Choix de la distrib

184 réponses
Eclipse
Bonjour à tous !

Un débat intéressant et sans doute récurant que l'on voit apparaître
régulièrement sur les forums, et relatif quant au choix de la
distribution...
Linux pour quoi faire ? Tout d'abord clarifions la chose pour dire que
"linux" est le nom du kernel et non du system d'exploitation lui-même...
Petite précision pour les débutants linux. Il faut alors parler de
distribution GNU Linux...
Donc qu'attendez-vous d'un OS libre (par opposition à Windows) ?
Nous savons que Linux est une bonne solution s'il on veut faire un réseau ;
aussi peut-il est aussi une solution en terme de bureautique pure (Office) ?
La partie jeu reste une ombre pour ma part... peut-il concurrencer les
jeux sous Windows ?

Le choix de la distrib reste aussi, difficile dans la perspective des
mises à jour ? Je pense que c'est la que réside la difficulté. RPMS,
PKG, DEB, Yum, ou encore version type gentoo... , installation depuis les
sources, etc. Facilité, Rapidité ou encore prise de caféine, tels sont
les choix qui sont offerts. Un point important réside aussi dans la
sécurité...

Ayant tester une multitude de distrib (redhat, fedora, gentoo, mdk7.0 !,
archlinux, freebsd, solaris, etc), je ne sais sur quoi me baser afin de
trouver un bon compromis. L'on pourra consulter un site tel que
http://www.distrowatch.com afin d'y trouver un bref exposer des distribs
linux, avec les différents liens qui s'y rattachent.

Vos commentaires, et autres suggestions pour extrapoler ces propos seront
les bienvenus afin de clarifier certaines idées...

4 réponses

Jerome Lambert
Le Sat, 10 Apr 2004 17:17:26 +0000, Nicolas George a écrit :

Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
Et voilà le genre de problèmes auxquels je suis confronté...

Et pour la ++n-ième fois, ce problème n'est pas lié à la présence d'un
gestionnaire de packages

Ou ai-je dit cela dans le message précédent?

(Snip la re-re-reexplicaton de choses comprises depuis bien-bien-bien
longtemps).

Jerome.

george
Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
Ou ai-je dit cela dans le message précédent?

Tu as continué à te plaindre sur le même thème.

Jerome Lambert
Le Sat, 10 Apr 2004 17:34:07 +0000, Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
Ou ai-je dit cela dans le message précédent?

Tu as continué à te plaindre sur le même thème.

Ce n'est pas parce qu'on a la solution à un probleme et qu'on sait
pourquoi et comment ça se passe que l'on doit être satisfait de cette
solution, non?

Shmurtz
Le Sat, 10 Apr 2004 19:07:02 +0200, Jerome Lambert s'exprimait:

Le Sat, 10 Apr 2004 18:31:53 +0200, Shmurtz a écrit :
As tu essayé l'installation d'applis par les sources (.src.rpm) ?

Non.

Tu devrais pourtant, c'est le moyen le plus simple d'avoir un paquetage
binaire adapté à ton système.

Je suis en train de creuser la question, et c'est vrai que c'est
tentant...

Il n'y a pourtant pas 36 solutions, si tu veux garder ton système actuel
(mdk 8.2) et maintenir une certaine cohérence c'est ce qu'il y a de mieux.
Par contre c'est aussi lourd en matière de dépendance mais au moins tu
seras sûr d'avoir un paquetage qui marche.

rpm --rebuild si tu veux créer un paquetage pour tes 25 machines ou
rpm --recompile pour installer direct sur la machine sans créer de
paquetage.