Circulation alternée ?

Jean-Christophe
Bonjour,

Il est question, lors des "pics de pollution",
d'établir une circulation alternée des véhicules :
les jours pairs seuls les véhicules ayant un N° pair
pourront circuler, et les jours impairs seuls les
véhicules ayant un N° impair pourront circuler.

Il y a déjà longtemps que j'ai acheté une voiture
à essence que j'utilise pour me rendre à mon travail;
à l'époque les voitures électriques n'existaient pas,
et même aujourd'hui restent hors de prix
par rapport aux voitures à essence ou diesel.
Je pense que le problème de ce type pollution est à
la charge de ceux qui fabriquent des voitures essence
et diesel, et non à la charge des 'consommateurs' qui n'ont
pas encore réélement le choix de l'électrique au même prix.

Voici que, tout en incitant les gens à acheter
toujours plus de voitures, on veut en même temps
les contraindre à ne pas les utiliser.
Personnellement, cela revient à laisser
ma voiture sur un parking payant et prendre :
le métro + le RER + le bus
et donc perdre du temps et de l'argent.

Quels sont les recours envisageables contre un tel non-sens ?

1 2 3 4 5
jr
Le 04/01/2014 16:38, Arthur a écrit :

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52c80310$0$2201$
Le 04/01/2014 12:08, Arthur a écrit :
De plus imaginons un restriction de circulation du 31 mai au 1er juin.
Deux jours de restriction, seuls les impairs circulent les deux jours.

Ça dépend si on compte les jours depuis le 1er Janvier ou si on prend
le tantième du mois.

...euh .... ?

Du 31 mai au 1er juin, il y a deux jours impairs.
Qu'on compte les jours depuis le 1er Janvier ou depuis la Saint Glinglin
n'y change rien.

Mais non: beaucoup de calendriers numérotent les jours de 1 à 365 pour
permettre des calculs financiers (avec aussi la numérotation inverse, en
partant du 31 décembre). Bon d'accord, hors années bissextiles, il reste
encore un souci, mais un seul.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Arthur
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52c82bc4$0$2312$
[...]

Vous pensez que quand le Ministre de l’Écologie parle de jours pairs et
impairs, il fait référence au numéro d'ordre du jour depuis le 1er janvier ?
Vous êtes sûr ?

<http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2013_12_18_Comite_Interministeriel_Qualite_de_l_Air_-CIQA-.pdf>

--
Arthur
JKB
Le Sat, 04 Jan 2014 16:41:58 +0100,
jr écrivait :
[...]

Les jours juliens ne sont pas faits pour les chiens.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Sat, 4 Jan 2014 14:39:42 +0100,
Jean-Christophe écrivait :
"JKB"
( ... ) Il y a eu tout un dossier dans un
IEEE spectrum l'an passé là-dessus.

Comment puis-je me procurer ce dossier complet,
que ce soit sous forme papier ou électronique ?

Sur le site IEEE (www.ieee.org). Il était au moins en partie public.
Mais je ne me pose pas la question, je suis membre et je reçois ce
périodique par la poste :-P

J'y ai trouvé l'article ci-dessous, est-ce celui-ci ?
http://spectrum.ieee.org/energy/renewables/unclean-at-any-speed

C'était un dossier complet dont le titre était à peu près celui-ci :
"le véhicule électrique n'est pas vert mais gris".

Si on veut que ça roule sur le périphérique, qu'on commence par
virer les priorités à droite pour que les véhicules déjà sur le
périphérique puissent avancer et en sortir. La limitation à 70 km/h
ne permettra aucune fluidité supplémentaire, simplement de flasher
un peu plus de monde en cas de fluidité, typiquement la nuit.

On pourrait commencer par saisir les véhicules de ceux qui
roulent sans permis, et il y en a plus qu'on veut bien le croire.
Et sur autoroute, ôter le permis de ceux qui coupent la route
en changent de file sans clignotant, idem pour tous ceux de
plus en plus nombreux qui roulent sur une voie centrale, ou la
voie de gauche, alors qu'il n'y a personne sur les voies de droite.
( etc ... on pourrait encore allonger cette liste )

Au lieu de cela, on prétend établir une alternance qui se veut
équitable - alors que les chauffards resteront des chauffards,
et que ceux qui sont consciencieux seront les plus emmerdés.

Ça, c'est une habitude bien française. Et dire qu'on se demande
encore pourquoi de plus en plus de gens fraudent. Interdire la
circulation un jour sur deux, ça emmerde tout le monde un petit peu.
Les politiques partent du principe que cela sera supportable.
Alors que traquer les fraudeurs souvent récidivistes (et qui sont
aussi des électeurs), ça emmerde moins de monde, mais beaucoup.

Et si on veut réduire la pollution dans les villes, en considérant
qu'elle ne vient que du transport ce qui est trivialement faux,
qu'on arrête de sponsoriser le diesel (ou qu'on l'interdise
carrément comme dans certains pays).

Interdire les feux de cheminée au bois ne serait pas suffisant ?
Plus sérieusement, la tendance semble être de forcer les
usagers à délaisser leur voiture pour utiliser les transports
en commun : or le métro est bondé et le RER surchargé,
quand aux bus, regarde la taille du pot d'échappement et la
couleur de ce qui en sort. Mais il semble qu'il y ait un progrès,
du moins un progrès au sens politique du terme : l'échappement
devenant incolore, on a l'impression que cela ne pollue plus.

