OVH Cloud OVH Cloud

Comment améliorer les noirs pour l'impression

94 réponses
Avatar
benoit
Bonjour,


Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

6 7 8 9 10
Avatar
jdd
Le 21/10/2018 à 02:44, René a écrit :
beaucoup de détails sont très relatifs: l'encre noire
peut ne pas être

ca m'est arrivé avec les encres pour rotring, souvent plus brunes que
noires, très pénible pour faire des photocopies, à l'époque les
photocopieuses réagissaient bizarrement aux couleurs :-(
ou ne pas se voir noire...
ça c'est le problème de l'éclairage. On ne peut pas se fier à un écran,
même calibré (surtout calibré) si on ne calibre pas l'éclairage et sans
doute si on ne porte pas toujours les mêmes vêtements!!
Maintenant agrandissons un détail.

mais pourquoi? il faut travailler à la taille qui sera définitive, plus
petit ca ne va pas, plus grand c'est inutile
. Il est même possible de mesurer une couleur précise afin d'en déduire
la recette pour sa reproduction
avec les encres de cette imprimante.

c'est quand même le boulot du fabricant de l'imprimante!!
Les gris d'une impression monochrome sont faits d'une certaines quantité de
points noirs (ou gris)

j'aimerai qu'on me définisse ce que c'est qu'un point gris en impression
monochrome...
sur le fond de papier que l'on pense blanc. Or ce
papier blanc est d'un blanc incertain

absolument
chargées d'encre et donc peu dérangeante. Dans les zones claires nous interprétons cette lumière incertaine aussi blanche que le papier.

la pipette que j'utilise (kde sous linux, elle s'appelle "sélecteur de
couleur") présente un compte gouttes et un rond de la couleur choisie.
C'est terrible, on ne voit que la dominante dans ce rond quand on mesure
le noir comme je viens de le faire pour Benoit
Ou aussi changer de papier pour un plus cher vraiment blanc neutre.

je ne sais même pas si ca existe. Le papier blanc ordinaire est
*toujours* bleu (le fameux "bleu qui blanchit le linge"), on y est
habitué, du coup le vrai blanc fait gris :-(
une seule chose est certaine (sur écran): la pipette
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 21/10/2018 à 05:57, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tout de même assez élémentaire d'y remédier.
http://archaero.com/Tampon/Benoit-Couverture-N.jpg

oui, là c'est parfait
dis nous comment :-)
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
Jacques DASSIÉ
jdd a utilisé son clavier pour écrire :
Le 21/10/2018 à 05:57, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tout de même assez élémentaire d'y remédier.
http://archaero.com/Tampon/Benoit-Couverture-N.jpg

oui, là c'est parfait
dis nous comment :-)

Oh, ce n'est pas sorcier.
Avec Photoshop (CS6 chez moi) afficher l'image de la couverture.
- Sélectionner les encarts couleur.
- Inverser la sélection. (Donc, seule la partie noire est active).
- Image
- Réglages
- Noir-et-blanc...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Avatar
jdd
Le 21/10/2018 à 11:44, Jacques DASSIÉ a écrit :
jdd a utilisé son clavier pour écrire :
dis nous comment :-)

Oh, ce n'est pas sorcier.
Avec Photoshop (CS6 chez moi) afficher l'image de la couverture.
- Sélectionner les encarts couleur.
- Inverser la sélection. (Donc, seule la partie noire est active).
- Image
- Réglages
- Noir-et-blanc...

merci
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit a exposé le 20/10/2018 :
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 15:20, Benoit a écrit :
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.
ca ne me dit ps grand chose, à la pipette aucune n'est en n&b, les
valeurs semblent dans les trois cas avoir plus de vert et surtout de bleu
20, 21, 26
150, 167, 177
197, 204, 232
etc

J'en ai rien à faire des particularités de mon téléphone et ses
dominantes de couleurs analysées et retraitées de toute façon les
défauts du téléphone sont appliqués partout. Y-a-t'il une dominante
bleue sur celle du milieu ? Oui ou non ?
Tu préfères un scan ?
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJushN1ACke_Couverture.jpg>
dans the GIMP, à la pipette le noir c'est 0,0,0 et le blanc 255,255,255

Et là, la pipette dit quoi sur le même endroit de la photo ? En haut le
NB version RVB, en bas le NB version NB sur la même imprimante.
Peut-être que le 255/255/255 sont identiques mais pas les 200/200/200 et
c'est là que tu vois un dominante de couleur. Pas dans les noirs, mais
dans les gris.

