Choix Crucial : LCD ou Plasma

70 réponses
Question
Bonjour,
J espere que la question n'a pas été posée, toutefois je ne l'ai pas
trouvée.

Je dois changer ma TV mais lequel est le miux avec mon budget de -1000 euros
Plasma ou LCD

cest surtout pour :
- regarder la TNT (bien sur)
- brancher mon PC dessus
- brancher ma console

Mais un ami me dit que le Plasma nest pas terrible dans l' obscurité et que
le LCD a des defauts pour la console

Donc je me tourne vers la bande de pros que vous etes pour connaitre vos
remarques

Merci

10 réponses

Yves Caudron
Aurélien avait soumis l'idée :
Yves Caudron wrote:

oui oui tu as une pièce archi-mal foutue ;-)

Ce n'est pas ce que disent ceux qui viennent boire un coup à la maison
;o)

bon ok pour cela, de toute façon nous sommes d'accord : cette pièce
est merdique pour la VP ;-)

Peut être, mais elle est super pour une soirée au coin du feu avec un
bon disque de jazz et un bon verre ;-)

c'est pas mal non plus ;-)

Mieux ! >:|

Pan sur le goulot une seconde fois, je voulais bien entendu dire une
gaine. Pour l'alarme j'ai utilisé (à la construction) une gaine de 16,
trop petit, il faut du 20 minimum, donc attaquer dans le dur.

moi j'ai mis du sans fil

ok je sors ;-)

Tu fais mieux, c'est comme ça que 75% des gens se retrouvent sans
alarme car ils ont oublié de changer les piles :-)

Même avec des couleurs standards, après quelques temps, faut tout
refaire sinon ça se voit :oÞ

et bien c'est l'occasion, Mme sera contente, elle pourra choisir une nouvelle
couleur de mur + de nouveaux rideaux

et hop réglé le WAF ;-)

Ben non, ça a été fait récemment, le refaire serait du plus mauvais
effet ;-)

pour un coup de peinture franchement, tu fais venir un artisan ?

Ce n'est pas un coup de peinture, mais un enduit avec une hauteur de
5m, donc echaffaudage et tout le toutim, j'ai fait entièrement ma
cuisine (avec structure maçonnée, pas les assemblages style Ikéa), j'ai
aussi fait une cuisine d'extérieur (avec bbq et bientôt four à bois),
une seconde salle de bain, mes murs de clôture, mon portail
automatique, etc... mais je connais mes limites, il y a des choses que
je ne fais pas.

En plus j'ai un boulot qui me permet de m'acheter un bon LCD, mais qui
me prend énormément de temps et ne me donne pas beaucoup de congés,
peut pas tout faire :-)

pas très WAF non plus ça ;-)
pour info le signal satellite se véhicule très bien sur le coax de
la TV hertizienne avec un coupleur à 10 ¤

Pas bon ! Les pertes sont trés importantes dans ces bidules. Pour le
sat, ligne directe, il n'y a que ça de vrai :-)

ah ? jamais rien vu moi, content je suis

Se référer à l'autre post pour la qualité des câbles et du signal ;-)

--
@+
Yves
Aurélien
Yves Caudron wrote:
pas pire qu'un support mural d'écan LCD ;-)

On peut s'en passer, la preuve le mien n'est pas scotché au mur, mais
sur son pied, tout bêtement ;-)

ok, le tout posé sur un meuble aussi profond qu'une TV CRT ?

et puis fallait pas en prendre du sans air, plaqué or et tout le
toutim ;-)

Je suis convaincu de l'avantage de bons câbles. C'est mon passé
audiophile et 12 ans de traitement de signaux qui parlent :-)

de bons câbles oui sans aucun doute
des câbles plaqués OR pour passer de l'optique, à 50 ou 100 ¤ le bout ...
hum hum

mettre 500 ¤ dans du câblage ne génèrera pas une amélioration aussi nette
que mettre 100 ¤ seulement + acheter un ampli plus performant par exemple ou
de meilleures enceintes avec les 400 ¤ de d'économisé

mais on va éviter de dériver vers l'audiophilie masturbatoire ;-)

