Clé USB: mountage très long

Hugolino
Bonsoir,

Je ne sais plus depuis quand ça date, mais le mountage de ma Clé USB
(une Méga Flash de 128 Mo en usb 1.1) prend un temps fou. Je crois me
souvenir que cela est apparu après que je me suis décidé à compiler pas
mal de trucs en dur dans le noyau (2.6.7) car j'en avais marre d'être
obligé de charger les modules à la mimine à coup de "su 'password:';
modprobe usb-storage, etc..."

En direct live, je vous le fait:
* J'ai un terminal sur /var/log/messages
* Un autre (en user) attendant le retour chariot sur "mount /mnt/CléUSB"
* Un rclock pour chrnométrer.

Il est 21:54:40, top chrono, j'insère la clé dans le port USB du PC et je
surveille le /var/log/messages pendant une minute voir si hotplug ou ces
copains se réveillent.

Sep 18 21:54:41 Deborah kernel: ohci_hcd 0000:00:02.3: remote wakeup
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: new full speed USB device using
address 10
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: Product: USB Pen drive
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: SerialNumber: 0213A0001
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: scsi10 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Vendor: Generic Model: STORAGE
DEVICE Rev: 1.04
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr
sectors (131 MB)
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: sda: assuming Write Enabled
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: vendor:0x5e3 product:0x70b
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: class:0x8 subclass:0x6
protocol:0x50
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: USB device is matched the
configuration
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module scsi_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module sd_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module usb_storage not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "scsi_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "sd_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "usb-storage" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda:<7>usb-storage: queuecommand called
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda1
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi removable disk sda at
scsi10, channel 0, id 0, lun 0
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi generic sg2 at scsi10,
channel 0, id 0, lun 0, type 0

Je laisse passer 5 minutes...

Il est 21:59, je tape "entrée" sur le "mount /mnt/CléUSB"
Rien n'apparait dans le /var/log/messages et j'attend 1'10'' que la
commande me rende la main. Apparait alors dans /var/log/messages les
deux lignes suivante:
Sep 18 22:00:00 Deborah kernel: usb 2-2: reset full speed USB device
using address 10
Sep 18 22:00:11 Deborah kernel: age: Status code 0; transferred 13/13

Et ma clé USB est montée (après 70 secondes).

La question est donc: comment ce fait-il que je doive attendre autant de
temps pour diposer de ma clé USB ?

PS:
Il arrive (souvent) que lors d'une tentative de "mount /mnt/CléUSB" j'ai
le message "mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type
bloc". Késako ? Est-ce le système qui se rapelle qu'il y a déjà eu (au
moins 24 heures auparavant) la même clé USB montée en /dev/sda1 et qui
attend ensuite sur /dev/sdb1 ? (je crois pas, car j'ai testé de
/dev/sdb1 à /dev/sdd1)

Merci de votre aide

--
> afin de parfaire mon apprentissage de linux,je cherche sur lille et sa
> périphérie une nana tout linux
JPH in Guide du linuxien pervers : "Connaître le système"

1 2 3 4 5
julien
[...]

Faut pas croire qu'un module ne peut pas être chargé automatiquement...

Essaye de recompiler tout ça en module et cherche l'option qui permet au noyau
de charger des modules si besoin.

Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: USB device is matched the
configuration
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module scsi_mod not found.
Apparemment il manque qch à ton noyau.

Cependant, je ne comprends pas comment il arrive finalement à voir ta clé.

Jérémy JUST
On Sat, 18 Sep 2004 22:15:13 +0200
Hugolino wrote:

je me suis décidé à compiler pas mal de trucs en dur dans le noyau
(2.6.7) car j'en avais marre d'être obligé de charger les modules à la
mimine à coup de "su 'password:'; modprobe usb-storage, etc..."

Je ne répondrai pas à ta question pour la clef USB mais je remarque
que charger les modules à la main à chaque démarrage est le signe d'un
esprit d'artisan opposé au progrès...

Tu aurais pu au moins penser à écrire un script de shell exécuté
automatiquement... C'est sale, mais efficace.
Ou à modifier /etc/modules et /etc/modules.conf, ce qui est la bonne
solution (il est possible que ces fichiers aient été renommés sur la
Debian).

--
Jérémy JUST

Hugues
Ce cher Hugolino a dit :

[...]

??

et /etc/modules, ça sert à quoi ?

[...]

Je pencherais pour une clé défectueuse, car je n'ai jamais rencontré
ce type de problèmes avec des clés en bon état.

Teste voir sur une autre distro, voire un windows si c'est toujours
aussi difficile de lire cette clef.

Sinon, ça peut aussi venir du chipset usb de ta carte mere. As tu
essayé avec une autre clé ?

Dans tous les cas, je ne vois vraisemblablement pas de probleme logiciel..

--
Hugues - Linux Addict

Hugolino
Le Sun, 19 Sep 2004 12:03:28 +0200, Hugues a écrit:

[...]

/etc/modutils/ veutx-tu dire...

Mais dans ce répertoire je pourais effectivement créer un fichier
USB_mount concernant les devices USB et qui serait alors intégré à
/etc/modules.conf à chaque appel de update-modules (lors du boot
notamment).
OK, mais quoi mettre dans ce fichier /etc/modutils/USB_mount

[...]

Non, la clé se monte comme une fleur sur mon portable en Sarge (config
très proche de mon desktop) et sur mon desktop en Win98SE.

Teste voir sur une autre distro, voire un windows si c'est toujours
aussi difficile de lire cette clef.

No problemo avec Win98SE et sur mon portable en Sarge 20040801

Sinon, ça peut aussi venir du chipset usb de ta carte mere. As tu
essayé avec une autre clé ?

