La CNIL découvre l'eau tiède

dmkgbt
"Il s'est avéré que 93 % des applications étudiées accédaient, sans que
cela soit justifié, à internet ..."

<http://www.commentcamarche.net/news/5865836-android-ce-que-les-applis-volent>

--
Signature connectée

dmkgbt
wrote:

On 19/12/2014 08:10, wrote:
> [...]

>>> EOT.

> End of (your) Troll (and Thread)

Et cette fois *EOT*

Encore, encore!!! :-D

--
MDR et ROTFL
dmkgbt
wrote:

D'accord, un test simple à faire : on supprime la publicité de tous les
programmes de la télévision hertizienne et on généralise la redevance

J'ai connu ça.
Ça s'appelait l'ORTF et il n'y avait qu'une seule chaîne en noir et
blanc.
Il y avait aussi un ministre de l'information et un truc qui s'appelait
la censure.
Et Noëlle Noblecourt, une speakerine, a été virée parce qu'elle avait
découvert son genou.

--
Le féminisme est une aventure collective.
Il ne s'agit pas d'opposer les petits
foo
On 19/12/2014 20:05, Dominique de Corse wrote:

[...]

C'est pour ça que tes Dalloz ne sont pas à jour et que tu as troqué
Universalis pour Wikipedia.
dmkgbt
The Mover wrote:

Dominique de Corse a écrit :

> Vous voulez faire de la France un genre de Corée du Nord, quoi...

DAns la grande Corée DU Nord, la weed est légale...bientot chez vous en
fRANCE !!!

Ben, elle est pas bien bonne celle que vous avez fumée :-(

--
Le féminisme est une aventure collective.
Il ne s'agit pas d'opposer les petits
avantages des femmes aux petits acquis
des hommes, mais bien de tout foutre en l'air.
foo
[...]

Universalis pour Wikipedia. Et ta cervelle part en bouillie car il y
avait de la publicité sur cette chaine unique.
dmkgbt
wrote:

> [...]

> découvert son genou.

C'est pour ça que tes Dalloz ne sont pas à jour

Vous ne connaissez donc pas le site de Légifrance

et que tu as troqué Universalis pour Wikipedia.

J'ai toujours mon Encyclopædia Universalis.

Et ta cervelle part en bouillie car il y
avait de la publicité sur cette chaine unique.

Pas de la publicité au sens actuel, mon jeune bas du front qui a lu trop
vite l'article de Wikipedia.

"Les publicités de marques commerciales étaient interdites sur les ondes
de la Radiodiffusion-télévision française.
En novembre 1959, nait la « propagande collective d'intérêt général »
(également appelée publicité collective ou publicité compensée) qui est
la première forme de publicité à la télévision française.
Dans cette forme de publicité, les spots vantaient les mérites de
catégories de produits sans citer de marques, ils étaient souvent
destinés à promouvoir les produits agricoles français.
Parmi les produits concernés, les artichauts de Bretagne (1), les
pruneaux d'Agen(2), le sucre de betterave ou les petits pois en
conserve.(3)

Le 1er octobre 1968 sont diffusées les premières publicités de marque,
après le journal de 20 h...

(j'y étais et on avait la couleur!)

...spots commandés par l'agence Publicis pour le fromage Boursin, le
lait en poudre Régilait, les tricots Bel, l'équipement électroménager
Schneider et le beurre Virlux.

(1) "Les artichauts, fleurs de Bretagne"
(2) "Il y a du tonus dans les pruneaux d'Agen, il faut manger des
pruneaux"
(3) "Ha, les p'tits pois, les p'tits pois, les p'tits pois, c'est un
légume bien tendre"

--
Le féminisme est une aventure collective.
Il ne s'agit pas d'opposer les petits
avantages des femmes aux petits acquis
des hommes, mais bien de tout foutre en l'air.
Az Sam
a écrit dans le message de news:m71btm$oiu$

D'accord, un test simple à faire : on supprime la publicité de tous les
programmes de la télévision hertizienne et on généralise la redevance

je n'aime pas la pub a la TV mais ce n'est pas comparable avec les methodes
de push et de recolte de donnéees. L'internet es tdynamique, la TV est
passive.
Az Sam
"Doug713705" a écrit dans le message de

Donc parce que certains profs sont mauvais ils faudrait tous les
remplacer par des militaires ?

allezn une derniere : noin il fauit eliminer les mauvais.. Il faut filtrer
sur leurs resultats...