On prend le plaisir où l'on (v)peut, perso ce n'est pas dans le
cinéma, où alors au 15ème rang ;-)

il en faut effectivement pour tous les goûts, nous sommes d'accord

++
Aurélien
Yves Caudron wrote:
Tu fais mieux, c'est comme ça que 75% des gens se retrouvent sans
alarme car ils ont oublié de changer les piles :-)

ça risque pas, le bousin sonne dès que batterie faible (récepteurs et/ou
centrale) et hurle quand ça coupe complètement (si jamais on est assez bête
pour attendre 1 mois avant de changer les piles)

et puis faut les changer tous les 3/4 ans maxi, pas la mort non plus

mais c'était dans tous les cas une boutade

Ben non, ça a été fait récemment, le refaire serait du plus mauvais
effet ;-)

zut loupé, roh tu m'aides pas là ;-)

pour un coup de peinture franchement, tu fais venir un artisan ?

Ce n'est pas un coup de peinture, mais un enduit avec une hauteur de
5m, donc echaffaudage et tout le toutim, j'ai fait entièrement ma
cuisine (avec structure maçonnée, pas les assemblages style Ikéa),
j'ai aussi fait une cuisine d'extérieur (avec bbq et bientôt four à
bois), une seconde salle de bain, mes murs de clôture, mon portail
automatique, etc... mais je connais mes limites, il y a des choses que
je ne fais pas.

oki doki, encore la faute de la pièce en somme ? ;-)

mais tu me rassures, un instant j'ai eu peur de tomber sur un allergique au
bricolage, ouf

En plus j'ai un boulot qui me permet de m'acheter un bon LCD, mais qui
me prend énormément de temps et ne me donne pas beaucoup de congés,
peut pas tout faire :-)

je connais aussi ... 35H, RTT ? hein c'est quoi ça ? ;-)

Pas bon ! Les pertes sont trés importantes dans ces bidules. Pour le
sat, ligne directe, il n'y a que ça de vrai :-)

ah ? jamais rien vu moi, content je suis

Se référer à l'autre post pour la qualité des câbles et du signal ;-)

touché ;-)
mais pour avoir réglé ma parabole en passant un long coax par la fenêtre
avant de mettre un coupleur, je ne me souviens pas d'avoir vu de différence
(tant à l'image que sur les niveaux de réceptions obtenus - pas le
malheureux graphbar du déco je te rassure, une mesure une vraie)

++
Aurélien
Yves Caudron
Il se trouve que Aurélien a formulé :
Yves Caudron wrote:
pas pire qu'un support mural d'écan LCD ;-)

On peut s'en passer, la preuve le mien n'est pas scotché au mur, mais
sur son pied, tout bêtement ;-)

ok, le tout posé sur un meuble aussi profond qu'une TV CRT ?

Ben oui, et alors ? :-)

Je te vois venir, relis mes posts, jamais je n'ai parlé du gain en
encombrement, esthétique oui, encombrement non, j'ai la place ;-)

--
@+
Yves
Yves Caudron
Aurélien avait soumis l'idée :
Yves Caudron wrote:

mais tu me rassures, un instant j'ai eu peur de tomber sur un allergique au
bricolage, ouf

Tu ne le répètes pas, il risque d'y avoir des jaloux, mais je suis en
train d'attaquer la piscine ;-)

En plus j'ai un boulot qui me permet de m'acheter un bon LCD, mais qui
me prend énormément de temps et ne me donne pas beaucoup de congés,
peut pas tout faire :-)

je connais aussi ... 35H, RTT ? hein c'est quoi ça ? ;-)

Ben RTT, c'est "Retournes à Ton Travail !", facile ;-)

mais pour avoir réglé ma parabole en passant un long coax par la fenêtre
avant de mettre un coupleur, je ne me souviens pas d'avoir vu de différence
(tant à l'image que sur les niveaux de réceptions obtenus - pas le malheureux
graphbar du déco je te rassure, une mesure une vraie)

J'avoue franchement ne pas avoir fait de mesure plus précise, mais pour
avoir vu d'énormes différences professionnellement parlant, j'ai
préféré assurer.

