la question n'a pas été posée, toutefois je ne l'ai pas
trouvée.

Je dois changer ma TV mais lequel est le miux avec mon budget de -1000 euros
Plasma ou LCD

cest surtout pour :
- regarder la TNT (bien sur)
- brancher mon PC dessus
- brancher ma console

Mais un ami me dit que le Plasma nest pas terrible dans l' obscurité et que
le LCD a des defauts pour la console

Donc je me tourne vers la bande de pros que vous etes pour connaitre vos
remarques

Merci

10 réponses

Yves Caudron
ed a formulé la demande :
Yves Caudron a écrit :

Je suis fou, je continue....

Faut croire que j'aime ça >:|

Oui, 10m de câble HDMI à travers une pièce (c'est ça l'impoortant), 2-3m de
câble secteur pour brancher le bouzingue, c'est beaucoup de câblage.

10 m ? donc tu as de la place ...
mais bon, derriere une plinthe c'est pas la mer à boire ...

perso j'ai 5m sous plafond à l'endroit où il faudrait mettre l'écran.
Impossible d'encastrer si l'on a pas des murs en carton-pate...

A mon avis tu te nois dans un verre d'eau :-)
derriere un petit rideau, à l'interieur d'un coffrage support de decoration,
plein de possibilité ...

Oui j'ai la place, enfin en théorie...

Bon, alors toi qui sait nager et qui est intelligent, je vais tenter de
te décrire l'endroit, ouvre grand tes yeux et donnes-moi tes solutions:

Pour ce qui concerne mon salon, imagine une pièce carrée de 5mx5m (elle
ne l'est pas tout à fait, mais on approxime, c'est plus simple).

Sur deux faces du carré, tu as une porte-fenêtre (ça pourrait être des
baies vitrées avec volets roulants électriques, mais je n'aime pas ça,
je me régale à ouvrir mes volets battants en vrai bois).

Donc déjà première chose, à l'endroit où il faudrait mettre le VP, il y
a une PF, avec un système de tringles à rideaux au dessus (ben oui je
sais, c'est ringard les rideaux, mais on ne se refait pas) donc il
reste 10-15 cm entre la tringle et le plafond, pas pratique, et je ne
parle même pas de l'esthétique. Quand à la bibliothèque, faudra trouver
autre chose... :-)

A l'angle opposé aux PF, j'ai une cheminée d'angle en pierre qui doit
me prendre 1m80 sur chacun des deux côtés.

Donc sur la face où il faudrait caser l'écran, j'ai à droite la
cheminée, et à gauche un passage (arcade vers le séjour) de près de
deux mètres, ce qui laisse moins de 1m50 entre les deux (c'est
d'ailleurs ce qui m'a obligé à me limiter au 40" pour le LCD).

Donc l'écran, impossible de le centrer, et en fonctionnement il
boucherait la moité du passage. Quant à le fixer...

J'ai un plafond rampant qui part d'une hautreur de 2m50
environ(rappelles-toi, côté fenêtre) jusqu'à 5m à l'opposé, et il est
tenu par deux (vraies) belles poutres rondes en bois de 40cm de
diamètre environ. Donc fixer l'écran ? au plafond à l'aide de tiges de
trois mètres ? ou au mur, mais j'ai une applique (l'éclairage !) et de
toute façon, il faut le décoller du mur pour qu'il puisse descendre
devant le LCD... A mais non, si j'avais acheté un VP pour mes DVD,
j'aurais conservé mon CRT et ses 60cm de profondeur....

Quand à le camoufler...

Parlons encastrement, les murs sont en traditionnel (pas en placo quoi)
crépi. Donc un encastrement signifie disqueuse et burin et refaire le
crépi (économique effectivement).

Parlons passage du câble. Des plinthes tu dis ? celles en plastoc à
coller au mur vendu en magasin de bricolage ? Mais j'y pense, j'ai déjà
des plinthes... en grès (grès cérame je crois), assorties au
parefeuille du sol :D

On les met où les grosses plinthes-goulottes en plastoc ? au dessus de
celles existantes ? pas bô !

Et je rappelle qu'à gauche il y a un passage en arc de cercle et à
droite la cheminée en pierre, pas simple à caser la goulotte :-(

Mon pote lui les a mises au plafond. Ne parlons pas du côté esthétique
(lui ne les voit plus, mais moi quand je suis chez lui je ne vois que
ça, sa femme aussi d'ailleurs il parait ;-) ), mais je te rappelle la
hauteur, et les poutres...

