Comment s'appelle les petites pointes que l'on place sous des enceintes ?

51 réponses
ghost
Bonjour
Pouvez-vous me dire comment s'appelle les petites pointes que l'on place
sous des éléments Hi-Fi ou sous des enceintes ?
Merci à tous pour vos réponses.

10 réponses

Dominique Bourdeau
Une ramarque concernant le parquet : les pointes n'ont alors aucun intérêt à
mon sens. Les pointes ne se justifient que des sols durs. Sinon les silent
blocs ou matériau élastiques s'imposent.

Je persiste à dire qu'il s'agit bien d'isoler et non d'écouler les
vibrations. L'écoulement le meilleur aura toujours lieu avec une surface
maximum de contact entre deux éléments. Donc enceintes posées au sol !?

"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
46cd8fa3$0$5065$
en ce 23/08/2007 14:53, Dominique Bourdeau nous disait:
J'ai lu beaucoup de bêtises au sujet des pointes de "découplage" sur ce
fil !!

Et moi donc....

Premièrement ces pointes ont bien pour objet de découpler les enceintes
du sol du point de vue vibratoire.

Admettons pour l'instant.

Il s'agit d'isoler les enceintes des vibrations du sol et réciproquement.

Une enceinte digne de ce nom ne vibre pas. Et quand je veux éviter de
transmettre les vibrations du sol à un appareil de mesure délicat, par
exemple, je pose celui-ci sur un socle lourd isolé du sol par du matériau
visco-élastique ou autre astuce amortissante.
Dans la cas où il s'agit d'éviter de transmettre au sol les vibrations
d'une machine, ce sera encore de l'amortissant, silent-bloc, ou toute
combinaison de frottement/résilience et d'élasticité.

L'idéal du découplage serait la...lévitation des enceintes !!!

Faute de pouvoir réaliser cela physiquement, du point de vue théorique le
"point matériel" est ce qui rapproche le plus d'une surface de couplage
nulle. La pointe de découplage résulte de ce principe physique.

Mouais. Vu que si on bouge l'enceinte avec ses pointes, le parquet risque
d'en garder le souvenir et madame de pousser des cris, la liaison me
semble plutôt ferme, et je ne vois pas bien où se situe le mécanisme
d'isolation vibratoire... Accessoirement, je devrais pouvoir retrouver du
baratin techno-idiophile ici ou là, évoquant doctement la contribution des
pointes à un "écoulement" des vibrations vers le sol.
Tiens, le premier que me donne google: "Enfin, on retiendra que ce modèle
est équipé d'origine de pointes de découplage (acier nickelé et inox),
pour un bon écoulement des vibrations."
C'est là: http://tinyurl.com/2u5b5y
ou si c'est pas tronqué:
http://www.audiophilefr.com/Site/affichage_lettre.php?recherche=p&tri=recherche_enceintes
Pour moi et en bon français, écoulement ça va avec l'idée de transmission,
pas celle d'isolation. Alors le découplage, hein...

Il s'agit bein de découplage, notamment quand on isole les matériels
posées sur des étagères distinctes sur certains meubles Hi-Fi.

L'idée de découplage dans ce contexte me semble correspondre à la réalité.
Le modèle d'étagère à lévitation magnétique existe, d'ailleur$! En
revanche, les pointes sous les enceintes, avec le poinçonnement que ça
implique sur le sol, n'y correspondent absolument pas. Même si il y a une
coupelle ou autre pièce de menue monnaie pour préserver le parquet et le
WAF.

Cela dit, je ne mets pas en question l'utilité de ces pointes: je n'en
utilise pas et m'en trouve bien, ce qui ne présume en rien d'un éventuel
résultat favorable chez l'un ou l'autre. Mais franchement, le terme
"découplage" n'est pas adapté, son utilisation dans "le milieu" est
bourrée de contradictions (isoler ou écouler?), et les explications, y
compris les vôtres, pour le justifier ne tiennent pas la route.

JLM

Max
Bon alors, vous faites que de m'embrouiller, moi qui voulait comprendre
l'utilité de ces petites merveilles de la technologie !

Je résume :

- Selon les uns, les pointes permettent de désolidariser les enceintes du
sol, ce qui part d'un bon sentiment mais qui serait alors plus efficacement
obtenu avec un support combinant élasticité et amortissement.

- Pour d'autres c'est pour mieux solidariser les enceintes avec le sol qui
serait (ce qui reste à prouver) plus "inerte" que l'enceinte, pour
l'empêcher de vibrer. Mais si une enceinte vibre, c'est quand même une
enceinte de médiocre qualité, non ?

Aucune explication technique, aucune définition cohérente des buts à
atteindre, donc j'en reste à mon idée initiale : Il s'agit d'un gadget dont
le principal intérêt est de faire des trous dans le plancher en même temps
que dans le porte-monnaie de l'amateur ;-)

Bien cordialement à tous,
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
René LEDENT
Mande pardon,
200 * mieux
"Stephane Dupille" a écrit dans le message de
news:
ghost écrit :
C'est pour être posé sous mon caisson de basse, mais apparemment sa ne
sert pas à grand chose.