Ici, on vient d'avoir la TNT (d'où le LCD pour féter ça, et hop on
revient au sujet initial ;-) ), et j'ai suivi ça sur un forum
spécialisé (tvnt.net). Quand on voit que certains sont passés de
médiocre pixélisé sur la majorité des chaines à parfait sur la
totalité, juste en changeant le bout de câble entre l'embase et le TV
(ou le déco), c'est parlant ;-)

--
@+
Yves
Aurélien
Yves Caudron wrote:
ok, le tout posé sur un meuble aussi profond qu'une TV CRT ?

Ben oui, et alors ? :-)
Je te vois venir, relis mes posts, jamais je n'ai parlé du gain en
encombrement, esthétique oui, encombrement non, j'ai la place ;-)

zut, loupé ;-)

@+
Aurélien
Yves Caudron wrote:
mais tu me rassures, un instant j'ai eu peur de tomber sur un
allergique au bricolage, ouf

Tu ne le répètes pas, il risque d'y avoir des jaloux, mais je suis en
train d'attaquer la piscine ;-)

lol

En plus j'ai un boulot qui me permet de m'acheter un bon LCD, mais
qui me prend énormément de temps et ne me donne pas beaucoup de
congés, peut pas tout faire :-)

je connais aussi ... 35H, RTT ? hein c'est quoi ça ? ;-)

Ben RTT, c'est "Retournes à Ton Travail !", facile ;-)

eh eh

Quand on voit que certains sont passés de
médiocre pixélisé sur la majorité des chaines à parfait sur la
totalité, juste en changeant le bout de câble entre l'embase et le TV
(ou le déco), c'est parlant ;-)

oui tout à fait d'accord, mais sur un coax il ne faut pas non plus oublier
la qualité de la connexion
si la fiche est branchée n'importe comment avec 3 pauvres brins seulement
pincés par la fiche, tout s'explique ;-)
ou mieux (déjà vu), le coax mangé par des rongeurs dans le grenier ;-)

++
Aurélien
Pascal C.
Le Mon, 23 Apr 2007 10:37:36 +0200, Yves Caudron a écrit :

Aurélien avait écrit le 22/04/2007 :
Yves Caudron wrote:
Passionnés qui ne se sont peut-être pas passionné suffisamment ;-)
As-tu testé des LCD ou des plasmas >:| en dehors d'un magasin ?

oui oui, et je préfère 100 fois mon rétro (pour TV/Sat) ou projo (films) ;-)

Les rétros, je ne connais que l'ancienne génération, qui ne donnait pas
une belle image. Des nouveaux, je n'ai vu que la taille énorme :-(

Moi j'en ai vu de superbes, mais je suis gêné par la directivité.
L'encombrement aussi, mais l'avantage c'est qu'on ne risque pas de
le voler :-)

J'ai pratiqué les VP chez des potes, ça nécessite une infrastructure
énorme, beaucoup de cablâge, un écran hideux, un VP hideux aussi
scotché au plafond, bref, le bidule non WAF par excellence, interdit de
séjour dans un salon, à moins de mettre des fortunes dans un
camouflage.

On ne doit pas avoir les mêmes potes! Chez moi, le câble vidéo passe
dans les mêmes gaines que les câbles des enceintes arrière. Il nous a
bien fallu 30 minutes pour passer le câble quand même...

Le VP n'est pas scotché au plafond (le WAF ne voulait pas), mais sur
une étagère posée exprès au-dessus du canapé. Du coup, le projo est
invisible. Je ne sais pas combien m'a coûté l'étagère, peut-être
30-40 euros avec les fixations et le vernis décoratif.

Quant à l'écran, comme nous avons un salon à thématique cinéma, j'ai
opté pour ce qui doit être horrible pour toi : un écran fixe. Et le
WAF adore, un écran de 100 pouces de diagonale (2m50) ça fait super
classe, avec une vraie toile cinéma...

Le résultat, mauvais si l'on ne fait pas le noir complet, correct dans
le noir à condition d'avoir le recul suffisant, ce qui n'est possible
que dans une pièce de 50 m² minimum.