Bon j'arrête là, je me suis peut être noyé dans un verre d'eau, il y a
certainement moyen à grands frais d'imagination et de travaux, voire de
compromis, de caser ça, mais pour l'avantage que ça amène :/

Et ne parlon pas du cérémonial avant de regarder un film.... :oÞ

C'est quoi le ceremonial, en quoi different par rapport à un ecran plat?
allumer le VP ou la télé, allumer le lecteur, juste en plus commander la
descente de l'ecran ???

C'est quoi le cérémonial ? simple, et ce n'est pas une affaire de
jalousie comme l'a suggéré étrangement ton collègue Aurélien, mais une
constatation des faits:

J'étais chez mon pote (celui dont je parle ci-dessus), qui est comme
vous, il n'aime pas les LCD, il a donc gardé son CRT (trés bon et trés
gros, un 37" SONY DRC) pour regarder Claire chazal ;-) et il a son VP
et son écran de 2m50 de base scotché au plafond, qui descend devant
l'ensemble TV-HiFi-Vidéo.

On l'a vu plus haut, chacun a ses contraintes d'installation, plus ou
moins, mais je pense qu'on en a tous.

Lui, son VP est au dessus de son canapé, à 2m de haut. En plus de la
présence de cet engin à cet endroit, sa femme n'a pas accepté le câble
secteur qui monte derrière le canapé, pas plus que la goulotte à
demeure d'ailleurs :-)

Il a donc trouvé la solution, un câble qui traine qu'il faut brancher
au besoin.

On monte sur le canapé (en virant les invités ;-) )
On fouille, on trouve et on branche le câble secteur.
On descend l'écran (manuel certes, mais ce n'est pas trés difficile)
M... trop bas, il cache les appareils (DVD, HC), pour les télécommandes
c'est pas simple. En plus je suis en train de choisir le DVD, faudra le
placer dans le tiroir aussi.
On le remonte un peu... vrrrrt il remonte jusqu'en haut :-[.
Au bout de trois essais c'est bon (c'est vrai qu'électrique ce doit
être mieux)
On allume l'engin, m... le fiston (25 ans tout de même) a du y toucher,
il est déréglé :-(
On remonte sur le canapé (nous debout ;-) ), on bidouille la position
de l'engin, l'optique (pas tout suivi)....
Ca y est, une petite retouche des réglages internes à la télécommande
(trapèze, luminosité, contraste, etc...) et on va pouvoir y aller...
Mais, on y voit rien (quand il fait beau en Provence, c'est lumineux) !
Pas grave, on ferme les volets, trois portes-fenêtres...
On va eteindre la lumière et c'est bon.
M... y'a encore quelque chose au milieu (et oui, chez lui c'est salle à
manger et salon dans la même pièce, il y a donc la table et ce qu'il y
dessus entre le canapé et l'écran, dans le bas on voit les ombres) !

Bref, 15 minutes pour pouvoir voir un film :-)

Ce n'est certainement pas tout le temps la même panique (je le
souhaite, mais quand plusieurs personnes vivent là au milieu, c'est
inévitable), mais la démo a achevé de convaincre ma femme... de ne pas
accepter le VP :-)

--
@+
Yves
Yves Caudron
Aurélien avait énoncé :
- tu n'es pas représentatif du client moyen des écrans LCD

Je te rassures, ce n'est pas vrai (du moins pas dans ce rapport)

C'est bien la preuve que tu généralises. Il y a des LCD à 600 euros,
d'autres à 6000, il y a des "pauvres" qui vont acheter celui à 6000
parce que c'est ce qui leur plait, et des "riches" celui à 600 parce
qu'ils s'en tape. Sans parler de la différence de qualité d'image entre
les deux.

autre remarque : 250k¤ dans ta maison en gagnant 10 k¤ .... pfff même pas
crédible ;-)

Bien vu, j'ai oublié un zéro dans ma précipitation ;-)

plus sérieusement, c'est quoi qui te dérange ? de te rendre compte que tu
t'es fait enfler ? (avec beaucoup d'autres, ça rassure un peu remarque)

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui viennent répondre à une
question (de Question justement) LCD ou Plasma pour leur dire que c'est
de la merde alors que ce n'est pas ce qu'on demande.

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui disent que les écrans plats en
les mettant tous dans le même sac sans admettre qu'il y en a peut être
un (ou un nouveau, ça évolue tous les ans) qu'ils n'ont pas vu et qui
est peut être bon.

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui sont arc-boutés sur leurs
convictions ou leurs idées reçues et se feraient tuer plutôt que
d'admettre qu'il n'ont peut être pas la vérité infuse.

