Circulation alternée ?

113 réponses
Jean-Christophe
Bonjour,

Il est question, lors des "pics de pollution",
d'établir une circulation alternée des véhicules :
les jours pairs seuls les véhicules ayant un N° pair
pourront circuler, et les jours impairs seuls les
véhicules ayant un N° impair pourront circuler.

Il y a déjà longtemps que j'ai acheté une voiture
à essence que j'utilise pour me rendre à mon travail;
à l'époque les voitures électriques n'existaient pas,
et même aujourd'hui restent hors de prix
par rapport aux voitures à essence ou diesel.
Je pense que le problème de ce type pollution est à
la charge de ceux qui fabriquent des voitures essence
et diesel, et non à la charge des 'consommateurs' qui n'ont
pas encore réélement le choix de l'électrique au même prix.

Voici que, tout en incitant les gens à acheter
toujours plus de voitures, on veut en même temps
les contraindre à ne pas les utiliser.
Personnellement, cela revient à laisser
ma voiture sur un parking payant et prendre :
le métro + le RER + le bus
et donc perdre du temps et de l'argent.

Quels sont les recours envisageables contre un tel non-sens ?

10 réponses

"JKB" a écrit dans le message de
news:

Regarde un peu comment est alimenté un train électrique pour
optimiser le rendement des caténaires. C'est tout simplement hors de
propos pour un réseau de transport d'électricité.

Je t'aide : il y a des sous-stations (généralement en biphasé)
régulièrement pour éviter les tronçons faisant transiter des fortes
intensités. Tout le contraire d'une ligne à 400 kV.

Et comment cela se passe-t'il pour la récupération d'énergie
sur les motrices équipées de thyratrons ? A quel niveau est
stockée l'énergie ?

Gérard.
Bernard Guérin
Bonjour,

"@wanadoo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
laed38$i1q$

Et comment cela se passe-t'il pour la récupération d'énergie

sur les motrices équipées de thyratrons ? A quel niveau est
stockée l'énergie ?

Dans la plupart, la quasi-totalité, des cas, l'électricité récupérée n'est
pas stockée, mais simultanément consommée par un autre train sur le même
segment (l'énergie récupérée sur les trains en descente aide les train de
sens inverse à monter).

En Espagne, j'avais vu un projet de stocker cette électricité récupérée dans
les descentes ou au freinage, pour la mettre dans des stations à
condensateurs qui pourraient recharger rapidement des automobiles
électriques. A mon avis, il reste encore beaucoup d'hypothèses et de tests
avant que ça ne soit fonctionnel.

Bernard
"Arthur" a écrit dans le message de
news:52c82b03$0$2924$

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52c80310$0$2201$
Le 04/01/2014 12:08, Arthur a écrit :
De plus imaginons un restriction de circulation du 31 mai au 1er juin.
Deux jours de restriction, seuls les impairs circulent les deux jours.

Ça dépend si on compte les jours depuis le 1er Janvier ou si on prend le
tantième du mois.

...euh .... ?

Du 31 mai au 1er juin, il y a deux jours impairs.
Qu'on compte les jours depuis le 1er Janvier ou depuis la Saint Glinglin
n'y change rien.

--
Arthur

Et aussi dans la même veine :
il y a plus de véhicules immatriculés impairs que pairs,
chaque série constituée de 1, 2 ,3 ,4 ,5 (pour les anciennes)
chiffres commençant le dernier chiffre par 1 et le terminent par 9 !

Je n'ose non plus imaginer le problème pour les contrats
de location de voiture ... mais m'sieur, je l'ai pris pour deux jours !
Ah ben t'as pas de chance, mais t'as payé quand même, pour rien.

Et qu'en est-il pour les remorques supérieures à un certain poids,
et qui donc portent une immatriculation propre différente du véhicule ?

Je crois qu'on a de bons moments de rigolade assurés devant nous ...

Gérard.
...
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de
news:52cab9eb$0$2191$

En Espagne, j'avais vu un projet de stocker cette électricité récupérée
dans les descentes ou au freinage, pour la mettre dans des stations à
condensateurs qui pourraient recharger rapidement *XXX* A mon avis, il
reste encore beaucoup d'hypothèses et de tests avant que ça ne soit
fonctionnel.

Ben c'était un peu le sens de la recherche déjà il y a 40 ans, quand çà a
été
inventé, (pas le thyratron, mais l'amplificateur bidirectionnel à thyratron
destiné
aux motrices, fruit d'un des coeds de mon école d'ingé) ;
je pensais qu'on avait avancé là-dessus ...

