choix d'une machine de développement sous Linux

jeanmarc.vanel
Bonjour

Je me permets de soumettre ma question ici, car je n'ai pas trouv=E9 de
site et encore moins de forum qui corresponde exactement. De plus il
me semble que les questions de configuration sont =E9troitement li=E9s aux
choix du matos. Voici donc ma question.

Je voudrais acheter une machine de d=E9veloppement avec Linux pr=E9-
install=E9, ou sans OS. Je d=E9veloppe avec Java et eclipse, des
environnements de d=E9veloppement, des serveurs Web et des bases de
donn=E9es de plusieurs types. J'ai un =E9cran 1600 x 1200, mais je
voudrais avoir la possibilit=E9 de brancher un 2=E8me =E9cran.

Ayant =E9t=E9 salari=E9 quelques ann=E9es, je ne suis pas tr=E8s au point s=
ur le
mat=E9riel.

1. Il semble qu'il y a un surco=FBt pour un portable, mais de combien
est-il ?
2. Il semble que les processeurs 64 bits multi-core sont ce qu'il y a
de mieux , mais quel marque / mod=E8le ? Est-ce que cela existe pour un
portable ?
3. Y a-t-il un b=E9n=E9fice =E0 acheter en kit ? (je suis pr=EAt =E0 passer=
2
heures mais pas une journ=E9e ).
4. Vaut-il mieux acheter chez un int=E9grateur (pr=E8s de chez soi ou plus
loin?) , un supermarch=E9, un constructeur (HP ? )
5. Faut-il acheter une machine class=E9e serveur, quitte =E0 ajouter une
carte graphique ?
6. quels conseils pour le disque, puisque je d=E9veloppe seulement ,et
qu' il n'y a pas les m=EAmes exigences que pour un serveur en ligne,
mais il faut de la rapidit=E9 (aussi pour compiler avec gcc).

Merci pour tous les conseils
JMV

2 3 4 5 6
Fabien LE LEZ
On 04 Jan 2009 13:15:19 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

D'un autre côté, question chipsets, Intel a très nettement l'avantage.

À prix égal ?
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Honnêtement, non.

Franchement, mon processeur est à moins de 10 % d'occupation la
quasi-totalité du temps. Parfois, j'arrive à occuper un coeur à 100 %
pendant quelques secondes (voire minutes) ; il est très rare que
j'arrive à en occuper deux. Alors, quatre...

Soit tu ne fais pas grand chose avec tes machines, soit tu n'es pas doué. Il
suffit de compiler n'importe quel projet un peu gros avec des makefiles bien
faits pour occuper autant de processeurs que tu veux pendant un temps non
négligeable. Exemples : ffmpeg et mplayer, que je recompile assez souvent
parce que j'en suis le développement de près.
Fabien LE LEZ
On 04 Jan 2009 18:45:20 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Exemples : ffmpeg et mplayer, que je recompile assez souvent
parce que j'en suis le développement de près.

As-tu comparé le temps réel de compilation sur trois processeurs
(un simple coeur, un dual et un quad) de fréquences identiques ?

D'une manière générale, combien de temps gagnes-tu (mettons, par
semaine) avec un quad-core, par rapport à la même machine avec un seul
coeur de même fréquence ?
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
As-tu comparé le temps réel de compilation sur trois processeurs
(un simple coeur, un dual et un quad) de fréquences identiques ?

Je ne l'avais pas fait, mais je viens de le faire, sur la compilation de
ffmpeg, dans les mêmes conditions : chronométrage du make après le
./configure et invalidation des caches disques. Le résultat, sur un
dual-core :

make -j 1 226.10s user 13.12s system 98% cpu 4:03.40 total
make -j 2 255.92s user 15.16s system 190% cpu 2:22.57 total
make -j 3 257.07s user 15.48s system 192% cpu 2:21.74 total

Il n'y a pas tout à fait un facteur 2, à cause de quelques points de
contention, mais pas loin.
miam
a écrit :
Bonjour

Je me permets de soumettre ma question ici, car je n'ai pas trouvé de
site et encore moins de forum qui corresponde exactement. De plus il
me semble que les questions de configuration sont étroitement liés aux
choix du matos. Voici donc ma question.

Je voudrais acheter une machine de développement avec Linux pré-
installé, ou sans OS. Je développe avec Java et eclipse, des
environnements de développement, des serveurs Web et des bases de
données de plusieurs types. J'ai un écran 1600 x 1200, mais je
voudrais avoir la possibilité de brancher un 2ème écran.

Ayant été salarié quelques années, je ne suis pas très au point sur le
matériel.