Tout de même assez élémentaire d'y remédier.

sur le scan de ce qui a été imprimé
http://archaero.com/Tampon/Benoit-Couverture-N.jpg

On n'a pas avancer d'un poil. Quand tu vas l'exporter ce sera du RVB. Ta
gamme de N&B sera imprimée comme tout autre couleur avec donc les
défauts de l'encre bleue. La seule façon est dans photoshop de basculer
tes images en N&B et de faire la mise en page de ta couverture dans leur
appli web.
C'est une appli vectoriel, tu peux donc avoir des blocs N&B monochrome
et des blocs RVB. Le logiciel d'impression va gérer ces blocs de façon
différente au moment où il traduit en cmyk. Il voit une zone à imprimer
monochrome noire, pas RVB, il génère du K est c'est tout. Il voit du
gris il fait du CMYK et les défauts des encres apparaîssent. Sur une
image quadri cela ne se verra pas. Les gris pur sont noyés dans d'autres
couleurs qui elles aussi vont avoir un bleu un peu plus pronocé. C'est
si tu commences à comparer avec une gamme Pantone que tu verras la
différence.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
jdd
Le 21/10/2018 à 21:48, Benoit a écrit :
tes images en N&B et de faire la mise en page de ta couverture dans leur
appli web.

il faudra sans doute tirer la couverture séparément, mais il est rare
qu'elle soit dans le même grammage de papier :-)
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 22/10/2018 à 05:04, René a écrit :
C'est que présentement sont confondue impression offset encre noire de gris
tramé et impression numérique utilisant des encres noires et grises.

mais qu'est-ce qu'une encre grise? je ne connais pas de couleur grise pure
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 22/10/2018 à 10:48, Nul a écrit :
Le lundi 22 octobre 2018 10:26:25 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
mais qu'est-ce qu'une encre grise? je ne connais pas de couleur grise pure

par exemple :
https://cjoint.com/data3/HJwiVTpfVgC_DSC-9539-1-.jpg

ca ne réponds pas à la question. Il n'y a pas de "couleur grise" en
monochrome, seulement plus ou moins de grains noirs ou un mélange de
grains noirs et blanc (ce qui est la même chose)
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 22/10/2018 à 11:42, Nul a écrit :
une photo monochrome n'est pas nécessairement un N&B,

là je parle uniquement d'impression qui doit être absolument avec du
noir et le fond, donc parfaitement monochrome, comme de l'encre de chine
Une photo B&W a une variété d'au moins 256 de gris au noir (plus si affinité).

qu'on montre un gris sur une palette de couleur... tout particulièrement
en impression (les écrans modernes sont tous trichromes)
L'encre de chine n'est pas noire, c'est une "eau" teintée

au noir de fumée ou une variante
, contrairement à la cartouche montrée où là ce sont des pigments,
mais si ca donne vraiment du noir (ce dont je ne suis pas sûr), ce sont
forcément des grains noir (le noir est par définition l'absence de toute
couleur)
une encre noire / grise est juste une dose de grains plus ou moins fins,
comme les films noir et blanc, d'ailleurs
les pigments ont juste des grains très fins
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 22/10/2018 à 13:48, Nul a écrit :
Les encres comme ici Vivera garantissent une impression le temps d'une vie, + 90 ans.
Garantie donnée SI l'impression est faite sur papier HP photo.

rendez-vous dans 90 ans pour vérifier :-))
jdd
--
http://dodin.org
6 7 8 9 10