C'était quand la dernière fois qu'on vous a volé quoique ce soit depuis
Internet ?

ce matin ? non, il y a 10 minutes.

Des gangs et des cambrioleurs il y en a plein les rues vous savez,
pourtant on n'a toujours pas décidé d'un couvre-feu général et c'est
bien comme ça, non ?

non c'est pas si bien. Mais je comprend que ca assure du travail a
differents corps de metier. Mais est ce bien pertinent de traiter les
symptomes , ne vait il pas mieux traiter les causes ?
pour que les generalistes assurent du CA, c'est mieux, pour le bien etre des
patients c'est moins bien.

Vous dites ça parce que dans tout ce qui vous entoure vous ne regardez
que la merde.

de fait, elle omnubile assez par sa très grande presence, croissante.

Si vous êtes trop con pour n'acheter qu'en supermarché, c'est _votre_
problème mais laissez les autres fabriquer librement leurs yahourts à la
maison.

ah ca tant que vos yahourts avaries ne viennent pas jusque dans mon assiette
pas de soucis. Mais il se trouve que les yaourth degueulasses, sont diffusés
a tour de bras sur le net, gratuitement en plus..

Ah bon ? Où ça ? Je veux bien *un* lien. Même pas deux, juste un, qui
indique clairement où et comment l'état se charge d'éduquer nos chères
têtes blondes aux bons usages de l'Internet dans sa globalité et ce
_depuis 20 ans_

l'etat ? pourquoi pas l'armée tant que vous y etes :-p
faites vite une association, vous y avez droits maintenant.

Je ne me sens pas concerné par la vérole informatique.

hehehe. mais l'internet ne se resume pas a ce qui _vous_ concerne.

Encore une fois si vous faites de mauvais choix, n'accusez pas l'offre
mais remettez plutôt _vos choix_ en question.

dites moi voir quelle offre internet propre et garantie propre existe ?
Az Sam
"Stéphane Catteau" a écrit dans le message de

Nan, ce n'est pas ça qu'il veut, c'est encore plus pernicieux. Mais ça
serait marrant quand même. J'aimerais être là le jour où le ministre de
tutelle appellera un site ukrainien pour lui demander de retirer une
page :D

mais pourquoi empêcher l'Ukraine de publier ce qu'elle veut ?! pourquoi
vouloir ingérer ?
Il est plus juste de fermer le robinet qui va vers le fournisseur de la page
concernée. Le fournisseur, pas seulement l'hébergeur....
Az Sam
"Stéphane Catteau" a écrit dans le message de

La question n'est absolument pas là.

désolé mais pour moi, si. Le choix de mon FAI repose sur des besoins très
simples, basiques meme.
Sauf que le flux charrie trop d'immondices et qu'il manque des siphon pour
les odeurs...
Mais personne d'autre ne propose d'acces propre...

Tu écris, je cite, "je dis OUI a
un internet PLUS CHER", et dans le même temps, en tant que client, tu
promeus le FAI grace auquel les tarifs internet en France ont été
divisé par trois et sont parmis les moins cher au monde.

mais , encore une fois, au vu de la qualité de ce qui transit par ces cables
et ces fibres,c'est deja cher payé. D'ailleurs le modèle Niel le prouve,
tout le monde s'y aligne et a ce que je sache les benefices sont toujours
là... Des bénéfice qui etaient juste encore plus honteux par leur demesure
auparavant. (on a le meme cas avec les banques et les assurances sauf que
y'a pas de Niel dans le coup sur ces produits là)
En revanche, si pour nettoyer il faut que ca coute plus cher, alors ca peut
valoir le coût.

