Comment Apple sait il ou je suis localise ?

64 réponses
fra
Bonjour

J'ai été surpris de la précision avec laquelle Apple a pu me localiser
avec la fonction Localiser mon mac d'iCloud. Pile poil sur ma maison.
Habitant à la campagne et mon mac n'ayant pas de puce 3G, je ne vois que
mon FAI pour me "dénoncer".
Apple a des accords avec les FAI ?
--
Fra

10 réponses

philo.ra
Olivier Marti wrote:

Philippe RAI wrote:

> Fleuger wrote:
>
> > FiLH wrote:
> >
> > > Sans wifi mon mac n'est pas localisé.
> >
> > Idem
> >
> > > Avec wifi mon mac est localisé à 10m près.
> >
> > J'habite au fond d'une impasse et près d'une forêt.
> > Il me localise à 50 m de la position réelle.
> >
> > Idem pour l'iphone.
>
> Moi je suis à 70 mètres de la rue, et pourtant il localise le mac pile
> sur la maison alors que lorsque je donne mon adresse dans Google Maps il
> me localise dans la rue.
>
> Je n'ai pas de smart phone avec GPS.
> Par contre il y a plusieurs autres réseaux WiFi autour de ma maison.

Et moi il me positionne toujours à mon boulot sur le Plateau de Saclay,
alors que je suis en Dordogne depuis une trentaine d'heures, avec wifi.

J'ai déjà constaté qu'il ne se remettait pas à jour, et me positionnait
au boulot même quand je suis chez moi.

Olivier

Peut-être que la Dordogne n'est pas encore sur les cartes d'Apple ....

Je ne me suis pas encore déplacé avec mon MacBook, mais dès que je
bouge, je teste la localisation ...
Aegidius
voir l'explication que j'ai donnée plus haut tu es dans ce cas là...

Le 30/10/11 18:07, Olivier Marti a écrit :
Philippe RAI wrote:

Fleuger wrote:

FiLH wrote:

Sans wifi mon mac n'est pas localisé.

Idem

Avec wifi mon mac est localisé à 10m près.

J'habite au fond d'une impasse et près d'une forêt.
Il me localise à 50 m de la position réelle.

Idem pour l'iphone.

Moi je suis à 70 mètres de la rue, et pourtant il localise le mac pile
sur la maison alors que lorsque je donne mon adresse dans Google Maps il
me localise dans la rue.

Je n'ai pas de smart phone avec GPS.
Par contre il y a plusieurs autres réseaux WiFi autour de ma maison.

Et moi il me positionne toujours à mon boulot sur le Plateau de Saclay,
alors que je suis en Dordogne depuis une trentaine d'heures, avec wifi.

J'ai déjà constaté qu'il ne se remettait pas à jour, et me positionnait
au boulot même quand je suis chez moi.

Olivier
listes
Fra wrote:

Bonjour

J'ai été surpris de la précision avec laquelle Apple a pu me localiser
avec la fonction Localiser mon mac d'iCloud. Pile poil sur ma maison.
Habitant à la campagne et mon mac n'ayant pas de puce 3G, je ne vois que
mon FAI pour me "dénoncer".
Apple a des accords avec les FAI ?

Moi aussi il m'a localisé avec une précision diabolique... et pourtant
je suis dans une rue piétone...
--
David Remacle
<http://www.clampin.com>
pdorange
FiLH wrote:

> >> J'ai été surpris de la précision avec laquelle Apple a pu me localiser
> >> avec la fonction Localiser mon mac d'iCloud. Pile poil sur ma maison.
> >> Habitant à la campagne et mon mac n'ayant pas de puce 3G, je ne vois que
> >> mon FAI pour me "dénoncer".
> >
> > Le positionnement se base sur les bornes WiFi aux alentours. Leurs
> > adresses MAC ont été répertoriée et associée à des coordonnées GPS (par
> > une voiture Google, un iPhone, ...).
>
> M'étonnerait que Google fournisse à Apple les données collectées par ses
> cars.

La carte affichée dans cloud est signée google...

