Cloner un disque externe avec SuperDuper

66 réponses
a.scnr
Bonsoir,

Au sujet du clonage d'un disque interne avec SuperDuper:
J'ai cherché, j'ai cherché ! Alors je vous confie mon souci.

Est-ce que SuperDuper exige de travailler sur deux volumes de capacités
absolument "identiques", ou est-ce seulement le volume des données,
qui importe ???

Le Disque interne de mon Mac (2To) a un taux d'occupation faible.
Ce qui justifierait un SSD externe de capacité moindre, 500 Go ou 1 To.

Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur les exigences de SuperDuper.
Jusqu'à présent mes sauvegardes sont toujours effectuées sur un volume
dédié de taille identique.

Là, il s'agit de créer un clone externe bootable (OSX précédent et
application anciennes), avant d'Upgrader l'OSX interne du Mac..

Voilà ;-)
Bonne soirée.
--
RyanScan

6 réponses

Le Moustique
Le 29/10/2019 à 09:57, B. Graignic a écrit :
Il n'est pas sûr que son SSD est toujours ses données dans 1 ou 2 ans.
Il serait plus sécurisant de faire un clone sur un HDD,

Pourquoi un SSD serait-il moins fiable qu'un HDD?
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
someone
M.V. wrote:
Le 28 octobre 2019 à 11:40, SbM m'a répondu :
Pas sûr du tout. En fait c'est même pas une option, a priori, mais le
comportement de base.
« Smart Update will copy and erase what's needed to make YYY identical
to your selections from XXX. The result will mimic "Erase, then copy",
but will typically take a fraction of the time. »
« Erase, then copy », personnellement je comprends qu'il efface /avant/
de copier. N'est-ce pas le cas ?

Non, tu interprètes mal ce commentaire.
L'option "Erase then copy", existe bel et bien mais elle efface TOUT
puis copie de zéro…
On peut bien sûr choisir cette option "Erase then copy" mais ça va
prendre un temps fou, tu t'en doutes bien.
Et c'est bien "The *result* will mimic… " mais pas le fonctionnement
de l'option "smart update" qui imiterait le "erase then copy".

OK, au temps pour moi alors.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
pehache wrote:
Putain mais va te faire foutre... Ton irritabilité pour tout et rien
finit par être gravement pénible.

Je plussoie : c'est assez agaçant à lire.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 29/10/2019 à 10:11, Le Moustique a écrit :
Le 29/10/2019 à 09:57, B. Graignic a écrit :
Il n'est pas sûr que son SSD est toujours ses données dans 1 ou 2 ans.
Il serait plus sécurisant de faire un clone sur un HDD,

Pourquoi un SSD serait-il moins fiable qu'un HDD?

Parce que la rétention des données dans la mémoire flash (dont est fait
un SSDà non alimentée peut être relativement courte dans certaines
conditions, comparée à celle d'un HDD.
C'est vrai que c'est un point que j'avais un peu oublié et que le
Moustique fait bien de rappeler : les SSD ne sont pas adaptés au
stockage/archivage des données si le disque est stocké longtemps sans
être alimenté.
truc
Le Moustique wrote:
Le 29/10/2019 à 09:57, B. Graignic a écrit :
Il n'est pas sûr que son SSD est toujours ses données dans 1 ou 2 ans.
Il serait plus sécurisant de faire un clone sur un HDD,

Pourquoi un SSD serait-il moins fiable qu'un HDD?

l'absence d'alimentation peut faire perdre des données au bout d'un
certain temps, alors que le HDD, c'est enregistré sur une face
magnétique qui bouge peu sauf à passer un aimant très puissant.
Si la lecture des cellules est estimée à 10 ans, il n'est pas sûr que ce
soit un "disque" de stockage à long terme.
<https://www.recoveo.com/actualites/les-ssd-pas-epargnes-par-la-perte-de-donnees>
Cordialement,
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1og6bon.1bs0ousjmlo86N%,
B. Graignic wrote (écrivait) :
Il n'est pas sûr que son SSD est toujours ses données dans 1 ou 2 ans.

Qui sait ce qu'il sera dans un ou deux ans ?
--
Jean-Pierre Kuypers