Tu ne peux pas
d'un côté vouloir d'un internet plus cher, et de l'autre accepter
d'être client du FAI qui, par sa seule existence, ruine à jamais ton
désir d'un internet plus cher. C'est là, au mieux une totale
incohérence, au pire une grande hypocrisie.

pas du tout. J'essaie de t'expliquer au dessus.
Je peux meme ajouter que Niel, pourtant si moins cher comme tu dis, est
aussi le seul a bloquer les pubs depuis sa box.
Bon efficacité tres faible par manque de courage au vu des pb juridiques
soulevés... Mais encore un coup dans le bon sens.. et pour pas plus cher dis
donc ! incroyable.

Voilà, donc tu es juste hypocrite. Tu veux un internet plus cher...
mais pour les autres, pas pour toi.

attends, t'es bouché ou quoi là ?
je veux un internet propre _pour tous_ justement, plus cher si c'est
necessaire.
Tu as un drole de filtre pour comprendre ce que tu lis. Ca denotte une
surprenante attitude mentale.
Je prefere me dire que tu nourris ma provoc.

Non, il faut juste te lire depuis des années et avoir une conscience
réelle des conséquences de ton rêve. Qu'importe si c'est ce que tu
penses dire ou non, c'est ce qui arriverait si ton rêve devenait
réalité.

des années ? 3 ans surle sujet, et encore, 2 pour la radicalisation.
c'est gentil de me donner tant d'importance :-)
Si mon reve arrivait, nous vivrions dans l'entente et le partage plutot que
dans l'adversité pemanente...

Vive la pensée unique et la rétention du savoir. [OUI] à l'élitisme !

la encore c'est surprenant ton filtre de perception.
Le modele unique, le modele universel, c'est justement celui qui se met en
place, jour après jour. Internet et vie physique...

Bon, évidement, vu que tu ne fais pas parti de l'élite, tu n'aurais
que le droit de regarder, mais ce n'est qu'un détail, n'est-ce pas ?

ma foi de toute facon internet c'est 95 % de comportements passifs de
consomation dans le quotidien des utilisateurs.
De fait si je devais en etre exclu car ne repondant pas aux criteres
qualit"s necessaires, et bien ce ne serait pas grave effectivement.

Tant que tout est bien rangé et bien propre, qu'importe que tu ne sois
qu'un mouton de plus, l'ordre reigne et big brother est roi.

je ne sais pas ce que c'est que big brother pour toi. prenons l'exemple d'un
quartier residentiel :
- tout le monde y entre et y roule n'importe comment, c'est sale, c'est
bruyant, c'est meme dangeureux d'y laisser ses enfants aprendre le velo ou
de s'y promener seul..
ou bien
- L'acces est limité, controlé, les regles etablies au mieux pour tous et
tres strictes dans leur application. Le calme regne, les enfants peuvent
grandir sans trop de danger, on s'y promene sans crainte. Il reste des cas
contrevenants, episodiques, ponctuels, rares. Ils sont corriges d'autant
plus rapidement qu'ils sont facilement remarquables.
Big Brother, c'est l'interret commun.

Des filtres qui sont surtout illusoires et impossibles à mettre en
place. Il n'existe aucun moteur d'analyse sémantique qui soit capable
de différencier un propos anodin d'une diatribe diffamatrice. Et de
tels outils sont encore loin de voir le jour.

non ils ne sont pas plus illusoires que les produits nettoyants pour les
chiottes. Les bacteries se devellepent toujours, mais leur proliferation est
limitée et le seuil maintenu bas. Au final tu peux t'assoir sur le trone
sans craindre un furocle et sans degout.

Alors c'est sur y'a pas de produits chiotte miracle, et il faut meme y
ajouter de l'huile de coude très regulterement.
Mais c'est pas grave on a des tas d'admin qui recoivent des salaires pour
"assurer la continuité de service". Ca les changera de jouer a l'helico puis
au drone pres de la machine a café...

Parce que, évidement, tu connais les lois et le droit bien mieux
qu'eux...

non. mais il est evident que leur charge de travail risquerait de baisser,
les effectifs et les services avec.

