Comment Apple sait il ou je suis localise ?

fra
Bonjour

J'ai été surpris de la précision avec laquelle Apple a pu me localiser
avec la fonction Localiser mon mac d'iCloud. Pile poil sur ma maison.
Habitant à la campagne et mon mac n'ayant pas de puce 3G, je ne vois que
mon FAI pour me "dénoncer".
Apple a des accords avec les FAI ?
--
Fra

3 4 5 6 7
fra
Olivier Marti wrote:

Tous les manuels de typographie disent qu'il faut écrire Onu, Ena, Asa,
Iata, etc ... Ou en utilisant des petites capitales.

C'est donc à cela qu'elles servent les petites majuscules ?
Je ne devrais donc pas les utiliser pour les sigles non prononçables ?
--
Fra
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1k9v169.188lwgr1srurbaN%, Olivier Marti
wrote (écrivait) :

Et ben non : quand un acronym est prononçable (et prononcé dans l'usage
courant), la régle de typographie est de capitaliser comme un nom propre
: Mac, Onu, Lol, mais PCMCIA(1), ROTFL, ...

Olivier

(1) People Can't Memorize Computer Industry Acronyms

(1) Heu ! j'avais pensé que cela signifiait plutôt "Personal Computer
Memory Card International Association".

Quant à la casse des acronymes, je ne suis pas certain qu'on en
supprime les majuscules du simple fait de la prononçabilité.

J'ai toujours lu ONU, ENA, ASA, IATA, STIB, BIT, UNICEF, UNESCO, etc.

Lorsque l'acronyme passe dans le langage courant, on constate qu'il
perd ses majuscules : sida, laser, ovni ou sonar...

Note : suivi redirigé là où cela va bien.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez prononcer les phrases dans leur con-
texte avant de capitaliser sciemment.
Anne G
wrote (écrivait) :

[...]

Pour tout savoir :
http://www.orthotypographie.fr/volume-I/accolade-allemand.html#Acronyme
listes2
J.P. Kuypers wrote:

Quant à la casse des acronymes, je ne suis pas certain qu'on en
supprime les majuscules du simple fait de la prononçabilité.

Et, tant qu'on y est... sur quelle langue est basée la prononçabilité
dudit terme?
Parce que, par exemple, certaines langues slaves sont très riches en
consonnes, et quasiment imprononçables pour un francophone.

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
olivier.marti
Fra wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]

C'est donc à cela qu'elles servent les petites majuscules ?
Je ne devrais donc pas les utiliser pour les sigles non prononçables ?

Je crois. Mais je ne suis pas sûr de moi à 10%. Ca mériterait de
revérifier les sources. Par exemple
http://tex.loria.fr/typographie/saudrais-typo.pdf, ou
http://www.dsi.univ-paris5.fr/typo.html

Et même :
http://www.amazon.fr/Lexique-règles-typographiques-lImprimerie-Nationale
/dp/2743304820

Olivier
olivier.marti
Olivier Goldberg wrote:

J.P. Kuypers wrote:

> [...]

Parce que, par exemple, certaines langues slaves sont très riches en
consonnes, et quasiment imprononçables pour un francophone.

On est parti sur les règles de typographie française ... Il y a des
règles sur les mots étrangers dans un texte, mais je n'ai jamais rien vu
sur les sigles et acronymes étrangers.

Très bonne question ....

Quand on lit ces manuels de typo, on voit qu'il y a souvent des cas
douteux, laissés à l'appréciation du typographe. ("tu fais comme tu
sens").

Olivier
Olivier Marti wrote:

. Mais dans les
faits, il faut bien reconnaître que beaucoup d'écrits ne respectent pas
ces "règles".

Ouaip, à commencer par les organismes eux-mêmes pour qui la minuscule
semble péjorative...
--
Barnabé
blanc
Olivier Marti wrote:

Fra wrote:

> [...]
> Je ne devrais donc pas les utiliser pour les sigles non prononçables ?

Je crois. Mais je ne suis pas sûr de moi à 10%. Ca mériterait de

Dans ce cas, tu devrais commencer par les lire, tes sources. Car ce
n'est pas tout à fait ce que tu annonces (tout au moins dans la
première) :

------------- citation des pages 5 et 6
Dans le doute, il vaut mieux les écrire en lettres majuscules sans
points. La règle complète n'est pas simple, et peut ne pas être suivie à
la lettre !
Pour être précis :
- si le sigle est un groupe de lettres que l'on épelle, chaque lettre
est suivie du point abréviatif, comme S.N.C.F., P.A.O. ;
- si le sigle se prononce, on distingue plusieurs cas :
- s'il est formé d'initiales, on le forme en majuscules, sans
points abréviatifs, comme OTAN, INSERM,
- s'il est syllabique ou pseudo syllabique, on l'écrit avec une
majuscule initiale, le reste étant en bas de casse, comme Afnor,
- s'il est lexicalisé, on l'écrit entièrement en bas de casse,
comme ovni, laser. Dans ce cas, il s'accorde en nombre.

On devrait donc écrire : les radars de l'OTAN à visée laser sont
contrôlés par la C.I.A. et l'Afnor.

Cette règle complète n'est pas à appliquer les yeux fermés. D'abord,
elle nécessite une parfaite connaissance de la signification du sigle,
ce qui n'est pas évident. Tout le monde sait-il si on doit écrire UNESCO
ou Unesco ?
[Réponse dans la note de bas de page du texte original]

Enfin, l'utilisation des points abréviatifs ne donne pas toujours un
résultat esthétique. On peut alors les supprimer.
Il ne faut cependant pas les supprimer systématiquement : dans le cas de
sigles peu connus, ils peuvent indiquer si le sigle se prononce ou
s'épelle. On écrira O.U.A., et non OUA !
------------ fin de citation

Bon ceci est contredit par ta deuxième source, mais j'aurais tendance à
accorder plus de confiance à la première (qui est d'ailleurs plus
détaillée).
Ce qui y est dit est d'ailleurs confirmé par la source de Anne G. :
<http://www.orthotypographie.fr/volume-I/accolade-allemand.html#Acronyme

Ah, au fait, merci d'encadrer les urls entre < et > comme ceci :
<http://www.amazon.fr/Lexique-règles-typographiques-lImprimerie-National
e/dp/2743304820>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Julien Salort
(Barnabé) writes:

[...]

Pas pour tout...
cf. le nouveau logo horrible du CNRS:
http://www.mathgon.com/wp/453_nouveau-logo-du-cnrs-2

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
Julien Salort wrote:

> Ouaip, à commencer par les organismes eux-mêmes pour qui la minuscule
> [...]

Pas mal l'effet miroir.
--
Barnabé
3 4 5 6 7