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui jugent les autres en fonction
de leurs propres critères immuables. Comment tu dis ? naïfs ? D'autres
ont dit gogos (ce que tu as approuvé dans un autre post d'ailleurs), et
ne parlons pas de ceux qui nous prennent pour des benêts complet qui
n'y connaissent rien et ne savent pas ce que c'est qu'une bonne image
et un bon son.

Non je ne me suis pas fait enfler, je le prouve sur site à qui veut. Et
je ne suis pas le seul de cet avis. Et personnellement, on ne m'a pas
vu essayer de convaincre quelqu'un d'acheter un LCD parce que je trouve
que le mien est bien. Et surtout juger ceux qui font un autre choix que
le mien.

--
@+
Yves
Yves Caudron
Yves Caudron a écrit :

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui viennent répondre à une question (de
Question justement) LCD ou Plasma pour leur dire que c'est de la merde alors
que ce n'est pas ce qu'on demande.

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui disent que les écrans plats en les
mettant tous dans le même sac sans admettre qu'il y en a peut être un (ou un
nouveau, ça évolue tous les ans) qu'ils n'ont pas vu et qui est peut être
bon.

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui sont arc-boutés sur leurs
convictions ou leurs idées reçues et se feraient tuer plutôt que d'admettre
qu'il n'ont peut être pas la vérité infuse.

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui jugent les autres en fonction de
leurs propres critères immuables. Comment tu dis ? naïfs ? D'autres ont dit
gogos (ce que tu as approuvé dans un autre post d'ailleurs), et ne parlons
pas de ceux qui nous prennent pour des benêts complet qui n'y connaissent
rien et ne savent pas ce que c'est qu'une bonne image et un bon son.

J'ai omis de préciser: Je ne parle pas forcément (que) de toi
ci-dessus, ne le prends pas pour une attaque perso :-)

--
@+
Yves
Aurélien
Yves Caudron wrote:
Je suis fou, je continue....
Faut croire que j'aime ça >:|

et alors ? on est pas d'accord mais ça reste courtois et civilisé, donc pas
de pb.

de toute façon c'est la période des débats ;-)

Oui j'ai la place, enfin en théorie...

après si c'est le bordel dans ton salon on y peut rien ;-)

Bon, alors toi qui sait nager et qui est intelligent, je vais tenter
de te décrire l'endroit, ouvre grand tes yeux et donnes-moi tes
solutions:
Pour ce qui concerne mon salon, imagine une pièce carrée de 5mx5m
(elle ne l'est pas tout à fait, mais on approxime, c'est plus simple).

ça nous fait même un beau cube si 5m de haut ;-)

Sur deux faces du carré, tu as une porte-fenêtre (ça pourrait être des
baies vitrées avec volets roulants électriques, mais je n'aime pas ça,
je me régale à ouvrir mes volets battants en vrai bois).

oki doki, pas de souci c'est toi qui mouline ;)

mais déjà tu ne pourras pas programmer tes volets roulants pour descendre
automatiquement lors du "cérémonial" du début de film ;-) (oui je
provoque je sais)

Donc déjà première chose, à l'endroit où il faudrait mettre le VP, il
y a une PF, avec un système de tringles à rideaux au dessus (ben oui
je sais, c'est ringard les rideaux, mais on ne se refait pas) donc il
reste 10-15 cm entre la tringle et le plafond, pas pratique, et je ne
parle même pas de l'esthétique. Quand à la bibliothèque, faudra
trouver autre chose... :-)

10/15cm de haut ça suffirait amplement à passer un VP accroché au plafond
et AMHA, vu du sol, ce sera justement en partie masqué par les rideaux

au pire remonter les tringle et prévoir que la projection se fasse "à
travers" les rideaux (si jamais il s'agissait de rideaux comme cela se fait
beaucoup actuellement, accroché par de grosses boucles très espacées)

pour les câbles, encore plus simple puisque tu suis la porte fenêtre, la
baguette ne se verrait donc pas beaucoup

mais c'est de ta faute aussi, avec des VR motorisés, tu aurais déjà une
source de courant, donc un câble de moins ;-)

A l'angle opposé aux PF, j'ai une cheminée d'angle en pierre qui doit
me prendre 1m80 sur chacun des deux côtés.

