Comment améliorer les noirs pour l'impression

94 réponses
benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

jdd
Le 20/10/2018 à 14:50, Nul a écrit :
oui, mais attends JDD, si à l'impression on utilise des encres non pigmentées, genre on recharge soit même à bon marché, on ne saurais avoir des noirs noir.
Accessoirement, pour les couleurs non plus, pas de miracles.

dame... on parle d'une impression par un imprimeur, il est responsable
de ses encres :-)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 14:50, Nul a écrit :
oui, mais attends JDD, si à l'impression on utilise des encres non
pigmentées, genre on recharge soit même à bon marché, on ne saurais
avoir des noirs noir. Accessoirement, pour les couleurs non plus, pas de
miracles.
dame... on parle d'une impression par un imprimeur, il est responsable
de ses encres :-)

Oui, mais ils n'ont pas tous la même machine et de ce fait les mêmes
encres.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 14:16, Benoit a écrit :
J'espère que là tu es d'accord.

tu as du mal à te concentrer sur un seul sujet.
la question était d'avoir un vrai noir pur à l'impression de la photo,
celui que tu as pour le texte.
Pour ça c'est la pipette qui fait foi, pas l'écran

On est d'accord sur le fait de ce qu'on appelle du noir sous-entend noir
et blanc, donc aussi des gris ?
As-tu regarder la photo des deux types de couvertures ?
après si tu veux gérer les nuances de gris sur l'écran, l'idéal serait
d'avoir un écran monochrome, je ne sais pas si ca existe encore - dans
le temps c'était pour traitement de texte

Ça n'existe plus, et ça ne te permettra jamais d'avoir sur papier ce que
tu vois à l'écran. À nouveau les encres. Si tu imprimes du RVB sur une
imprimante monochrome c'est sûr que tu auras du noir pur, mais pas sur
une CMYK.
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 20/10/2018 à 15:10, Benoit a écrit :
Oui, mais ils n'ont pas tous la même machine et de ce fait les mêmes
encres.

j'étais prof de dessin industriel, tu aurais dit à un dessinateur qu'ils
n'ont pas tous la même (vrai) encre de chine, il t'aurait ri au nez
puis on a eu des "stylos" (Rotring) et les encres sont devenues
n'importe quoi
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 20/10/2018 à 15:20, Benoit a écrit :
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.

ca ne me dit ps grand chose, à la pipette aucune n'est en n&b, les
valeurs semblent dans les trois cas avoir plus de vert et surtout de bleu
etc
dans the GIMP, à la pipette le noir c'est 0,0,0 et le blanc 255,255,255
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 15:20, Benoit a écrit :
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.
ca ne me dit ps grand chose, à la pipette aucune n'est en n&b, les
valeurs semblent dans les trois cas avoir plus de vert et surtout de bleu
etc

J'en ai rien à faire des particularités de mon téléphone et ses
dominantes de couleurs analysées et retraitées de toute façon les
défauts du téléphone sont appliqués partout. Y-a-t'il une dominante
bleue sur celle du milieu ? Oui ou non ?
Tu préfères un scan ?
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJushN1ACke_Couverture.jpg>
dans the GIMP, à la pipette le noir c'est 0,0,0 et le blanc 255,255,255

Et là, la pipette dit quoi sur le même endroit de la photo ? En haut le
NB version RVB, en bas le NB version NB sur la même imprimante.
Peut-être que le 255/255/255 sont identiques mais pas les 200/200/200 et
c'est là que tu vois un dominante de couleur. Pas dans les noirs, mais
dans les gris.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 20/10/2018 à 20:12, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 15:20, Benoit a écrit :
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.

ca ne me dit ps grand chose, à la pipette aucune n'est en n&b, les
valeurs semblent dans les trois cas avoir plus de vert et surtout de bleu

défauts du téléphone sont appliqués partout. Y-a-t'il une dominante
bleue sur celle du milieu ? Oui ou non ?

si tu regarde mes chiffres, il y a une dominante bleue partout
Tu préfères un scan ?
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJushN1ACke_Couverture.jpg>
dans the GIMP, à la pipette le noir c'est 0,0,0 et le blanc 255,255,255

Et là, la pipette dit quoi sur le même endroit de la photo ? En haut le
NB version RVB, en bas le NB version NB sur la même imprimante.
Peut-être que le 255/255/255 sont identiques mais pas les 200/200/200 et
c'est là que tu vois un dominante de couleur. Pas dans les noirs, mais
dans les gris.

