Circulation alternée ?

Jean-Christophe
Bonjour,

Il est question, lors des "pics de pollution",
d'établir une circulation alternée des véhicules :
les jours pairs seuls les véhicules ayant un N° pair
pourront circuler, et les jours impairs seuls les
véhicules ayant un N° impair pourront circuler.

Il y a déjà longtemps que j'ai acheté une voiture
à essence que j'utilise pour me rendre à mon travail;
à l'époque les voitures électriques n'existaient pas,
et même aujourd'hui restent hors de prix
par rapport aux voitures à essence ou diesel.
Je pense que le problème de ce type pollution est à
la charge de ceux qui fabriquent des voitures essence
et diesel, et non à la charge des 'consommateurs' qui n'ont
pas encore réélement le choix de l'électrique au même prix.

Voici que, tout en incitant les gens à acheter
toujours plus de voitures, on veut en même temps
les contraindre à ne pas les utiliser.
Personnellement, cela revient à laisser
ma voiture sur un parking payant et prendre :
le métro + le RER + le bus
et donc perdre du temps et de l'argent.

Quels sont les recours envisageables contre un tel non-sens ?

jr
Le 05/01/2014 10:42, JKB a écrit :

Pas pire que celui du transport d'essence, donc la comparaison tient sur
ce plan.

Bien pire au contraire. Parce que je te signale que si on sait
transporter de façon fiable du GPL, du GNL et plein d'autres gaz, on
ne sait pas transporter de l'hydrogène avec un risque équivalent.
Les labos de recherche travaillent actuellement sur des matériaux
poreux (avec le rendement volumique forcément dégradé).
Pour transporter l'énergie équivalent à une citerne d'essence, il
faut bien plus qu'une citerne d'hydrogène

Bon eh bien on utilisera plus le train (électrique).

--
jr
Pipoux
Le 05/01/2014 09:04, Tardigradus a écrit :
les pipoux wrote:

Les riches auront toujours la possibilité
d'avoir 2 voitures, l'une avec une plaque paire et l'autre avec une
plaque impaire alors que le pauvre aura juste le droit de se faire virer
de son boulot parce qu'il n'a pas pu aller travailler : pas de bol, il
n'avait pas la bonne plaque.

Heu, c'est pas un peu manichéen, ton truc ? D'un côté les riches, de
l'autre les pauvres ? Alors que, sociologiquement, la France est un
continuum, avec des vraiment pauvres à un bout et des très riches à
l'autre, et l'immense majorité entre les deux, plus ou moins d'un côté
ou de l'autre. Quant à la possession des voitures, il y a énormément de
foyers qui en possèdent deux voire trois. Et rien n'empêche de
s'organiser, de faire du co-voiturage. je sais pas où tu vis, mais dans
ma région, énormément d'entrées d'autoroutes sont envahies le matin par
des gnes qui pratiquent ce mode de transport, à tel point qu'il a été
souvnet nécessaire de faire des parkings dans l'urgence.

En outre, l'idée est quand même de pousser les gens à utiliser les
transports en commun, pas de les empêcher d'aller bosser. Alors oui,
entre la facilité d'interdire et le long travail nécessaire pour avoir
des TC satisfaisants, il y a un gouffre, et pas près d'être comblé, mais
se rabattre sur un argument aussi bête pour refuser tout changement,
c'est guère mieux.

Il ne t'est pas venu à l'esprit que tout le monde n'habite pas Paris ou
la région parisienne ou même une grande ville. J'habite à 14km d'Albi,
entouré de champs dans lesquels il n'y a que des vaches. Il n'y a pas de
voisin avec qui je pourrais partir travailler, il n'y a bien sûr aucun
transport en commun qui passe à moins de 10km, donc le jour ou ce genre
de pratique entre en service, en supposant qu'il y a un pic de pollution
sur Albi, ville ou je travaille, ben j'ai une chance sur 2 de rester à
la maison avec ma voiture essence alors que d'autres personnes iront
bosser avec leurs diesels qui rejettent des particules parce qu'ils ont
la bonne plaque.
Laurent Jumet
Hello jr !

jr wrote:

Vi enfin, personne n'est obligé d'être con. Dans un contexte "familial",
tout le monde sait que les écoles primaires sont municipales, et que
c'est agréable d'avoir une balançoire dans le jardin voire un bassin
pour y noyer les bébés. Mais les collèges et lycées sont beaucoup moins
accessibles. Quand les gosses commencent à courir après le bus de
ramassage, il est temps de songer à déménager; ça tombe bien, c'est
aussi le moment du divorce.

... :-)

Perso je sais bien pourquoi j'habite en
ville au premier étage, et j'ai joué dans le temps à restaurer une ferme.

En Belgique la situation de l'habitat n'est pas la même qu'en France.
En Belgique, le centre ville est abandonné aux précarisés (ou aux étrangers) et
les gens aisés ou simplement les classes moyennes vont habiter en périphérie des
villes et dans les campagnes, qu'ils ont transformées en lotissements sans âme et sans
aucun magasin, sans vie sociale.
Mais les villes restent souvent le siège d'une activité bureaucratique: le matin,
des dizaines de milliers de personnes quittent leur campagne-dortoir pour venir
s'agglutiner dans les embouteillages, et repartent le soir.

KeyID: 0xCFAF704C
JKB
Le Sun, 05 Jan 2014 10:50:42 +0100,
jr écrivait :
Le 05/01/2014 10:42, JKB a écrit :

[...]

Regarde un peu comment est alimenté un train électrique pour
optimiser le rendement des caténaires. C'est tout simplement hors de
propos pour un réseau de transport d'électricité.

Je t'aide : il y a des sous-stations (généralement en biphasé)
régulièrement pour éviter les tronçons faisant transiter des fortes
intensités. Tout le contraire d'une ligne à 400 kV.

JKB

volontiers une réponse...
jr
Le 05/01/2014 10:53, Laurent Jumet a écrit :

Hello jr !

jr wrote:

[...]

En effet, avec une densité presque quatre fois plus forte:) Cela
simplifie quand même un peu l'investissement en matière de transports.

Avec un collègue je prenais un jour un taxi par là-haut et il demande
"aéroport international". Le taxi répond "what else?". C'était avant
Clooney.

--
jr
jr
Le 05/01/2014 10:48, JKB a écrit :

Et à force d'investir, comme ce n'est pas exactement du vent,
ça risque fort de fonctionner.

Sans doute, nécessité fait loi. On a bien vu des bagnoles rouler avec
des gazogènes.

--
jr
jr
Le 05/01/2014 10:51, Pipoux a écrit :

en supposant qu'il y a un pic de pollution sur Albi,

Hypothèse hardie:)

--
jr
Pipoux
Le 05/01/2014 13:06, jr a écrit :
Le 05/01/2014 10:51, Pipoux a écrit :

> en supposant qu'il y a un pic de pollution sur Albi,

Hypothèse hardie:)

Albi est une cuvette, s'il n'y a pas de vent, la pollution s'accumule et
l'air au raz du sol devient irrespirable.
B. de Batz
On Sat, 4 Jan 2014 16:46:36 +0000 (UTC), wrote:
Mais non: beaucoup de calendriers numérotent les jours de 1 à 365 pour
permettre des calculs financiers (avec aussi la numérotation inverse, en
partant du 31 décembre). Bon d'accord, hors années bissextiles, il reste
encore un souci, mais un seul.

Les jours juliens ne sont pas faits pour les chiens.

Mais ne commencent-ils pas malheureusement à midi ?
Donc il y aurait les voitures du matin et celles du soir, ce serait peut-être
intéressant.

B.
JKB

On peut les réduire...