Comment Apple sait il ou je suis localise ?

fra
Bonjour

J'ai été surpris de la précision avec laquelle Apple a pu me localiser
avec la fonction Localiser mon mac d'iCloud. Pile poil sur ma maison.
Habitant à la campagne et mon mac n'ayant pas de puce 3G, je ne vois que
mon FAI pour me "dénoncer".
Apple a des accords avec les FAI ?
--
Fra

1 2 3 4 5
pdorange
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

> Je n'ai pas de preuves sous la main mais ou veux tu que SkyHook (par
> exemple car ce n'est la seul) ait à sa disposition la localisation de
> millions de modem Wifi dans le monde ?
> <http://www.skyhookwireless.com/howitworks/coverage.php>

sauf que :

How do you determine the location of these Wi-Fi access points?

Skyhook deploys vehicle-based signal scanning and data collection
technologies, a common practice in the digital mapping and data
collection industries. These Skyhook-equipped vehicles conduct
systematic and comprehensive signal surveys by traveling every public
road and highway in targeted coverage areas. These signal surveys
capture the data output of individual access points and pair them with a
date, time, and location stamp at the point where they are received by
the data collection device. The data collection device captures signal
readings every second, for a total of several dozen signal readings for
each access point.

Ils silonnent les routes avec des voitures équipés de "sniffer"...
OK, mais j'ai comme un doute quand même. J'ai du mal à croire que dans
ma petite ville de province une voiture SkyHook en ait fait le tour...
mais admettons.

C'est présenté comme une technique "classique" (on sait que Google
l'utilise aussi), donc a priori aussi utilisé par les autres société qui
proposent les services de localisation Wifi.

pehache
On Oct 28, 9:08 am, Patrick Stadelmann
wrote:
In article ,

 pehache wrote:
> Et même un iPhone passant par là, je ne vois pas trop comment
> Apple pourrait l'associer au Mac si il n'a pas été connecté dessu s (?)

Voir le point 3 ici : <http://www.apple.com/fr/pr/library/2011/04/27
Apple-Q-A-on-Location-Data.html>

OK, mais Fra parle de son Mac, et de sa box qu'à priori aucune *car
quelconque n'a jamais sniffée. Donc le scénario serait le suivant :
- un possesseur d'iPhone est en visite chez Fra
- l'iPhone détecte la borne wifi et ses caractéristique (SSID, adresse
MAC,... ?), et l'associe à sa position GPS du moment
- si le Mac de Fra est relié en Wifi à cette borne, Apple peut
l'associer à la position enregistrée de la borne en reconnaissant ses
caractérisques
- Mais si le Mac est relié en éthernet ?

--
pehache
pdorange
pehache wrote:

> [...]

caractérisques
- Mais si le Mac est relié en éthernet ?

Si techniquement c'est imaginable, j'ai un peu de mal a croire a un tel
scénario.

Il est bien plus probable que Apple a simplement étendu son utilisation
des services de SkyHook au Mac (voir l'autre partie de l'enfilade sur
SkyHook).

Aegidius
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

1/ Les FAI ont les adresses postales de leurs client et les numéros de
série des modem fournis... Ils vendent ces données.

Elle est énorme celle là. T'as l'embryon d'une preuve ?
ie. la preuve que les FAI revendent des données qui permettent de
géolocaliser nominativement une IP.

Pas l'IP l'adresse Mac.

Il s'agit de la MAC ADRESSE (Media Access Control address)...

Tous les appareils qui en possèdent et qui sont connectés de près ou de
loin a internet sont localisé, depuis la MAC Adresse du modem.

Sans être une preuve j'ai reçu une FBX probablement déjà attribuée qui
était mal localisé j'ai modifié cette localisation en plusieurs fois
d'ailleurs et maintenant c'est en ordre...

Je m'en suis rendu compte avec iPad 3G qui ne parvenait pas a se
localisé chez moi, les diverses localisations ne correspondant pas...

[...]

Patrick Stadelmann
In article <1k9utdb.dgd9k3w2g2bkN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Il n'y a pas que les voitures, il y a tous les appareils iOS et Android
équipés d'un GPS.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article
,

wrote:

> [...]

quelconque n'a jamais sniffée. Donc le scénario serait le suivant :
- un possesseur d'iPhone est en visite chez Fra

Non, il passe simplement à proximité dans la rue.

- l'iPhone détecte la borne wifi et ses caractéristique (SSID, adresse
MAC,... ?), et l'associe à sa position GPS du moment

C'est ce qui se passe.

- si le Mac de Fra est relié en Wifi à cette borne, Apple peut
l'associer à la position enregistrée de la borne en reconnaissant ses
caractérisques

Pas besoin d'être connecté sur la borne.

- Mais si le Mac est relié en éthernet ?

La géolocalisation a besoin du WiFi. Google Maps me renvoie une erreur
si je demande ma position avec le WiFi coupé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <1k9uvnw.1wj1cvf1u4ops6N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Il est bien plus probable que Apple a simplement étendu son utilisation
des services de SkyHook au Mac (voir l'autre partie de l'enfilade sur
SkyHook).

" [...] une base de données de points d'accès Wi-Fi et d'antennes
relais alimentée par les utilisateurs (« crowdsourcing »), générée par
des dizaines de millions d'iPhone qui transmettent à Apple des données
géolocalisées de points d'accès Wi-Fi et d'antennes relais à
proximité, de manière totalement anonyme et chiffrée."

Même URL que plus haut.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,

(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> [...]
> mais admettons.

Il n'y a pas que les voitures, il y a tous les appareils iOS et Android

Finalement, avoir un smartphone, c'est comme avoir un compte facebook :
c'est faire le boulot des RG sans être payé pour.

patpro

--
Je cherche à changer d'air -> http://www.patpro.net/cv
pdorange
Aegidius wrote:

> Pas l'IP l'adresse Mac.

Il s'agit de la MAC ADRESSE (Media Access Control address)...

En effet j'avais oublié les majuscules de rigueur.

pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> mais admettons.

Il n'y a pas que les voitures, il y a tous les appareils iOS et Android

Sauf preuve du contraire, ces appareils ne communiquent pas ces
informations (géolocalisation des borns wifi détectée) ni a Apple, ni a
Google, ni a SkyHook... Pour le moment en tout cas.

Par contre ces appareils utilisent les services de SkyHook pour
consulter la base de données qui permet a partir d'une identification de
borne wifi d'en connaitre sa localisation, c'est ce qui leur permet de
s'autolocaliser en ville notamment (ou les signaux GPS passent très
mal).

1 2 3 4 5