Colis La Poste

63 réponses
Gomborombo
Le bureau de La Poste me refuse un colissimo
car c'est une boîte de La Poste XL réutilisée...

En a-t-elle le droit, cette stupidité est basée sur quels textes ?

Merci

G

10 réponses

CoccinelleM
4.2 Emballage et présentation des envois

La Poste informe l'expéditeur que les conditions de traitement des envois
sont en grande partie automatisées. L'expéditeur est tenu d'emballer
convenablement son envoi pour que celui-ci puisse notamment :

a.. supporter les manipulations nécessitées par des conditions normales de
traitement des envois. Il doit notamment prendre toutes les dispositions
afin de protéger le contenu de chocs ou de pressions pouvant survenir lors
du traitement des envois ; aucun circuit dédié n'est consacré aux envois
postaux portant la mention « fragile ».
b.. en aucun cas présenter un péril pour les agents de La Poste, ses
éventuels sous-traitants, le bon fonctionnement du circuit postal et les
autres envois confiés à La Poste ;
c.. être conforme aux dimensions des envois à destination de la France
métropolitaine, de l'Outremer et de l'International indiquées ci-après dans
le tableau des dimensions minimales et maximales des envois.
La responsabilité de La Poste ne pourra être engagée en cas de non-respect
de cette disposition. La Poste se réserve le droit de refuser les envois ne
respectant pas les dispositions mentionnées ci-dessus.
L'expéditeur s'engage par ailleurs à ne pas confier à La Poste d'envois
revêtus d'injures, de menaces ou de mentions contraires à l'ordre public ou
aux bonnes moeurs.

Conditions détaillées :

http://www.laposte.fr/particulier_envoyez_recevez_colis_vente_applicables_872.html
Barbara
Moisse wrote:

Un colis dont les ligatures - fermetures et autres scotchs - et les
étiquettes sont surchargées ne présente plus de garantie quant à
l'expéditeur et/ou le destinataire réel.
Cela facilite les opérations dites de "dévoyement", puisqu'il suffit
d'apposer une dernière étiquette sur le colis pour dérober l'envoi.
C'est donc pour éviter que le transporteur y compris l'administration
postale, ne livre normalement à une fausse adresse, un colis dont un
employé aura volontairement surchargé l'adresse.

Si c'était la vraie raison on ne pourrait envoyer que des boîtes Colissimo,
non ? Puisqu'à part ces boîtes, n'importe quel carton enrobé de scotch
pourrait être "suspect". De plus, même sur une boîte Colissimo achetée au
guichet et utilisée pour la première fois, qu'est-ce qui empêcherait un
employé peu scrupuleux de coller une autre étiquette par-dessus la première
? Je ne comprends pas le rapport avec le fait qu'il y ait ou non du scotch ?
Ysabeau
Barbara a écrit :

Si c'était la vraie raison on ne pourrait envoyer que des boîtes Colissimo,
non ? Puisqu'à part ces boîtes, n'importe quel carton enrobé de scotch
pourrait être "suspect". De plus, même sur une boîte Colissimo achetée au
guichet et utilisée pour la première fois, qu'est-ce qui empêcherait un
employé peu scrupuleux de coller une autre étiquette par-dessus la première
? Je ne comprends pas le rapport avec le fait qu'il y ait ou non du scotch ?

Voilà ! Et puis l'employé peu scrupuleux peut, sans histoire compliquée
d'étiquette juste récupérer simplement le colis. Et puis on peut se
tromper en rédigeant l'adresse et corriger le tir en collant une
étiquette par dessus.

Sinon, j'ai une amie qui expédie par la poste régulièrement des cartons
de bananes remplis de livre. Elle ne couvre pas les cartons de papier
d'emballage et les envoies tel quel avec juste une adresse et du ruban
adhésif pour qu'ils restent fermés. Elle a eu une fois un problème avec
un receveur qui lui a fait payer un surcoût au motif que ce n'était pas
mécanisable. Elle a déposé une plainte et a été remboursée de cette taxe
indue par la suite.

Non la seule raison qui fait que les agents de la poste tirent la
tronche quand ils voient des colis dans d'autres emballages que ceux
qu'ils vendent, c'est que ben justement ils ne l'ont pas vendu...

--
Yep

Ysabeau
CoccinelleM
> Non la seule raison qui fait que les agents de la poste tirent la tronche
quand ils voient des colis dans d'autres emballages que ceux qu'ils
vendent, c'est que ben justement ils ne l'ont pas vendu...

