Comment améliorer les noirs pour l'impression

94 réponses
benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
donc, éviter autant que possible l'imprimeur humain et privilégier
un système automatique en ligne. Une image de test sera valide pour la
fois suivante.

C'est qu'est-ce-que je fais, mais me tests sont épouventables. Surtout
quand il y peu de contraste, que de la douceur, ça devient mou.
Je dois recevoir un deuxième jeu demain matin. Je vous en dirai plus.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 18/10/2018 à 23:29, Benoit a écrit :
si c'est noir complet sur le pdf, ca doit être noir complet à
l'impression, il me semble que l'imprimeur doit s'en démerder...

Oui, mais, vois-tu, le premier fichier envoyé était en RGB : pas bon,

(...)
on s'en fiche, c'est du noir et blanc.
si les noirs sont noirs sur le pdf et les blancs blancs, un pdf est un
pdf, prêt à l'impression, à l'imprimeur de faire
tout au plus est le risque qu'il y ai des noirs bouchés...
tu n'imprime pas une photo, tu imprime un *pdf*
jdd
--
http://dodin.org
benoit
René wrote:
Il y a plusieurs types de PDF. Ta procédure étant inhabituelle se peut-il
que tes PDF ne soient pas aux standards imprimerie?

Comme ils sont générés par le Mac j'ai de gros doutes qu'ils ne soient
pas au standard.
Je ne possède pas LR je ne peux donc vérifier cet aspect. Dans Word il y a
2 types de PDF mais les 2 réduisent les images; je ne sais pas si le texte
est affecté. (Je ne croirais pas)

Il s'appelle Scribus. Je l'avais testé il y a quelques années, mais
c'était trop compliqué. Je vais passer un peu de temps dessus, peut-être
pour le prochain livre.
Je ne vois pas quel logiciel tu pourrais utiliser (sauf InDesign). Mais tes
difficultés sont ailleurs selon moi.

Je viens de recevoir une nouvelle impression. Un gros, gros progrès. Le
pdf que j'ai envoyé était bien en N&B sur toute la ligne :
- Les images LightRoom N&B étant exportée en RVB, je suis passé par PS
pour en faire des pures N&B ;
- Dans mes préférences d'impression j'ai aussi « bloqué » l'imprimante
sur N&B comme on peut le faire pour toute imprimante CMYK si on ne veut
pas gaspiller de cartouches couleur.
Résultat : un meilleur contraste partout. Un bonne exemple est la
couverture qui était légèrement bleuté et molle est maintenant un vrai
N&B avec de ce fait des images bien plus contrastées. Ce n'est plus la
totalité des photos que je dois revoir pour ce que je veux, uniquement
celles qui à l'origine manquent de contraste, et les rares qui ont des
zones blanches sans relief.
Je ne sais plus quoi dire.
Peut-être que le résultat des impressions est normalement bon mais, ce
papier étant surtout destiné à du texte, tu es déçu de tes photos?

Pas du tout. Je sais depuis le départ que j'aurai une impression moins
bonne que sur du papier standard, mais que l'ensemble ayant le même
défaut on a tendance à spontanément corriger. Comme dans la presse
quotidienne, comme quand on porte des lunettes de soleil et que les
effets du filtre vert sont rapidement annulés par le cerveau
Et puis, si j'ai décidé que ce soit ce papier c'est parce que je raconte
une histoire. Les images sont là pour dire autre chose que montrer des
portraits.
As-tu pu comparer une impression de la même photo de ton imprimeur sur
ton choix de papier contre une impression sur papier blanc, les 2 du même
PDF

Non. Si j'y pense j'en imprime un exemplaire pour le dernier tirage
test. Il faut d'ailleurs que je case mon nom quelque part sur la
couverture et là je n'ai aucune idée de mise en page.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 18/10/2018 à 23:29, Benoit a écrit :
si c'est noir complet sur le pdf, ca doit être noir complet à
l'impression, il me semble que l'imprimeur doit s'en démerder...

