Comment améliorer ces photos

54 réponses
dmkgbt
C'est à Amiens, dans le quartier Saint-Leu, où la Somme est canalisée
pour traverser la ville, pas loin des Hortillonnages.
C'est pris en fin d'automne début hiver, le soir.

Ce sont des photos que j'aime bien pour des raisons personnelles et un
peu sentimentales mais si je voulais les rendre plus attrayantes ou les
refaire pour quelqu'un qui ne connais pas, quelles améliorations me
proposeriez vous?

<http://cjoint.com/14sp/DInjThS2QAj_p1000479.jpg>

<http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg>

Merci d'avance :-)

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>

4 réponses

Ricco
Dominique de Corse a couché sur son écran :
Ricco wrote:

Jacques L'helgoualc'h a formulé la demande :
Le 13-09-2014, Dominique de Corse a écrit :
Ricco wrote:
Dominique de Corse a couché sur son écran :
C'est à Amiens, dans le quartier Saint-Leu, où la Somme est canalisée
pour traverser la ville, pas loin des Hortillonnages. [...]
<http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg> [...]

la seconde, moi, j'aime bien dans la mesure où c'est un peu commela
première, à part redresser le côté gauche qui se pète la gueule,

Groumeleu!
Pourtant j'ai essayé mais je crois que ce sont les maisons de droite qui
penchent dans l'autre sens...

Il y a un effet de perspective à cause de la vue en plongée ; si les
maisons sont bien verticales, l'appareil penchait un peu à droite.

J'ai bien trouvé l'horizontale (l'écluse) mais impossible de trouver une
verticale satisfaisante et pourtant, ce n'est pas du "grand angle" :-(

Il y a une ligne verticale à peu près fiable entre le coin de toiture du
bâtiment sombre à droite et son reflet dans l'eau. À droite de l'axe,
elle devrait pencher à droite.

Ici, ce n'est sans doute pas trop le cas, mais une horizontale peut
être en biais.

[...]
Bon, je vais essayer de retravailler à partir des originaux, parce que
là, je les ai déjà un peu bidouillées.

Tant qu'à faire, mets des plaques belges sur les deux voitures à gauche,
et tu obtiens une photo de Bruges sans touristes.

Bruges sans touristes, tu ne peux avoir ça qu'avec Photoshop Extended
en fonction analyse, mais tu devras prendre les vues sur place, tu as
encore la possibilité de faire croire à une alerte à la bombe, mais ça
peut attirer des ennuis...
sinon, si on n'a pas de verticale, on peut en trouver une à partir
d'une horizontale
là, j'ai tracé une ligne sous PS ( aucun autre logiciel n'étant aussi
performant lol ) et ça a rectifié de même pas un degré, me basant sur
la rambarde de la porte de l'écluse, et j'obtiens donc une verticale à
partir de cette horizontale

C'est très clair :-)

il s'avère que tout est un peu déformé, on est en plongée,

Oui.

au grand angle

Absolument pas.

alors si l'objectif déforme comme ça c'est quand même curieux ?

et il semble que la déformation ne soit pas la même à gauche et à
droite, certainement parce que les plans ne sont pas aux mêmes
distances.

Et peut-être aussi parce que la rue est en contrebas, non?

bref à peu près tout pour obtenir une vue vraiment peu orthogonale,

Cet endroit existait déjà au Moyen-Age, quand tout le monde se foutait
que ce soit orthogonal ou pas ...

là, je parle de la restitution photographique, mais tu veux peut être
dire que la photo a été prise au moyen-âge... :oÞ

mais il faut voir que ce n'est pas pris avec une chambre, mais à la
main au grand angulaire.

Oui, à la main, non, pas au grand angulaire.

de quoi proviennent les déformations dans ce cas, c'est un zoom en
quelle position qui peut produire ce rendu ???

est il utilse, souhaitable de tout redresser ?

Je ne crois pas que ce soit possible car ce n'est pas construit "droit".
Plus exactement, c'est construit sur du marécage, alors ça bouge.

j'entends bien mais il y a quand même une certaine logique

est que ça confortera un travail de souvenir, d'émotion,
ce ne sont pas les critères retenus courament ici en principe et seule
l'intéressés pourra nous en dire plus ! lol

J'ai habité cette ville pendant 25 ans et même si je disais partout que
je la détestais, il y a des endroits, comme celui-là, qui me sont cher

je comprends ça, j'ai fait une bref passage à Montargis, il n'y avait
que le petit canal qui y passe qui me plaisait

--
ricco
--
Maréchal Nouvoilat
"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5415bce4$0$2387$

Dominique de Corse a couché sur son écran :
Ricco wrote:

J'ai habité cette ville pendant 25 ans et même si je disais partout que
je la détestais, il y a des endroits, comme celui-là, qui me sont cher

je comprends ça, j'ai fait une bref passage à Montargis, il n'y avait
que le petit canal qui y passe qui me plaisait

--
ricco
--

"La Venise du Gatinais"....savoir que j'aurais pu y croiser le sergent-chef
de carrière, ça me fout les boules.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Jacques L'helgoualc'h
Le 14-09-2014, Ricco a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a formulé la demande :
Le 13-09-2014, Dominique de Corse a écrit :
Ricco wrote:
Dominique de Corse a couché sur son écran :
C'est à Amiens, dans le quartier Saint-Leu, où la Somme est canalisée
pour traverser la ville, pas loin des Hortillonnages. [...]
<http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg> [...]

la seconde, moi, j'aime bien dans la mesure où c'est un peu commela
première, à part redresser le côté gauche qui se pète la gueule,

Groumeleu!
Pourtant j'ai essayé mais je crois que ce sont les maisons de droite qui
penchent dans l'autre sens...