Pour les caissons de basse, c'est encore différent. Si le HP est
situé dessous, il ne faut rien mettre d'autre que ce qui est préconisé
par le constructeur, et le mettre sur une surface dure. Si le HP est à
l'avant, souvent les caissons sont conçus pour profiter de la
proximité du sol, et les réhausser fait perdre en extension et
puissance (en tout cas, mon caisson est conçu comme ça).

Je vais essayer avec des pointes pour chaussures d'athlétisme, posées
sur des pièces d'1 centime d'euro.

C'est amplement suffisant. Si tu veux vraiment avoir du matériel
méga-top, remplace la pièce d'un centime par une pièce de deux euros :
le rendu sera mille fois mieux ! :))

Je vais voir (ou plutôt entendre) si sa fait une différence, si petite
soit t'elle.

Voilà !

Stephane Dupille
"Max" écrit :
Mais si une enceinte vibre, c'est quand même une
enceinte de médiocre qualité, non ?

Pas forcément. Une enceinte ne peut que vibrer. Le déplacement des
membranes fait que l'enceinte va vibrer. Le changement de pression à
l'intérieur de l'enceinte fait que cette dernière va gonfler/se
dégonfler, et donc vibrer, etc... La vibration en elle-même n'est pas
si génante que ça (normalement), le problème c'est quand la vibration
se fait proche de la fréquence de résonnance de l'enceinte, où ça
finit par s'entendre.

Alors effectivement, si l'enceinte est bien faite, on s'arrange pour
que la fréquence de résonnance soit inaudible (car faible) ou en
dehors du spectre audible. Mais le soucis, c'est qu'une vibration dans
l'absolue, ça se gère. Mais il y a un truc qu'on ne contrôle pas : le
support de l'enceinte, qui peut atténuer les vibrations ou les
amplifier.

Si le support est trop mou, ou trop flexible (par exemple un support
d'enceintes constitué d'une unique tige), l'enceinte va vibrer toute
seule, la longueur de la tige amplifiant le mouvement. Dans ce cas,
mettre des pointes ne sert à rien du tout.

Si le support est moi (moquette par exemple), mettre des pointes
peut aider à « ancrer » l'enceinte dans le sol.

Si le sol est dur (parquet, carrelage), normalement, mettre des
pointes ne change rien.

Bref, dans tous les cas, il faut essayer, et se faire son propre
avis. Mais pour moi, en dehors d'une moquette épaisse (et encore !),
l'intérêt des pointes...

Aucune explication technique, aucune définition cohérente des buts à
atteindre, donc j'en reste à mon idée initiale : Il s'agit d'un gadget dont
le principal intérêt est de faire des trous dans le plancher en même temps
que dans le porte-monnaie de l'amateur ;-)

Perso, j'en ai mis, malgré le parquet, tout simplement parce que
c'était plus joli de mettre l'enceinte sur son support à pointes que
directement sur le sol...

Bien cordialement à tous,

bien cordialement également.
sebastienmarty
René LEDENT <rene.ledent@(supprimerceci)skynet.be> wrote:

Mande pardon,
200 * mieux

Et ce serait 200* mieux également si tu gardais uniquement le passage
auquel tu réponds, et que tu répondais /après/ la citation. Merci
d'avance.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Max
"Stephane Dupille" a écrit dans le message de
news:

Pas forcément. Une enceinte ne peut que vibrer. Le déplacement des
membranes fait que l'enceinte va vibrer. Le changement de pression à
l'intérieur de l'enceinte fait que cette dernière va gonfler/se
dégonfler, et donc vibrer, etc... La vibration en elle-même n'est pas
si génante que ça (normalement), le problème c'est quand la vibration
se fait proche de la fréquence de résonnance de l'enceinte, où ça
finit par s'entendre.

Alors effectivement, si l'enceinte est bien faite, on s'arrange pour
que la fréquence de résonnance soit inaudible (car faible) ou en
dehors du spectre audible. Mais le soucis, c'est qu'une vibration dans
l'absolue, ça se gère. Mais il y a un truc qu'on ne contrôle pas : le
support de l'enceinte, qui peut atténuer les vibrations ou les
amplifier.

La fréquence de résonnance d'une enceinte est en gros proportionnelle à son
volume. De l'ordre de 50 à 150 Hz mais pas, hélas, en dehors du spectre
audible. Mais il s'agit de la résonnance du volume intérieur de l'air. Si
les résonnances se transmettent aux panneaux de la caisse, la caisse est mal
conçue, trop légère, pas assez rigide. Il ne faut pas rapprocher l'enceinte
acoustique et la caisse de la guitare !
C'est pourquoi j'estime qu'une caisse doit être lourde et constituée de
matériaux denses (genre médium) en épaisseur suffisante avec des
entrecroisements intérieurs (Pour une enceinte d'une cinquantaine de litres,
épaisseur mini 22 mm, poids 40/45 kg avec renforts massifs).

Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Le Forgeron
Le 23.08.2007 18:04, Max nous fit lire :

C'est pourquoi j'estime qu'une caisse doit être lourde et constituée de
matériaux denses (genre médium) en épaisseur suffisante avec des
entrecroisements intérieurs (Pour une enceinte d'une cinquantaine de litres,
épaisseur mini 22 mm, poids 40/45 kg avec renforts massifs).

Medium: ok
Pour 50 litre:
- Épaisseur de 22 : ok
- 40 kg, c'est beaucoup trop! (ou alors on part sur du 40 mm
d'épaisseur... pour un coffrage de 50 litres, genre 0.25*0.25*0.80
intérieur, du 22 suffit quand même, et la densité du médium ne
donnera pas 40 kg pour cette surface et cette épaisseur).

Par contre, il reste encore les engueulades à faire sur:
- l'utilisation de laine de verre/de roche
- le lestage au sable, ou le remplissage au plomb ou à l'or (à
l'uranium ?)
- la mise en "tension/pression" du moteur avec un tasseau
- l'aménagement intérieur entre les différentes voies
- dans le cas d'un évent, sa taille, sa position et son appareillage...
- et le meilleur pour la fin: la position du filtre, et sa composition

Sinon, pour revenir au sujet, les pointes sous une enceinte, c'est
comme le tabouret: 3 pointes, pas 4.
Et l'utilité est uniquement de définir un appui plan.
sebastienmarty
Le Forgeron wrote:

Sinon, pour revenir au sujet, les pointes sous une enceinte, c'est
comme le tabouret: 3 pointes, pas 4.

C'est ce que j'ai fait ici, ça m'a paru plus logique également...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Max
"Le Forgeron" a écrit dans le message de
news:46cdb502$0$421$

Medium: ok
Pour 50 litre:
- Épaisseur de 22 : ok
- 40 kg, c'est beaucoup trop! (ou alors on part sur du 40 mm
d'épaisseur... pour un coffrage de 50 litres, genre 0.25*0.25*0.80
intérieur, du 22 suffit quand même, et la densité du médium ne
donnera pas 40 kg pour cette surface et cette épaisseur).

Hum, la caisse seule en Médium HD de 22 mm devrait déjà peser dans les 25
kg, si vous rajoutez les entretoises massives, les renforts d'angles,
haut-parleur, filtre, séparation pour hp méduim, etc. on est pas loin des 40
kg.

Par contre, il reste encore les engueulades à faire sur:

Pas question d'engueulades, j'ai horreur ;-)

- l'utilisation de laine de verre/de roche

La laine de roche est indispensable et de préférence à la laine de verre qui
a tendance à se tasser.

- le lestage au sable, ou le remplissage au plomb ou à l'or (à
l'uranium ?)

Le lestage au sable a été souvent utilisé et est très efficace. Pour
l'uranium, faut voir ;-)

- la mise en "tension/pression" du moteur avec un tasseau

Indispensable.

- l'aménagement intérieur entre les différentes voies

Selon la composition des constituants, un hp haut-médium ne devant en aucun
cas être dans le même volume que le hp de bas-médium.

- dans le cas d'un évent, sa taille, sa position et son appareillage...

S'il y a évent, nous sommes en présence d'une enceinte Bass-réflex, et son
dimensionnement (surface et longueur) est le résultat de calculs fastidieux
mais bien connus (Plus ou moins en rapport avec le résonnateur de Helmotz).

- et le meilleur pour la fin: la position du filtre, et sa composition

Sinon, pour revenir au sujet, les pointes sous une enceinte, c'est
comme le tabouret: 3 pointes, pas 4.
Et l'utilité est uniquement de définir un appui plan.

Nous sommes bien d'accord, les 3 points d'appui ne sont là que pour éviter
que l'enceinte ne soit "bancale".

Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
xcomm
Max a écrit :
Je résume :
Bien cordialement à tous,
Max.

Bonsoir Max,

C'est étonnant que toutes les réponses se concentrent uniquement sur les
vibrations du coffret. Comme il a déjà été dit ici, le coffret d'une
enceinte bien conçue ne vibre pas, ou les vibrations sont négligeables
pour pouvoir perturber l'écoute.

Par contre, j'avais reçu une autre explication de l'utilité de ces pointes.

En fait, le but serait de changer la réponse dans le grave, et donner
une meilleure meilleure réponse moins brouillonne dans le début du
spectre à cause de la légère sur-élévation de l'enceinte par rapport au
sol. A confirmer à l'écoute.

Le type de support à utiliser (pointe + platine, ou simple caoutchouc,
ou pointe seule) serait plus lié à la nature du sol. Il est bien évident
que l'on ne va pas mettre une pointe dure sans protection sur du parquet.

Voilà un autre avis en ce qui concerne la théorie que j'avais retenue.
Je ne suis pas correctement équipé pour pouvoir faire des mesures de
comparaisons avec graphes, et je n'ai pas envie de tout chambouler sur
mon installation qui fonctionne correctement de ce point de vue.

Bonne soirée.
A+, Xavier