Oui, mais, vois-tu, le premier fichier envoyé était en RGB : pas bon,
(...)
on s'en fiche, c'est du noir et blanc.
si les noirs sont noirs sur le pdf et les blancs blancs, un pdf est un
pdf, prêt à l'impression, à l'imprimeur de faire

Si tes images sont en RVB, Word imprime en disant que c'est du RVB, le
pdf généré a des images en RVB, l'imprimante reçoit du RVB et à elles de
le transformer en cmyK. Avec tous les risques que cela comporte. Il n'y
a qu'à voir les différences d'impressions couleurs si tu n'utilises pas
le bon ICC.
Là c'est pareil. Tu lui dis que c'est du K et elle imprime uniquement du
K. Pas en CMYK. Si elle sait que ses encres CMY sont un peu plus MY que
du rvb, elle va changer leurs valeurs sur toutes les rvb et de ce fait
le C est un peu plus présent. Tes gris vont glisser d'un 200/200/200
vers un 197/197/200 ou un 200/200/203. Mon ancienne couverture est un
bon exemple, je la trouve légèrement bleutée et molle.
La version pure K elle est gérée comme du K, la typo est bien noire, le
pdf ne dit pas que le texte est en RVB 200/200/200, il dit qu'il est en
noir : elle n'utilise alors que de l'encre noire.
tout au plus est le risque qu'il y ai des noirs bouchés...
tu n'imprime pas une photo, tu imprime un *pdf*

Quand tu imprimes une photo, le code et les couleurs de chaque
imprimante étant différents, elles impriment les photos différemment. Et
si tu n'a pas généré une jpeg ou une tiff qui en tient compte... Si
c'est valable pour la photo pure, pourquoi serait-ce différent pour une
photo inclut dans un pdf ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 19/10/2018 à 14:52, Benoit a écrit :
jdd wrote:
tu n'imprime pas une photo, tu imprime un *pdf*

Quand tu imprimes une photo, le code et les couleurs de chaque

tu n'imprime pas de la couleur mais du noir et blanc
c'est valable pour la photo pure, pourquoi serait-ce différent pour une
photo inclut dans un pdf ?

parce qu'un pdf est une épreuve d'impression (avec texte et tout), pas
une photo
si la pipette donne la même chose pour le noir de la photo et le noir du
texte, tu dois avoir la même chose sur l'impression
ce serait tout autre chose si tu envoyais un jpg
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 19/10/2018 à 14:52, Benoit a écrit :
jdd wrote:

tu n'imprime pas une photo, tu imprime un *pdf*

Quand tu imprimes une photo, le code et les couleurs de chaque

tu n'imprime pas de la couleur mais du noir et blanc
c'est valable pour la photo pure, pourquoi serait-ce différent pour une
photo inclut dans un pdf ?
parce qu'un pdf est une épreuve d'impression (avec texte et tout), pas
une photo

Je sais, c'est du code postscript si ma mémoire est bonne. Mais rien ne
t'empêche d'imprimer juste la photo en pdf.
si la pipette donne la même chose pour le noir de la photo et le noir du
texte, tu dois avoir la même chose sur l'impression

Bin non, parce que le texte est en noir pur et pas en RVB avec R=V=B.
Toutes les imprimantes couleurs ont une cartouche noir i) pour imprimer
les noirs tel le texte et ii) trois autres, au moins, pour imprimer les
couleurs en ajoutant du noir pour avoir un meilleur résultat dans les
foncés.
Le RVB est un principe de couleurs additives et CMYK est un principe
soustractif. Quand l'imprimante transforme de l'un à l'autre, elle va le
faire avec son code à elle qui tient compte des spécificités de ses
encres. La preuve : la même jpeg sera différente en fonction de
l'imprimante si tu n'as pas utilisé de profils d'imprimante. Et ne sera
pas la même que ton écran si tu n'as pas calibré celui-ci.
Dans le monde pro on bosse dès le départ en CMYK, après la prise de vue.
Pas à l'impression.
Tiens, un exemple qui m'est arrivé avec un tirage RVB. Le fichier
imprimé était « dégueulasse » avec des aplats de couleur dans un dégradé
de jaune. Pourquoi ? parce que l'imprimante ne savait pas imprimer cette
couleur et donc ses dégradés. Que m'a-t ont dit de faire (dans ce groupe
je crois, sinon l'imprimeur) ? De basculer mon image en CMYK profil
standard EURO... puis de revenir en RVB. J'ai pas vu de différence à
l'écran, par contre à l'impression, si !
ce serait tout autre chose si tu envoyais un jpg