Donc sur la face où il faudrait caser l'écran, j'ai à droite la
cheminée, et à gauche un passage (arcade vers le séjour) de près de
deux mètres, ce qui laisse moins de 1m50 entre les deux (c'est
d'ailleurs ce qui m'a obligé à me limiter au 40" pour le LCD).

avec 5m de recul, rien n'empêche de mettre l'écran au plafond devant la
hotte de la cheminée (donc avancé de 50cm)

Donc l'écran, impossible de le centrer, et en fonctionnement il
boucherait la moité du passage. Quant à le fixer...

nan ils sont généralement lestés donc relativement stables

la fixation peut effectivement être compliquée et descendre de 5m de haut va
être compliqué (hormis fixation "moderne" au bout de 2 longues tiges, un
ami à fait cela chez lui (4m sous plafond), et sincèrement ça passe bien

J'ai un plafond rampant qui part d'une hautreur de 2m50
environ(rappelles-toi, côté fenêtre) jusqu'à 5m à l'opposé, et il est
tenu par deux (vraies) belles poutres rondes en bois de 40cm de
diamètre environ. Donc fixer l'écran ? au plafond à l'aide de tiges de
trois mètres ? ou au mur, mais j'ai une applique (l'éclairage !) et de
toute façon, il faut le décoller du mur pour qu'il puisse descendre
devant le LCD... A mais non, si j'avais acheté un VP pour mes DVD,
j'aurais conservé mon CRT et ses 60cm de profondeur....

un brin tordu apparemment effectivement

Quand à le camoufler...

le coffre fait 8x8

Parlons encastrement, les murs sont en traditionnel (pas en placo
quoi) crépi. Donc un encastrement signifie disqueuse et burin et
refaire le crépi (économique effectivement).

il est encastré ton LCD ?

Parlons passage du câble. Des plinthes tu dis ? celles en plastoc à
coller au mur vendu en magasin de bricolage ? Mais j'y pense, j'ai
déjà des plinthes... en grès (grès cérame je crois), assorties au
parefeuille du sol :D

saignée dans le crépi, passage du câble et recoup de crépi (à mon avis le
plus simple)

On les met où les grosses plinthes-goulottes en plastoc ? au dessus de
celles existantes ? pas bô !

Et je rappelle qu'à gauche il y a un passage en arc de cercle et à
droite la cheminée en pierre, pas simple à caser la goulotte :-(

et bien tu déplaces ton HC ? ;-)

Mon pote lui les a mises au plafond. Ne parlons pas du côté esthétique
(lui ne les voit plus, mais moi quand je suis chez lui je ne vois que
ça, sa femme aussi d'ailleurs il parait ;-) ), mais je te rappelle la
hauteur, et les poutres...

pas évident effectivement dans TA pièce
maintenant ce n'est pas parceque ton intérieur ne s'y prête pas que la VP
est une mauvaise solution pour tout le monde ou que le LCD est la panacée

Bon j'arrête là, je me suis peut être noyé dans un verre d'eau, il y a
certainement moyen à grands frais d'imagination et de travaux, voire
de compromis, de caser ça, mais pour l'avantage que ça amène :/

effectivement le cinéma chez soi, faible avantage ;-)

tout est une question de point de vue, d'intérêt pour le cinéma et d'envie
de se caser un peu à faire ça bien (ça fait aussi partie du plaisir pour
certains)

perso un LCD tout moche accroché au mur en permanence ne m'emballe pas des
masses, je préfère des tableaux masqués uniquement lorsque l'écran descend

Et ne parlon pas du cérémonial avant de regarder un film.... :oÞ

C'est quoi le ceremonial, en quoi different par rapport à un ecran
plat? allumer le VP ou la télé, allumer le lecteur, juste en plus
commander la descente de l'ecran ???

C'est quoi le cérémonial ? simple, et ce n'est pas une affaire de
jalousie comme l'a suggéré étrangement ton collègue Aurélien, mais une
constatation des faits:

oui oui

J'étais chez mon pote (celui dont je parle ci-dessus), qui est comme
vous, il n'aime pas les LCD, il a donc gardé son CRT (trés bon et trés
gros, un 37" SONY DRC) pour regarder Claire chazal ;-) et il a son VP
et son écran de 2m50 de base scotché au plafond, qui descend devant
l'ensemble TV-HiFi-Vidéo.

oui et c'est ça ton cérémonial ? faire descendre l'écran ? (une touche à
appuyer et 15s à attendre, la misère quoi)

On l'a vu plus haut, chacun a ses contraintes d'installation, plus ou
moins, mais je pense qu'on en a tous.

assurément

Lui, son VP est au dessus de son canapé, à 2m de haut. En plus de la
présence de cet engin à cet endroit, sa femme n'a pas accepté le câble
secteur qui monte derrière le canapé, pas plus que la goulotte à
demeure d'ailleurs :-)

moi il a suffit que je prévois cela lors de la construction, les sorties de
fils sont là où il faut ;-)
et le premier visionnage de film a suffit à convaincre, très très rapidement
après si ça femme n'est pas très cinéphile, on va dire que ça n'aide pas ;-)

