Comment s'appelle les petites pointes que l'on place sous des enceintes ?

ghost
Bonjour
Pouvez-vous me dire comment s'appelle les petites pointes que l'on place
sous des éléments Hi-Fi ou sous des enceintes ?
Merci à tous pour vos réponses.

2 3 4 5 6
Jean-Louis Matrat
en ce 23/08/2007 16:01, Dominique Bourdeau nous disait:
Une ramarque concernant le parquet : les pointes n'ont alors aucun intérêt à
mon sens. Les pointes ne se justifient que des sols durs. Sinon les silent
blocs ou matériau élastiques s'imposent.

Pouvez-vous développer? En particulier, qu'est-ce qui ferait qu'un
silent bloc puisse être efficace sur du parquet et pas sur du carrelage
(surface dure s'il en est)?

Je persiste à dire qu'il s'agit bien d'isoler et non d'écouler les
vibrations.

Vous persistez mais ne justifiez ni ne démontrez rien...

JLM
Eric Masson
"Dominique Bourdeau" writes:

J'ai lu beaucoup de bêtises au sujet des pointes de "découplage" sur ce fil
!!

À commencer par ce que vous écrivez dans la suite...

Premièrement ces pointes ont bien pour objet de découpler les enceintes du
sol du point de vue vibratoire. Il s'agit d'isoler les enceintes des
vibrations du sol et réciproquement.

Ce que les pointes ne font absolument pas.
Pour ce faire, il faut utiliser un matériau amortissant, type
sorbothanne ou consorts.

--
AB> Pourquoi proposer une réforme si c'est pour affirmer qu'elle ne
AB> changera rien ?
Pour mettre un frein définitif à l'immobilisme.
-+-SP in http://www.le-gnu.net - Tout changer pour que rien ne bouge-+-
Jean-Louis Matrat
en ce 23/08/2007 17:13, Max nous disait:

Aucune explication technique, aucune définition cohérente des buts à
atteindre, donc j'en reste à mon idée initiale : Il s'agit d'un gadget dont
le principal intérêt est de faire des trous dans le plancher en même temps
que dans le porte-monnaie de l'amateur ;-)

Je crois en effet que ça se résume à ça.

En y réfléchissant un peu, je pense qu'il y a un fond de vérité dans la
notion de découplage/isolement avec LA pointe. Je mets en majuscules
exprès: nous connaissons la suspension unipivot pour les bras de
lecture, et pas mal de tourne-disques utilisent un palier à point de
contact unique autant que minimal, genre une seule bille.
Et de fait, un machin qui vibre ou s'agite, s'il n'est raccordé à un
support que par un unique point de contact représentant une articulation
idéale (degrés de liberté, absence de frottements, tout ça), ne peut
guère transmettre que la composante de ses mouvements qui est parallèle
au vecteur pesanteur.
Dans ces conditions, on peut je crois parler de découplage.

Imaginons une enceinte posée sur un bidule genre plateau de trébuchet, à
l'échelle près, lequel bidule reposerait, à sa partie supérieure
(question d'équilibre), par un point unique (une pointe, une vraie...)
sur un support (potence, portique) bien robuste, et je crois qu'on
aurait un vrai dispositif de découplage, sauf pour les vibrations dans
le sens vertical.
Ne pas me demander l'intérêt de la chose, là n'est pas la question ;-)

En revanche, dès lors qu'il y a plusieurs pointes, envolés les degrés de
liberté, évaporée la possibilité de découplage. Et on se retouve avec
une enceinte chaussée comme un sprinter, bien tanquée dans la moquette
ou le parquet. Pour le carrelage, joker ;-)
Ce qui, grâce au COUPLAGE énergique réalisé avec la masse
(virtuellement) infinie du sol, constitue un bon moyen de brider
sévèrement les tentatives de vibrations de l'enceinte ainsi traitée.

Pour compléter, je crois que si on veut réaliser un vrai découplage, les
trucs à base de bille entre deux cuvettes sont, dans leur principe, plus
proches de l'objectif à atteindre (toujours sans présumer de la validité
de cet objectif, ni même que l'objectif soit clairement défini!).
Toutefois, je crains que les réalisations commerciales soient trop
imparfaites, dureté des matériaux insuffisante, et donc frottements dans
le roulement. De plus, avec ce système, je ne vois pas bien comment
concilier découplage efficace et stabilité horizontale... Difficile de
réaliser ainsi un authentique découplage.

Bref, une bonne enceinte bien lourde et bien inerte, y a que ça de vrai!

JLM
Max
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de

Bref, une bonne enceinte bien lourde et bien inerte, y a que ça de vrai!

100% d'accord !!!
Max.
Jil S
ghost a exposé le 21/08/2007 :
Bonjour
Pouvez-vous me dire comment s'appelle les petites pointes que l'on place sous
des éléments Hi-Fi ou sous des enceintes ?
Merci à tous pour vos réponses.

des pointes à pîtres?

--
Jil S ..... BeeTwin us
le frêre de la Ministre de la Justice veut demander une grâce
sebastienmarty
luc wrote:

je ne comprends pas d'ailleurs que les fabricants d'enceinte ( dont
les miennes...) mettent 4 pointes

Beaucoup n'en mettent que 3, il me semble...

--
[SbM]
Jil S
SbM avait écrit le 24/08/2007 :
luc wrote:

je ne comprends pas d'ailleurs que les fabricants d'enceinte ( dont
les miennes...) mettent 4 pointes

Beaucoup n'en mettent que 3, il me semble...

alors qu'il suffirait de boulonner pour avoir un bien meilleur rendu

[...]
sebastienmarty
Jil S <@> wrote:

SbM avait écrit le 24/08/2007 :

> Beaucoup n'en mettent que 3, il me semble...

alors qu'il suffirait de boulonner pour avoir un bien meilleur rendu

? Pas compris...

(Accessoirement, ta signature est trop longue)

--
[SbM]
Runge3
+ 3 plombes de bricolage

"Robgau" a écrit dans le message de
1 tige filetée de 5 ou 6 mm, c'est selon, à 1E le mètre
Scier des morceaux de 5 cm
Faire un côté pointu à la meule
Un écrou
Un coup de bombe noir mat pour faire "pro"

20 pointes pour 2 E avec les écrous, y'en a même pour les copains

"Stephane Dupille" a écrit dans le message de
"Max" écrit :
Mais de quelle matière sont constituées ces pointes ?

De la vulgaire feraille.

Zanzibar
SbM wrote:
luc wrote:

je ne comprends pas d'ailleurs que les fabricants d'enceinte ( dont
les miennes...) mettent 4 pointes

Beaucoup n'en mettent que 3, il me semble...

Pour que ce soit stable. Une table à trois pattes n'est jamais bancale.

M.
2 3 4 5 6