citation

Octave
Je ne crois pas avoir vu ce forum servir de notation pour quelques
citations sur la photo.
Je vais essayer de le faire sur quelques jours pour le livre "La
photographie" d'André Rouillé (folio essais 2005), que je viens de
relire en notant ces citations.

La première:

"On précisera à cet égard que la mal nommée "photographie numérique"
n'est en aucun cas une déclinaison numérique de la photographie. Une
rupture radicale les sépare: leur différence n'est pas de degré mais de
nature."

--
www.octav.fr

1 2 3 4 5
vincent
On 25/11/2011 20:40, £g wrote:

C'est pas toi qui conduit j'espère.

Heureusement non. Comme ça, je peux même prendre des photos pendant le
trajet.

Il y a des reflets qui me plaisent à un endroit, mais c'est pas simple.
Il faut:
- la bonne météo
- la bonne heure
- la bonne place dans le train
- et l'appareil :)

--
vincent.
Octave
Le 25/11/2011 12:03, KMS a écrit :

[...]

Ah bon ?

La photographie est la technique qui permet de créer des images par
l'action de la lumière. Que je sache, c'est le cas de la photo numérique.

J'ai mal compris aussi la première fois que j'ai lu cette phrase en
introduction dans ce livre. C'est un peu une vue de l'esprit, mais c'est
vrai aussi que la manière de capter, d'enregistrer et de restituer
l'image est totalement différente.
Est-ce que cette manière de faire n'est pas en train de changer l'image,
au final ? Ne fait-on pas des photos différentes, dans un but différent
? La diffusion change énormément avec le numérique, il n'y a qu'à voir
tous les sites de partages.
Le changement n'a pas été d'un coup, en changeant de médium. Le
numérique a pris la place de l'argentique petit à petit. le temps passe
différemment en argentique et en numérique, le temps entre la prise de
vue et la vision de l'image pour le photographe, le temps pour montrer
est quasi instantané avec le portable.

--
www.octav.fr
Octave

Tout à fait d'accord. Mais tu as commencé par un aphorisme trop agressif
qui ne peut tenir que s'il vient en résumé d'un discours bien développé.

Oui, c'est vrai. J'ai aussi du mal avec cette phrase. Se poser la
question sur cette idée est intéressant. C'est la première que j'ai noté
dans le livre, page 12, en introduction!

Mais ça peut aussi être un jeu. Ce sera toujours plus sympa (et mieux en
charte) que de discuter interminablement des mérites comparés des
descendances de feu Steve et de Billou

Charles

--
www.octav.fr
Octave
Le 25/11/2011 19:42, vincent a écrit :
On 25/11/2011 09:26, Octave wrote:
[...]

Je me sens moins seul: Il m'accompagne depuis quelque jours sur mon
trajet travail :)

:)

--
www.octav.fr
Stephane Legras-Decussy
Le 25/11/2011 09:26, Octave a écrit :
[...]

citation particulièrement _peu_ pertinente.

tu téléportes dans le temps un mec des 70's avec son
FM2... il arrive aujourd'hui il est sidéré de voir le
peu de changement.

ah oui son reflex filme maintenant, super.
albert
Bonjour Stephane,

"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

[...]

Réflexion *très* pertinente. Changement de nature ? Quelle nature ? La
nature du photographe ou du consommateur ? Dans ce cas effectivement, gros
changement. Mais paradoxalement, je ne le vois que par des causes du domaine
quantitatif. Beaucoup plus de photos, visionnage beaucoup plus rapide,
diffusion universelle, etc... On connait...

Du coté du photographe, il est où le changement ? Le capteur est
électronique et non plus chimique, et alors ? C'est comme de comparer les
montres à aiguille à remontée mécanique et les montres à quartz à affichage
digital. Tout ca donne l'heure.

"La chambre claire" en tant que livre sur la photographie ne m'a jamais
trop interéssé car Barthes analysait la photographie du point de vue social
et à la découverte des nouveaux phénomènes de consommation. Comment se place
Rouillé ? A mon avis, c'est du même genre. Qu'en penses-tu Octave ? Peux-tu
faire une synthèse en quelques lignes des développements de cette fameuse
*citation* ?

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
albert
reBonjour,

Ah ! J'avais oublié l'essentiel. Est-ce que Rouillé parle du phénomène
totalement nouveau dans la photographique et qui est effectivement de nature
: celui de la manipulation de l'image. Le fait qu'une photographie n'est
plus obligatoirement le constat du réel. Aussi que cette manipulation est
maintenant à la portée de tous. Mais encore une fois, je pense que cette
différence de nature a des causes essentiellement quantitatives.

Du point de vue du photographe, la manipulation a toujours existé, et
d'une façon qui pouvait être très sophistiquée. Regardez les ciels rapportés
de Gustave Le Gray, et Meliès dans le cinéma. Génial ! Je trouve que depuis,
les progrès n'ont jamais été que quantitatifs. Et la démocratisation n'a
jamais été un facteur de qualité...

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
£g
"albert" a écrit dans le message de news:
4ed08a0b$0$5674$

[...]

Là, je dis casse cou, encore deux trois messages du même tabac et ED
demandera la destruction de frp aussi, en raison qu'il doit bien y avoir
un forum fr.littérature.

{|);-)

--
£g
vincent
On 26/11/2011 07:41, albert wrote:

Hello Albert,

[...]

Il y a au moins un gros changement:
avant, on réfléchissait un peu plus avant de prendre sa photo

--
vincent. qui préfère le tic tac des montres mécaniques
Fred
On 26/11/2011 08:29, vincent wrote:
avant, on réfléchissait un peu plus avant de prendre sa photo

Exactement comme la programmation par l'intermédiaire de cartes
perforées vs. environnement intégré visuel.
1 2 3 4 5