citation

63 réponses
Octave
Je ne crois pas avoir vu ce forum servir de notation pour quelques
citations sur la photo.
Je vais essayer de le faire sur quelques jours pour le livre "La
photographie" d'André Rouillé (folio essais 2005), que je viens de
relire en notant ces citations.

La première:

"On précisera à cet égard que la mal nommée "photographie numérique"
n'est en aucun cas une déclinaison numérique de la photographie. Une
rupture radicale les sépare: leur différence n'est pas de degré mais de
nature."

--
www.octav.fr

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/11/11 17:23, albert a écrit :

"il n'y a rien de mieux que
des contraintes techniques pour faire un bon photographe. Fonctionner au
mieux avec ce qu'on a, c'est là le vrai challenge."
p.c."

Oui. Peut-être bien. Il faut des contraintes, je ne sais pas si elles
doivent être d'ordre technique. Je crois que je vais dormir dessus, ça
ira mieux demain.

Où que l'on se place sur l'échelle du progrès, le
mysticisme sera toujours en avance sur le rationalisme, car au fond il
le commande, il en est l'âme perdue.

Je ne suis pas très balaize en mysticisme, mais ce que tu dis m'évoque
ce que racontais Jodorovsky il y a quelques jours. Et pourtant j'ai eu
l'impression d'un peu de triche, car il m'est apparut comme un mystique
ayant toute sa rationnalité, comme quelqu'un qui n'est plus dans la
domination d'un des deux hémisphères sur l'autre. De triche et pas de
mensonge, car il joue comme un as des significations emboitées.

Il est parfaitement irrationnel de croire que la rationalité constitue
le tout de l'esprit. Personne de raisonnable n'est comme ça, en fait.

Pour moi quand il y a deux choses, il y a toujours (au moins) une
troisième, qui nait de la dialectique, de l'opposition, de la différence
ou du complément entre ces choses.
Et qui n'est pas une simple somme.
En photo ça donne mon goût plus que prononcé pour les diptyques.
Enfin, il me semble bien que ce soit relié. Mais ce goût part de
l'instinct, j'essaie de me l'expliquer à moi-même, dès fois qu'il
faudrait en rendre des comptes.

Noëlle Adam
Octave
Le 26/11/2011 13:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/11/2011 10:07, Octave a écrit :

Voilà, je pense que c'est un peu le même genre de réflexion, les deux
donnent l'heure, les deux font une photo. La manière d'y arriver est
totalement différente. Est-ce le médium finit par transparaître sur le
résultat (la photo), je le crois. Il n'est plus question de surface
brûlée par la lumière et révélée dans des bains, mais de mini-capteurs
réutilisables en permanence et à l'infini.

beuh...

entre une diapo et un tirage au blanc d'oeuf c'est
totalement différent... est-ce qu'on a tenu ce genre de discours
à l'époque ?

Enfin, c'est toujours de la chimie sur matériau unique. Le numérique,
c'est tout à fait autre chose matériellement. Même si la différence est
quasiment invisible, elle est bien de fond.

je crois surtout que le numérique déclenche pas mal de
branlette intello...

Oui, mais je crois que c'est comme ça que l'on avance, en allant dans
le détail.
C'est pour discuter tout ça, pour ouvrir; pas pour s'engueuler et avoir
raison.
Moi, ça m'énerve un peu quand des gens veulent faire de la photo, mais
refusent d'en parler ou d'y réfléchir. Mais bon, chacun fait comme il
veut, et ça ne prévaut en rien l'intérêt des photos de chacun.
De toute façon, on est ici pour en parler, donc tout va bien.

--
www.octav.fr
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4ed1205e$0$14427$
Le 26/11/2011 13:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/11/2011 10:07, Octave a écrit :

Voilà, je pense que c'est un peu le même genre de réflexion, les
deux
donnent l'heure, les deux font une photo. La manière d'y arriver est
totalement différente. Est-ce le médium finit par transparaître sur
le
résultat (la photo), je le crois. Il n'est plus question de surface
brûlée par la lumière et révélée dans des bains, mais de
mini-capteurs
réutilisables en permanence et à l'infini.

beuh...

entre une diapo et un tirage au blanc d'oeuf c'est
totalement différent... est-ce qu'on a tenu ce genre de discours
à l'époque ?

Enfin, c'est toujours de la chimie sur matériau unique. Le numérique,
c'est tout à fait autre chose matériellement. Même si la différence
est quasiment invisible, elle est bien de fond.

je crois surtout que le numérique déclenche pas mal de
branlette intello...

Oui, mais je crois que c'est comme ça que l'on avance, en allant dans
le détail.
C'est pour discuter tout ça, pour ouvrir; pas pour s'engueuler et
avoir raison.
Moi, ça m'énerve un peu quand des gens veulent faire de la photo, mais
refusent d'en parler ou d'y réfléchir. Mais bon, chacun fait comme il
veut, et ça ne prévaut en rien l'intérêt des photos de chacun.
De toute façon, on est ici pour en parler, donc tout va bien.