Il faudrait savoir ce que tu veux ! L'armée de l'état lorsqu'il est
question de droit, c'est ce que tu qualifies toi-même de "communauté de
corbeaux". Comment peux-tu à la fois en appeler à eux et affirmer que
personne ne devrait leur faire confiance ?

les notaires, les avocats les juristes et les cabinets privés de tout ce
petit monde dependent de l'etat ?
meme les juges sont dissidents et se contredisent les uns les autres, se
tirent des batons dans les roues et se cassent mutuellement les
jurisprudences. Et ce serait au nom d'une meme justice qui ne serait qu'une
et appartiendrait a un etat ?

laissez moi rire. chacun fait sa petite soupe entre copains et c'est tantot
le gueulard de droite tantot le fourbe de gauche qui "obtiens justice".
Il n'y a aucune unité, aucune cohesion,. La justice n'est pas la meme pour
tout le monde...

J'ai dit l'armée en tant que symbole d'unité. Mais meme elle desormais a le
droit de s'eclater en petits groupuscules... deja qu'il y avait "les"
armées...

Ni la nation, ni ses citoyens ne sont en danger à cause d'internet.
Individuellement il arrive qu'une personne se trouve exposée et puisse
être en danger, mais c'est là avant tout une question d'éducation et
d'accompagnement parental.

education a se faire pieger le compte bancaire ? accompagnement parental a
etre commercialement profilé ?
education a etre diffamé et accompagnement a etre harcelé ?
education a etre usurpé ?

Le droit, tout court. Le droit d'être informé, le droit de choisir, le
droit en tant que loi, les droits de l'Homme, et ainsi de suite. Dès
lors que tu laisses une personne décider à ta place, le droit n'existe
plus.

je ne vois pas en quoi un internet filtré nierait cela..
Sur la voie publique ces droits là sont ils niés a cause du code de la route
et de l'aplication de ses regles ?
Une partie des droits individuels par necessité d'un droit commun, oui. Rien
d'autre

Justement Internet actuellement c'est beaucoup trop de droits individuels,
et beaucoup trop peu de droit commun.

Tu te fais berner tous les jours, par ton patron, par tes collègues,
par tes proches, par les médias traditionnels, par de parfaits
inconnus. C'est pour cela que l'une des responsabilités des parents est
d'apprendre à leurs enfants à avoir l'esprit critique. Or justement,
internet *est* un vecteur important de cette pensée critique.

que dalle. Internet actuellement c'est juste tout et n'importe quoi et du
coup, surtout du n'importe quoi... Personne n'est en mesure de trier
correctement l'information et surtout pas des esprits jeunes et maleables
comme ceux des enfants.
Les parents agés, toi, moi, on a d'autre reperes qui nous aide a faire la
part des choses. on en a du moins l'illusion. Mais sur certains sujets
seulement, d'autres etant totalement remis en question. Les parents jeunes,
ils sont eux memes abusés.
Et on voit tres bien que les utilsateurs qui sont venus en masse depuis
2000, n'y comprennent rien. De toute facon ca change si vite que meme ceux
qui ont essayé de comprendre lachent prise, meme pour les gens de bonnes
volonté ca demande trop d'effort et eux ne sont pas des professionels de
l'informatique. Ils sont juste des consomateurs, comme pour le reste.
Car nous sommes tous des consomateurs dans les domaines qui ne sont pas nos
metiers ou nos passions.

Oui, de part sa trop grande liberté internet est un lieu où l'on peut
facilement essayer de berner les gens, sur tous les sujets et de toutes
les manières possible. Mais, de part cette même trop grande liberté,
internet est aussi le lieu où il est le moins facile de berner les
gens, parce que n'importe qui peut réagir instatanément et mettre la
vérité au grand jour.

Bof. Tu prends un champs qui a subit les pluies et le froid et sur lequel un
champignon noir s'est devellopé. Tu trouvera toujours quelques brins sains.
Mais sur la quantité de pourris, tu ne les vois pas.