1. Il semble qu'il y a un surcoût pour un portable, mais de combien
est-il ?
2. Il semble que les processeurs 64 bits multi-core sont ce qu'il y a
de mieux , mais quel marque / modèle ? Est-ce que cela existe pour un
portable ?
3. Y a-t-il un bénéfice à acheter en kit ? (je suis prêt à passer 2
heures mais pas une journée ).
4. Vaut-il mieux acheter chez un intégrateur (près de chez soi ou plus
loin?) , un supermarché, un constructeur (HP ? )
5. Faut-il acheter une machine classée serveur, quitte à ajouter une
carte graphique ?
6. quels conseils pour le disque, puisque je développe seulement ,et
qu' il n'y a pas les mêmes exigences que pour un serveur en ligne,
mais il faut de la rapidité (aussi pour compiler avec gcc).

Merci pour tous les conseils
JMV

i) boitier cooler master Elite Rc-334 sans alimentation : >
http://www.prixdunet.com/composants-informatique/boitier/cooler-master-elite-rc334.htm
ii) carte mère gigabyte ga-Ma78g-DS3H :
http://www.prixdunet.com/composants-informatique/carte-mere/gigabyte-gama78gds3h.htm

iii) proc amd athlon X2 7750+ : >
http://www.prixdunet.com/composants-informatique/processeur/amd-athlon-64-x2-7750-black-edition.htm
iv)ram 4 Go 2*2Go gskill PK 2x2048Mo PC6400 Dual Channel CAS4 :
http://www.prixdunet.com/composants-informatique/memoire/gskill-extreme-series-pk-2x2048mo-pc6400-dual-channel-cas4.htm

v) carte graphique :le chip hd3200 de la cm qui a deux sorties , une dvi
,une vga (fourni avec une adaptateur vga/dvi pour connecter un 2eme
écran en dvi) .
vi) hdd seagate 500 go sata 2 7200.11 : >
http://www.prixdunet.com/composants-informatique/disque-dur/seagate-barracuda-500-go-720011-sata-ii-32mo-st3500320as.htm
vii) lecteur /graveur dvd samsung :
> http://www.ldlc.com/fiche/PB00081288.html
viii) alimentation fortron FSP400-60GLN :
> http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html

tout ça déjà testé et garanti sous Mandriva 2009.0 64 bit , avec
logiciel de développement ...apache, mysql , phpmyadmin, php ,etc
fonctionnant correctement .

pas d'inquiétude pour la puce graphique HD3200 de la cm , elle est bien
pris en charge par le pilote propriétaire fourni avec la Mandriva 2009.0
64 bit et fonctionne correctement

a+
Le Gaulois
miam a écrit :

i) boitier cooler master Elite Rc-334 sans alimentation : >
http://www.prixdunet.com/composants-informatique/boitier/cooler-master-elite-rc334.htm

C'est un bon boîtier d'entrée de gamme. Antec c'est quand même autre
chose.

viii) alimentation fortron FSP400-60GLN :
> http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html

Bof
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077594.html
meilleure rendemment et plus silencieuse.
Fabien LE LEZ
On Mon, 05 Jan 2009 02:29:35 +0100, Le Gaulois :

C'est un bon boîtier d'entrée de gamme. Antec c'est quand même autre
chose.

Est-ce que ça fait une grosse différence au finale ?
jeanmarc.vanel
On 5 jan, 00:11, miam wrote:

> [...]

viii) alimentation fortron FSP400-60GLN :
    >http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html

tout ça déjà testé et garanti sous Mandriva 2009.0 64 bit

Testé comment ?
Personellement, par Mandriva, par un intégrateur, ou d'après les
messages et sites web ?

En tous cas, ça ressemble à la formule magique pour un développeur
avare :
35 Boitier + 75 cm + 80 proc + 46 mem + 50 dd + 27 dvd + 53 alim
= 366 TTC !! :)

Je vois que les premiers modèles de AMD Athlon Phenom coutent quelques
Euros de plus que le athlon X2 7750+ que vous citez, et que la carte
mère que vous citez accepte aussi Phenom.

Question fréquence de fonctionnement :

J'utilise actuellement un Intel Celeron 2,4 Ghz .
Est-ce qu'un core d'un processeur récent à cette même fréquence ser a
plus rapide en traitements que ce Celeron ? De combien à peu près ?