Tous ces beaux discours (bouquins) ne font pas avancer la photographie
d'un iota et n'ont rien à voir avec la Photo.
Juste débattre des différents procédés utilisés.
C'était mieux avant? C'est mieux maintenant? C'est pas pareil et c'est
la même chose.
Comme dit ci-dessus, branlette intello et ces compilations et mixtures
de littérature ça remplis les poches des éditeurs et compilateurs, car
on ne peut leurs donner le nom d'auteurs.
Faut vraiment n'avoir rien à foutre d'intéressant à écrire pour faire ce
genre de bouquin ou on dit tout et son contraire.

--
£g
René
"Fred" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 26/11/2011 09:26, René wrote:
Il serait temps que chacun reconsidère son emploi erronné du mot
photographie et fasse, comme les galeries qui n'exposent plus de simples
"photographies" mais des "épreuves chromogéniques"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Anthomyiidae_sp._1_%28aka%29.jpg ?

Quelle vulgarité pour un jeune homme de bonne famille!

Toutefois tu seras pardonné - pour cette fois-ci seulement - puisque ta
réponse ne peut être plus en charte.

René
"p.c." a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed0f3fe$0$2535$

Stephane Legras-Decussy wrote:

bof, dans les 80's, avec le moteur, tu cramais une 36 poses
en quelques secondes. Le photographe un peu aisé shootait
n'importe quoi.

Oui, mais sans doute était-ce cette gestion des 36 vues qui imposait la
réflexion.
Dans une interview pour Télérama, le reporter-photographe David Burnett
déclarait :

"Ce n'est pas le choix final de mes photos que le numérique a changé.
C'est
en amont que ça se passe. Je shoote beaucoup plus quand je travaille en
que c'était très utile. On ne réussissait pas toujours. Ce que je veux
dire,
c'est qu'en numérique ou en film traditionnel, il n'y a rien de mieux que
des contraintes techniques pour faire un bon photographe. Fonctionner au
mieux avec ce qu'on a, c'est là le vrai challenge."

Les deux seules choses qui changent dans le temps sont d'une part la
technologie et conséquemment le niveau de vie. Dans cela les humains restent
au même niveau et chaque génération continue à penser que "c'était bien
mieux avant, et ceci et cela".

"contraintes techniques pour faire un bon photographe" : mais quelles
contraintes? Les APN actuels font miraculeusement et automatiquement aussi
bien que ce que savaient faire la moyenne des photographes pro d'avant. Les
contraintes sont maintenant d'un autre ordre; ainsi la macro que qualité ne
se fait plus avec un soufflet et un flash ultra rapide et de la chance mais,
en exemple avec des techniques comme le stacking. Le vrai challenge est
ailleurs.

Avant les gens placotaient sur le perron de l'église et leurs paroles
s'envolaient. Seuls les lettrés pouvaient avoir faire des écrits qui sont
restés. Aujourd'hui ils s'envoient des textos et des photos sur le vif. Mais
qu'en reste-y-il? Il y aurait bien peu sans internet. Plusieurs personnes
effacent leurs photos lorsque la carte est pleine, ne demeurent que celle
qu'ils ont partagées. Avant ces mêmes personnes n'auraient presque pas fait
de photographie. Ce ne sont pas des photographes mais de simples utilisateur
de bidules électroniques malgré que, sans contredit, ils soient les auteurs
du plus grand nombre de déclenchements.

A part de cette foule pour qui l'image est maintenant techniquement et
économiquement accessible qui reste-t-il?

Les professionnels de l'image, en gros la publicité et la nouvelle. La
concurrence joue. Les contraintes ont aussi évoluées: en publicité les
dimensions sont gigantesques, les délais plus courts; en nouvelle il faut
maintenant plus qu'avant voir le choc, pas seulement la personne tombée.
Parmi les pro certains peu nombreux se distinguent soit pas l'emploie
d'outils spécialisés, soit par une maitrise particulière.

Ajoutons quelques artistes reconnus ou à reconnaitre, et un petit nombre
d'amateurs dont les motivations sont très variées. Qu'y a-t-il de
révolutionnaire dans les photos de ces gens? La quantité? Les manipulations
moins manuelles, informatisées? (L'effet de solarisation est si facile qu'il
n'a plus la cote) La facilité du voyage qui permet de rapporter des images
d'ailleurs? Les échanges rapides d'un bout à l'autre de la planète? Le tube?
Tout n'est que question d'évolution technologique et de son accessibilité
économique. Souvent il n'y a que le discours pour justifier une image qui
doit valoir mille mots. Dans ce groupe la photo est source de plaisir,
parfois de consommation du plaisir, de passe-temps, d'auto valorisation et
bien d'autres...

J'oubliais une dernière catégorie, hors catégorie, les membres de FRP , tous
uniques. :-)

René
vincent
On 26/11/2011 15:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 26/11/11 14:36, vincent a écrit :

Ce que je n'aime pas, c'est de prendre un tas de photos en me disant
qu'il y en aura bien une bonne dedans.

