Clause colissimo

Machbiole
Bonjour,

comment interpréter cette clause recopiée sur le site de la poste :
<<<
Livraison par le réseau postal remis directement en boîte aux lettres sans
signature du destinataire.
En cas d'absence, le colis sera mis en instance (15 jours consécutifs
maximum) et sera remis contre signature au destinataire ou à son mandataire
sur présentation d'une pièce d'identité.

ma question provient d'un colis perdu par la poste, bien envoyé par la
société de VPC avec un numéro de suivi, le numéro montrant une arrivée dans
le bureau de poste destinataire, colis qui ne m'a jamais été remis. Après
enquête le bordereau ne montre aucune signature. Pour ma part, hormis le
délai (21 jours d'enquête), je ne suis pas lésé car la société de VPC m'a
renvoyé un nouveau colis, et cette société ne sera indemnisée que de
l'assurance forfaitaire lié au colissimo (16 euros pour un colis d'une
valeur de 180 euros).
La poste de mon domicile a affirmé avoir remis le colis dans ma boîte au
lettre, en creusant la poste était moins affirmative, c'était à moi d'aller
faire le tour des voisins pour voir si le colis avait peut être été remis
aux voisins, j'ai même eu droit au "mais vous avez un homonyme peut être
dans la ville" et pour finir, "on a du vous le voler dans votre boîte au
lettre".
Bref le service publique a une bonne marge d'amélioration comme vous pouvez
le constater.

2 3 4 5 6
Chris92
julien a écrit :

Tu engraisses les fonctionnaire puisque TOUT passe par ft.
Et FT a plus de 60% d'employé non fonctionnaires (et je ne parle pas des
sous-traitant non fonctionnaires).

Euh... désolé, Julien mais tes chiffres sont faux. Les deux tiers du personnel
de FT sont fonctionnaires, y compris en prenant en compte les effectifs
d'Orange et Wanadoo. Mais ce n'est pas le contribuable qui les engraisse, comme
l'affirment certains. Ce sont les clients de FT. Et également (là, tu as
raison) les clients de la concurrence, Fanfan y compris :-)

Fanfan, France Télécom te remercie.
Bertrand GRONDIN
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message
de news:c638o6$72n14$
Bruno a écrit, le 20/04/2004 13:36 :

> [...]

remboursement...

> Oui... parce que le mécanisme de remboursement a changé...

Tu parles... C'était déja quasi-impossible dès le début...

> à une époque, ils redonnaient un colissimo gratuit automatiquement)

En théorie. En pratique, ils ne le faisaient pas, ou pas toujours.

Quand j'étais au paquets à l'arrivée, je le faisais systématiquement ;-)

Mais maintenant, les colissimos sont tous suivis (à compter du 1er avril
2004) , mais le problème, c'est que les réclamations sont gérés par
l'agence Coliposte, filiale privée de la Poste. Et chez eux, c'est le
foutoir le plus complet. Une réclamation met plus de 2 voir 4 mois pour
être traitée y compris celles pour retard.

Par ailleurs, pour tout retard il ne faut pas hésiter de "japper" au
bureau pour demander le dédommagement. Il n'y a pas de raison que la
Poste et, surtout, l'agence COLIPOSTE puisse respecter ses engagements.
A trop vouloir le beurre, l'argent du beurre, l'emballage, le crémier et
la crémière...

Bertrand GRONDIN
Les pages de droit public de B. GRONDIN
http://www.grondin.fr.fm et http://www.droit-public.fr.fm
Bertrand GRONDIN
"Fanfan" a écrit dans le message de

"julien" a écrit dans le message

de
> Vous les envoyé à partir d'ou ?
> Parceque chez moi sur 40 paquet posté le matin, 80% arrive le matin

du
> jour après le lendemain (48H donc). Votre correspondant peut vous
> racconter des conneries.

Pas du tout ! A Dijon c'est plus simple ColiPoste refuse de liver.

Bravo le
service publique. Vivement la privatisation car dans une entreprise

privée
un salarié qui ne fait pas son boulot est viré.

