Comment améliorer ces photos

dmkgbt
C'est à Amiens, dans le quartier Saint-Leu, où la Somme est canalisée
pour traverser la ville, pas loin des Hortillonnages.
C'est pris en fin d'automne début hiver, le soir.

Ce sont des photos que j'aime bien pour des raisons personnelles et un
peu sentimentales mais si je voulais les rendre plus attrayantes ou les
refaire pour quelqu'un qui ne connais pas, quelles améliorations me
proposeriez vous?

<http://cjoint.com/14sp/DInjThS2QAj_p1000479.jpg>

<http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg>

Merci d'avance :-)

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :

2 3 4 5 6
dmkgbt
Ricco wrote:

Dominique de Corse avait énoncé :

> Mince, je viens de vérifier : ce n'est ni fin d'automne ni début d'hiver
> comme je croyais mais en mars 2009...

oui, mais mars , c'est pas non plus l'été ?

Non, mais c'est la fin de l'hiver et la lumière est déjà différente...

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
dmkgbt
Bindarret wrote:

Le 13/09/2014 19:08, Alf92 a écrit :
> Yves Tabouret :

> MDR
> c'est juste la retouche que j'ai proposé à 13:07:45 +0200
>
> http://cjoint.com/14sp/DInnh1j1Lb8_dom2.jpg

On a tous essayé :
http://cjoint.com/14sp/DIntpMYQcTf_dinjths2qaj_p1000479.jpg

Hé oui, vous avez tous enlevé un bout.
Mais personne n'a songé à remplacer les barres qui manquent :-)

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
dmkgbt
Ricco wrote:

Yves Tabouret a écrit :
> Peut-être comme ça ?
> http://cjoint.com/?0Ins4VVwE1w

cool, tu peux le faire avec les maisons qu'on voit le paysage derrière lol

D'habitue je n'aime pas trop les gif animés mais là, sur ma photo, c'est
[BIEN] :-)

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
benoit
Yves Tabouret wrote:

Peut-être comme ça ?
http://cjoint.com/?0Ins4VVwE1w

Joli, beau boulot. Rien à voir avec le problème posé, mais chapeau
bas.

Alf92
Dominique de Corse :
Bindarret :
Dominique de Corse :

<http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg>

Tu peux aussi essayer
de redresser les perspectives.

Héhéhé, pas facile, hein?
J'ai essayé, franchement...

Pas trop difficile. J'ai même enlevé un peut de l'eau "coulante" (je
trouve qu'elle prend trop de place)
http://cjoint.com/14sp/DIntjVw6N9z_dinjurz4vkf_p1000476_dxo.jpg

C'est pas mal mais ça penche à gauche :-)

Pour le reste, quand c'est cramé, c'est cramé.

Oui, je sais :-/
Mais quand il fait soleil à Amiens, on n'a pas l'habitude :-D

même traitement que pour l'autre photo avec en plus le redressement de
la perspective :
http://cjoint.com/14sp/DInw6jWhPQu_dom3.jpg
Jacques L'helgoualc'h
Le 13-09-2014, Dominique de Corse a écrit :
Ricco wrote:
Dominique de Corse a couché sur son écran :
> C'est à Amiens, dans le quartier Saint-Leu, où la Somme est canalisée
> pour traverser la ville, pas loin des Hortillonnages.

[...]
> <http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg>

[...]
la seconde, moi, j'aime bien dans la mesure où c'est un peu commela
première, à part redresser le côté gauche qui se pète la gueule,

Groumeleu!
Pourtant j'ai essayé mais je crois que ce sont les maisons de droite qui
penchent dans l'autre sens...

Il y a un effet de perspective à cause de la vue en plongée ; si les
maisons sont bien verticales, l'appareil penchait un peu à droite.

J'ai bien trouvé l'horizontale (l'écluse) mais impossible de trouver une
verticale satisfaisante et pourtant, ce n'est pas du "grand angle" :-(

Il y a une ligne verticale à peu près fiable entre le coin de toiture du
bâtiment sombre à droite et son reflet dans l'eau. À droite de l'axe,
elle devrait pencher à droite.

Ici, ce n'est sans doute pas trop le cas, mais une horizontale peut
être en biais.

[...]
Bon, je vais essayer de retravailler à partir des originaux, parce que
là, je les ai déjà un peu bidouillées.

Tant qu'à faire, mets des plaques belges sur les deux voitures à gauche,
et tu obtiens une photo de Bruges sans touristes.
--
Jacques L'helgoualc'h
Ricco

Alf92 wrote:

http://cjoint.com/14sp/DInnh1j1Lb8_dom2.jpg
même corection + retouche

Hiii! Un tour de magie !
Ça, c'est bien, alors.
On voit un peu en agrandissant mais c'est presque parfait :-)

Ouais, ça fait mieux sans ce morceau de barrière, hein?

c'est plus de la retouche, là, c'est du compositing

Oui, c'est un peu plus complexe et je ne suis pas outillée pour :-(

ce n'était d'ailleurs pas vraiment une critique, mais bon, supprimer
des éléments, c'est pour moi comme en ajouter, ça dénature quand même
pas mal la photo
même si c'est bien fait
l'outillage, d'accord c'est une chose, mais ensuite faut savoir s'en
servir et là, ça en devient une autre un peu compliquée parfois.

--
ricco
Ricco

Dominique de Corse wrote:

[...]

d'accord, je ne veux pas ergotter là dessus, mais les éléments du
paysage donnent quand même de bons renseignements, et une lumière de
printemps n'est pas ce qu'il y a de plus chaud
je note que tu ne te déplace pas avec un thermocolorimètre, là, je
pense qu'il faudrait que tu y penses sérieusement.
sans rire ! :-)

--
ricco
Ricco
Dominique de Corse a pensé très fort :
Bindarret wrote:

[...]

bien vu !
sinon, de cet éclairage on peut dire qu'il n'est pas vraiment chaud
c'est évident, mais de plus qu'il est ce qu'on appelle une lummière
assez dure, l'air est très transparent, là au moins, tu n'auras pas de
soucis de voile atmosphérique et on le voit bien à la qualité des
ombres qui sont très bleues, dues au ciel qui les éclaire.
tiens tout ça est plaisant puisqu'au moins on parle de photo, de
lumière, de saison, et pas de put... de pixels !
on pourrait également dire que la composition est agréable, pour le
morceau de barrière, là, c'est pratiquement pour montrer ce qu'on sait
faire, parce que, sur la photo elle y est et bon, j'y suis j'y reste !

--
ricco
Ricco
Alf92 a émis l'idée suivante :
Dominique de Corse :
Bindarret :
Dominique de Corse :

[...]

c'est assez particulier finalement une vue bien sombre avec des zones
cramées, là, on pourrait se croire à Venise
traitement standard pour tous cas de figure

--
ricco