Gérard.
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:1lf0m8s.1j69lbwij2idaN%

Oh, 14 km, tu peux les faire à vélo. Ou tu poses une RTT. Arrête un peu
de faire mousser une situation qui n'existe même pas, juste pour le
plaisir de râler. Ou alors présente-toi aux élections. Qu'on rigole un
peu.
--

Et pourquoi la limitation de vitesse en cas de pic de pollution
s'applique-t-elle aux véhicules non polluants ?

Gérard.
Arthur
Le 06/01/2014 15:22, @wanadoo a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de
news:52c82b03$0$2924$

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52c80310$0$2201$
Le 04/01/2014 12:08, Arthur a écrit :
De plus imaginons un restriction de circulation du 31 mai au 1er juin.
Deux jours de restriction, seuls les impairs circulent les deux jours.

Ça dépend si on compte les jours depuis le 1er Janvier ou si on prend
le tantième du mois.

...euh .... ?

Du 31 mai au 1er juin, il y a deux jours impairs.
Qu'on compte les jours depuis le 1er Janvier ou depuis la Saint
Glinglin n'y change rien.

--
Arthur

Et aussi dans la même veine :
il y a plus de véhicules immatriculés impairs que pairs,
chaque série constituée de 1, 2 ,3 ,4 ,5 (pour les anciennes)
chiffres commençant le dernier chiffre par 1 et le terminent par 9 !

Je n'ose non plus imaginer le problème pour les contrats
de location de voiture ... mais m'sieur, je l'ai pris pour deux jours !
Ah ben t'as pas de chance, mais t'as payé quand même, pour rien.

Et qu'en est-il pour les remorques supérieures à un certain poids,
et qui donc portent une immatriculation propre différente du véhicule ?

Je crois qu'on a de bons moments de rigolade assurés devant nous ...

Gérard.
...

L'interdiction de circuler sera-t-elle nationale ? régionale ?

Hypothèse 1:
Je pars de Marseille pour Paris.
Quand j'arrive à Lyon, une alternance est mise en place sur la région
parisienne. J'ai le mauvais numéro de plaque, je fais quoi ?
Je rentre à Marseille ?

Hypothèse 2:
Je pars de Marseille pour Paris.
Quand j'arrive à Lyon, une alternance est mise en place sur la France.
J'ai le mauvais numéro de plaque, je fais quoi ?
Je dors à Lyon ? Je prévois combien de nuits d'hotel ?

--
Arthur
jr
Le 06/01/2014 10:54, Arthur a écrit :
Le 06/01/2014 09:35, jr a écrit :
Le 05/01/2014 19:32, Tardigradus a écrit :

jr wrote:

Vi enfin, personne n'est obligé d'être con.

C'est un penchant assez répandu. Mais ce n'est pas non plus
nécessairement une connerie. Ça peut être un premier investissement
intéressant, mais ça reste un pari. L'ennuyeux, comme dans la plupart
des situations de capitalisme, c'set que tout le monde n'a pas le même
niveau d'infiormation, et que ce sont souvent les mêmes qui sont
outrageusement mal informés...

Le truc, c'est qu'il faudrait interdire les ascenseurs en ville. C'est
l'ascenseur qui crée les ghettos; autrefois le notaire vivait au
premier, le petit-bourgeois au second, le maçon au 6ème et l'étudiant
famélique au 7ème du même immeuble. Les gens se croisaient dans
l'escalier et chez le boulanger. La différence de fortune faisait les
mollets mais n'obligeait pas à faire des km de bouchons.

Avec l'ascenseur, les prix s'homogénéisent par le haut et on peut
rejeter les pauvres dans des tours de banlieues qui n'existent aussi que
par les ascenseurs. L’ascenseur, c'est mal.

On n'a qu'a instaurer la circulation alternée des ascenseurs.
Les étages pairs desservis les jours pairs, les étages impairs desservis
les jours impairs.

Ou une vitesse limite.

Par contre, un truc qui n'a pas encore été osé, c'est l'ascenseur à péage.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Arthur
Le 06/01/2014 16:11, jr a écrit :
Le 06/01/2014 10:54, Arthur a écrit :
Le 06/01/2014 09:35, jr a écrit :
Le 05/01/2014 19:32, Tardigradus a écrit :

jr wrote:

Vi enfin, personne n'est obligé d'être con.

