Colis La Poste

Gomborombo
Le bureau de La Poste me refuse un colissimo
car c'est une boîte de La Poste XL réutilisée...

En a-t-elle le droit, cette stupidité est basée sur quels textes ?

1 2 3 4 5
JCL
"Ysabeau" a écrit dans le message de news:
fhk1lu$1lsg$

Non la seule raison qui fait que les agents de la poste tirent la tronche
quand ils voient des colis dans d'autres emballages que ceux qu'ils
vendent, c'est que ben justement ils ne l'ont pas vendu...

Euh... Là, ça me semble friser la calomnie. Et si la raison était simplement
que c'est un automate qui lit l'adresse et que des surcharges créent une
impossibilité de mécaniser le colis?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Patoultan
"Moisse" a écrit dans le message de news: 473d6dbc$0$5237$
D'une plume alerte, dans le message 473d6200$0$21150$,
Barbara écrit:
Gomborombo wrote:

Non La Poste les refuse, même mles boîtes avec 'publicité par ex.
boîtes 'Oxford' achetées au supermarché

J'envoie des dizaines de colis par an dans des boîtes diverses et
variées sans problème, même d'anciens colissimo dont je scotche
soigneusement le tour pour effacer les anciens affranchissements,
jamais on ne m'a refusé un seul colis, dans aucun des 3 bureaux que
je fréquente !! C'est donc tout-à-fait possible, demandez à voir le
directeur du bureau pour qu'il vous explique pourquoi on vous les
refuse.

Je vous renvoie à une de mes réponses précédente, c'est un pur problème de sécurité.

Désolé, mais non, cette raison ne tient pas, et la "réalité
règlementaire" que vous évoquez dans un autre post
n'existe tout simplement pas.

Si l'emballage est conforme question taille, poids et
solidité, le guichetier est tenu de l'accepter, un point
c'est tout.

Un colis dont les ligatures - fermetures et autres scotchs - et les étiquettes sont surchargées ne présente plus de garantie quant
à l'expéditeur et/ou le destinataire réel.

J'ai vu suffisamment passer de colis - colissimo ou autres,
pour vous assurer que question emballages, on voit passer
de tout, y compris avec des adresses rayées, surchargées,
modifiées.
Pourvu que l'adresse et le destinataire existent, le colis
arrivera.

Cela facilite les opérations dites de "dévoyement", puisqu'il suffit d'apposer une dernière étiquette sur le colis pour dérober
l'envoi.

Ceci est faisable avec n'importe quel colis - sauf les envois
suivis ou recommandés.

[Mais le petit malin qui s'amuserait à faire ça risque
de ne pas faire long feu à la Poste, à mon avis, et a
toutes les chances de se retrouver assez vite devant
la justice.]

C'est donc pour éviter que le transporteur y compris l'administration postale, ne livre normalement à une fausse adresse, un colis
dont un employé aura volontairement surchargé l'adresse.

Mais non, comment ceux qui acheminent le colis pourraient-ils
savoir que l'adresse indiquée correspond à celle d'un postier
malhonnête ?
Patoultan
"JCL" a écrit dans le message de news: 473e984d$0$25944$

[...]

Si le colis n'est pas mécanisable, eh bien il est traité
manuellement : c'est le problème de la Poste, pas
celui de l'expéditeur.
R1
Patoultan wrote:

Bonjour,

J'ai vu suffisamment passer de colis - colissimo ou autres,
pour vous assurer que question emballages, on voit passer
de tout, y compris avec des adresses rayées, surchargées,
modifiées.

Ce qui était vrai ou accepté il y a quelques années l'est-il toujours?

Pourvu que l'adresse et le destinataire existent, le colis
arrivera.

Oui mais en cas de rature, comment savoir que c'est le destinataire réel?

[...]

C'est certain qu'il ira en justice s'il est pris et qu'il y a preuve de
plusieurs forfaits.

[...]

postier ou pas ce n'est pas le problème: ils livreront à l'adresse marquée,
en toute bonne foi.

R1
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
473e9c5e$0$19196$,
Patoultan écrit:

[...]

Toute est bien dit, si l'emballage est conforme ce qui induit que s'il
ne l'est pas il sera refusé au transport.

[...]

J'ai vu suffisement de mecs me doubler sur l'autoroute alors que je
roule déja à 130 voire au-dessus, je n'en déduis pas qu'ils sont en
règle.

Pourvu que l'adresse et le destinataire existent, le colis
arrivera.

C'est exactement cela. D'ou l'idée de la fraude.

[...]

Si cette rège a été édictée, c'est parceque des petis malins se sont
fait pincer.

[...]

Vous ne comprenez pas.
Ce n'est pas une situation virtuelle que j'évoque, mais la réalité qui a
entraîné de la part des transporteurs de fret, Poste comprise, ces
précautions.
Si vous apposez une étiquette sur celle existante, le système va
acheminer le colis à la seconde adresse et ainsi échapper à tout
contrôle.
C'est rarement une action individuelle, et nombre de réseau y compris
maffieux ont été mis en évidence avec ce système, il est vrai surtout en
matière internationale.
Tout simplement, si on peut dire, parceque le colis est constaté
manquant à un endroit sans possibilité de savoir pourquoi, et
excédentaire à un autre, de ce fait sa distraction en est simplifiée car
personne ne va remarquer sa disparition.