Mais l'agence COLIPOSTE est *privée*. C'est une filiale de la Poste. Je
rappelle que le service public de la Poste a été abrogé en 1999 et
remplacé par le service universel... ce qui est entièrement différent.
Ce qui compte, c'est que la service rendu dépend uniquement de
l'épaisseur du portefeuille du correspondant. Du service public offert à
tous, on est passé à un service universel offert au plus offrant.

Bertrand GRONDIN
Les pages de droit public de B. GRONDIN
http://www.grondin.fr.fm et http://www.droit-public.fr.fm
Bertrand GRONDIN
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message
de news:c65dsp$7t3h6$
Machbiole a écrit, le 20/04/2004 08:55 :

> comment interpréter cette clause recopiée sur le site de la poste :

Je ne vois pas où est le problème d'interprétation...

> [...]

> (15 jours consécutifs maximum) et sera remis contre signature au
> destinataire ou à son mandataire sur présentation d'une pièce

Ils mettent dans la boite si ils peuvent, et si ils ne peuvent pas et
que le destinataire est absent, ils mettent en instance.

> le bordereau ne montre aucune signature.

Et alors ? Ce n'est pas un recommandé, donc la signature n'est pas
obligatoire... D'ailleurs, quand ils le mettent dans la boite, comme
indiqué dans la clause, la dite boite ne signe pas (ou alors tu as une
boite aux lettres à la pointe de la technique ;-) ).

C'est pourtant simple : dès qu'un colis a de la valeur, il FAUT

utiliser
un recommandé. Quitte à se passer du colissimo, pour économiser.

Il faire la distinction entre les différents objets suivis :
Ceux qui commencent par exemple par 8Lxxxx sont distribués sans
signatures. Ceux qui commencent par 8Vxxxxx, 8U.......... 8R........
doivent être remis contre signature. On peut encore parler du colissimo
profil, des lettres suivies avec ou sans signature, les lettres
fréquences, les valeurs déclarées suivies entre bureau de postes
(chargements d'office).

Pour tout ce qui est de valeur, je conseille la valeur déclarée.

Bertrand GRONDIN
Les pages de droit public de B. GRONDIN
http://www.grondin.fr.fm et http://www.droit-public.fr.fm
Bertrand GRONDIN
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message
de news:c65fmb$7o3cp$
Machbiole a écrit, le 21/04/2004 11:26 :

> Ok, donc c'est la taille du colis qui conditionne la remise directe

en boîte
> aux lettres. C'est quand même mal tourné, rien n'indique ce pb de

taille de colis.

C'est mal tourné, mais le coup de la taille, c'est un principe

général...

> Sinon, le colissimo a quand même un avantage, c'est de prouver que
> l'émetteur a bien transféré un colis à la poste via le numéro de

suivi.

Ca, c'est pour un collissimo suivi (qui fonctionne fort mal,
d'ailleurs... Heureusement qu'il y a des personnes de bonnes volonté à
la Poste pour compenser les bévues).

Et il en faut de la bonne volonté. Ceux qui sont en première ligne face
aux usagers en savent quelque choses et sont dégoûtés de ce qui se
passe.

Mais rassures-toi, il y a encore plus mauvais que Coliposte : Chronopost
où il ne répondent même plus aux bureaux de postes.

Bertrand GRONDIN
Les pages de droit public de B. GRONDIN
http://www.grondin.fr.fm et http://www.droit-public.fr.fm
julien
Fanfan wrote:

"Chris92" a écrit dans le message de

[...]

Ah bon ? Et qui renfloue FT ? Ce n'est l'état, c'est à dire le contribuable
?

non le contribuable n'a participé qu'à une petite partie, et au vu des
bénéfices, la déte sera épongé d'ici 3-4 ans par FT lui-même sans
intervention du contribuable.

Fanfan
non le contribuable n'a participé qu'à une petite partie

Vous chiffrez à combien cette petite partie payée par le contribuable ?
Machbiole
"Bertrand GRONDIN" a écrit dans le message de

[...]

Merci, ça c'est une bonne info, encore une fois le site de la poste n'est
pas clair, je croyais qu'un colissimo était toujours suivi (je ne parle pas
du colieco).
2 3 4 5 6