choix d'une machine de développement sous Linux

60 réponses
jeanmarc.vanel
Bonjour

Je me permets de soumettre ma question ici, car je n'ai pas trouv=E9 de
site et encore moins de forum qui corresponde exactement. De plus il
me semble que les questions de configuration sont =E9troitement li=E9s aux
choix du matos. Voici donc ma question.

Je voudrais acheter une machine de d=E9veloppement avec Linux pr=E9-
install=E9, ou sans OS. Je d=E9veloppe avec Java et eclipse, des
environnements de d=E9veloppement, des serveurs Web et des bases de
donn=E9es de plusieurs types. J'ai un =E9cran 1600 x 1200, mais je
voudrais avoir la possibilit=E9 de brancher un 2=E8me =E9cran.

Ayant =E9t=E9 salari=E9 quelques ann=E9es, je ne suis pas tr=E8s au point s=
ur le
mat=E9riel.

1. Il semble qu'il y a un surco=FBt pour un portable, mais de combien
est-il ?
2. Il semble que les processeurs 64 bits multi-core sont ce qu'il y a
de mieux , mais quel marque / mod=E8le ? Est-ce que cela existe pour un
portable ?
3. Y a-t-il un b=E9n=E9fice =E0 acheter en kit ? (je suis pr=EAt =E0 passer=
heures mais pas une journ=E9e ).
4. Vaut-il mieux acheter chez un int=E9grateur (pr=E8s de chez soi ou plus
loin?) , un supermarch=E9, un constructeur (HP ? )
5. Faut-il acheter une machine class=E9e serveur, quitte =E0 ajouter une
carte graphique ?
6. quels conseils pour le disque, puisque je d=E9veloppe seulement ,et
qu' il n'y a pas les m=EAmes exigences que pour un serveur en ligne,
mais il faut de la rapidit=E9 (aussi pour compiler avec gcc).

Merci pour tous les conseils
JMV

10 réponses

Sergio
Après mure réflexion, Le Gaulois a écrit :

Si les Core2 Quad d'Intel n'étaient pas compatibles Linux, ça se
saurait.

Ils ont des doutes sur une mémoire de 4Go, parce que Windows serait
limité à 3.

Sur tous les OS 32 bits, il y a effectivement une limite, sauf ruses
particulières, à 4 Gio moins ce qui est pris par les IO mappées en
mémoires et les différentes cartes d'extensions, il reste de
2,8 à 3,2 Gio

Windows, comme tout OS 32 bits (idem Linux 32 bits...) est limité
théoriquement à 4Go (et 3 et des brouettes en pratique pour les raisons
que tu expliques). Mais il existe des versions de Linux 64 bits tout à
fait stables (et d'ailleurs des versions de Windows XP ou Vista 64
bits... mais c'est plus cher).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio wrote in message
:
Ça sert le deuxième core... Qui n'a jamais vu un processus prendre 100%
de CPU (qui a dit Flash ?) ? Le deuxième core permet de prendre la main
sur le système et d'essayer de démerder le truc...

Euh, allô ? Il n'y a jamais eu besoin d'un deuxième processeur/coeur pour
tuer un processus qui bouffe tout le CPU. À moins que tu ne t'amuses à faire
tourner flash en priorité temps-réel, bien sûr...
Nicolas George
Sergio wrote in message
:
Windows, comme tout OS 32 bits (idem Linux 32 bits...) est limité
théoriquement à 4Go

Non, pas du tout. Comme dit dans mon autre message, Linux en 32 bits est
limité par les capacités physiques du processeur, soit 64 Go pour un x86.
Stephan Peccini
Le Sat, 03 Jan 2009 14:51:20 +0000, Nicolas George a écrit :

Sergio wrote in message
:
Windows, comme tout OS 32 bits (idem Linux 32 bits...) est limité
théoriquement à 4Go

Non, pas du tout. Comme dit dans mon autre message, Linux en 32 bits est
limité par les capacités physiques du processeur, soit 64 Go pour un
x86.

Avec PAE activé, non ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Nicolas George
Stephan Peccini wrote in message <gjnuhj$t0i$:
Avec PAE activé, non ?

Oui, forcément, c'est une nécessité du processeur.
jeanmarc.vanel
On 3 jan, 13:12, Fabien LE LEZ wrote:
On Sat, 3 Jan 2009 03:31:06 -0800 (PST), :

...

>- carte mère ASUS P5Q ( avec 4 emplacements de mémoire )

Admettons. Est-ce bien une P5Q, pas une P5Q-SE ni une P5Q-VM (etc.) ?

Je ne sais pas , et ne connais pas la différence ...

>- processeur Intel Core 2 quad 2.83 GHz

Ce processeur vaut une fortune, et ne tourne qu'à 2,8 GHz. À moins qu e
tu aies une application qui utilise effectivement les 4 coeurs, un
processeur pareil ne te sert à rien. Or il coûte une fortune (environ
300 EUR).
Je serais prêt à parier que le AMD Athlon 64 X2 6000+, quatre fois
moins cher, est aussi rapide en pratique.

Il est à deux corps je suppose ?

Si tu n'as pas l'intention de jouer à des jeux récents, je conseille
plutôt une petite carte d'entrée de gamme, sans ventilateur.

>- graveur DVD

Marque ?
Modèle ?