Personne ne t'oblige à le faire.
Pour moi si il y réflexion elle est dans le reste du temps, pas dans le
temps de la (les) photo.

Je suis globalement d'accord. Cela se prépare. Sauf l'imprévu.

Je faisait mes photos par rouleaux ; 38 poses (oui, 38) la dessus, il y
en avait en général 2 qui sortaient du lot pour moi. Différents angles,
différentes approches parfois avec peu de variantes.

C'est a peu près mon taux de "réussite".

Ça m'est arrivé -une fois - de faire une grosse centaine de photos
toutes bonnes (selon mes critères) j'étais presque paniquée. J'étais
tombée en rade de film, j'en aurais eu 200 sinon, et c'est le corpus qui
m’intéressait. Un instant de coïncidence avec le monde qui a duré deux
heures.

C'est presque de la vidéo ;)
Après, tout dépend aussi de ce que l'on veut faire des photos, de a qui
on veut les montrer et comment.

Bonne est un terme qui reste à définir. Je prend beaucoup plus de
photos, c'est à dire plus souvent, mais le ratio est je pense resté le
même pour moi.
Il sera différent pour quelqu'un d'autre, mais je crois que comme il
dépend surtout de l'approche personnelle et de la perception personnelle
aussi de ce qu'on veut, c'est une presque constante individuelle.

Voui, et heureusement.

Je ne crois pas à une histoire d'instant décisif, ou alors pas comme
c'est compris habituellement de façon un peu fumeuse (je dirais bien un
truc sur l'instant crucial qu'il faut retarder...). Je crois par contre
à une attitude d'ouverture au monde, à un peu d'abandon à sa propre
nature, à la spontanéité (qui gagne a être servie par l'expérience bien
sûr).

C'est un peu ce que j'entends par la, mais je ne sais pas comment
l'exprimer.

Et faire beaucoup de photos, c'est gagner de l’expérience.

Pas forcément. Cela dépend de ce que l'on en fait après.

En les regardant, c'est le moment idéal pour réfléchir.

C'est bien pour cela que je vais voir plein d'expos et lis pas mal de
livres.

Pour une photo à visée technique, si il en faut une, j'en fait une, pas
40. Disons si c'est crucial, ceinture bretelles, je fais deux fois la
même pour les cas de fichiers endommagés.

Sinon, c'est vrai que pour moi la comparaison et tri sur la planche à
diapos étaient bien plus pratiques qu'avec les logiciels de photo.

On peut toujours faire des pseudo planches contact, quand on n'a pas
trop de photos à trier. J'aimais bien poser toutes mes 36 (ou 38) photos
sur la table pour choisir

--
vincent.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/11/11 12:06, vincent a écrit :

On peut toujours faire des pseudo planches contact, quand on n'a pas
trop de photos à trier.

Je vais voir ce que je peux faire avec Aperture. Il me faut une vue
plein écran, pour voir au moins à quoi ça ressemble !

J'aimais bien poser toutes mes 36 (ou 38) photos
sur la table pour choisir

Oui. Loupe et c'est vite fait.

Noëlle Adam
filh
vincent wrote:

On 26/11/2011 11:06, FiLH wrote:
> vincent wrote:
>
>> On 26/11/2011 09:25, Fred wrote:
>>> On 26/11/2011 08:29, vincent wrote:
>>>> avant, on réfléchissait un peu plus avant de prendre sa photo
>>>
>>> Exactement comme la programmation par l'intermédiaire de cartes
>>> perforées vs. environnement intégré visuel.
>>
>> C'est amusant, j'avais aussi cette idée en tête :)
>
> Ça a pourtant radicalement changé les choses :)
> J'ai connu l'époque juste après les cartes perforées, et je dois dire
> que me concentrer sur le fait de faire une faute de frappe ou pas
> occupait une partie de mon cerveau... qui est maintenant libre, parce
> que j'ai un environnement de travail qui me corrige la chose, et je
> pense plus en terme de concepts de hauts niveaux. De même mon compilo
> optimise mon code, mieux que je ne saurais le faire moi même.
>
Oui, mais là, tu continue à réfléchir avant de taper !

Je réfléchis en tappant : la rapidité de compilation et de mise en
oeuvre fait qu'il est tout aussi facile d'écrie ses algos dans le
langage final que sur papier.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2011 21:46, FiLH a écrit :

Je réfléchis en tappant : la rapidité de compilation et de mise en
oeuvre fait qu'il est tout aussi facile d'écrie ses algos dans le
langage final que sur papier.

c'est clair.

perso je tape plus vite et avec moins de faute en C qu'en français...
jdd
FiLH wrote:

Je réfléchis en tappant : la rapidité de compilation et de mise en
oeuvre fait qu'il est tout aussi facile d'écrie ses algos dans le
langage final que sur papier.

c'est très discutable, mais pas du tout en charte :-)

jdd

--
http://dodin.org