choix d'une machine de développement sous Linux

60 réponses
jeanmarc.vanel
Bonjour

Je me permets de soumettre ma question ici, car je n'ai pas trouv=E9 de
site et encore moins de forum qui corresponde exactement. De plus il
me semble que les questions de configuration sont =E9troitement li=E9s aux
choix du matos. Voici donc ma question.

Je voudrais acheter une machine de d=E9veloppement avec Linux pr=E9-
install=E9, ou sans OS. Je d=E9veloppe avec Java et eclipse, des
environnements de d=E9veloppement, des serveurs Web et des bases de
donn=E9es de plusieurs types. J'ai un =E9cran 1600 x 1200, mais je
voudrais avoir la possibilit=E9 de brancher un 2=E8me =E9cran.

Ayant =E9t=E9 salari=E9 quelques ann=E9es, je ne suis pas tr=E8s au point s=
ur le
mat=E9riel.

1. Il semble qu'il y a un surco=FBt pour un portable, mais de combien
est-il ?
2. Il semble que les processeurs 64 bits multi-core sont ce qu'il y a
de mieux , mais quel marque / mod=E8le ? Est-ce que cela existe pour un
portable ?
3. Y a-t-il un b=E9n=E9fice =E0 acheter en kit ? (je suis pr=EAt =E0 passer=
heures mais pas une journ=E9e ).
4. Vaut-il mieux acheter chez un int=E9grateur (pr=E8s de chez soi ou plus
loin?) , un supermarch=E9, un constructeur (HP ? )
5. Faut-il acheter une machine class=E9e serveur, quitte =E0 ajouter une
carte graphique ?
6. quels conseils pour le disque, puisque je d=E9veloppe seulement ,et
qu' il n'y a pas les m=EAmes exigences que pour un serveur en ligne,
mais il faut de la rapidit=E9 (aussi pour compiler avec gcc).

Merci pour tous les conseils
JMV

10 réponses

jeanmarc.vanel
Pour info., je suis près de passer commande chez i-ventive, un
spécialiste Linux, qui a été recommandé par une(e) des rédacteurs de
ce fil.
Je prends la config. standard tour + VGA + DVI + HDMI , et je mets au
top la mémoire (4Go) et le processeur ( AMD Phenom quadri 9750 ) , et
je laisse le reste tel quel :

http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.f lypage/product_id,337/category_id,105/manufacturer_id,0/option,com_virtuema rt/Itemid,1/

Ca me ferait une facture de 560 TTC ...

Le bémol c'est que le boitier + alim. est sans marque.
Et aussi que le AMD Phenom quadri 9750 est proposé à 150 Euros, alors
que le prix généralement constaté est 150 Euros
( http://www.prixdunet.com/composants-informatique/processeur/amd-phenom-97 50.htm
).

Je colle tout ça pour votre commodité :

Caractéristiques technique

Processeur : AMD Sempron 64 (nouvelle serie LE 45W) ou Athlon 64 X2

Carte mère : Gigabyte basé sur un chipset AMD 740G

Carte son : Realtek HD Audio integré à la carte mère

Carte réseau : Ethernet gigabit integré à la carte mère

Carte graphique : ATI Radeon HD 2100 integré à la carte mère avec VGA
+DVI+HDMI

Mémoire : DDR2 Kingston garantie à vie

Disque dur : Samsung SATA2 7200 Tr/mn

Graveur/lecteur DVD Samsung SATA

Boitier avec 2 prises USB avant, une sortie casque avant et une entrée
micro avant

4 prises USB arrières

Alimentation : 400 Watts

Ultra silencieux

Garantie 2 ans

Ubuntu 8.10 est installé gratuitement et optimisé pour votre système
(Bureau 3D actif).

Le son fonctionne bien sur la sortie arrière et avant du PC.
jeanmarc.vanel
On 5 jan, 16:51, wrote:
Pour info., je suis près de passer commande chez i-ventive

...

Je corrige ma faute de frappe :

Le bémol c'est que le AMD Phenom quadri 9750 est proposé à *190 Eur os*, alors
que le prix généralement constaté est 150 Euros
(http://www.prixdunet.com/composants-informatique/processeur/amd-pheno...
).