La même qu'au-dessus, cela n'a strictement rien de nouveau. Certes,
c'est beaucoup plus important maintenant et internet facilite la chose,
mais ce n'est pas internet qui est en cause ici, c'est la société dans
son ensemble.

je n'ai jamais dit que c'etait nouveau. Et je suis d'accord que c'est le cas
dans la vie physique.
Sauf qu'avec internet, les barrieres de distance et de durée sont tombées...
ca va beaucoup plus vite et depuis n'importe où vers n'importe où.
Dans la vie physique, il y a les limites de la physique justement...
Le profilage commercial par exemple; dans les années 80, il se faisait par
l'envoi de questionnaires avec des petites cases a rempir sur nos habitudes
alimentaire / vestimnetaires/ culturelles etc... et une evelloppe T pour la
reponse.
Ca coutait tres cher et absolument rien ne garantissait ni la veracite des
réponses, ni meme la reponse. De fait chacun mettait cela a la poubelle
tranquilement.
Avec les applis du net (on revient dans le fil de la CNIL), tout est dans le
dos et les reponses parviennent par milliards. C'est meme le probleme
inverse qui se pose. Avant on esperait avoir le nombre suffisant pour
traiter et sortir une tendance, desormais on se demande comment mieux
discriminer les reponses tellement elles sont nombreuses.

Les cartes fidélités, ta carte bleu, les cartes
d'autoroute, le téléphone portable. Même la télé tiens, le service de
guide personnalisé de Canal n'est rien d'autre que cela, un tracking
permanent de ce que tu regardes..

oui. Voila l'usage qui est fait de l'informatique... Cette revolution
technique qui devait ameliorer notre quotidien et nous faciliter la vie. Bel
usage non ? On peut donc souhaiter le meme pour le reseau des reseau.

Ce qui n'est pas une fatalité. J'ai écrit la FAQ de fcs sur les
firewall, pendant des années j'ai été une cible privilégiée pour tous
les petits cons qui passaient par là. J'attends encore qu'un réussisse.

et donc les grands meres du monde entier sont protegées... Elles sont
d'ailleurs toutes capables, finger in ze noze, de parametrer leur par
feu....
Et si les grand meres le peuvent, les autres encore plus, forcement.

Mais là encore, rien de nouveau sous le soleil, ce sont des pratiques
qui existent depuis la nuit des temps. Mais au moins grace à internet
on a maintenant le moyen de les dénoncer (légalement autant que
publiquement) pour ce qu'elles sont.

grace a internet ces pratiques sont encore plus faciles, plus rapides et
avec une meilleure chance de reussite.
denoncer ? quoi ? qui ? ou ?
On te reponds "il faut porter plainte" et le gendarme te fais une main
courante d'un air blazé qui ira rejoindre l'immensité insodable des cartons
inutiles. Mais il te dis que tu as eu raison.. au moins son poste sert
encore a quelques chose... son salaire est donc justifié il pourra ainsi
faire vivre sa petite famille et meme sa maitresse.
Heureusement que les malhonetes existent pour assurer du travail.

Non, pourquoi le faudrait-il ? Il suffit juste de garder à l'esprit
que c'est de l'informatique, pas de la magie. Une simple pratique saine
d'internet suffit à régler tous les problèmes. Et cette pratique saine
elle s'apprend. Au lieu de promouvoir un filtrage illusoire et qui
serait un déni des droits individuels, tu pourrais tout simplement
instruire les gens, leur apprendre à ne pas tout croire naïvement au
seul motif que "c'est sur internet, donc c'est vrai". Tu pourrais leur
apprendre à ne pas cliquer sur tout et n'importe quoi, leur apprendre à
lire avant d'approuver, et ainsi de suite.

C'est ce que je fais depuis + de 10 ans. Exemple des applis Android : soit
vous les autorisez a tout savoir soit elles ne marchent pas. C'est le modele
employé, l'appli vous pose la question autorisez vous ?. Donc, n'utilisez
pas les applis si vous tenez a votre vie privée. Donc n'ayez pas de profil
sur un reseau social et n'achetez pas d'appareils Android. Ni de Windows,
c'est pareil, et encore moins de Apple, c'est l'inventeur.
Et je suppose que tu fais de meme. Et que donc les gens n'achetent pas ou
bien n'utisent pas...