Il a donc trouvé la solution, un câble qui traine qu'il faut brancher
au besoin.
On monte sur le canapé (en virant les invités ;-) )
On fouille, on trouve et on branche le câble secteur.
On descend l'écran (manuel certes, mais ce n'est pas trés difficile)
M... trop bas, il cache les appareils (DVD, HC), pour les
télécommandes c'est pas simple. En plus je suis en train de choisir
le DVD, faudra le placer dans le tiroir aussi.
On le remonte un peu... vrrrrt il remonte jusqu'en haut :-[.
Au bout de trois essais c'est bon (c'est vrai qu'électrique ce doit
être mieux)

ok tout un cérémonial donc, je comprends mieux

maintenant bien équipé (électrique notamment pour 200/250 ¤ à peine) et bien
installé ça se fait en 30s chrono

On allume l'engin, m... le fiston (25 ans tout de même) a du y
toucher, il est déréglé :-(
On remonte sur le canapé (nous debout ;-) ), on bidouille la position
de l'engin, l'optique (pas tout suivi)....

tu n'as jamais projeté de diapos ? y'a la mise au point (comme au ciné
d'ailleurs)

Ca y est, une petite retouche des réglages internes à la télécommande
(trapèze, luminosité, contraste, etc...) et on va pouvoir y aller...
Mais, on y voit rien (quand il fait beau en Provence, c'est lumineux)
! Pas grave, on ferme les volets, trois portes-fenêtres...
On va eteindre la lumière et c'est bon.

c'est à ça que servent les motorisation et la variation de lumière ;-)
la domotique est arrivée à la fin du siècle dernier, autant en profiter ;-)

M... y'a encore quelque chose au milieu (et oui, chez lui c'est salle
à manger et salon dans la même pièce, il y a donc la table et ce
qu'il y dessus entre le canapé et l'écran, dans le bas on voit les
ombres) !
Bref, 15 minutes pour pouvoir voir un film :-)

bref une installation bancale et peu pratique
pas idéal pour se faire une idée de la VP je trouve

Ce n'est certainement pas tout le temps la même panique (je le
souhaite, mais quand plusieurs personnes vivent là au milieu, c'est
inévitable), mais la démo a achevé de convaincre ma femme... de ne pas
accepter le VP :-)

tu m'étonnes
vous passez quand vous voulez pour voir autre chose ;-)

++
Aurélien
Yves Caudron wrote:
Aurélien avait énoncé :
- tu n'es pas représentatif du client moyen des écrans LCD

Je te rassures, ce n'est pas vrai (du moins pas dans ce rapport)

je me doute bien de la boutade t'inquiète ;-)

C'est bien la preuve que tu généralises.

nan je constate que la majorité des clients qui achètent un LCD ne sont pas
des nantis et que beaucoup se saignent pour cela (si tu connais bien un
vendeur HC, il te le confirmera sans problème, ou sinon reste un samedi
après midi en grande surface et regarde les clients)

Il y a des LCD à 600 euros,

presque un smic tout de même, pour de l'entrée de gamme ..aoutch

d'autres à 6000, il y a des "pauvres" qui vont acheter celui à 6000
parce que c'est ce qui leur plait, et des "riches" celui à 600 parce
qu'ils s'en tape. Sans parler de la différence de qualité d'image
entre les deux.

yep

autre remarque : 250k¤ dans ta maison en gagnant 10 k¤ .... pfff
même pas crédible ;-)

Bien vu, j'ai oublié un zéro dans ma précipitation ;-)

lol

plus sérieusement, c'est quoi qui te dérange ? de te rendre compte
que tu t'es fait enfler ? (avec beaucoup d'autres, ça rassure un
peu remarque)

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui viennent répondre à une
question (de Question justement) LCD ou Plasma pour leur dire que
c'est de la merde alors que ce n'est pas ce qu'on demande.

ben en même temps un bon LCD ou plsma à moins de 1000 ?, désolé mais j'en
vois pas

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui disent que les écrans plats
en les mettant tous dans le même sac sans admettre qu'il y en a peut
être un (ou un nouveau, ça évolue tous les ans) qu'ils n'ont pas vu
et qui est peut être bon.

toutafé, mais alors hors de prix, non ?

