Comment améliorer les noirs pour l'impression

94 réponses
benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

4 réponses

benoit
jdd wrote:
Le 21/10/2018 à 21:48, Benoit a écrit :
tes images en N&B et de faire la mise en page de ta couverture dans leur
appli web.

il faudra sans doute tirer la couverture séparément, mais il est rare
qu'elle soit dans le même grammage de papier :-)

Ne t'en fais pas, la couverture est bien plus épaisse et puis c'est le
métier et le travail de l'imprimeur.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 22/10/2018 à 05:04, René a écrit :
C'est que présentement sont confondue impression offset encre noire de gris
tramé et impression numérique utilisant des encres noires et grises.

mais qu'est-ce qu'une encre grise? je ne connais pas de couleur grise pure

Oui, ce sont des buses qui projettent plus ou moins de noir, et autres
couleurs. En corrigeant les particularités des couleurs pour qu'elles se
raprochent le plus possible du résultat demandé.
Je reviens à mon pb de départ. On commance par le contenu d'une image
JPEG :
Standard color space
JPEG File Interchange Format, Version 1.02
The color space to be used is YCbCr as defined by CCIR 601 (256 levels).
The RGB components calculated by linear conversion from YCbCr shall not
be gamma corrected (gamma = 1.0).
<b>If only one component is used, that component shall be Y.</b>
Donc s'il n'y a qu'une seule couleur elle est codée sur du jaune, les
autres sont vides, plus loin dans le document on a le code inclu dans le
jpeg qui permet de spécifier si on est en 1 ou 3 couleurs :
X'FF', SOFn, length, frame parameters
Number of components Nf = 1 or 3
1st component C1 = 1 = Y component
2nd component C2 = 2 = Cb component
3rd component C3 = 3 = Cr component
Une image JPEG peut donc être soit une seule couleur, soit trois
couleurs (RVB) et lorsqu'une machine va lire la JPEG, elle sait qu'il
n'y a que des niveaux de gris.
Donc, si tu spécifies que ta jpeg est une seule couleur tu n'auras que
de l'encre noire utilisée à l'impression. Si tu ne spécifies pas que
c'est du pur noir et blanc tu vas écrire un fichier JPEG en RVB. Avec
dans le cas présent R=V=B.
- Si l'imprimante reçoit un fichier qui est spécifié comme monochrome,
elle imprime le N&B avec uniquement la buse de Noir.
Si on ne lui dit pas que c'est monochrome, elle imprime ta gamme de gris
avec un mélange de couleurs. Si les encres sont parfaites il n'y a pas
de pb, si les encres ne sont pas parfaites* elle va corriger les
particularités de ses encres à l'impression, et dans le cas présent elle
rajoute un peu de bleu et ton gris 200/200/200 est imprimé 200/200/210.
Beaucoup de noir et un peu de bleu en plus.
On revient à la première couverture un peu bleu. Elle est composée de
trois blocs vectoriels :
- Le premier qui contient les portraits codés en RVB
- Un badeau
- Une image du titre en Tiff haute def (TIFF pour garder la
transparance)
Sur le site je créée ma couv est un outil vectoriel simple. J'importe
mes trois images, je les mets dans le bon ordre, au bon endroit, la
bonne taille. Comme je suis dans du vectoriel le fichier qui est généré
contient des zones uniquement n&b et des zones rvb. L'imprimante sait
donc s'il y a du NB pur.
Je fais la couverture chez moi, il suffit que je mette un seul pixel de
couleur, l'image bascule entièrement en rvb. Il est peut-être possible
qu'un générant un fichier TiFF avec des couches monochromes et des
couches couleur ça passe, mais je n'ai pas envie de tester encore.
Conclusion : de la même façon que les couleurs ne sont pas les mêmes
quand on change de papier, elles ne sont pas les mêmes quand on change
d'imprimante. D'où les profils ICC, chacun étant calibré pour un type de
papier et une imprimante avec les particularités de ses encres. Je n'ai
pas le profil ICC de l'imprimeur, c'est donc à moi de me débrouiller
pour préserver mes gris.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques DASSIÉ
Benoit a émis l'idée suivante :
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit a exposé le 20/10/2018 :
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 15:20, Benoit a écrit :
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.

ca ne me dit ps grand chose, à la pipette aucune n'est en n&b, les
valeurs semblent dans les trois cas avoir plus de vert et surtout de bleu
etc

J'en ai rien à faire des particularités de mon téléphone et ses
dominantes de couleurs analysées et retraitées de toute façon les
défauts du téléphone sont appliqués partout. Y-a-t'il une dominante
bleue sur celle du milieu ? Oui ou non ?
Tu préfères un scan ?
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJushN1ACke_Couverture.jpg>
dans the GIMP, à la pipette le noir c'est 0,0,0 et le blanc 255,255,255

Et là, la pipette dit quoi sur le même endroit de la photo ? En haut le
NB version RVB, en bas le NB version NB sur la même imprimante.
Peut-être que le 255/255/255 sont identiques mais pas les 200/200/200 et
c'est là que tu vois un dominante de couleur. Pas dans les noirs, mais
dans les gris.

