Comment faire chier Free autant qu'il nous fait chier ?

75 réponses
Ricco
Bonjour, je m'appelle Ricco ... et je suis freenaute.

Comme une majorité, je me traine l'abonnement free comme un boulet. Ca ne
marche pas correctement. Pendant qu'une minorité de privilégiés ont la
totale, des mégabits, la télé, le téléphones ... Les autres rongent leur
frein en payant pour un service nullissime. N'importe qu'elle problème chez
free prends plusieurs mois pour être résolu, souvent seulement lorsqu'un
technicien de FT est finalement payé par l'abonné.

Appeler la hotline ? Free gagne sa vie grace à elle. Les appels sont gratuit
au bout de 20 minutes, soit. Ce n'est pas un cadeau, c'est surtout parce que
la loi française interdit les appels surtaxés de plus de 20 minutes. En
générant des temps d'attente systématiques de 20 minutes à chaque appel free
s'assure une rente de leur multiples problèmes technique. Des biens belles
inventions comme les condensateurs ou les rallonges permettent de
culpabiliser les profanes pour les 2 ou 3 decibels perdus. Autant de
problème qui n'ont pas lieu d'être chez les autre FAI.
Le plus risible est de voir apparaître des apprentis ingénieurs sur les
forum nous déblatérer leur science sur les cables téléphoniques blindés, le
nettoyage de ligne etc... Je me demande pourquoi les connectiques dorées au
tintanium de bromure n'ont pas encore envahis les forum proxad.
Résilier ? Free s'en fout, pour 1 qui part 2 sont attirés par les sirènes
des megabits.
Nettoyer sa ligne ? Une perte de temps, personne n'a jamais rien gagné à
part quelques kbps ...

Frustré devant une freebox qui desynchronise sans raison, insulté par des
techniciens incompétents, comment prendre sa revenche ?? Comment arnaquer
l'arnaqueur ?? Comment peut-on laisser ce genre de pratiques avoir lieu
aujourd'hui ?

10 réponses

Bruno Treguier
Stephane Lesage wrote:

Appeler la hotline ? Free gagne sa vie grace à elle.

Ah oui, sur les 34 cents/min facturés par FT, Free en voit peut-être 15.
Et 0.15*60 = 9 euros par heure, sans compter les pauses obligatoires.
Le SMIC brut est à 7.6 euros l'heure, et les employés ne sont pas payés au
SMIC. Aajouter à ça les charges patronales, le matériel du hotliner, le cout
du recrutement, le loyer/emprunt du batiment, le cout de la formation
continue...

Un hotliner revient au bas mot à 25 euros de l'heure, alors vous avez une
drole de conception de l'enrichissement...

Bonjour,

Vous oubliez un léger détail: pour avoir le plaisir de parler à un
hotliner, vous avez un temps d'attente initial. En considérant qu'un
appel moyen "consomme" 5 minutes de hotliner, et que vous êtes mis en
attente pendant 10 minutes avant de pouvoir lui parler (d'expérience,
ces valeurs ne me semblent pas totalement irréalistes), vous passez donc
15 minutes au téléphone en tout, soit un "coefficient de simultanéité"
de 3 (pour 1 personne en ligne avec le hotliner, il y en a 2 autres en
attente, en moyenne). Par ailleurs, Free touche 0.188 Euros HT/minute
(source : document FT donnant les tarifs Audiotel). Je sais, Brina va
encore dire que le 3244 n'est pas un numéro Audiotel, mais la
rémunération est, selon toute vraisemblance, comparable (ou alors, que
l'on me donne les chiffres réels).

http://www.leskiosques.com/V3/solutions/audiotel/pdf/Audiotel_Grille_Tarifaire_Metro_26_fev_2004.pdf
(voir le palier de reversement de 11,29 Euros HT/heure pour une
tarification à l'utilisateur de 0.337 Euros TTC/minute).

Donc, si je reprends votre calcul, un hotliner "rapporte" environ
0.188 Euros/minute * 3 (coeff de simultanéité) * 60 = 33 Euros/heure.

S'il coûte 25 Euros/heure, on reste bénéficiaire... Même à 30,
d'ailleurs.

