Comment s'appelle les petites pointes que l'on place sous des enceintes ?

ghost
Bonjour
Pouvez-vous me dire comment s'appelle les petites pointes que l'on place
sous des éléments Hi-Fi ou sous des enceintes ?
Merci à tous pour vos réponses.

1 2 3 4 5
sebastienmarty
René LEDENT <rene.ledent@(supprimerceci)skynet.be> wrote:

Salut à toutes et tous,
Chez JBL, qui fournit ces pointes à visser au centre des pieds en caoutchouc
par défaut sur les grosses enceintes, on précise qu'elles ne doivent être
utilisées que sur des tapis plains épais. Cette recommandation indiquerait
plutôt qu'il s'agit de pointes de couplage au plancher.

??? C'est juste pour éviter de niquer ton parquet qu'ils indiquent ça,
AMHA. L'effet de découplage (si tant est qu'il existe) reste le même à
mon avis, lié au fait que tu n'as plus qu'une surface de contact minimum
entre ton enceinte et le sol.

--
[SbM]
Max
"Jil S" <@> a écrit dans le message de

découpler les raisonnances de la caisse et de son support (plancher,
pied etc)

Mais de quelle matière sont constituées ces pointes ?
Max.
Stephane Dupille
(SbM) écrit :
[...]

L'intérêt sur la moquette est de pouvoir « accrocher » l'enceinte à
un truc rigide, pour éviter qu'elle ne vibre en flottant sur la
moquette.

Ensuite, contrairement aux idées reçues, mettre des pointes sur un
parquet ne sert en général à rien. C'est même quelquefois
contre-productif. Mais bon, comme ça fait high-end, idiophile, et tout
et tout, c'est un accessoire totalement indispensable.

Bref, dans tous les cas, faut essayer, et faire comme on a envie.
Stephane Dupille
"Max" écrit :
Mais de quelle matière sont constituées ces pointes ?

De la vulgaire feraille.
ghost
Stephane Dupille a écrit :
"Max" écrit :
Mais de quelle matière sont constituées ces pointes ?

De la vulgaire feraille.

, sa c'est cool.
C'est pour être posé sous mon caisson de basse, mais apparemment sa ne
sert pas à grand chose.
Je vais essayer avec des pointes pour chaussures d'athlétisme, posées
sur des pièces d'1 centime d'euro.
Je vais voir (ou plutôt entendre) si sa fait une différence, si petite
soit t'elle.
Stephane Dupille
ghost écrit :
C'est pour être posé sous mon caisson de basse, mais apparemment sa ne
sert pas à grand chose.

Pour les caissons de basse, c'est encore différent. Si le HP est
situé dessous, il ne faut rien mettre d'autre que ce qui est préconisé
par le constructeur, et le mettre sur une surface dure. Si le HP est à
l'avant, souvent les caissons sont conçus pour profiter de la
proximité du sol, et les réhausser fait perdre en extension et
puissance (en tout cas, mon caisson est conçu comme ça).

Je vais essayer avec des pointes pour chaussures d'athlétisme, posées
sur des pièces d'1 centime d'euro.

C'est amplement suffisant. Si tu veux vraiment avoir du matériel
méga-top, remplace la pièce d'un centime par une pièce de deux euros :
le rendu sera mille fois mieux ! :))

Je vais voir (ou plutôt entendre) si sa fait une différence, si petite
soit t'elle.

Voilà !
sebastienmarty
Stephane Dupille wrote:

C'est amplement suffisant. Si tu veux vraiment avoir du matériel
méga-top, remplace la pièce d'un centime par une pièce de deux euros :
le rendu sera mille fois mieux ! :))

Attention, l'origine de la pièce (France, Allemagne, etc.) modifie
également de façon subtile le rendu final ;-)

--
[SbM]
Max
"Stephane Dupille" a écrit dans le message de
"Max" écrit :
> Mais de quelle matière sont constituées ces pointes ?

De la vulgaire feraille.

Merci pour cette précieuse information. Ah ben comme ça, c'est donc un
accessoire destiné à améliorer la transmission des vibrations de l'enceinte
vers le plancher. Bien sûr, il fallait y penser et je comprends mieux ;-)

J'en suis resté aux vieilles formules qui consistent justement à éviter
toutes transmissions par l'interposition d'une couche de mousse genre
"silent-bloc". Pour les grosses enceintes, nous utilisions des carrés
taillés dans des plaques de caoutchouc spécial dont je ne me souviens pas du
nom (Grip***, utilisé aussi pour éviter les vibrations des machines-outils).
Pour les petites enceintes domestiques, j'ai souvent eu recours à des
morceaux de tapis "bullgom"..., normalement utilisé par madame pour mettre
sous la nappe de la salle à manger !

Max.
sebastienmarty
Max wrote:

[...]

À /réduire/ la transmission des vibrations, au contraire. Après, j'ai
pas dit pour autant que ça fonctionnait, mais j'en ai eu du moins
/l'impression/. Et vu le prix payé pour mes pointes de chaussures
d'athlé, bref si ça fait pas de bien au moins ça fait pas de mal.

--
[SbM]
Stephane Dupille
"Max" écrit :
Pour les petites enceintes domestiques, j'ai souvent eu recours à des
morceaux de tapis "bullgom"..., normalement utilisé par madame pour mettre
sous la nappe de la salle à manger !

Ah oui, mais non ! L'intérêt de mettre un truc rigide, c'est que ça
permet de « fixer » l'enceinte sur un truc rigide, pour l'empêcher de
bouger, en transmettant effectivement les vibration au sol. Mettre de
la bulgom (comme les silent-blocs des machines outils dont vous
parliez) sert à faire l'inverse : laisser l'enceinte vibrer et éviter
de faire vibrer tout le reste. Hors, dans une enceinte, nous voulons
justement supprimer les vibrations. Qu'elles se transmettent, on s'en
fout, mais que l'enceinte vibre, c'est des bruit parasites.

A moins bien sûr que l'idée est d'éviter que l'enceinte ne se balade
dans la pièce, ou qu'elle ne cogne contre le sol (ou le meuble sur
laquelle elle est posée) en vibrant. Et dans ce cas, c'est qu'il y a
effectivement bien trop de vibrations !

Une autre solution pour les empêcher de résonner, consiste à
alourdir les enceintes.
1 2 3 4 5