Comment améliorer les noirs pour l'impression

94 réponses
benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
jdd wrote:
Le 19/10/2018 à 16:28, Benoit a écrit :
si la pipette donne la même chose pour le noir de la photo et le noir du
texte, tu dois avoir la même chose sur l'impression

Bin non, parce que le texte est en noir pur et pas en RVB avec R=V=B.

?? c'est rigoureusement la même chose sur un ordinateur

Non, le noir sur l'ordinateur est un RVB tout à 0, et le noir est celui
de l'écran une fois étient. Et ça c'est pas noir, gris très sombre, mais
pas noir.
Toutes les imprimantes couleurs ont une cartouche noir i) pour imprimer
les noirs tel le texte et ii) trois autres, au moins, pour imprimer les
couleurs en ajoutant du noir pour avoir un meilleur résultat dans les
foncés.

les imprimantes couleur sont faites pour imprimer de la couleur :-)

:D
si elles ont toutes une cartouche noire, ton noir n'utilisera que celle-là

Si on lui dit que c'est du noir, si on lui dit que c'est du rvb, elle se
bébrouille.
pas la même que ton écran si tu n'as pas calibré celui-ci.

la pipette ne s'occupe pas de ce que tu vois sur ton écran, mais du
contenu binaire du fichier, le calibrage n'y change rien, c'est pourquoi
c'est la seule façon de s'assurer que le noir est bien noir

Pour le noir oui, pour le reste... Si tu retouches t'as intérêt à être
le plus près de la vérité à l'écran. Imagine que ton écran soit un peu
vert, légèrement. Tu compares ce qu'il y a à l'écran avec ce qu'il y a
autour de toi, sans le vouloir ; la feuille de papier posée à côté du
clavier... Bin tu vas baisser tes verts pour avoir des blancs vraiement
blancs, et à l'impression tu comprends pas comment cet imprimeur a osé
faire un tel travail.
ce serait tout autre chose si tu envoyais un jpg

Une photo dans un pdf reste une photo.

ca se discute. Une photo peut être insérée dans un pdf de diverses
façons, ce que montre le pdf est autre chose. D'ailleurs dans le pdf on
a rarement l'image de départ

Là ça dépend du soft qui génère le pdf.
D'ailleurs tu n'as qu'à ouvrir un
pdf avec Photoshop et tu peux en extraire la photo qui est dans la page.

pas toujours (mais le plus souvent oui). As-tu essayé pour voir ce qu'il
y a dans ton pdf?

L'image de départ : même taille
Le pdf est du vectoriel.

pas forcément, une image peut être en bitmap

Mais contenu dans un espace vectoriel qui fixe la longueur et la
hauteur.
Je sais que je suis un peu compliqué dans mes explication, mais
est-ce-que là tu es enfin d'accord avec moi ?
S'il te plaît dit « oui ! » :)
en gros oui, mais c'est un poil plus compliqué, ça dépends beaucoup du
logiciel qui a créé le pdf
le pdf veut être un cliché de la sortie imprimante (c'est son but), il
représente donc exactement ce qu'on doit voir, avec le format de papier.
on est toujours en N&B pur, hein!
une imprimante couleur ou une laser n&b doivent donner le même résultat

Pas si tu leur donnes une N&B en rvb ou un monochrome, et sans profil
ICC à quelque moment que ce soit. Si tu lui envoies du RVB elle imprime
du RVB avec sa façon à elle d'inprimer du noir avec du CMYK. Si tu lui
envoies du noir, elle imprime uniquement avec du K. Pour le noir pur à
100% tu n'y verras rien, pour du 80%...
jdd

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
René wrote:
Le vendredi 19 octobre 2018 15:04:01 UTC-4, Benoit a écrit :
Il semble que tu sois près de ton but. Parfait alors.

Gooood
Malheureusement ton imprimeur est strictement un imprimeur, pas un conseiller
pour ses clients qui aurait pu t'avertir et faire une bonne conversion de ton
fichier RVB vers le N&b. Maintenant tu sais.

Ça c'est sûr.
Efji a raison, un PDF est un container.

C'est qu'est-ce-que je n'est cessé de répéter, mais donc mal rédigé.
Et dans ma vieille version de inDesign il y a déjà plusieurs paramètres et
plusieurs qualité de PDF.
Tu aimes souvent t'appuyer sur des théories, méfie toi. Rien n'est si
simple: convertir vers une imprimante CMJN n'est pas la même chose que de
convertir vers une imprimante en 10 ou 12 couleurs... Les nuances
supplémentaires sont là justement pour nuancer le résultat final. Ne tiens
compte que du résultat final bien concret.
Si tu donnes un fichiers sorti bien fait standard de LR ou PS un imprimeur
devrait savoir te satisfaire...