J'avoue que non, mais je ne vais pas acheter 36 clés différentes non
plus

Dans tous les cas, je ne vois vraisemblablement pas de probleme logiciel..

Pourtant je suis quasi-certain que c'est depuis une recompil du noyau
que le problème est apparu.

--
En plus, question "self esteem", Linux, c'est autre chose ("yeah, j'ai
reussi a compiler un noyau !" :-)

-+- MB in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer son égos" -+-

Hugolino
Hugolino wrote:

[...]

C'est juste que j'aimerais bien que les modules soient chargés quand
j'en ai besoin. Et, même avec le 2.6.7, je peux vérifier, notamment en
ce qui concerne mon scanner sur carte SCSI, que ça n'est pas le cas.
Il faut *toujours* que je modprobe les modules à la mimine.

Il est possible qu'il y ait un schmilblick dans ma conf, mais j'aimerais
bien qu'on me dise lequel...

Pas compris...

--
Hugo NPN (i --> ee)
...tentatives de connexion de sa part, diminue au final le download.

-+- Naibed on fsf -+-

Hugolino
Le Sat, 18 Sep 2004 22:43:27 +0200, julien a écrit:
[...]

Déjà fait, pas trouvé mais je vais réessayé

Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: USB device is matched the
configuration
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module scsi_mod not found.
Apparemment il manque qch à ton noyau.

scsi_mod est compilé en dur dans le noyau, normal qu'il ne le trouve pas
en module....

Cependant, je ne comprends pas comment il arrive finalement à voir ta clé.
Justement parce que les fonctions nécessaires sont en dur. Mais, moi, ce

que je ne comprends pas c'est qu'il lui faille plus d'une minute pour se
rendre compte que ce dont il a besoin est compilé en dur et qu'il n'a
donc pas besoin de modules.

--
Hugo NPN (i --> ee)
Pas de panique ! Inhiber le plasma mécanique ne nous empêche pas de

Hugues
Ce cher Hugolino a dit :

[...]

Non. /etc/modules - voire /etc/modules-2.6 - contient la liste des
modules à charger au démarrage.

Dans /etc/modutils, tu t'amuses avec les paramètres et autres options
des modules, sans plus. Tu renseignes modprobe, quoi.

Donc renseigne toi un peu dessus (l'utilisation des modules du noyau
est l'un des trucs les mieux documentés que je connaisse sous linux).

Au pire, installe la debian-reference-fr et prends un peu de ton temps
pour la lire, elle est très instructive.

[...]

NON.
le module "USB_mount" n'existe pas.
il te faut créer des fichiers qui portent le nom du module à
configurer.
Et ce dossier ne contient pas les modules à charger, c'est dans le
fichier /etc/modules{,-2.6} que tu dois trouver ça.

OK, mais quoi mettre dans ce fichier /etc/modutils/USB_mount

que des options, aliases et que sais-je.
et encore ton module "USB_mount" je doute qu'il existe.

Tu fais un peu n'importe quoi, là :-)

Sinon, ça peut aussi venir du chipset usb de ta carte mere. As tu
essayé avec une autre clé ?

J'avoue que non, mais je ne vais pas acheter 36 clés différentes non
plus

Il faudrait pourtant bien déterminer si ça vient de là.
Tu dois bien pouvoir trouver qqn dans ton entourage qui puisse t'en
prêter une ..

Dans tous les cas, je ne vois vraisemblablement pas de probleme logiciel..

Pourtant je suis quasi-certain que c'est depuis une recompil du noyau
que le problème est apparu.

Dans ce cas revient au noyau précédent et regarde si ca marche.
Visiblement, tu as bien activé le support de l'émulation SCSI et
sd_mod, (SCSI disk), tout me semble donc ok ...

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher Hugolino a dit :

[...]

Essaie donc voir ce que ca donne si tu mets ton scsi_mod en module.
(Ca m'étonnerait grandement que ca vienne de la mais vu le bordel dans
ta conf des modules, je parie pour un probleme que je connais bien :
ta conf fait appel au module scsi_mod avant de charger celui pour
l'usb)

fais un grep de scsi_mod récursif dans /etc/mod*
je parie que tu trouveras un truc genre "à charger avant.."

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher Hugues a dit :

Ce cher Hugolino a dit :

[...]

En fait, à y réfléchir, c'est CA, le probleme.

ton systeme essaie de charger le module scsi_mod alors qu'il n'existe
pas.
donc soit tu le mets en module (solution bete et stupide), soit tu
regardes dans tes fichiers de conf des modules où c'est que tu dis au
système d'essayer de charger scsi_mod lorsque tu veux modprober ton
truc usb.

Dans ce dernier cas, le grep récursif te sera d'une grande utilité.

--
Hugues - Linux Addict

Hugolino
Le Tue, 21 Sep 2004 15:41:04 +0200, Shmurtz a écrit:
Le Mon, 20 Sep 2004 23:31:48 +0200, Hugolino s'exprimait:

[...]

man modconf et man update-modules et récupérer un utilitaire comme

sg3-utils s'il fonctionne avec les noyaux 2.6.x. pourrait peut être
t'aider.

Argll encore un RTFM :)
J'ai les sg3-utils sur la ma Tuxette, mais le g de sg veut dire généric
donc je sais pas si ça va m'aider pour ma clé USB. Mais bon je vais
RTFMé...

je suis sur qu'on peut faire encore pire, imagine un mec plus colereux que
Jaco, plus chiant que Fleury et plus emmerdeur que moi, non mais,
imagine un instant.
-+- ST in Guide du linuxien pervers - "Le bon, la brute et le truand." -+-

1 2 3 4 5