Le Gaulois
a écrit :

Le bémol c'est que le boitier + alim. est sans marque.

Pour le boîtier, pourquoi pas. Pour l'alimentation, il vaut mieux
jeter un oeil sur les essais de Canard PC avant d'acheter une
noname ou assimilée.

http://www.canardpc.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html
(il y a d'autres pages intéressantes sur le même site).

Au pire on peut poubelliser l'alim noname qui vaut environ 15 euros
et la remplacer par une alimentation correcte : Seasonic, Enermax,
Corsair, SilverPower... à la rigueur Fortron ou même Antec
série Earthwatt si on est fauché.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/55765/Antec-380W-EarthWatts-EA/

Pour le choix du CPU
dixit "les numériques"
http://www.lesnumeriques.com/article-507-3993-347.html

Les processeurs AMD Phenom disposent de 4 coeurs et sont plutôt à
situer comme modèles d'entrée de gamme. Si le X4 9750 testé ici
n'est pas la version dont la fréquence est la plus haute, il
apparaît clairement qu'il n'arrive pas à battre le Core 2 Quad
Q8200 d'Intel dont la fréquence est pourtant moins élevée.
L'architecture d'AMD est donc moins efficace à fréquence égale
que celle d'Intel. Malgré la présence de 4 coeurs, ce Phenom X4
se retrouve moins rapide qu'un Core 2 Duo E8600 dans certaines
applications tirant partie de la présence de plusieurs coeurs
(fin de citation)
Le Gaulois
Fabien LE LEZ a écrit :

>C'est un bon boîtier d'entrée de gamme. Antec c'est quand même autre
>chose.

Est-ce que ça fait une grosse différence au finale ?

Plus de bruit. Le même disque dur ou le même ventillo ne fait pas
le même bruit suivant le boîtier dans lequel il est installé.
La tolle du Cooler Master est très mince, les côtés n'ont aucune
rigidité. Pour le prix auquel c'est vendu, on ne peut pas se
plaindre.

Probablement aussi pour la durabilité (mais si c'est 2 fois
moins cher on peut en changer 2 fois plus souvent).

J'ai un Cooler Master Elite 333 et un Antec SX630.
Fabien LE LEZ
On Mon, 5 Jan 2009 03:01:59 -0800 (PST), :

Elle a l'air pas mal pour mon usage de développeur non graphique.
Pouvez-vous confirmer que la résolution du ou des 2 écrans connectés
peut être quelconque, puisque la carte graphique intégrée exploite la
mémoire principale ?

Note que cette histoire de mémoire, c'est avant tout pour les jeux.
La mémoire vidéo nécesaire pour une utilisation "de base" avec deux
écrans de 2000 x 1500 (32 bits) est
2 * 2000 * 1500 * (32/8) = environ 23 Mo.

Même en presque triplant ça (pour quelques effets gadgets + de la
vidéo), on atteint à peine 64 Mo. C'est vraiment pas grand-chose
actuellement pour une carte graphique, même en entrée de gamme.
jeanmarc.vanel
On 5 jan, 17:54, Le Gaulois wrote:
a écrit :

Pour le choix du CPU
dixit "les numériques"http://www.lesnumeriques.com/article-507-3993-347 .html

Les processeurs AMD Phenom disposent de 4 coeurs et sont plutôt à
situer comme modèles d'entrée de gamme. Si le  X4 9750 testé ici
n'est pas la version dont la fréquence est la plus haute, il
apparaît clairement qu'il n'arrive pas à battre le Core 2 Quad
Q8200 d'Intel dont la fréquence est pourtant moins élevée.
L'architecture d'AMD est donc moins efficace à fréquence égale
que celle d'Intel. Malgré la présence de 4 coeurs, ce Phenom X4
se retrouve moins rapide qu'un Core 2 Duo E8600 dans certaines
applications tirant partie de la présence de plusieurs coeurs
(fin de citation)

Merci le Gaulois

Il est bien possible que les mauvais résultats rapportés dans
l'article pour une application commerciale comme Photoshop ne
s'appliquent pas à Linux. Pour une application commerciale, on n'est
pas sûr qu'ils aient un binaire compilé pour Phenom X4 .
Remarquez que je me pose la même question pour les JVM Java avec leur
compilateur Just In Time .