Pour ce qui est du recul, mon salon n'est pas bien grand hélas, et
le projo est à 3m40 de l'écran. J'aimerais beaucoup avoir 50m2, hélas
mon séjour est divisé par une séparation qui empêche une projection
plus lointaine (j'aurais aimé un plus grand écran avec un canapé plus
éloigné...).

C'est vrai qu'il faut être dans l'obscurité, mon VP étant un LCD.
Mais fermer les volets et tirer les rideaux prend environ 1 minute.
Après, le cérémonial consiste à appuyer sur un bouton "On" de la
télécommande (universelle) du préampli, ça prend 3 secondes.

Et là, ô joie, on est dans le vrai cinéma! Il ne manque que le
popcorn! C'est autre chose que sur une TV... Et d'ici la fin de
l'année, peut-être passage à un VP 1080p avec un constraste plus
élevé (je suis en 1280x720 pour l'instant, ce qui est déjà bien).

Je n'ai pas encore remplacé ma TV CRT 82cm, mais quand je le ferai je
pense acquérir un LCD ou un plasma (je pense que le plasma est largement
meilleur mais plus cher). Mais même avec un LCD de 109cm, je garderai le
projo pour les films, c'est incomparable!

(quand j'ai installé mon projo il y a 18 mois, un ami qui était
très surpris de ce choix "non-hype" est venu me voir, on s'est regardé
"Gladiator" et il est reparti assez dégoûté quand même de ce que
j'obtenais en 2m50 avec un budget inférieur à son LCD 107cm, cependant
les prix et les perfs des LCD ont augmenté depuis, ce n'est donc plus
tout aussi vrai, un bon projo est maintenant aussi cher voir plus
cher qu'un bon LCD).

--
Pascal
Yves Caudron
Pascal C. vient de nous annoncer :
Je n'ai pas encore remplacé ma TV CRT 82cm, mais quand je le ferai je
pense acquérir un LCD ou un plasma (je pense que le plasma est largement
meilleur mais plus cher).

Essaie de mettre à jour ta base de données à ce moment là :-)

Quand j'ai acheté mon LCD, mon beau-père a acheté presqu'au même moment
un plasma Pioneer PDP-427D (considéré dans les milieux autorisés comme
l'un des meilleurs plasmas). Il a été convaincu par le vendeur de D...Y
de prendre un plasma car les LCD ne se faisaient qu'en petite taille
(!!???!!). Quelle ne fut pas sa surprise en voyant que j'avais un LCD
de même taille ;-)

D'après lui (je n'ai pas encore pu voir le sien), la qualité de l'image
est équivalente, il a juste trouvé que les couleurs n'étaient pas assez
chaudes (En fait j'ai quatre niveaux de réglage de temprérature de
couleurs, je l'ai réglée au plus froid). En changeant le réglage il
trouvait ça bien mieux, pas moi, question de goût et surtout d'habitude
:-).

Question prix, il l'a payé plus cher que mon LCD, mais chez D...Y et
avec la garantie 5 ans. Où je l'ai acheté il était 350 euros moins cher
que mon LCD.

Mais même avec un LCD de 109cm, je garderai le
projo pour les films, c'est incomparable!

Certainement >:|

(quand j'ai installé mon projo il y a 18 mois, un ami qui était
très surpris de ce choix "non-hype" est venu me voir, on s'est regardé
"Gladiator" et il est reparti assez dégoûté

C'est marrant, mon pote m'a fait voir Gladiator aussi (un must des VP)
lol

Et je suis aussi parti dégouté... dans l'autre sens... Non, je déconne,
c'est pas mal, mais ce n'est pas mon trip :-)

--
@+
Yves
Yves Caudron
Yves Caudron avait prétendu :

Question prix, il l'a payé plus cher que mon LCD, mais chez D...Y et avec la
garantie 5 ans. Où je l'ai acheté il était 350 euros moins cher que mon LCD.

Pour moi, les plasmas prennent vraiment leur ampleur à partir de 50" en
full HD, mais là il faut aiguiser la CB ;-)

--
@+
Yves