Pas quand tu utilises le dégradé d'une couleur non imprimable. Si cette
couleur n'est pas imprimable, elle est imprimé par approximation. Pas de
soucis nirmalement. Dans le cas d'un dégradé l'imprimante va sortir une
bande unie, puis une autre bande unie plus claire ou plus foncée, puis
une autre bande unie... Et ça, si tu ne supprimes pas cette couleur et
ses dérivés, t'es mal barré. Le fait de passer en cmyk va générer une
première approximation qui va être utilisé avec une deuxième
approximation quand tu reviens en rvb. Tu créées du bruit autour de
cette couleur et elle est toujours présente mais pas en coninu.
Ouf! Bonne suite

Oui. Je reprends les images pour corriger celles qui sont trop molles,
Je les exporte en monochrome pur et dur, je refais la couverture pour y
caser mon nom (j'avais oublié le gugus) et je sors une dernière version
test. Ensuite j'imprime au fil des besoins. J'espère que ce sera plus
que les tests. ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
René wrote:
Le vendredi 19 octobre 2018 14:33:21 UTC-4, Benoit a écrit :
Toutes les traitent différemment. Comme leurs encres ne sont pas
parfaites, elles n'impriment pas la même chose. Il suffit qu'une des
CMYK ne soit pas dans les clous pour que le transcodage de RVB en CMYK
soit faux à l'impression (sans parler de celles qui ont 6, 7, 8...
encres). Pourquoi utilise-t-on des profils ICC ? Pour justement envoyer
une image modifié de façon à annuler le défaut de l'imprimante.

Tu fais ici quelques confusions.
Une imprimante qui a plus de nuances d'encres peut reproduire avec plus de
précision des couleurs que seuls les 4 encres de bases ne peuvent pas obtenir.
Ce n'est pas un défaut, au contraire. Mais la conversion est plus complexe.

Juste, j'ai écrit le contraire de ce à quoi je pensais.
Par ailleurs il faut remarquer qu'il ne s'agit pas seulement de convertir
une couleur RVB en CMJN mais aussi de tenir compte de la dimension des
gouttelettes d'encre, de leur distribution sur une surface données, du
mélange avec les autres encres... sans oublier la résolution de
l'impression versus celle du fichier image.
Le profil que tu joins à ton image sert seulement à montrer le contexte
dans lequel tu as travaillé cette image. C'est le logiciel de conversion
propre à l'imprimante qui établie le lien de LR-RVB-(Adobe zzz) convertis
vers Epson-CMJN1234-(profil untel).

Absolument.
Certains peuvent faire la conversion chez eux dans PS, moi je préfère
laisser cela à l'imprimeur.

C'est toujours ce que j'ai fait, mais c'est toujours dans les dégradés
de couleurs non-imprimables que j'ai eu des soucis. J'attends un
retirage d'un imprimeur. Les images ont été livrées froissées. J'attends
avec impatience parce que j'avais des cercles ou des lignes de couleur
unie. Si c'est toujours là je t'envoie des photos.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
René
Le vendredi 19 octobre 2018 16:47:42 UTC-4, Benoit a écrit :
René wrote:
Le vendredi 19 octobre 2018 14:33:21 UTC-4, Benoit a écrit :

C'est toujours ce que j'ai fait, mais c'est toujours dans les dégrad és
de couleurs non-imprimables que j'ai eu des soucis. J'attends un
retirage d'un imprimeur. Les images ont été livrées froiss ées. J'attends
avec impatience parce que j'avais des cercles ou des lignes de couleur
unie. Si c'est toujours là je t'envoie des photos.

Tu sais que certains logiciels permettent de visualiser les couleurs non
imprimables. Je ne sais quelle en est la précision ni si LR le permet.
René
benoit
René wrote:
Le vendredi 19 octobre 2018 16:47:42 UTC-4, Benoit a écrit :
René wrote:
> Le vendredi 19 octobre 2018 14:33:21 UTC-4, Benoit a écrit :
>

C'est toujours ce que j'ai fait, mais c'est toujours dans les dégradés
de couleurs non-imprimables que j'ai eu des soucis. J'attends un
retirage d'un imprimeur. Les images ont été livrées froissées. J'attends
avec impatience parce que j'avais des cercles ou des lignes de couleur
unie. Si c'est toujours là je t'envoie des photos.
Tu sais que certains logiciels permettent de visualiser les couleurs non
imprimables. Je ne sais quelle en est la précision ni si LR le permet.

