Choix de la distrib

184 réponses
Eclipse
Bonjour à tous !

Un débat intéressant et sans doute récurant que l'on voit apparaître
régulièrement sur les forums, et relatif quant au choix de la
distribution...
Linux pour quoi faire ? Tout d'abord clarifions la chose pour dire que
"linux" est le nom du kernel et non du system d'exploitation lui-même...
Petite précision pour les débutants linux. Il faut alors parler de
distribution GNU Linux...
Donc qu'attendez-vous d'un OS libre (par opposition à Windows) ?
Nous savons que Linux est une bonne solution s'il on veut faire un réseau ;
aussi peut-il est aussi une solution en terme de bureautique pure (Office) ?
La partie jeu reste une ombre pour ma part... peut-il concurrencer les
jeux sous Windows ?

Le choix de la distrib reste aussi, difficile dans la perspective des
mises à jour ? Je pense que c'est la que réside la difficulté. RPMS,
PKG, DEB, Yum, ou encore version type gentoo... , installation depuis les
sources, etc. Facilité, Rapidité ou encore prise de caféine, tels sont
les choix qui sont offerts. Un point important réside aussi dans la
sécurité...

Ayant tester une multitude de distrib (redhat, fedora, gentoo, mdk7.0 !,
archlinux, freebsd, solaris, etc), je ne sais sur quoi me baser afin de
trouver un bon compromis. L'on pourra consulter un site tel que
http://www.distrowatch.com afin d'y trouver un bref exposer des distribs
linux, avec les différents liens qui s'y rattachent.

Vos commentaires, et autres suggestions pour extrapoler ces propos seront
les bienvenus afin de clarifier certaines idées...

10 réponses

george
Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
Depuis deux ans, je suis retourné à mes premières amours
(l'enseignement des mathématiques) et j'utilise Linux de manière
essentiellement bureautique, donc à ce niveau il tient tres bien la route.

Office m'a un peu manqué au début, le temps de prendre mes marques avec
OpenOffice.

Utiliser OpenOffice pour taper des maths, c'est quand même une idée
bizarre.

Benjamin FRANCOIS
s'est exprimé en ces termes:
Ironise toujours, c'est mille fois plus facile d'avoir des logiciels
à jour avec FreeBSD qu'avec Debian stable.

(soupir)

--
<SaTaNiK> ya qqun qui pourrait m'aider....j'ai compiler un programme
avec gcc: 'gcc test.c' puis j'ai fait exec test.c et il me
ferme le xterm :(

Benjamin FRANCOIS
Hubert Figuiere s'est exprimé en ces termes:
C'est quoi UT2004 ?

Un truc qui se voudrait meilleur que Quake 3 sans lui arriver à la
cheville.

--
<SaTaNiK> ya qqun qui pourrait m'aider....j'ai compiler un programme
avec gcc: 'gcc test.c' puis j'ai fait exec test.c et il me
ferme le xterm :(

Olivier Roset

Hubert Figuiere s'est exprimé en ces termes:

C'est quoi UT2004 ?

Un truc qui se voudrait meilleur que Quake 3 sans lui arriver à la
cheville.

Dans mes bras !!!!!!

Emmanuel Florac
Le Mon, 05 Apr 2004 18:50:16 +0200, Eclipse écrivait:

Ayant tester une multitude de distrib (redhat, fedora, gentoo, mdk7.0 !,
archlinux, freebsd, solaris, etc), je ne sais sur quoi me baser afin de
trouver un bon compromis. L'on pourra consulter un site tel que
http://www.distrowatch.com afin d'y trouver un bref exposer des distribs
linux, avec les différents liens qui s'y rattachent.

Vos commentaires, et autres suggestions pour extrapoler ces propos seront
les bienvenus afin de clarifier certaines idées...

Personnellement j'ai passé environ 9 mois à tester diverses
distributions : RedHat, Debian, Mandrake, Slackware, Vector Linux,
Knoppix, Arch Linux, Blue Linux, FreeBSD, OpenBSD.

J'en suis personnellement arrivé à la conclusion suivante :

-rpm sucks badly. Avec yum ou apt-rpm c'est utilisable, mais les paquets
sont généralement inadaptés et les cas de conflits de
dépendances insolubles trop fréquents. Il convient d'éviter les
distribs à base de rpm...

-Pour un serveur, gérer les mises à jour sans se prendre le chou, etc,
Debian rulez grave. La stable pour la sécurité, la testing pour la
performance.