A part ça, à titre tant financier qu'écologique , la forte puissance
consommée est un point noir ...
Fabien LE LEZ
On Mon, 5 Jan 2009 10:22:33 -0800 (PST), :

A part ça, à titre tant financier qu'écologique , la forte puissance
consommée est un point noir ...

Attention, la consommation indiquée est valable quand tous les coeurs
tournent à plein régime. Les processeurs modernes, moyennant parfois
quelques réglages, consomment beaucoup moins à vide, éventuellement en
baissant leur fréquence de fonctionnement.
Marc
Fabien LE LEZ a écrit :
On Mon, 5 Jan 2009 10:22:33 -0800 (PST), :

A part ça, à titre tant financier qu'écologique , la forte puissance
consommée est un point noir ...

Attention, la consommation indiquée est valable quand tous les coeurs
tournent à plein régime. Les processeurs modernes, moyennant parfois
quelques réglages, consomment beaucoup moins à vide, éventuellement en
baissant leur fréquence de fonctionnement.

Pour info sur la conso, mon PC (Phenom X4 9850 BE, 2x2Go, 3 HD SATA,
graphique Geforce 8800GT 512Mo) consomme actuellement 110W (les CPU sont
au ralenti, à 1300MHz contre 2500 en charge, OS Slamd 64). En pleine
charge CPU, je monte à 150W environs... c'est finalement beaucoup moins
que ce que les alim actuelles sont capables de fournir (mais il faut
quand même une bonne alim pour la stabilité du PC, car pas mal de pics
élevés).

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html
Fabien LE LEZ
On Mon, 05 Jan 2009 22:10:01 +0100, Marc :

Pour info sur la conso, mon PC (Phenom X4 9850 BE, 2x2Go, 3 HD SATA,
graphique Geforce 8800GT 512Mo) consomme actuellement 110W (les CPU sont
au ralenti, à 1300MHz contre 2500 en charge, OS Slamd 64). En pleine
charge CPU, je monte à 150W environs...

Essaie de lancer un jeu, tu verras... D'après
http://www.playtool.com/pages/vidtable/table.html le 8800GT peut
monter à 79 W à lui tout seul :-/
jeanmarc.vanel
Encore merci à tous les contributeurs.

Comme je le pressentais, j'ai commandé chez iventive , un
spécialiste Linux, une tour avec tout de base, sauf Mémoire vive: 4
Go, Processeur: AMD Quad Core Phenom 9750 , et tenant compte des
remarques, une alimentation de marque.

Leur site permet de configurer commodément. Ils répondent au
téléphone. Ils ont changé en un jour le prix du processeur Phenom qui
était 40 Euros plus cher qu'ailleurs. Ils ont bien voulu essayer
d'installer Fedora au lieu de Ubuntu ( ils m'ont dit que ça ne
démarrait pas, mais au moins ils ont essayé, ils ont même proposé
d'essayer Mandriva ).
Et ils vont livrer demain ( en 3 jours ).

PC Iventive Linux Ubuntu VGA+DVI+HDMI + Bureau 3D (Version: Ubuntu 64
bits X64
Mémoire vive: 4 Go (+ €95.00)
Disque dur: 500 Go (+ €35.00)
Disque dur 2: Aucun
Processeur: AMD Quad Core Phenom 9750 (+ €150.00)
Carte graphique: ATI Radeon HD 2100 intégré à la carte mère
Lecteur de cartes: Non
WiFi integré: Non
Firewire IEEE1394 2p integré: Oui (+ €25.00)
Alimentation: Enermax 425W (+ €70.00)
Dual Boot: Non)
Total hors port : 634 TTC .

Après, j'ai vu qu'il y a une concurrence : NOVATUX . C'est le même
genre d'offre, sauf que chez iventive ils sont AMD, et Intel chez
NOVATUX .