Moi, durant les travaux de la place de la république, je me suis
retrouvé avec trois bus qui passaient devant mes portes durant six
mois (le 96, le 56 et le 65). Résultat : ravalement de façade à
faire avec injonction de la mairie parce qu'en six mois, les deux
premiers étages sont devenus _noirs_. La question est de savoir si
je peux envoyer mes charges de ravalement à la mairie de Paris...

Plus sérieusement, je suis tombé un jour sur la fraction de la
pollution en Île-de-France due au traffic routier. C'était assez
marginal et là-dedans, le diesel fournissait l'immense majorité des
polluants.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Sat, 4 Jan 2014 16:35:19 +0100,
Arthur écrivait :

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de
discussion : la92us$bro$
[...]

Et ceux qui commettent des infractions plus graves, on leur ôte quoi, un
bras ?
Les peines sont progressives en fonction de la gravité de l'infraction.

Ça, c'est la théorie. J'ai plusieurs millions de kilomètres au
compteur et j'ai été contrôlé deux fois pour l'alcoolémie. Deux fois
en tout et pour tout. J'ai aussi tous mes points sur mes permis.

J'aimerais bien que l'état fasse appliquer
bien plus fermement les lois contre l'alcoolémie (et les drogues) au
volant. Je préférerais aussi qu'on verbalise ceux qui ne respectent
pas le code (distances, changement de direction, priorités). En
France, contrairement à d'autres pays, on verbalise quasiment
exclusivement les vitesses (et les feux rouges). Un type qui roule à
140 km/h sur une autoroute où il n'y a personne est largement moins
dangereux qu'un type qui roule à 45 km/h en ville, bourré et ne
sachant pas utiliser ses clignottants. Mais la probabilité qu'il se
fasse verbaliser est quasiment nulle. En revanche, à 140 km/h sur
une autoroute, sur 500 km, tous les points y passent.

Les peines ne sont donc progressives que sur le papier parce que les
infractions ne sont quasiment jamais constatées.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Sat, 04 Jan 2014 16:25:45 +0100,
jr écrivait :
Le 04/01/2014 09:54, JKB a écrit :

Grossièrement, les rendements étant toujours inférieurs à 1, tu as
toujours intérêt à mettre de l'essence dans une bagnole que de
fournir la même énergie à une centrale électrique.

Certes, mais si la voiture roule à l'hydrogène, lui-même créé in fine
par des centrales nucléaires, cela change la donne.

Non. Ça ne change pas la donne parce que pour équiper la moitié du
parc français en véhicules électriques, il faudrait un paquet de
tranches nucléaires en plus. Faites le calcul.

Or, des tranches nucléaires nouvelles, on n'en veut pas. Et même si
on en voulait, cela poserait le problème des déchets ultimes parce
qu'un certain gouvernement à fait fermer les surgénérateurs.

JKB

volontiers une réponse...
jr
"Arthur" wrote:
> [...]

impairs, il fait référence au numéro d'ordre du jour depuis le 1er janvier ?

Non, je disais que c'est une option.

--
jr
Arthur
"JKB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Le Sat, 4 Jan 2014 16:35:19 +0100,
Arthur écrivait :

[...]

Donc selon vous, si on ne sait (peut) pas constater une infraction mineure,
il faut, pour compenser, que la sanction soit disproportionnée ?

--
Arthur
Youri Ligotmi
Le 03/01/2014 21:51, Jean-Christophe a écrit :
[...]

Un point n'a pas été pris en compte, en tous cas en ce qui concerne la
région parisienne (ailleurs aussi peut être mais je ne sais pas : je n'y
vis pas).
Lors des jours de circulation alternée, la moitié de ceux qui prennent
habituellement leur voiture vont devoir prendre les transports en commun
qui sont déjà à saturation, je me demande bien où on va pouvoir mettre
ces voyageurs supplémentaires.
Du coup moi qui prend les transports en commun quotidiennement, si c'est
un jour pair, je prendrai ma voiture avec la garantie que ça roulera
bien et que je serai mieux que dans le rer (où je ne pourrai peut être
même pas monter), si tous ceux qui prennent habituellement les
transports en commun font comme moi je ne suis pas sûr que la
circulation alternée donnera les résultats escomptés.
Le problème c'est que les politiques sont persuadés que tous ceux qui
utilisent leur voiture le font par plaisir, c'est par plaisir qu'ils
perdent des heures dans les bouchons, c'est pas plaisir qu'ils dépensent
une fortune en carburant et en entretien du véhicule. Si les politiques
utilisaient les transports en commun ils comprendraient assez vite
qu'ils sont largement insuffisants pour que les gens abandonnent leur
voiture.
JKB

Arthur écrivait :

[...]

Il faudrait que je vérifie, mais il me semble qu'en cas de
circulation sans permis, le véhicule peut déjà être saisi. Qu'on
commence par appliquer cela. Et si c'est disproportionné, qu'on
change la loi.

Personnellement, je trouve les sanctions existantes proportionnées,
mais _dans les faits_, bon nombre d'infractions dangereuses ne sont
jamais constatées. Et ça, pour le coup, cela fait que les sanctions
_appliquées_ sont disproportionnées.

JKB

volontiers une réponse...
1 2 3 4 5