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui sont arc-boutés sur leurs
convictions ou leurs idées reçues et se feraient tuer plutôt que
d'admettre qu'il n'ont peut être pas la vérité infuse.

en prenant comme base de leur raisonnement une installation de VP
complètement farfelue comme décrite plus haut ? (je te prête les orties
pour te flageller si tu veux ;-) )

Ce qui me dérange ? Ce sont les mecs qui jugent les autres en fonction
de leurs propres critères immuables. Comment tu dis ? naïfs ? D'autres
ont dit gogos (ce que tu as approuvé dans un autre post d'ailleurs),

repris, nuance

et ne parlons pas de ceux qui nous prennent pour des benêts complet
qui n'y connaissent rien et ne savent pas ce que c'est qu'une bonne
image et un bon son.

je te rassure, je suis surement gogo pour d'autres achats où je me fais
enfler
mais ça ne m'empêchera pas de penser qu'aussi bon soit un LCD, il est 3/4
fois trop cher et que pour nettement moins cher tu peux apporter le ciné
chez toi (si l'intérieur le permet, of course)

Non je ne me suis pas fait enfler, je le prouve sur site à qui veut.
Et je ne suis pas le seul de cet avis. Et personnellement, on ne m'a
pas vu essayer de convaincre quelqu'un d'acheter un LCD parce que je
trouve que le mien est bien. Et surtout juger ceux qui font un autre
choix que le mien.

tu as quand même lourdement insisté sur la supériorité des LCD ;-) et la
galère que représente le VP

++
Aurélien CRT-lover
Aurélien
Yves Caudron wrote:
J'ai omis de préciser: Je ne parle pas forcément (que) de toi
ci-dessus, ne le prends pas pour une attaque perso :-)

t'inquite je ne le prends pas que pour moi (cf ma réponse ;-) )

bon pour conclure je passe voir ton install et tu viens voir la mienne ;-)

++
Aurélien
ed
Aurélien a écrit :
Yves Caudron wrote:

Donc déjà première chose, à l'endroit où il faudrait mettre le VP, il
y a une PF, avec un système de tringles à rideaux au dessus (ben oui
je sais, c'est ringard les rideaux, mais on ne se refait pas) donc il
reste 10-15 cm entre la tringle et le plafond, pas pratique,

10/15cm de haut ça suffirait amplement à passer un VP accroché au plafond
et AMHA, vu du sol, ce sera justement en partie masqué par les rideaux

Oui sans probleme ...

J'étais chez mon pote (celui dont je parle ci-dessus), qui est comme
vous, il n'aime pas les LCD, il a donc gardé son CRT (trés bon et trés
gros, un 37" SONY DRC) pour regarder Claire chazal ;-) et il a son VP
et son écran de 2m50 de base scotché au plafond, qui descend devant
l'ensemble TV-HiFi-Vidéo.

l'ecran electrique, ça a quand meme un coté pratique :-))

Lui, son VP est au dessus de son canapé, à 2m de haut. En plus de la
présence de cet engin à cet endroit, sa femme n'a pas accepté le câble
secteur qui monte derrière le canapé, pas plus que la goulotte à
demeure d'ailleurs :-)
Il a donc trouvé la solution, un câble qui traine qu'il faut brancher
au besoin.
On monte sur le canapé (en virant les invités ;-) )
On fouille, on trouve et on branche le câble secteur.
On descend l'écran (manuel certes, mais ce n'est pas trés difficile)
M... trop bas, il cache les appareils (DVD, HC), pour les
télécommandes c'est pas simple. En plus je suis en train de choisir
le DVD, faudra le placer dans le tiroir aussi.
On le remonte un peu... vrrrrt il remonte jusqu'en haut :-[.
Au bout de trois essais c'est bon (c'est vrai qu'électrique ce doit
être mieux)

C'est clair que c'est pas la meilleur pub pour du VP :-)))

On allume l'engin, m... le fiston (25 ans tout de même) a du y
toucher, il est déréglé :-(
On remonte sur le canapé (nous debout ;-) ), on bidouille la position
de l'engin, l'optique (pas tout suivi)....
Ca y est, une petite retouche des réglages internes à la télécommande
(trapèze, luminosité, contraste, etc...) et on va pouvoir y aller...
Mais, on y voit rien (quand il fait beau en Provence, c'est lumineux)
! Pas grave, on ferme les volets, trois portes-fenêtres...
On va eteindre la lumière et c'est bon.