autour du texte, le blanc est parfaitement blanc, le noir parfaitement
noir (aucune dominante), donc au moins ton scan est parfait.
ailleurs il y a partout une légère dominante
dans un noir excellent
à l'oeil, le rouge ou le jaune peuvent tromper et montrer une dominante
qui n'existe pas
un presque blanc donne
il y a bien une dominante, mais très faible et semble-t-il constante en
valeur absolue
l'ensemble me parait très bon
tu compte en vendre, de ce bouquin?
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 20:12, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 15:20, Benoit a écrit :
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.
ca ne me dit ps grand chose, à la pipette aucune n'est en n&b, les
valeurs semblent dans les trois cas avoir plus de vert et surtout de bleu

défauts du téléphone sont appliqués partout. Y-a-t'il une dominante
bleue sur celle du milieu ? Oui ou non ?

si tu regarde mes chiffres, il y a une dominante bleue partout
Tu préfères un scan ?
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJushN1ACke_Couverture.jpg>
dans the GIMP, à la pipette le noir c'est 0,0,0 et le blanc 255,255,255

Et là, la pipette dit quoi sur le même endroit de la photo ? En haut le
NB version RVB, en bas le NB version NB sur la même imprimante.
Peut-être que le 255/255/255 sont identiques mais pas les 200/200/200 et
c'est là que tu vois un dominante de couleur. Pas dans les noirs, mais
dans les gris.
autour du texte, le blanc est parfaitement blanc, le noir parfaitement
noir (aucune dominante), donc au moins ton scan est parfait.
ailleurs il y a partout une légère dominante

Dominante bleue !
dans un noir excellent
à l'oeil, le rouge ou le jaune peuvent tromper et montrer une dominante
qui n'existe pas
un presque blanc donne

+- 10 points de plus pour le Bleu, encore ce foutu blueu ! Et 10/240
c'est dans les 8% quand même.
il y a bien une dominante, mais très faible et semble-t-il constante en
valeur absolue

C'est qu'est-ce-que je dis depuis le départ. Le RVB brut sans profil
imprimante est imprimé avec une légère dominante bleue (sur cette
imprimante), mais qui te saute au nez quand tu regardes avec un ½il un
tout petit peu éduquer à ce genre de chose.
l'ensemble me parait très bon

Merci
tu compte en vendre, de ce bouquin?

Oui, bien sûr. Un an avant de faire une première photo, deux mois de
photo, un an avant de rédiger le texte, deux mois pour terminer le texte
et la mise en page (presque finie). Ça fait pas mal d'investissement
personnel qu'on a envie de partager. Et si on a passé autant de temps,
c'est qu'on veut partager ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques DASSIÉ
Benoit a exposé le 20/10/2018 :
jdd wrote:
Le 20/10/2018 à 15:20, Benoit a écrit :
S'il te plaît, regarde la photo comparative que j'ai publiée.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Et dits-moi si les deux couvertures sont identiques : celle du milieu
par rapport aux deux autres.

ca ne me dit ps grand chose, à la pipette aucune n'est en n&b, les
valeurs semblent dans les trois cas avoir plus de vert et surtout de bleu
etc

J'en ai rien à faire des particularités de mon téléphone et ses
dominantes de couleurs analysées et retraitées de toute façon les
défauts du téléphone sont appliqués partout. Y-a-t'il une dominante
bleue sur celle du milieu ? Oui ou non ?
Tu préfères un scan ?
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJushN1ACke_Couverture.jpg>
dans the GIMP, à la pipette le noir c'est 0,0,0 et le blanc 255,255,255

Et là, la pipette dit quoi sur le même endroit de la photo ? En haut le
NB version RVB, en bas le NB version NB sur la même imprimante.
Peut-être que le 255/255/255 sont identiques mais pas les 200/200/200 et
c'est là que tu vois un dominante de couleur. Pas dans les noirs, mais
dans les gris.

Tout de même assez élémentaire d'y remédier.
http://archaero.com/Tampon/Benoit-Couverture-N.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 20/10/2018 à 21:19, Benoit a écrit :
personnel qu'on a envie de partager. Et si on a passé autant de temps,
c'est qu'on veut partager ;)

je ne suis pas sur que tu rentabilise tout ça en dessous de 1000
exemplaires :-(
annonce-le ici quand ce sera prêt
jdd
--
http://dodin.org