Ce modele des "bonnes pratiques" n'a jamais rien donné. Meme dans les
entreprise, le ITIL s'est tranformé en usine a gaz ingerable. Il n'est pas
fondamentalement mauvais, simplement son efficacité se reduit au fur et a
mesure de la quantite des interactions et des infos a traiter.
Bien sur ca reste la base, comme le bon sens. Mais c'est de la poudre aux
yeux. Personne n'est a l'abris d'un XSS et d'un MITM, meme les plus avertis
comme toi.
Je ne parle meme pas des exploit confidentiellement publiques et
publiquement confidentiels... et sans cesse renouvellés par les patchs qui
servent a les corriger.

Dont tu te passerais bien, mais dont tu ne te passes pas...

J'y penses serieusement, honnetement. j'ai 3 pressions :
- ma femme
- mon fils et son identité sociale.
- l'administration qui m'y oblige (pour soi disant s'economiser 3 bouts de
papiers mais pour des montants informatiques multipliés x 10)

Pour moi ca ne fait plus aucun doute, il faut cesser internet et meme peut
etre cesser l'informatique.
Mais bien entendu c'est une utopie.
Du coup, comme la technique restera quoiqu'il advienne (du moins tant que
l'on a de l'electricité...), Je pense que le mieux a faire est de verouiller
au mieux ce flux d'egout qui parvient dans nos habitations.

Va dire ça aux sociétés qui viennent de se prendre une amende cumulué
de plus d'un milliard d'euros. Je suis sur qu'elles seront contentes

mais bien sur qu'elles sont contentes.
Elle ne paient pas vraiment (pas plus que pour les marees noires). Elles
etalent et elles amortissent en compta et en plus, ca leur permet de
baisser le revenu avant impots.. Par le jeu des aides et des subventions
elles peuvent meme gagner de l'argent sur une comdamnation.

d'apprendre que ce n'était qu'un vilain cauchemard et que leur droit à
faire ce qu'elles veulent est réellement prévalant sur le droit légal.

tu penses a qui là ? et ca represente combien de vraies decisions de justice
?

Je ne suis pas partisan de la transparence absolue, car tout ne doit
pas être dit et tout n'a pas besoin d'être dit. Pour autant, je
reconnais sans mal qu'Internet constitue un filtre d'une puissance
absolue et qu'il est de fait une force à même d'imposer sa volonté et
de faire respecter ses droits. Je ne profiterais pas vraiment des
conséquences réelles de cette force, parce que je commence à me faire
vieux, mais qu'importe ? Ce n'est pas pour moi que je veux cette
justice et cette égalité, c'est pour tout le monde. Alors ok, ça
prendra du temps, mais voilà, au regard de l'humanité ce n'est qu'un
instant.

tu sais le king crimson project n'a pas tenu tres longtemps. Et ce que le
modele est devenu, n'a vraiment rien de commun avec ce qu'ils en esperaient
. Deja c'est passé par les tubes radiophoniques de Pink Floyd.. :-)

Je suis totalement sur que tu n'as aucune conscience des conséquences
de ce que tu souhaites. Tu as choisi la solution de facilité,

Bof, laissez faire et regarder ne souriant est beaucoup plus facile que
d'affronter la vindicte pourtant.
Pas la tienne, je te remercie pour cette longue reponse posée et argumentée,
ca garde un usenet propre pour le coup :-)

une
solution en adéquation avec l'auto-mutilation que tu t'es toi-même
infligée, et depuis tu n'en demords pas, incapable non seulement
d'imaginer les conséquences réelles de cette solution, mais aussi
d'imaginer qu'il puisse y en avoir une autre, à la fois plus
constructive, plus progréssiste et en parfaite adéquation avec l'utopie
initiale d'internet.

je suis réaliste, j'ai accumulé les actions, j'ai vu s'accumuler les
réactions. Je vois nettement la direction que tout cela prend, et je ressent
encore plus nettement la brulure du fiel qui se déverse un peu plus chaque
jour.