-Pour une station de travail, slackware rulez. A mon sens Slack a un grand
avantage, inciter à installer depuis les sources (grace à checkinstall
c'est une formalité) et utiliser des sources "princeps" pour tous les
gros sous-ensembles (kernel, gnome, kde, etc). En plus avec swaret on peut
quand même mettre à jour vite et facilement, même si ça reste plus
sportif que sur la Debian.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

Emmanuel Florac
Le Mon, 05 Apr 2004 17:10:23 +0000, Michel Talon écrivait:

Si je devais plonger encore un coup dans un Linux,
j'essaierai sans aucun doute une Debian unstable, mais à mon avis rien
n'égale pour le moment la commodité et la performance de FreeBSD.

Tu devrais faire comme moi et essayer Slackware current (merci swaret).

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

Jerome Lambert
Le Mon, 05 Apr 2004 21:37:02 +0000, Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
Depuis deux ans, je suis retourné à mes premières amours
(l'enseignement des mathématiques) et j'utilise Linux de manière
essentiellement bureautique, donc à ce niveau il tient tres bien la route.
Utiliser OpenOffice pour taper des maths, c'est quand même une idée

bizarre.

Ben j'ai testé un peu Tex, mais j'ai pas trop accroché car trop
je suis "WYSWYG-addict"...
Par contre le module d'équations mathématiques d'OpenOffice est trop top!

Jerome.

Jerome Lambert
Le Mon, 05 Apr 2004 21:04:36 +0000, Michel Talon a écrit :
Un exemple que je viens de voir aujourd'hui. Je mentionne à un copain
l'existence de dvipdfm dans la distribution TeTeX qui permet de passer
de dvi à pdf directement sans l'étape dvips et donc sans les bugs
correspondants. Il essaye sur sa Mandrake, manque de pot, le TeTeX est
trop vieux, dvipdfm n'y est pas. Et des exemples comme ça il y en a
partout. Pour la frime ces distributions ont les dernières versions des
logiciels phares et tout le reste se traîne lamentablement sur des
versions aussi vieilles ou plus vieilles que sur la Woody.

Oui et non, car ces distributions correspondent à un besoin.
Le type qui installe une Mandrake est à priori un gars qui préfère
avoir la dernière version d'OpenOffice et qui se fiche pas mal de Tex.

Donc j'en reviens à mon propos du début: chaque distribution cible une
classe d'utilisateur particulière, avec ses avantages et ses
inconvénients, et faire le reproche qu'une Mandrake n'a TeTex à jour est
aussi ridicule que de reprocher le manque de convivialité de l'installeur
de FreeBSD...

Jerome.

talon
Jerome Lambert wrote:

Donc j'en reviens à mon propos du début: chaque distribution cible une
classe d'utilisateur particulière, avec ses avantages et ses
inconvénients, et faire le reproche qu'une Mandrake n'a TeTex à jour est
aussi ridicule que de reprocher le manque de convivialité de l'installeur
de FreeBSD...

Là je suis d'accord (y compris que l'installeur de FreeBSD n'est pas
convivial). Simplement les distributions comme mandrake font croire
qu'elles sont "bleeding edge" or ce n'est pas vrai, sauf pour les
programmes principaux et bien visibles. Mais oui, je suis aussi d'accord
que l'installeur de Mandrake est un des mieux réussis, et que Mandrake
convient en général à un débutant, qui n'ira pas s'apercevoir que toutes
les permissions sont fausses dans le système uucp et que donc il ne
marche pas.

Jerome.

--

Michel TALON

Galkine
Le Mon, 05 Apr 2004 21:04:36 +0000, Michel Talon a écrit :

Jerome Lambert wrote:
J'aurais vu p.ex. Gnome 1.4 ou Mozilla 1.0, je ne dis pas, mais bon,
là...

Jerome.

Un exemple que je viens de voir aujourd'hui. Je mentionne à un copain
l'existence de dvipdfm dans la distribution TeTeX qui permet de passer de
dvi à pdf directement sans l'étape dvips et donc sans les bugs
correspondants. Il essaye sur sa Mandrake, manque de pot, le TeTeX est
trop vieux, dvipdfm n'y est pas. Et des exemples comme ça il y en a
partout.
tetex ne fournit pas dvipdf , chez moi c'est espg un paquet quit contient

ghostscript .
j'ai vérifié le paquet mandrake de la 9.2 de ghostscript , il contient
bien dvipdf