Choix d'un scanner rapide : Epson, Canon 9000F ou Plustek Opticbook 3600 ?

pas.de.spam
Bonjour à tous,

IL faut que je me rachète un scanner, le mien ayant été foudroyé lors
d'un orage (par contre, le Mac Pro ni l'écran n'ont rien eu). J'avais
précédemment un Epson Perfection 4870 photo. Il a tenu 7 ans et a assuré
des dizaines de milliers de scans. Principalement des documents, et
quelques négatifs. j'appréciais sa rapidité.

Toujours dans la même optique d'utilisation, mais à laquelle se rajoute
la numérisation de livres (principalement format poche, en scannant les
2 pages à la fois), quel modèle me conseilleriez-vous. ?

Le Canon Canoscan 9000F semble assez rapide, seulement, j'ignore si,
comme Epson, Canon est capable d'assurer le suivi des drivers sur une
longue période. Le 4870 que j'avais précédemment ne m'a jamais posé le
moindre problème de compatibilité, quelles que soient les mises à jours
de l'OS que j'ai pu faire (2004 à 2011). Autant je n'aime pas Epson pour
les imprimantes, autant là, pour les scanners, ils ont assuré.

Chez Epson, 3 modèles peuvent convenir le V330 Photo, le V500 photo, et
le V 600 photo, encore que je n'ai pas pu trouver d'indication de
vitesse identiques pour chacun des modèles permettant une comparaison
fiable.

L'autre option est le Plustek Opticbook 3600 (de plus en plus difficile
à trouver). C'est un scanner orienté scan de livre (ce qui m'intéresse
au plus haut point), sa définition est inférieure de beaucoup aux
précédents (1200 dpi, contre 4800 ou 9600 pour les autres, mais est de
toute façon bien au delà de ce que j'utilise couramment). Le seul
problème c'est qu'outre sa difficulté relative à le trouver maintenant
(fin de vie), les drivers chez plustek, pour Mac, sont indiqués en Béta,
car c'est le seul modèle pour lequel ils ont fait l'effort de faire un
semblant de développement.

Merci de vos éclairages sur la question.

--
PO.

PO.

3 4 5 6 7
anneleguennec
pehache wrote:

> Désolée.

48h après la bataille, tout le monde attendait ton post indispensable.

Désolante.

(suivi approprié)

Tu remarqueras que je ne m'adresse pas au troll de service, mais à
quelqu'un de respectable.

Quand vas-tu comprendre où est ta place ?

Désolée.
sebastienmarty
Anne wrote:

Quand vas-tu comprendre où est ta place ?

Tu te prends pour qui, pour t'adresser de la sorte à quelqu'un ?

Désolée.

Désolante, il a raison.

--
[SbM]
erwan
(Anne) écrivait :

pehache wrote:

> [...]

Tu remarqueras que je ne m'adresse pas au troll de service, mais à
quelqu'un de respectable.

Quand vas-tu comprendre où est ta place ?

Mais sa place est-ici tout autant que la tienne.

Si ça ne te plait pas alors faut pas venir sur un groupe *public*

Désolée.

Faux Cul.

les riches l'auraient accaparé
Elephant Man
Le Thu, 06 Oct 2011 10:20:42 +0200, SbM a écrit :

Quand vas-tu comprendre où est ta place ?

Tu te prends pour qui, pour t'adresser de la sorte à quelqu'un ?

Dites, je comprends votre peine, mais le choix d'un scanner rapide, sur
fr.comp.sys.mac, aujourd'hui que votre dieu est mort d'un cancer, c'est
un peu douteux.

Je fais suivre :)

--
T'as pas l'esprit fight, mauviette. Ça fait longtemps que tu fufes ?

-+- BP in fufe - First rule about fufe-club is... -+-
pehache
On Oct 6, 10:18 am, (Anne) wrote:

> 48h apr s la bataille, tout le monde attendait ton post indispensable.

> Désolante.

> (suivi approprié)

Tu remarqueras que je ne m'adresse pas au troll de service, mais
à quelqu'un de respectable.

Oui, j'ai remarqué que tu n'avais même pas la décence de t'adresser
directement aux gens que tu critiquais

Quand vas-tu comprendre où est ta place ?

En tous cas la place de cet échange est sur fr.misc.engueulades, où
j'avais mis le suivi pour ne pas polluer plus avant le fil d'origine.

En le ramenant sur fcsm, tu montres ton grand respect des groupes Mac.

Désolée.

Tu peux.

(suivi ré-approprié)
pas.de.spam
Serge Horrent wrote:

Bon, hier soir mon frangin a fait l'essai avec son Epson V500 Photo.
Voici les résultats, je cite :

"... effectivement la double charnière rend service...

Il n'y a pratiquement pas de différence :

240 dpi : le temps d'ouvrir aperçu pour avoir accès au réglage dpi
soit 4 secondes + scannérisation : 12 sec ; total : 16 sec
300 dpi : idem +14 sec total : 18 sec
400 dpi : 25 sec
600 dpi : 45 sec"

Voili, voilà. Puisse ceci t'aider dans ton choix.

Serge

ok ! ok! ok!

Donc en gros comparable à ce que j'avais sur le 4870 photo. Sachant que
l'aperçu (qui est rapide), on ne le fait qu'une fois (pour un bouquin),
puisque la zone à scanner reste la même si l'on prend soin de
positionner le bouquin de la même manière.

merci à toi et à ton frère.

dommage que personne n'ait de canon sous la main...

--
PO.

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 06 Oct 2011 21:33:35 +0200, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

dommage que personne n'ait de canon sous la main...

J'ai un Canon 9000F sur le coin du bureau, mais je n'y passerai que lundi.
Si ça peut attendre je ferai un test, mais n'hésite pas à me le rappeler
(mail valide), j'aurais dormi d'ici là.

--
La Bête des Vosges
J.P
In article <1k8p5aw.124ecz7kx8uffN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

dommage que personne n'ait de canon sous la main...

LIDE 700, je t'ai donné mes tests il me semble :-)

--
Jean-Pierre
Jo Engo
Un jeudi de 2011, J.P (J.P) dans fr.misc.engueulades :

Jean-Pierre

C'est vous l'autorité de l'argument ?

--
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)
pas.de.spam
wrote:

> [...]

Si ça peut attendre je ferai un test, mais n'hésite pas à me le rappeler

Cool, je te remercie. Pas de soucis, lundi ce sera bien suffisant.

POur le test, ce qui m'intéresse principalement, c'est le scan d'une
zone de 18 cm de large sur 22 cm de hauteur, en 200 et 300 dpi, en
niveaux de gris.
--
PO.

3 4 5 6 7