Il y a un effet de perspective à cause de la vue en plongée ; si les
maisons sont bien verticales, l'appareil penchait un peu à droite.

J'ai bien trouvé l'horizontale (l'écluse) mais impossible de trouver une
verticale satisfaisante et pourtant, ce n'est pas du "grand angle" :-(

Il y a une ligne verticale à peu près fiable entre le coin de toiture du
bâtiment sombre à droite et son reflet dans l'eau. À droite de l'axe,
elle devrait pencher à droite.

Ici, ce n'est sans doute pas trop le cas, mais une horizontale peut
être en biais.

[...]
sinon, si on n'a pas de verticale, on peut en trouver une à partir
d'une horizontale

Oui, mais pas n'importe de quelle direction... Il faut qu'elle soit
perpendiculaire à la direction de l'axe optique.

là, j'ai tracé une ligne sous PS ( aucun autre logiciel n'étant aussi
performant lol ) et ça a rectifié de même pas un degré, me basant sur
la rambarde de la porte de l'écluse, et j'obtiens donc une verticale à
partir de cette horizontale
il s'avère que tout est un peu déformé, on est en plongée, au grand
angle et il semble que la déformation ne soit pas la même à gauche et à
droite, certainement parce que les plans ne sont pas aux mêmes
distances.
bref à peu près tout pour obtenir une vue vraiment peu orthogonale,
mais il faut voir que ce n'est pas pris avec une chambre, mais à la
main au grand angulaire.
est il utilse, souhaitable de tout redresser ?

Je ne pense pas --- en fait, selon moi, on pourrait juste corriger la
rotation propre de l'appareil.

La plongée est assez évidente pour que la convergence des verticales soit
naturelle.

est que ça confortera un travail de souvenir, d'émotion,
ce ne sont pas les critères retenus courament ici en principe et seule
l'intéressés pourra nous en dire plus ! lol

Le redressement de la perspective peut servir d'exercice et/ou de test
de logiciel.
--
Jacques L'helgoualc'h
Ricco
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-09-2014, Ricco a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a formulé la demande :
Le 13-09-2014, Dominique de Corse a écrit :
Ricco wrote:
Dominique de Corse a couché sur son écran :
C'est à Amiens, dans le quartier Saint-Leu, où la Somme est canalisée
pour traverser la ville, pas loin des Hortillonnages. [...]
<http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg> [...]

la seconde, moi, j'aime bien dans la mesure où c'est un peu commela
première, à part redresser le côté gauche qui se pète la gueule,

Groumeleu!
Pourtant j'ai essayé mais je crois que ce sont les maisons de droite qui
penchent dans l'autre sens...

Il y a un effet de perspective à cause de la vue en plongée ; si les
maisons sont bien verticales, l'appareil penchait un peu à droite.

J'ai bien trouvé l'horizontale (l'écluse) mais impossible de trouver une
verticale satisfaisante et pourtant, ce n'est pas du "grand angle" :-(

Il y a une ligne verticale à peu près fiable entre le coin de toiture du
bâtiment sombre à droite et son reflet dans l'eau. À droite de l'axe,
elle devrait pencher à droite.

Ici, ce n'est sans doute pas trop le cas, mais une horizontale peut
être en biais.

[...]
sinon, si on n'a pas de verticale, on peut en trouver une à partir
d'une horizontale

Oui, mais pas n'importe de quelle direction... Il faut qu'elle soit
perpendiculaire à la direction de l'axe optique.

là, j'ai tracé une ligne sous PS ( aucun autre logiciel n'étant aussi
performant lol ) et ça a rectifié de même pas un degré, me basant sur
la rambarde de la porte de l'écluse, et j'obtiens donc une verticale à
partir de cette horizontale
il s'avère que tout est un peu déformé, on est en plongée, au grand
angle et il semble que la déformation ne soit pas la même à gauche et à
droite, certainement parce que les plans ne sont pas aux mêmes
distances.
bref à peu près tout pour obtenir une vue vraiment peu orthogonale,
mais il faut voir que ce n'est pas pris avec une chambre, mais à la
main au grand angulaire.
est il utilse, souhaitable de tout redresser ?

Je ne pense pas --- en fait, selon moi, on pourrait juste corriger la
rotation propre de l'appareil.

La plongée est assez évidente pour que la convergence des verticales soit
naturelle.

est que ça confortera un travail de souvenir, d'émotion,
ce ne sont pas les critères retenus courament ici en principe et seule
l'intéressés pourra nous en dire plus ! lol

Le redressement de la perspective peut servir d'exercice et/ou de test
de logiciel.

d'un autre côté, si tu laisses une image bancale, l'observateur va se
poser des questions, donc à faire en relation avec l'auteur

--
ricco