Tout de même assez élémentaire d'y remédier.

sur le scan de ce qui a été imprimé
http://archaero.com/Tampon/Benoit-Couverture-N.jpg

On n'a pas avancer d'un poil. Quand tu vas l'exporter ce sera du RVB. Ta
gamme de N&B sera imprimée comme tout autre couleur avec donc les
défauts de l'encre bleue. La seule façon est dans photoshop de basculer
tes images en N&B et de faire la mise en page de ta couverture dans leur
appli web.
C'est une appli vectoriel, tu peux donc avoir des blocs N&B monochrome
et des blocs RVB. Le logiciel d'impression va gérer ces blocs de façon
différente au moment où il traduit en cmyk. Il voit une zone à imprimer
monochrome noire, pas RVB, il génère du K est c'est tout. Il voit du
gris il fait du CMYK et les défauts des encres apparaîssent. Sur une
image quadri cela ne se verra pas. Les gris pur sont noyés dans d'autres
couleurs qui elles aussi vont avoir un bleu un peu plus pronocé. C'est
si tu commences à comparer avec une gamme Pantone que tu verras la
différence.

Tu publies une image et tu te plains qu'elle a des dominantes.
Je pars de la même image et je te la renvoie avec de gris bien composés
de trois valeurs identiques. Pour moi c'est terminé.
Le reste, comme des personnes qualifiées te l'ont déjà dit, est du
domaine de l'imprimeur.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 22/10/2018 à 15:46, Jacques DASSIÉ a écrit :
Benoit a émis l'idée suivante :
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit a exposé le 20/10/2018 :
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 15:20, Benoit a écrit :
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.

ca ne me dit ps grand chose, à la pipette aucune n'est en n&b, les
valeurs semblent dans les trois cas avoir plus de vert et surtout de bleu
etc

J'en ai rien à faire des particularités de mon téléphone et ses
dominantes de couleurs analysées et retraitées de toute façon les
défauts du téléphone sont appliqués partout. Y-a-t'il une dominante
bleue sur celle du milieu ? Oui ou non ?
Tu préfères un scan ?
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJushN1ACke_Couverture.jpg>
dans the GIMP, à la pipette le noir c'est 0,0,0 et le blanc 255,255,255

Et là, la pipette dit quoi sur le même endroit de la photo ? En haut le
NB version RVB, en bas le NB version NB sur la même imprimante.
Peut-être que le 255/255/255 sont identiques mais pas les 200/200/200 et
c'est là que tu vois un dominante de couleur. Pas dans les noirs, mais
dans les gris.

Tout de même assez élémentaire d'y remédier.

sur le scan de ce qui a été imprimé
http://archaero.com/Tampon/Benoit-Couverture-N.jpg

On n'a pas avancer d'un poil. Quand tu vas l'exporter ce sera du RVB. Ta
gamme de N&B sera imprimée comme tout autre couleur avec donc les
défauts de l'encre bleue. La seule façon est dans photoshop de basculer
tes images en N&B et de faire la mise en page de ta couverture dans leur
appli web.
C'est une appli vectoriel, tu peux donc avoir des blocs N&B monochrome
et des blocs RVB. Le logiciel d'impression va gérer ces blocs de façon
différente au moment où il traduit en cmyk. Il voit une zone à imprimer
monochrome noire, pas RVB, il génère du K est c'est tout. Il voit du
gris il fait du CMYK et les défauts des encres apparaîssent. Sur une
image quadri cela ne se verra pas. Les gris pur sont noyés dans d'autres
couleurs qui elles aussi vont avoir un bleu un peu plus pronocé. C'est
si tu commences à comparer avec une gamme Pantone que tu verras la
différence.

Tu publies une image et tu te plains qu'elle a des dominantes.
Je pars de la même image et je te la renvoie avec de gris bien composés
de trois valeurs identiques. Pour moi c'est terminé.
Le reste, comme des personnes qualifiées te l'ont déjà dit, est du
domaine de l'imprimeur.

Je lis tout ces échanges bien religieusement et je rigole doucement,
tout doucement...