Pression hiérarchique : objectifs de vente / tableau de bord de suivi / etc
/et tous ces mots qui ne veulent rien dire, mais que les jeunes cadres
dynamiques apprécient...
Séb.
CoccinelleM a écrit :
Non la seule raison qui fait que les agents de la poste tirent la tron che
quand ils voient des colis dans d'autres emballages que ceux qu'ils
vendent, c'est que ben justement ils ne l'ont pas vendu...

Pression hiérarchique : objectifs de vente / tableau de bord de suivi / etc
/et tous ces mots qui ne veulent rien dire, mais que les jeunes cadres
dynamiques apprécient...

surtout quand on leur fait miroiter la carotte devant et le barbelé der rière :-X
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
473d9ebd$0$13369$,
CoccinelleM écrit:
Non la seule raison qui fait que les agents de la poste tirent la
tronche quand ils voient des colis dans d'autres emballages que ceux
qu'ils vendent, c'est que ben justement ils ne l'ont pas vendu...

Pression hiérarchique : objectifs de vente / tableau de bord de suivi
/ etc /et tous ces mots qui ne veulent rien dire, mais que les jeunes
cadres dynamiques apprécient...

Que de procès d'intention pour ce qui n'est qu'une application
règlementaire.
En plus fondée sur le bon sens.
Parceque des jeunes cadres dynamiques au guichet de la poste ou d'un
transporteur il ne doit pas y en avoir des masses.
Je reconnais la plume des mêmes qui écrivent de temps à autre sur les
statistiques des disparitions et autres vols à la Poste, intérimaires et
toussa toussa.
Tentez donc d'expédier un colis surchargé par voie aérienne. Il ne sera
pas pris en charge tout simplement et vous pourrez toujours discuter.
A+

--
Pat
"Gomborombo" <___________________________________________> a écrit dans le
message de news: 473d5e9a$0$5095$

----- Original Message -----
From: Gomborombo
Subject: Re: Colis La Poste

Un emballage peut bien entendu être réutilisé autant de fois qu'on le

souhaite !!
Il est alors considéré comme un simple carton.
Il faudra alors l'affranchir.

Non La Poste les refuse, même mles boîtes avec 'publicité par ex.

boîtes 'Oxford' achetées au supermarché

C'est totalement interdit.
Demandez tout simplement au guichet les conditions générales de ventes qui
peuvent être remises sur simple demande depuis le 29/10. En cas de problème,
sans s'énerver, demandez à rencontrer un chef d'équie.
Pat
"Moisse" a écrit dans le message de news:
473d6dbc$0$5237$
D'une plume alerte, dans le message
473d6200$0$21150$,
Barbara écrit:

Je vous renvoie à une de mes réponses précédente, c'est un pur problème de
sécurité.

N'importe quoi !

C'est donc pour éviter que le transporteur y compris l'administration
postale, ne livre normalement à une fausse adresse, un colis dont un
employé aura volontairement surchargé l'adresse.

La Poste n'est plus une administration depuis un bout de temps, revoyez
votre copie.
Quant aux employés, ils n'ont que ça à faire pour vous faire plaisir.

Du grand n'importe quoi :-)
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
473deb7d$0$27384$,
Pat écrit:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
473d6dbc$0$5237$
D'une plume alerte, dans le message
473d6200$0$21150$,
Barbara écrit:

Je vous renvoie à une de mes réponses précédente, c'est un pur
problème de sécurité.

N'importe quoi !

C'est donc pour éviter que le transporteur y compris l'administration
postale, ne livre normalement à une fausse adresse, un colis dont un
employé aura volontairement surchargé l'adresse.

La Poste n'est plus une administration depuis un bout de temps,
revoyez votre copie.

Même s'il s'agit d'une entreprise autonome de droit public, on l'apelle
encore l'administration postale, commeon apelle l'EDF l'électricien.
Mais cela vous échappe peut-être.

Quant aux employés, ils n'ont que ça à faire pour vous faire plaisir.

Je ne vois pas à quoi vous faites allusion.

Du grand n'importe quoi :-)

Vous exprimez une opinion au demeurant saugrenue, je vous fait part
d'une réalité règlementaire.

--
Harpo
in <473deb7d$0$27384$
Pat wrote :

La Poste n'est plus une administration depuis un bout de temps,
revoyez votre copie.
Quant aux employés, ils n'ont que ça à faire pour vous faire plaisir.

Vous voulez dire que c'est encore pire maintenant ?