Une photo dans un pdf reste une photo. D'ailleurs tu n'as qu'à ouvrir un
pdf avec Photoshop et tu peux en extraire la photo qui est dans la page.
Et cette photo est la jpeg, la tiff que tu as utilisée à l'impression
pdf.
Le pdf est du vectoriel. Le texte que tu trouves dans un bon pdf est
affiché de deux façons :
- S'il y a peu de texte avec cette police de caractère alors chaque
caractère est en vectoriel et c'est illisible ;
- S'il y avait beaucoup de texte avec cette police, alors le pdf
incluait la police en entier et mettait le texte en texte brut avec un
pointeur vers la police à utiliser ;
- Aujourd'hui (depuis le pdf X.Y) la police n'est pas mise en entier
mais seulement les caractères présents dans le texte. Pourquoi ? Parce
qu'avant tu pouvais pomper des polices complètes en les extrayants d'un
pdf avec des logiciels.
Je sais que je suis un peu compliqué dans mes explication, mais
est-ce-que là tu es enfin d'accord avec moi ?
S'il te plaît dit « oui ! » :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 10/19/18 4:28 PM, Benoit wrote:
jdd wrote:
parce qu'un pdf est une épreuve d'impression (avec texte et tout), pas
une photo

Je sais, c'est du code postscript si ma mémoire est bonne. Mais rien ne
t'empêche d'imprimer juste la photo en pdf.

Bon, de nouveau je n'ai pas tout lu car vous êtes trop bavards mais il
me semble que vous embrouillez un peu tout avec cette histoire de pdf.
Le pdf n'est pas un format à proprement parler. C'est un container qui
peut contenir tout un tas de choses dans tout un tas de formats. Du
texte, des images images, des images vectorielles, et même des
animations. Dire qu'on va "imprimer un pdf" ne dit pas grand chose. Il
faut savoir sous quel format ont été introduites les images originales
et si par hasard le logiciel de mise en page ne les a pas modifiées. En
général non, et donc si on met un jpg de 1000x500 pixel le pdf contient
quelque part exactement ce fichier.
Bref, sauf logiciel de pao goret, le pdf ne change absolument rien au
problème, donc le mettre dans la discussion n'apporte rien. Si tu as un
problème d'impression de tes images regardes plutôt du côté de tes
originaux, jpg j'imagine. Regarde en particulier si ils sont bien
monochrome ou RVB. Normalement c'est pareil mais certaines imprimantes
peuvent les traiter différemment.
--
F.J.
jdd
Le 19/10/2018 à 16:28, Benoit a écrit :
si la pipette donne la même chose pour le noir de la photo et le noir du
texte, tu dois avoir la même chose sur l'impression

Bin non, parce que le texte est en noir pur et pas en RVB avec R=V=B.

?? c'est rigoureusement la même chose sur un ordinateur
Toutes les imprimantes couleurs ont une cartouche noir i) pour imprimer
les noirs tel le texte et ii) trois autres, au moins, pour imprimer les
couleurs en ajoutant du noir pour avoir un meilleur résultat dans les
foncés.

les imprimantes couleur sont faites pour imprimer de la couleur :-)
si elles ont toutes une cartouche noire, ton noir n'utilisera que celle-là
pas la même que ton écran si tu n'as pas calibré celui-ci.

la pipette ne s'occupe pas de ce que tu vois sur ton écran, mais du
contenu binaire du fichier, le calibrage n'y change rien, c'est pourquoi
c'est la seule façon de s'assurer que le noir est bien noir
ce serait tout autre chose si tu envoyais un jpg

Une photo dans un pdf reste une photo.

ca se discute. Une photo peut être insérée dans un pdf de diverses
façons, ce que montre le pdf est autre chose. D'ailleurs dans le pdf on
a rarement l'image de départ
D'ailleurs tu n'as qu'à ouvrir un
pdf avec Photoshop et tu peux en extraire la photo qui est dans la page.