C'est un penchant assez répandu. Mais ce n'est pas non plus
nécessairement une connerie. Ça peut être un premier investissement
intéressant, mais ça reste un pari. L'ennuyeux, comme dans la plupart
des situations de capitalisme, c'set que tout le monde n'a pas le même
niveau d'infiormation, et que ce sont souvent les mêmes qui sont
outrageusement mal informés...

Le truc, c'est qu'il faudrait interdire les ascenseurs en ville. C'est
l'ascenseur qui crée les ghettos; autrefois le notaire vivait au
premier, le petit-bourgeois au second, le maçon au 6ème et l'étudiant
famélique au 7ème du même immeuble. Les gens se croisaient dans
l'escalier et chez le boulanger. La différence de fortune faisait les
mollets mais n'obligeait pas à faire des km de bouchons.

Avec l'ascenseur, les prix s'homogénéisent par le haut et on peut
rejeter les pauvres dans des tours de banlieues qui n'existent aussi que
par les ascenseurs. L’ascenseur, c'est mal.

On n'a qu'a instaurer la circulation alternée des ascenseurs.
Les étages pairs desservis les jours pairs, les étages impairs desservis
les jours impairs.

Ou une vitesse limite.

Par contre, un truc qui n'a pas encore été osé, c'est l'ascenseur à péage.

Si si, certains osent.
(Tour Eiffel, Tour Montparnasse, ...)

--
Arthur
jr
Le 06/01/2014 16:08, Arthur a écrit :
Le 06/01/2014 15:22, @wanadoo a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de
news:52c82b03$0$2924$

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52c80310$0$2201$
Le 04/01/2014 12:08, Arthur a écrit :
De plus imaginons un restriction de circulation du 31 mai au 1er juin.
Deux jours de restriction, seuls les impairs circulent les deux jours.

Ça dépend si on compte les jours depuis le 1er Janvier ou si on prend
le tantième du mois.

...euh .... ?

Du 31 mai au 1er juin, il y a deux jours impairs.
Qu'on compte les jours depuis le 1er Janvier ou depuis la Saint
Glinglin n'y change rien.

--
Arthur

Et aussi dans la même veine :
il y a plus de véhicules immatriculés impairs que pairs,
chaque série constituée de 1, 2 ,3 ,4 ,5 (pour les anciennes)
chiffres commençant le dernier chiffre par 1 et le terminent par 9 !

Je n'ose non plus imaginer le problème pour les contrats
de location de voiture ... mais m'sieur, je l'ai pris pour deux jours !
Ah ben t'as pas de chance, mais t'as payé quand même, pour rien.

Et qu'en est-il pour les remorques supérieures à un certain poids,
et qui donc portent une immatriculation propre différente du véhicule ?

Je crois qu'on a de bons moments de rigolade assurés devant nous ...

Gérard.
...

L'interdiction de circuler sera-t-elle nationale ? régionale ?

Hypothèse 1:
Je pars de Marseille pour Paris.

Quelle drôle d'idée.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
jr
Arthur wrote:
Le 06/01/2014 09:35, jr a écrit :
Le 05/01/2014 19:32, Tardigradus a écrit :

jr wrote:

Vi enfin, personne n'est obligé d'être con.

C'est un penchant assez répandu. Mais ce n'est pas non plus
nécessairement une connerie. Ça peut être un premier investissement
intéressant, mais ça reste un pari. L'ennuyeux, comme dans la plupart
des situations de capitalisme, c'set que tout le monde n'a pas le même
niveau d'infiormation, et que ce sont souvent les mêmes qui sont
outrageusement mal informés...

Le truc, c'est qu'il faudrait interdire les ascenseurs en ville. C'est
l'ascenseur qui crée les ghettos; autrefois le notaire vivait au
premier, le petit-bourgeois au second, le maçon au 6ème et l'étudiant
famélique au 7ème du même immeuble. Les gens se croisaient dans
l'escalier et chez le boulanger. La différence de fortune faisait les
mollets mais n'obligeait pas à faire des km de bouchons.

Avec l'ascenseur, les prix s'homogénéisent par le haut et on peut
rejeter les pauvres dans des tours de banlieues qui n'existent aussi que
par les ascenseurs. L’ascenseur, c'est mal.

On n'a qu'a instaurer la circulation alternée des ascenseurs.
Les étages pairs desservis les jours pairs, les étages impairs desservis les jours impairs.

Reste la question de celui qui prend l'ascenseur à 23h58.

--
jr