Ce n'est certainement pas tout le temps la même panique (je le
souhaite, mais quand plusieurs personnes vivent là au milieu, c'est
inévitable), mais la démo a achevé de convaincre ma femme... de ne pas
accepter le VP :-)

Evidemment, en matiere de ceremonial, chez moi, j'appuie sur 2-3 boutons
de la telco programmable, et zou c'est partit :-))
mais c'est un choix, j'ai consacré une piece pour ça :-))))
Yves Caudron
Aurélien a exposé le 27/04/2007 :
Yves Caudron wrote:

Non je ne me suis pas fait enfler, je le prouve sur site à qui veut.
Et je ne suis pas le seul de cet avis. Et personnellement, on ne m'a
pas vu essayer de convaincre quelqu'un d'acheter un LCD parce que je
trouve que le mien est bien. Et surtout juger ceux qui font un autre
choix que le mien.

tu as quand même lourdement insisté sur la supériorité des LCD ;-) et la
galère que représente le VP

Non, c'est ton interprétation, je défends les (certains) LCD contre des
gugusses qui te disent c'est de la merde sans chercher à réfléchir plus
loin. Quant au VP, j'ai surtout insisté sur mon cas personnel qui est
particulier j'en conviens, mais simplement pour vous dire que le VP
n'était pas la panacée universelle pour certains et qu'un bon LCD
pouvait être une bonne solution :-)

Je n'ai en aucun cas clamé que le VP c'était de la merde, quels qu'ils
soient ;-)

Par contre, je ne suis pas vraiment en phase avec ton interprétation
des prix. Que choisir propose un test de VP, les prix vont de 1000 à
2000 euros (en gros, l'heureux vainqueur est à 1500), et une recherche
(trés) rapide sur le net m'a permis de voir qu'un écran motorisé se
situait dans les 400-450 euros. Ca fait près de 2000 euros l'ensemble
auquels on peut ajouter quelques menus frais d'installation. Par
rapport à mes 2500 euros pour un haut de gamme LCD, il n'y a pas de
quoi crier au loup ;-)

--
@+
Yves
Yves Caudron
Aurélien avait écrit le 27/04/2007 :
Yves Caudron wrote:

Bon, alors toi qui sait nager et qui est intelligent, je vais tenter
de te décrire l'endroit, ouvre grand tes yeux et donnes-moi tes
solutions:
Pour ce qui concerne mon salon, imagine une pièce carrée de 5mx5m
(elle ne l'est pas tout à fait, mais on approxime, c'est plus simple).

ça nous fait même un beau cube si 5m de haut ;-)

Tu n'as pas tout bien lu....

Donc déjà première chose, à l'endroit où il faudrait mettre le VP, il
y a une PF, avec un système de tringles à rideaux au dessus (ben oui
je sais, c'est ringard les rideaux, mais on ne se refait pas) donc il
reste 10-15 cm entre la tringle et le plafond, pas pratique, et je ne
parle même pas de l'esthétique. Quand à la bibliothèque, faudra
trouver autre chose... :-)

10/15cm de haut ça suffirait amplement à passer un VP accroché au plafond
et AMHA, vu du sol, ce sera justement en partie masqué par les rideaux

Tu vois que tu n'as pas tout bien lu, le plafond n'est pas horizontal
là ;-)

au pire remonter les tringle et prévoir que la projection se fasse "à
travers" les rideaux (si jamais il s'agissait de rideaux comme cela se fait
beaucoup actuellement, accroché par de grosses boucles très espacées)

Un VP, ça doit faire dans les 30cm de profondeur, il faut donc que le
rideau soit à 30cm minumum de la fenêtre, ça fait pas un peu beaucoup
ça ? >:|

A l'angle opposé aux PF, j'ai une cheminée d'angle en pierre qui doit
me prendre 1m80 sur chacun des deux côtés.

Donc sur la face où il faudrait caser l'écran, j'ai à droite la
cheminée, et à gauche un passage (arcade vers le séjour) de près de
deux mètres, ce qui laisse moins de 1m50 entre les deux (c'est
d'ailleurs ce qui m'a obligé à me limiter au 40" pour le LCD).

avec 5m de recul, rien n'empêche de mettre l'écran au plafond devant la hotte
de la cheminée (donc avancé de 50cm)

Tu n'as encore pas bien lu l'énoncé, c'est une cheminée d'angle, elle
est donc à 45° dans l'angle.