Google et Apple ont un accord pour utiliser les fonds de carte Google.
Par contre pour le reste (géolocalisation notamment) Apple utilise
d'autres services : SkyHook notamment.
il semble que l'actualité récente montre que Apple cherche a devenir
autonome sur ce point (sans toutefois remettre en cause le fond de carte
Google) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/163591/geolocalisation-apple-fai
t-desormais-cavalier-seul>
<http://www.macgeneration.com/news/voir/221602/cartes-3d-apple-aurait-ra
chete-c3-technologies>
<http://www.macgeneration.com/news/voir/161871/apple-rachete-poly9-un-sp
ecialiste-en-geomatique>
<http://www.macgeneration.com/news/voir/136665/apple-aurait-rachete-un-s
ervice-de-cartographie>

Personnellement je leur proposerais bien le fond de carte OpenStreetMap
à la place... Mais je n'est pas l'email de Tim Cook.
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Philippe RAI wrote:

Moi je suis à 70 mètres de la rue, et pourtant il localise le mac pile
sur la maison alors que lorsque je donne mon adresse dans Google Maps il
me localise dans la rue.

Pour te géolocaliser inutile que ton modem wifi ait été enregistré, le
principe général est la triangularisation (minimum 3 signaux wifi
connus, dans la réalité un peu plus). A partir des singaux connus il en
déduit par calcul ta position.
Il faut un accès un net bien sur et quelquechose pour capter les signaux
wifi locaux (l'antenne wifi de ton mac).

Quand a GoogleMap, la localisation par adresse est une simple base de
données d'adresse postale fournit par des tiers (TomTom ou AND).

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
c.demeester
Olivier Marti wrote:

J'ai déjà constaté qu'il ne se remettait pas à jour, et me positionnait
au boulot même quand je suis chez moi.

Ca compte pour la retraite ça !!! :-)

--

Claude Demeester

Éric Lévénez
Le 31/10/11 08:23, David Remacle a écrit :

Moi aussi il m'a localisé avec une précision diabolique... et pourtant
je suis dans une rue piétone...

Justement, dans les rues, des piétons circulent et beaucoup ont des
smartphones avec GPS et Wifi, et par leurs données, les adresses MAC des
bornes environnantes sont mémorisées.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Patrick Stadelmann
In article <4eae6b55$0$678$,
Éric Lévénez wrote:

Le 31/10/11 08:23, David Remacle a écrit :

> Moi aussi il m'a localisé avec une précision diabolique... et pourtant
> je suis dans une rue piétone...

Justement, dans les rues, des piétons circulent et beaucoup ont des
smartphones avec GPS et Wifi, et par leurs données, les adresses MAC des
bornes environnantes sont mémorisées.

Google passe même dans les musées maintenant, donc ça n'est pas une rue
piétonne qui va les arrêter !

http://maps.google.com/help/maps/streetview/technology/cars-trikes.html

Patrick
--
Patrick Stadelmann
cf
Olivier Marti wrote:

quand un acronym[e] est prononçable

... c'est un pléonasme (parce que quand il ne l'est pas, ce n'est pas un
acronyme... ;-)

A++
--
Christian
olivier.marti
J.P. Kuypers wrote:

In article (Dans l'article)
<1k9v169.188lwgr1srurbaN%, Olivier Marti
wrote (écrivait) :

> Et ben non : quand un acronym est prononçable (et prononcé dans l'usage
> courant), la régle de typographie est de capitaliser comme un nom propre
> : Mac, Onu, Lol, mais PCMCIA(1), ROTFL, ...
>
> Olivier
>
> (1) People Can't Memorize Computer Industry Acronyms

(1) Heu ! j'avais pensé que cela signifiait plutôt "Personal Computer
Memory Card International Association".

Grand naïf !

Quant à la casse des acronymes, je ne suis pas certain qu'on en
supprime les majuscules du simple fait de la prononçabilité.

J'ai toujours lu ONU, ENA, ASA, IATA, STIB, BIT, UNICEF, UNESCO, etc.

Tous les manuels de typographie disent qu'il faut écrire Onu, Ena, Asa,
Iata, etc ... Ou en utilisant des petites capitales. Mais dans les
faits, il faut bien reconnaître que beaucoup d'écrits ne respectent pas
ces "règles".

Qui lit les manuels de typographie ... ? Apparemment pas grand monde !

Le standard théorique et le standard de fait ne collent pas tout à fait.
....

Note : suivi redirigé là où cela va bien.

Il y a vraiment un endroit ou ça va bien, ces divagations ?

Olivier