Samsung superMulti Data 20x SH-S203B

>Je vais vérifier la compétivité des prix, mais j'ai pas trop de
>doutes.

Moi non plus : le revendeur a compris que tu as du fric et peu de
connaissances, et qu'il peut se faire un max de pognon sur ce coup-là.

Effectivement, j'ai des doutes sur les conseils de ce vendeur .
S'il me vend une carte pour le jeu, alors que je lui ai bien expliqué
mes besoins,
s'il me vend un processeur à 325 Euros sans justifier l'avantage , ça
n'inspire pas confiance .

Le problème, c'est que je ne trouve pas de spécialiste Linux, que ce
soit sur Internet , ou dans la région Parisienne :-( .
A croire que tous les acheteurs sont déjà des connnaisseurs du
matériel, ou alors que les connnaisseurs du matériel et de Linux n'ont
pas le sens des affaires ...
Arol
Le Sat, 03 Jan 2009 07:29:10 -0800, jeanmarc.vanel a écrit:

Le problème, c'est que je ne trouve pas de spécialiste Linux, que ce
soit sur Internet , ou dans la région Parisienne :-( .

http://www.i-ventive.com/
C'est en RP à saint maur des fossés.

Sinon pour répondre à ta question, ça doit faire au moins 5 ans que je
suis à la quête du graal en matériel info pour du dèv.
J'ai finalement trouvé LA configuration idéale :
- pc portable 12' dual core, 2Go de ram, disque 250Go en 7200 tours,
carte ati avec sortie hdmi
- écran lcd 22' entrée hdmi qui peut servir aussi bien à être branché sur
le portable 12' que sur la freebox HD

j'ai ce portable
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,438/category_id,104/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

seul hic, avec la ubuntu 8.04.1 faut compiler le wifi quand la MAJ du noyau ne fait plus marcher le wifi
le chipset de l'atheros sera bientôt intégré en natif, mais je m'en fous du wifi, je l'utilise pas.

j'ai cet écran
http://www.ldlc.com/fiche/PB00065101.html
Le Gaulois
a écrit :

> >- carte mère ASUS P5Q ( avec 4 emplacements de mémoire )
>
> Admettons. Est-ce bien une P5Q, pas une P5Q-SE ni une P5Q-VM (etc.) ?

Je ne sais pas , et ne connais pas la différence ...

Pour voir les différents modèles cartes mère pour Core 2 Duo
et Core 2 Quad

http://www.rue-montgallet.com/prix/0/comparer/101/Cartes-meres/?i1=4&f128&i2=3&f2=&i3=5&i4&f4=&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=nom&show=0&nbf=4

ou en minilien http://minilien.com/?j4paRh8L4k

suffixe -VM : vidéo intégrée, format micro ATX

La différence entre différents modèles, c'est surtout l'équipement
nombre de slots mémoire, PCI, PCI-express 16x, 4x, 1x
nombre de connecteur ethernet, SATA, firewire, etc.

Pour du développement, je pense qu'il n'y a pas d'exigences
particulières sur la pluparts de ces points (4 slots mémoires
ont un intérêt pour étendre la mémoire à 8 Gio)

> >- graveur DVD
>
> Marque ?
> Modèle ?
Samsung superMulti Data 20x SH-S203B

Tous les lecteurs ou graveurs de CD ou DVD Samsung que j'ai eu
sont tombés en panne de la même façon, le tiroir ne s'ouvre plus.
Je préfère LG.

Le problème, c'est que je ne trouve pas de spécialiste Linux, que ce
soit sur Internet , ou dans la région Parisienne :-( .
A croire que tous les acheteurs sont déjà des connnaisseurs du
matériel, ou alors que les connnaisseurs du matériel et de Linux n'ont
pas le sens des affaires ...

Je pense que la plupart des boutiques qui vendent du matériel
informatique ne sont spécialistes de rien du tout. Le matériel
qu'elles vendent est compatible Windows. Si ce n'était pas le
cas, ça serait invendable.

http://www.dailymotion.com/video/x2gl3_on-ne-rembourse-pas-by-muse321
Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Je préfère LG.

Oui, les LG on peut les faire tomber en panne logiciellement, c'est mieux.
jeanmarc.vanel
On 3 jan, 17:07, Arol wrote:
Le Sat, 03 Jan 2009 07:29:10 -0800, jeanmarc.vanel a écrit:

> Le problème, c'est que je ne trouve pas de spécialiste Linux, que c e
> soit sur Internet , ou dans la région Parisienne :-( .

http://www.i-ventive.com/
C'est en RP à saint maur des fossés.

Merci Arol; en effet ça a l'air sérieux . Dommage qu'ils soient fermé s
le samedi .
Je vais leur demander une config. du genre de la tienne mais en ordi.
fixe et 4Go .
Si Fabien dit vrai dans ce fil de discussion , ça devrait être 2 fois
moins cher soit environ 500 Euros .

Sinon pour répondre à ta question, ça doit faire au moins 5 ans que je
suis à la quête du graal en matériel info pour du dèv.
J'ai finalement trouvé LA configuration idéale :
- pc portable 12' dual core, 2Go de ram, disque 250Go en 7200 tours,
carte ati avec sortie hdmi
- écran lcd 22' entrée hdmi qui peut servir aussi bien à être bra nché sur
le portable 12' que sur la freebox HD

j'ai ce portablehttp://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_deta ils/flypage,...