Cloner un disque externe avec SuperDuper

66 réponses
a.scnr
Bonsoir,

Au sujet du clonage d'un disque interne avec SuperDuper:
J'ai cherché, j'ai cherché ! Alors je vous confie mon souci.

Est-ce que SuperDuper exige de travailler sur deux volumes de capacités
absolument "identiques", ou est-ce seulement le volume des données,
qui importe ???

Le Disque interne de mon Mac (2To) a un taux d'occupation faible.
Ce qui justifierait un SSD externe de capacité moindre, 500 Go ou 1 To.

Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur les exigences de SuperDuper.
Jusqu'à présent mes sauvegardes sont toujours effectuées sur un volume
dédié de taille identique.

Là, il s'agit de créer un clone externe bootable (OSX précédent et
application anciennes), avant d'Upgrader l'OSX interne du Mac..

Voilà ;-)
Bonne soirée.
--
RyanScan

10 réponses

M.V.
Le 27 octobre 2019 à 18:53, Chris m'a répondu :
C'est le MacCafé qui te rend aussi agressif (nerveux) ?

Ni l'un ni l'autre : c'est ton interprétation.
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
Le 27/10/2019 à 16:23, M.V. a écrit :
Le 27 octobre 2019 à 16:04, pehache m'a répondu :
S'il compte la passer sur Mojave elle n'est à priori pas plus ancienne
que 2012, et l'USB 3 est arrivé sur Mac à ce moment là.

OK.
Ceci dit, dépenser 70 ou 80 euros de plus pour un SSD que
j'utiliserais rarement, tout ça pour gagner quelques secondes de
temps en temps… Ce n'est pas ma philosophie.

Dépenser du temps et de l'argent (même pour un HDD) pour faire ce qu'il
veut faire me parait déjà discutable à la base, donc bon.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
a.scnr
pehache wrote:
Tu le fais exprès ou quoi ?

Les commentaires et avis sur le HDD ne sont venus qu'après ma dernière
question.
La chronologie des fils de discussion est vraiment désordre !!!!
Le Clown en a assez de se faire taper et vous tire sa révérence.
--
RyanScan
M.V.
Le 27 octobre 2019 à 23:47, pehache m'a répondu :
Dépenser du temps et de l'argent (même pour un HDD) pour faire ce qu'il
veut faire me parait déjà discutable à la base, donc bon.

Sur ce point, je te rejoins complètement.
Mais chacun a ses lubies, non ?
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 28 octobre 2019 à 08:44, RyanScan m'a répondu :
Le Clown en a assez de se faire taper et vous tire sa révérence.

Je viens seulement de comprendre que tu n'avais pas compris le sens de la question que je t'avais posée samedi soir, à
savoir : « Mais pourquoi tiens-tu à acheter un SSD pour réaliser ce "clone" ? » et je comprends seulement maintenant
qu'en répondant comme tu l'as fait à cette question (« Parce que je ne veux pas écraser ce "clone" en continuant les
sauvegardes du mac »), tu croyais que je te demandais pourquoi acheter un nouveau disque pour réaliser ton "clone"…
En fait, je te demandais pourquoi ne pas acheter un HDD plutôt qu'un SSD et rien d'autre !!!
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Manfred La Cassagnère
Le 28 octobre 2019 à 10:09, M.V. a posté:
Le 28 octobre 2019 à 08:44, RyanScan m'a répondu :
Le Clown en a assez de se faire taper et vous tire sa révérence.

Je viens seulement de comprendre que tu n'avais pas compris le sens de la question que je t'avais posée samedi soir, à
savoir : « Mais pourquoi tiens-tu à acheter un SSD pour réaliser ce "clone" ? » et je comprends seulement maintenant
qu'en répondant comme tu l'as fait à cette question (« Parce que je ne veux pas écraser ce "clone" en continuant les
sauvegardes du mac »), tu croyais que je te demandais pourquoi acheter un nouveau disque pour réaliser ton "clone"…
En fait, je te demandais pourquoi ne pas acheter un HDD plutôt qu'un SSD et rien d'autre !!!
Bonne journée.

Bonjour Michel,
Une question de pure forme: pourquoi les lignes du post auquel je
réponds sont-elles si longues?
Amicalement
--
My love life is terrible. The last time I was inside a woman was when I
visited the Statue of Liberty.
Woody Allen
M.V.
Le 28 octobre 2019 à 10:36, l'estimable Manfred La Cassagnère a posé
la question suivante :
Une question de pure forme: pourquoi les lignes du post auquel je
réponds sont-elles si longues?

C'est ma faute… J'ai oublié de faire passer mon sécateur !
Voilà ce que ça aurait dû être :
========= Je viens seulement de comprendre que tu n'avais pas compris le sens
de la question que je t'avais posée samedi soir, à savoir : « Mais
pourquoi tiens-tu à acheter un SSD pour réaliser ce "clone" ? » et je
comprends seulement maintenant qu'en répondant comme tu l'as fait à
cette question (« Parce que je ne veux pas écraser ce "clone" en
continuant les sauvegardes du mac »), tu croyais que je te demandais
pourquoi acheter un nouveau disque pour réaliser ton "clone"…
En fait, je te demandais pourquoi ne pas acheter un HDD plutôt qu'un
SSD et rien d'autre !!!
=========
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Manfred La Cassagnère
Le 28 octobre 2019 à 10:40, M.V. a répondu:
Une question de pure forme: pourquoi les lignes du post auquel je
réponds sont-elles si longues?

C'est ma faute… J'ai oublié de faire passer mon sécateur !
Voilà ce que ça aurait dû être :
========= > Je viens seulement de comprendre que tu n'avais pas compris le sens
de la question que je t'avais posée samedi soir, à savoir : « Mais
pourquoi tiens-tu à acheter un SSD pour réaliser ce "clone" ? » et je
comprends seulement maintenant qu'en répondant comme tu l'as fait à
cette question (« Parce que je ne veux pas écraser ce "clone" en
continuant les sauvegardes du mac »), tu croyais que je te demandais
pourquoi acheter un nouveau disque pour réaliser ton "clone"…
En fait, je te demandais pourquoi ne pas acheter un HDD plutôt qu'un
SSD et rien d'autre !!!
========= >

Vu!
Bonne journée à toi
--
Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend
comme un gland.
André Santini, 1989
pehache
Le 28/10/2019 à 08:44, (RyanScan) a écrit :
pehache wrote:
Tu le fais exprès ou quoi ?

Les commentaires et avis sur le HDD ne sont venus qu'après ma dernière
question.

Non, dès le départ ou presque tu as mentionné un "disque externe type
SSD". MV t'a alors demandé "pourquoi un SSD particulièrement",
l'alternative étant bien évidemment le HDD.
someone
M.V. wrote:
Le 26 octobre 2019 à 17:59, SbM m'a répondu :
Dans ce cas il faut demander l'effacement /avant/ la copie, il me semble
que c'est une option disponible dans SuperDuper!

Quand tu fais un "smart update" de ton "clone", SD! n'efface
pas forcément les éléments supprimés de la source *avant* de copier
quoi que ce soit… La copie et l'effacement se font au fur et à mesure.

Pas sûr du tout. En fait c'est même pas une option, a priori, mais le
comportement de base.
« Smart Update will copy and erase what's needed to make YYY identical
to your selections from XXX. The result will mimic "Erase, then copy",
but will typically take a fraction of the time. »
« Erase, then copy », personnellement je comprends qu'il efface /avant/
de copier. N'est-ce pas le cas ?
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)