Question résolution graphique :

J'ai regardé ceci sur la ATI-Radeon-HD-3200 :
http://www.notebookcheck.biz/ATI-Radeon-HD-3200.11466.0.html
Elle a l'air pas mal pour mon usage de développeur non graphique.
Pouvez-vous confirmer que la résolution du ou des 2 écrans connectés
peut être quelconque, puisque la carte graphique intégrée exploite la
mémoire principale ?

la puce graphique HD3200 de la cm , elle est bien
prise en charge par lle pilote propriétaire fourni avec la Mandriva 200 9.0 64 bit

J'espère qu'il n'y a pas que Mandriva qui l'a, car je compte bien
rester avec Fedora, ou à la rigueur Debian ou Ubuntu.
miam
Bonjour,

a écrit :
On 5 jan, 00:11, miam wrote:

> [...]

Testé comment ?
Personellement, par Mandriva, par un intégrateur, ou d'après les

par moi , car j'ai monté plusieurs machine avec ces composants +
installation de mandriva powerpack dessus sans aucun problème

En tous cas, ça ressemble à la formule magique pour un développeur
avare :
35 Boitier + 75 cm + 80 proc + 46 mem + 50 dd + 27 dvd + 53 alim
= 366 TTC !! :)

ben oui ça sert à rien de mettre plus .Après tu peux toujours ajouter
un disque dur supplémentaires pour faire du raid , ajouter une carte
graphique ati bas de gamme à 30 euros avec deux sorties dvi et sa propre
mémoire pour éviter que le hd3200 pompe sur la ram .tu peux ajouter un
onduleur pour éviter les coupures désagréables etc .

Je vois que les premiers modèles de AMD Athlon Phenom coutent quelques
Euros de plus que le athlon X2 7750+ que vous citez, et que la carte
mère que vous citez accepte aussi Phenom.

ben il me semble que le 7750+ est un phenom X2 premier du nom , à cause
du cache l3 , de toute manière cette carte supportera le futur Phenom II
( voir ici pour la compatiblité
http://www.gigabyte.com.tw/News/Motherboard/News_List.aspx?NewsID23 )

donc quand les Phenom II seront sortis (d&but Janvier pour les premiers
) et seront à un prix abordable tu pourras réaliser une mise à jours
pour pas cher en installant un X4 Phenom II avec 8 Mo de cache 3.0 ghz
(qui s'oc bien d'après les premiers tests) à la place de ton X2 7750 + 3
Mo de cache 2.7 ghz

[...]

je n'en sais rien , car vous ne donnez pas de précision sur votre
celeron , mais amha un X2 7750+ récent avec 2Mo de cache L3 (3 Mo en
tout )à 2.7 ghz sera largement plus souple et rapide à l'emploi qu'un
vieux monocoeur à 2.4 ghz

[...]

la seule résolution que je peux garantir est 1680*1050 car j'ai installé
des 22 pouces avec ces tours . après pour plus de renseignement en
tapant HD3200 et phoronix (site de réference pour tous ce qui touche aux
cartes graph^iques sous linux ) vous devriez trouver réponse pour
d'autres résolutions .

[...]

ben quand je dis pilote propriètaire c'est celui fourni par AMD/ATI
(et intégré sous mandriva dans mon cas vu que j'utilise cette
distribution ). Donc du moment que votre fédora integre ces pilotes
propriétaires pas problème ...mais perso fédora je ne connais pas car je
n'utilise pas donc je ne peux pas plus renseigner sur le couple ("pilote
propriétaire ati-amd" , "fédora" ) .

a+
miam
Le Gaulois a écrit :
miam a écrit :
[...]

il fait le principale ,c'est à dire boitier moyen tour atx , pour pas
cher , mais il a aussi un ventilo de 120 mm à l'arriere et une ouverture
pour que l'air frais arrive directement sur le proc . Après le système
de fixation sans vis ...ça marche mais pas terrible . DE toute manière
pour les hdd maintenant je mets tout sur rack ICY DOCK MB-123SK.

viii) alimentation fortron FSP400-60GLN :
> http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html

Bof
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077594.html
meilleure rendemment et plus silencieuse.

Parmis les caractéristiques pour la fortron

_* Protection contre les courts-circuits sur toutes les sorties_
_* Protection contre les surtensions_
_* Protection en entrée ligne par fusible_

j'ai déjà pu tester par erreur , en voulant mettre à l'aveugle une
prise usb à l'arrière de la tour j'ai écrasé des pattes d'un port voisin
qui n'était pas usb , réalisant un court circuit , ce qui a bloqué
l'alimentation . J'ai mis du temps à comprendre que c'était une
protection ... et non l'alim qui avait claqué (merci la documentation ).
En redressant les pattes c'est reparti .Franchement ces fortrons sont
costauds !
2 3 4 5 6