Patoultan
"R1" a écrit dans le message de news: 473ea20d$0$27411$
Patoultan wrote:

Bonjour,

[...]

C'est-à-dire ?
Des adresses surchargées, ainsi que des emballages pas
assez solides qui se rompent, il y en a toujours eu et il y
en aura toujours.

Pourvu que l'adresse et le destinataire existent, le colis
arrivera.

Oui mais en cas de rature, comment savoir que c'est le destinataire réel?

Si une adresse est raturée et qu'une autre adresse la
remplace, on ne peut que supposer que c'est cette
dernière qui est la bonne et c'est sur elle que le colis
sera acheminé, si elle est valide.
Sinon, soit on tentera de l'acheminer sur la première
adresse, si elle est encore lisible, ou bien il sera renvoyé
à l'expéditeur, si son adresse y figure.
Faute de quoi, le colis sera envoyé à Libourne, dans un
service spécial qui l'ouvrira pour tenter de trouver une
adresse à l'intérieur, et si rien n'est trouvé, le colis sera
mis au rebut - je suppose qu'il n'est pas détruit tout de
suite, au cas où une réclamation leur parviendrait.

[...]

Tout à fait.
Patoultan
"Moisse" a écrit dans le message de news: 473ea278$0$20123$
D'une plume alerte, dans le message 473e9c5e$0$19196$,
Patoultan écrit:

[...]

Oui, mais pas pour la raisons évoquée dans le post
initial, c'est-à-dire un emballage réutilisé.

[...]

Pour ce qui nous occupe, les seules règles sont, outre
la conformité en taille, poids, solidité ou contenu, celles
de l'affranchissement et de la validité de l'adresse et du
destinataire.
Si tout cela est correct, alors tout est en règle.

[...]

Encore une fois, je suis désolé de vous contredire,
mais aucune règle à ce sujet n'a été édictée, que je
sache.

[Ou alors ce serait tout récent ? A force d'insister,
voilà que vous allez me faire douter, maintenant !]

Si une étiquette recouvre l'adresse initiale, la Poste
l'achemine sans se poser a priori de question - à moins
qu'une enquête soit déjà en cours sur des détournements
antérieurs, mais c'est une autre histoire...

[...]

Oui, c'est exactement ce qui se passe, et la Poste n'a
aucun moyen, sauf pour les envois suivis, de contrôler
si cette adresse est la "bonne".

[...]

L'expéditeur ou le destinataire la remarqueront et feront
vraisemblablement une réclamation. Ça risque évidemment,
pour les colis ordinaires, de ne pas donner grand chose, mais
si ça se reproduit régulièrement à un endroit déterminé, il y
aura forcément une enquête pour comprendre ce qui se passe.
Barbara
Moisse wrote:

Si vous apposez une étiquette sur celle existante, le système va
acheminer le colis à la seconde adresse et ainsi échapper à tout
contrôle.

Ceci est faisable avec n'importe quel Colissimo parfaitement en règle au
départ.

[...]

Bien sûr que si, on remarquera que son dernier flashage a été dans tel
dépôt, et on saura que c'est là qu'il y a eu perte ou vol. Et si cela se
reproduit plusieurs fois au même endroit, des enquêtes seront menées pour
déterminer qui est ou sont les voleurs. La seule différence avec un vol
"classique", c'est que l'on court moins de risques puisqu'on n'a pas à
sortir avec le colis. Et si ces manoeuvres ont été utilisées par des gens
peu recommandables, c'est certainement parce qe cela permettait de détourner
de plus gros colis. Mais encore une fois, rien à voir avec l'emballage !
Barbara
Patoultan wrote:

J'ai vu suffisamment passer de colis - colissimo ou autres,
pour vous assurer que question emballages, on voit passer
de tout, y compris avec des adresses rayées, surchargées,
modifiées.

Avec les Coliéco sans doute, mais je doute que les guichetiers laissent
passer un imprimé Colissimo raturé, quand même ? Surtout que c'est si facile
à refaire, et gratuit...
Patoultan
"Barbara" a écrit dans le message de news: 473eb7c5$0$21144$
Patoultan wrote:

[...]

Le guichetier, je ne sais pas - mais ce n'est pas impossible, car
de toute façon celui qui se présente au guichet est forcément
l'expéditeur, il ne peut pas y avoir de doute à ce sujet, et on
voit mal pourquoi il mettrait sciemment une mauvaise adresse -,
mais je parlais en aval, lors de l'acheminement proprement dit :
à ce stade, on ne peut plus rien vérifier, et on est bien obligé de
tenir compte de l'adresse indiquée en dernier lieu.
1 2 3 4 5