Cloner un disque externe avec SuperDuper

a.scnr
Bonsoir,

Au sujet du clonage d'un disque interne avec SuperDuper:
J'ai cherché, j'ai cherché ! Alors je vous confie mon souci.

Est-ce que SuperDuper exige de travailler sur deux volumes de capacités
absolument "identiques", ou est-ce seulement le volume des données,
qui importe ???

Le Disque interne de mon Mac (2To) a un taux d'occupation faible.
Ce qui justifierait un SSD externe de capacité moindre, 500 Go ou 1 To.

Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur les exigences de SuperDuper.
Jusqu'à présent mes sauvegardes sont toujours effectuées sur un volume
dédié de taille identique.

Là, il s'agit de créer un clone externe bootable (OSX précédent et
application anciennes), avant d'Upgrader l'OSX interne du Mac..

Voilà ;-)
Bonne soirée.
--
RyanScan

pehache
Le 27/10/2019 à 11:24, M.V. a écrit :
Le 27 octobre 2019 à 10:51, Manfred La Cassagnère m'a répondu :
Euh... Si on parle bien de "clone", celui-ci suivra /exactement/
l'évolution du Mac, et passera don lui aussi à Mojave. Sinon, ce n'est
pas un clone!

Là, c'est toi qui n'as pas compris ce que veut faire RyanScan !
Il a déjà un clone de son disque interne actuellement sous El Cap,
clone qu'il compte continuer à utiliser avec l'évolution de son disque
interne.
Il veut réaliser un 2ème clone pour avoir El Cap dessus avec toutes ses
applis dessus.
Ce clone ne lui servira qu'à conserver El Cap et il ne le mettra pas à
jour comme l'autre.
La question que je lui pose est : pourquoi acheter un SSD pour réaliser
ce disque externe sous El Cap.

Parce que sur un HDD ce sera super lent, sans doute...
a.scnr
M.V. wrote:
La question que je lui pose est : pourquoi acheter un SSD pour réaliser
ce disque externe sous El Cap.

??????
Quelle autre solution alors ?????
--
RyanScan
pehache
Le 27/10/2019 à 12:04, (RyanScan) a écrit :
M.V. wrote:
La question que je lui pose est : pourquoi acheter un SSD pour réaliser
ce disque externe sous El Cap.

? ? ? ? ? ?
Quelle autre solution alors ? ? ? ? ?

Ben un HDD !
Tu le fais exprès ou quoi ?
M.V.
Le 27 octobre 2019 à 12:00, pehache m'a répondu :
Parce que sur un HDD ce sera super lent, sans doute...

Comme il va sans doute connecter le disque sur un port USB, le gain
de vitesse ne sera pas flagrant, sans compter qu'il ne pourra pas
bénéficier du "trim".
Personnellement (mais ce n'est que mon avis), c'est de l'argent
gâché !
Bonne journée.
pehache
Le 27/10/2019 à 12:27, M.V. a écrit :
Le 27 octobre 2019 à 12:00, pehache m'a répondu :
Parce que sur un HDD ce sera super lent, sans doute...

Comme il va sans doute connecter le disque sur un port USB, le gain
de vitesse ne sera pas flagrant,

Bah si, quand même. Un HDD est très loin de saturer les capacité de
l'USB 3 (je suppose que sa machine n'est pas en USB 2), donc même en USB
un SSD peut apporter quelque chose.
sans compter qu'il ne pourra pas
bénéficier du "trim".

Exact, mais contrairement à ce que je pensais moi aussi à un époque,
l'absence de TRIM n'est pas si gênante que ça.
Personnellement (mais ce n'est que mon avis), c'est de l'argent
gâché !

A la base c'est toute cette manipe qui est à mon avis inutile, donc bon...
Il n'aura probablement aucune application incompatible avec Mojave, donc
je ne vois pas l'intérêt de conserver une installation El Cap sur DD
externe, qu'il faudra en plus utiliser en double boot, ce qui est juste
pénible. A la limite si besoin est, créer par la suite une machine
virtuelle sous El Cap, pourquoi pas.
Et si l'idée finale c'est de migrer vers Catalina et d'avoir El Cap sous
la main pour les applis 32 bits, il faut changer la façon de raisonner :
si on a des applis 32 dont on ne peut pas se passer pour l'instant, il
faut rester sous Mojave et voilà. Si par contre on a quelques applis 32
bits pas indispensables et utilisées occasionnellement, il faut
apprendre à s'en passer.
Mais bon, je ne comprends sans doute pas le plaisir du clonage :-)
Nobody
M.V. se désola :
Le 27 octobre 2019 à 09:08, RyanScan m'a répondu :
OK. Mais pourquoi tiens-tu à acheter un SSD pour réaliser ce "clone" ?

Parce que je ne veux pas écraser ce "clone" en continuant les
sauvegardes du mac ;-°((( !!

Désolé mais je ne comprends rien de ce que tu dis.

Je crois comprendre qu'il veut cloner son DD interne sur un SSD externe,
puis ranger soigneusement son SSD (le clone donc) dans une armoire ...
Bonne journée.

Bon dimanche
instable avant d'ajuster sciemment.
M.V.
Le 27 octobre 2019 à 14:07, Chris m'a répondu :
[...]

J'ai bien compris et alors ? Ça justifie le fait d'acheter un SSD ?
Sa réponse n'a pas grand chose à voir avec la choucroute et la tienne
ne fait pas plus avancer !
Bonne journée.
M.V.
Le 27 octobre 2019 à 13:42, pehache m'a répondu :
Bah si, quand même. Un HDD est très loin de saturer les capacité de
l'USB 3 (je suppose que sa machine n'est pas en USB 2)

Je ne suppose justement pas la même chose que toi… Sa machine a, me
semble-t-il, quelques années et je ne suis vraiment pas certain
qu'elle dispose d'USB 3 mais je me trompe peut-être.
Bonne journée.
pehache
Le 27/10/2019 à 15:28, M.V. a écrit :
[...]

S'il compte la passer sur Mojave elle n'est à priori pas plus ancienne
que 2012, et l'USB 3 est arrivé sur Mac à ce moment là.
M.V.
Le 27 octobre 2019 à 16:04, pehache m'a répondu :
S'il compte la passer sur Mojave elle n'est à priori pas plus ancienne
que 2012, et l'USB 3 est arrivé sur Mac à ce moment là.

OK.
Ceci dit, dépenser 70 ou 80 euros de plus pour un SSD que
j'utiliserais rarement, tout ça pour gagner quelques secondes de
temps en temps… Ce n'est pas ma philosophie.
Bonne journée.