Donc l'écran, impossible de le centrer, et en fonctionnement il
boucherait la moité du passage. Quant à le fixer...

nan ils sont généralement lestés donc relativement stables

la fixation peut effectivement être compliquée et descendre de 5m de haut va
être compliqué (hormis fixation "moderne" au bout de 2 longues tiges, un ami
à fait cela chez lui (4m sous plafond), et sincèrement ça passe bien

J'ai un plafond rampant qui part d'une hautreur de 2m50
environ(rappelles-toi, côté fenêtre) jusqu'à 5m à l'opposé, et il est
tenu par deux (vraies) belles poutres rondes en bois de 40cm de
diamètre environ. Donc fixer l'écran ? au plafond à l'aide de tiges de
trois mètres ? ou au mur, mais j'ai une applique (l'éclairage !) et de
toute façon, il faut le décoller du mur pour qu'il puisse descendre
devant le LCD... A mais non, si j'avais acheté un VP pour mes DVD,
j'aurais conservé mon CRT et ses 60cm de profondeur....

un brin tordu apparemment effectivement

Quand à le camoufler...

le coffre fait 8x8

L'écran devrait être décollé du mur d'au moins 50cm, pas évident d'y
coller un coffrage. Ce n'est possible que contre le mur. Et chez moi
franchement, ce serait aussi esthétique qu'un gros bouton sur un nez
lol

Parlons encastrement, les murs sont en traditionnel (pas en placo
quoi) crépi. Donc un encastrement signifie disqueuse et burin et
refaire le crépi (économique effectivement).

il est encastré ton LCD ?

Ben non justement.

Parlons passage du câble. Des plinthes tu dis ? celles en plastoc à
coller au mur vendu en magasin de bricolage ? Mais j'y pense, j'ai
déjà des plinthes... en grès (grès cérame je crois), assorties au
parefeuille du sol :D

saignée dans le crépi, passage du câble et recoup de crépi (à mon avis le
plus simple)

Le crépis doit faire 10-15mm, pour y faire passer une goulotte (rêgle
de l'art :-) )ça fait un peu juste. Et un crépis fin comme ça, on ne
peut faire de raccords sans que ça ne se voit (sans parler de la
couleur), alors tout refaire, tu as une idée du prix ? Je crois que je
pourrais aller au ciné tous les jours à vie ;-)

On les met où les grosses plinthes-goulottes en plastoc ? au dessus de
celles existantes ? pas bô !

Et je rappelle qu'à gauche il y a un passage en arc de cercle et à
droite la cheminée en pierre, pas simple à caser la goulotte :-(

et bien tu déplaces ton HC ? ;-)

Pas possible (Alimentation, antennes TV et Sat, etc....)

Mon pote lui les a mises au plafond. Ne parlons pas du côté esthétique
(lui ne les voit plus, mais moi quand je suis chez lui je ne vois que
ça, sa femme aussi d'ailleurs il parait ;-) ), mais je te rappelle la
hauteur, et les poutres...

pas évident effectivement dans TA pièce
maintenant ce n'est pas parceque ton intérieur ne s'y prête pas que la VP est
une mauvaise solution pour tout le monde ou que le LCD est la panacée

Ai-je dis ça ?

J'ai dit que le VP ce n'était pas une bonne solution pour certains
(c'est même assez chiant à installer pour beaucoup, même si ils le
font), et que dans ce cas un bon LCD pouvait contituer une bonne
solution. Pour mon cas c'est même une trés bonne solution.

moi il a suffit que je prévois cela lors de la construction, les sorties de
fils sont là où il faut ;-)

C'est l'idéal en effet, mais il ne faut pas oublier que beaucoup ne
font pas contruire et achètent tout fait, beaucoup (encore plus)
n'achètent même pas et les proprios sont souvent réfractaires à ce
genre de bidouilles...

Perso j'ai fait construire il y a pas mal de temps et le HC ne m'est
même pas venu à l'idée. J'avais prévu les descentes de câbles
satellites, ils les ont oubliés :-(. J'ai mis des goulottes dans la
cage d'escalier, c'est bien pour ça que je n'en veux pas dan le salon.

et le premier visionnage de film a suffit à convaincre, très très rapidement
après si ça femme n'est pas très cinéphile, on va dire que ça n'aide pas ;-)

Encore moins que la mienne, c'est tout dire ! (je dois avoir 30% de mes
DVD que l'on a pas regardé, tellement elle est motivée ;-) )

Je ne le suis pas trop non plus il faut dire, et je ne passe pas
beaucoup de temps devant la TV (ou l'écran) :-)

--
@+
Yves
Yves Caudron
Il se trouve que Aurélien a formulé :
Yves Caudron wrote:
J'ai omis de préciser: Je ne parle pas forcément (que) de toi
ci-dessus, ne le prends pas pour une attaque perso :-)

t'inquite je ne le prends pas que pour moi (cf ma réponse ;-) )

bon pour conclure je passe voir ton install et tu viens voir la mienne ;-)

Pas de problème, on pourra boire un verre ;-)

--
@+
Yves