pas toujours (mais le plus souvent oui). As-tu essayé pour voir ce qu'il
y a dans ton pdf?
Le pdf est du vectoriel.

pas forcément, une image peut être en bitmap
Je sais que je suis un peu compliqué dans mes explication, mais
est-ce-que là tu es enfin d'accord avec moi ?
S'il te plaît dit « oui ! » :)

en gros oui, mais c'est un poil plus compliqué, ça dépends beaucoup du
logiciel qui a créé le pdf
le pdf veut être un cliché de la sortie imprimante (c'est son but), il
représente donc exactement ce qu'on doit voir, avec le format de papier.
on est toujours en N&B pur, hein!
une imprimante couleur ou une laser n&b doivent donner le même résultat
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 19/10/2018 à 16:53, efji a écrit :
On 10/19/18 4:28 PM, Benoit wrote:
jdd wrote:
parce qu'un pdf est une épreuve d'impression (avec texte et tout), pas
une photo

Je sais, c'est du code postscript si ma mémoire est bonne. Mais rien ne
t'empêche d'imprimer juste la photo en pdf.

Bon, de nouveau je n'ai pas tout lu car vous êtes trop bavards mais il
me semble que vous embrouillez un peu tout avec cette histoire de pdf.
Bref, sauf logiciel de pao goret, le pdf ne change absolument rien au
problème

mais si
c'est *sur le pdf* qu'il faut tester le noir et il doit sortir "tel" à
l'impression
jdd
--
http://dodin.org
benoit
efji wrote:
On 10/19/18 4:28 PM, Benoit wrote:
jdd wrote:
parce qu'un pdf est une épreuve d'impression (avec texte et tout), pas
une photo

Je sais, c'est du code postscript si ma mémoire est bonne. Mais rien ne
t'empêche d'imprimer juste la photo en pdf.

Bon, de nouveau je n'ai pas tout lu car vous êtes trop bavards mais il
me semble que vous embrouillez un peu tout avec cette histoire de pdf.

Tu dis ça parce que t'as pas tout lu.
Le pdf n'est pas un format à proprement parler. C'est un container qui
peut contenir tout un tas de choses dans tout un tas de formats. Du
texte, des images images, des images vectorielles, et même des
animations. Dire qu'on va "imprimer un pdf" ne dit pas grand chose. Il
faut savoir sous quel format ont été introduites les images originales
et si par hasard le logiciel de mise en page ne les a pas modifiées. En
général non, et donc si on met un jpg de 1000x500 pixel le pdf contient
quelque part exactement ce fichier.

C'est qu'est-ce-que j'ai causé avant.
Bref, sauf logiciel de pao goret, le pdf ne change absolument rien au
problème, donc le mettre dans la discussion n'apporte rien. Si tu as un
problème d'impression de tes images regardes plutôt du côté de tes
originaux, jpg j'imagine. Regarde en particulier si ils sont bien
monochrome ou RVB. Normalement c'est pareil mais certaines imprimantes
peuvent les traiter différemment.

Toutes les traitent différemment. Comme leurs encres ne sont pas
parfaites, elles n'impriment pas la même chose. Il suffit qu'une des
CMYK ne soit pas dans les clous pour que le transcodage de RVB en CMYK
soit faux à l'impression (sans parler de celles qui ont 6, 7, 8...
encres). Pourquoi utilise-t-on des profils ICC ? Pour justement envoyer
une image modifié de façon à annuler le défaut de l'imprimante.
Donc, ma première impression contenait des RVB et l'imprimante a
manifestement un C un peu trop foncé. Résultat une sorte de léger sépia,
mais bleu.
Ma seconde avait toutes les images en N&B pur et le pdf était généré
avec un profil d'imprimante calé sur le N&B. Aucune couleur, impeccable.
Sauf la couverture que j'ai faite sur leur site et qui a dû rebasculer
les N&B en RVB. Là ça ne se voit quasiment pas, il faudrait que je
prenne un petit microscope pour le savoir. Ou choisir d'imprimer ma
couverture en N&B, mais là plus de couleur pour le titre.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com