Ça je ne connaissais pas, merci pour la piste. Voilà la solution avec
LR :
<https://www.youtube.com/watch?v=QxQVl6zpeCU>
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 19/10/2018 à 21:03, Benoit a écrit :
envoies du noir, elle imprime uniquement avec du K. Pour le noir pur à
100% tu n'y verras rien, pour du 80%...

quand tu imprime en noir et blanc, tu n'as que du noir et blanc, juste
des points noirs et des points blancs plus ou moins gros et rapprochés
(trame)
mon père faisait ça avec des films "art graphique", très contrastés
d'où l'importance de l'usage de la pipette, peu importe le réglage de
l'écran
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 20/10/2018 11:14, jdd wrote:
Le 19/10/2018 à 21:03, Benoit a écrit :
envoies du noir, elle imprime uniquement avec du K. Pour le noir pur à
100% tu n'y verras rien, pour du 80%...

quand tu imprime en noir et blanc, tu n'as que du noir et blanc, juste
des points noirs et des points blancs plus ou moins gros et rapprochés
(trame)

Ca c'était avant.
Une jet d'encre spécialisée en photo ne fait pas toujours comme ça. Elle
peut utiliser des cartouches de gris différents :
https://www.objectif-argentique.com/le-tirage-numerique-noir-et-blanc/
--
F.J.
jdd
Le 20/10/2018 à 13:42, efji a écrit :
On 20/10/2018 11:14, jdd wrote:
Le 19/10/2018 à 21:03, Benoit a écrit :
envoies du noir, elle imprime uniquement avec du K. Pour le noir pur à
100% tu n'y verras rien, pour du 80%...

quand tu imprime en noir et blanc, tu n'as que du noir et blanc, juste
des points noirs et des points blancs plus ou moins gros et rapprochés
(trame)

Ca c'était avant.
Une jet d'encre spécialisée en photo ne fait pas toujours comme ça. Elle
peut utiliser des cartouches de gris différents :
https://www.objectif-argentique.com/le-tirage-numerique-noir-et-blanc/

oui, mais
"Cette fois, on travaille sur un fichier en niveaux de gris, et
l’impression se fait avec des encres spéciales dédiées au noir et blanc.
L’image n’est donc plus composite, mais réellement monochrome. Les
pigments de ces encres sont fabriqués à partir de carbone. En pratique,
on remplace les cartouches de couleur dans les imprimantes par des
cartouches contenant l’encre carbone à différentes dilutions pour
assurer une gamme de gris très étendue et une excellente maîtrise des HL..."
pour avoir un gris avec du carbone, j'imagine qu'il faut des pigments
blancs. sinon ca revient juste à répartir les grains noirs de façon
moins mécanique qu'une trame
je ne sais pas ce que ca peut donner sur papier de couleur :-(
et en tout cas pas le moindre vert dans l'encre!!
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 19/10/2018 à 21:03, Benoit a écrit :
envoies du noir, elle imprime uniquement avec du K. Pour le noir pur à
100% tu n'y verras rien, pour du 80%...

quand tu imprime en noir et blanc, tu n'as que du noir et blanc, juste
des points noirs et des points blancs plus ou moins gros et rapprochés
(trame)
mon père faisait ça avec des films "art graphique", très contrastés

Juste un fil noir, pas quatre.
d'où l'importance de l'usage de la pipette, peu importe le réglage de
l'écran

Oui, mais je le répète, si à l'écran tu as du RVB, l'encre de
l'imprimeur ne vont pas transformer ce RVB en noir pur et dur pour
l'½il. Elles vont l'imprimer avec les défauts chromatiques de leurs
encres.
Change de profil écran sur ton ordinateur et les couleurs sont fausses.
Mais tu as toujours 100% noir ou 50/50/50. Pourquoi je paramètre mon
écran ? Pour que ce que je vois soit le plus proche de ce qui est sur le
disque. Pour du N&B pas de soucis avec les couleurs. Mais le contraste
et la luminosité de l'écran sont faux. Je vais donc faire donc des
retouches parce que ce que je vois est trop claire, trop sombre, trop
mou...
J'espère que là tu es d'accord.
Histoire de clore le débat voici deux couvertures imprimées en quadri
puisqu'il y a de la couleur dans le titre. En haut et en bas ce sont des
photos en N&B pur, au milieu du N&B en RVB. Je l'ai prise avec le
téléphone et publiée sans aucune retouche.
<https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJulSB6Dy0e_IMG-1511.jpg>
Est-ce-que maintenant tu es d'accord ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 20/10/2018 à 14:16, Benoit a écrit :
J'espère que là tu es d'accord.

tu as du mal à te concentrer sur un seul sujet.
la question était d'avoir un vrai noir pur à l'impression de la photo,
celui que tu as pour le texte.
Pour ça c'est la pipette qui fait foi, pas l'écran
après si tu veux gérer les nuances de gris sur l'écran, l'idéal serait
d'avoir un écran monochrome, je ne sais pas si ca existe encore - dans
le temps c'était pour traitement de texte
jdd
--
http://dodin.org