Donc, même si la hotline n'est pas la principale source de revenus de
Free, loin s'en faut, ce n'est pas non plus le gouffre financier auquel
certains aimeraient nous faire croire.

Résilie, ferme ta gueule et
retourne donc dans ton bac à sable pour troll du samedi.

Bonjour la politesse, soit dit en passant. Vous pensez vraiment que
d'être aussi grossier plaide pour votre cause ?

Cordialement,

B. Tréguier

Ricco
"Stephane Lesage" a écrit dans le message
de news: 4229e025$0$2454$
Ricco wrote:

Je suis bête, je ne m'interresse qu'à mon cas perso ...

Tu as un problème et tu veux le résoudre.
Personne ne te reproche de ne t'interesser qu'à ton cas, c'est bien normal
ce commencer par là avant de pouvoir aider d'autres personnes à ton tour.
Ce qui est inadmissible c'est croire que ton cas représente la majorité
des freenautes (ce qui est bien evidemment faux, sinon Free aurait coulé
depuis longtemps) et de faire des généralisations.

Dans MON cas, sur 5 personnes, 1 pour qui ça marche bien, 1 sagem chez qui
ça a merdé 2 mois, 1 qui a resillié sans jamais avoir été connecté, 1
degroupé avec une longue ligne à 1.5 Meg et moi, le con de la bande à
conseiller free depuis 2 ans mais chez qui ça deconne sans raison depuis 2
mois.
Tous avec des cv assez chargés pour manager une tripoté de hotliners ...
puisqu'il faut aussi prouver que ce ne sont pas des clients "cons".

Mets toi à la place d'un hotliner moyen qui entend la meme chose à chaque
appel
"Ca marche pas, je veux pas savoir pourquoi, remplacez-moi mon modem"
Dans 99 % des cas le problème vient de l'utilisateur qui n'est tout
simplement pas un expert.
Alors avant d'envoyer des freebox par centaines, on essaye d'enqueter un
minimum.

Avec 1 millions d'abonnés vous estimez qu'une centaine ou même un millier de
bobox en stanb by pour test est superflu pour améliorer la satisfaction
client ...

Au delà de ça, tu es peut-être victime d'un problème logistique, ça arrive
(mon frère a attendu son modem presque 2 mois, mais ça va j'en avais un
sous la main), et c'est pas pour ça que Free se fout nécessairement de la
gueule du client, et c'est certainement pas représentatif de la grande
majorité.

Un problème de logistique, ça voudrait déja dire qu'il y a une freebox
envoyée ou en cour d'envoie. A chaque fois je m'entend dire qu'on a pas de
trace de mon problème et qu'il n'y a bien sur pas de bobox en cours
d'envoie. On me fait poireauter pour des test en direct, on me rassure bien
sur en me disant qu'un technicien va tester spécifiquement ma bobox et m'en
envoyer une autre dans la semaines etc... Je ne compte plus les journées
perdus à laisser ma bobox desynchroniser en boucle. J'en ai marre de payer 6
à chaque fois pour me faire foutre de ma gueule.

Ce qui est sur en tout cas, c'est que c'est pas en trollant ici en
alignant contre-vérité sur contre-vérité que tu feras avancer les choses.
La patience est la mère de toutes les vertus. (c'est bien ça, non ?)
Quand tu seras connecté, tu pourras expliquer ton cas calmement et être
remboursé.

On me taxe de ralleur. Je viens justement ici pour prévenir les future
victimes de free de réfléchire à ce qu'ils font.
Je suis connecté mais desynchronisé toutes les 5 minutes certain jours,
comme aujourd'hui d'ailleurs. Si j'avais un blackout totale on serait pê
obligé de faire quelques chose mais là on attend juste "que je ferme ma
gueule et que je me casse". Ou mieux, que je paye pour avoir une nouvelle v4
qui fonctionnerait. Pourquoi remplacer la freebox defecteuse alors qu'on
peut forcer le client à en payer une autre et mettre son ancienneté à 0 ???
Surtout qu'il faudra encore passer à la caisse pour prendre la nouvelle
version qui corrigera les bugs et oublis de free.

Zeldus
"Stephane Lesage" a écrit dans le message
de news: 4229c45d$0$31890$

Ah oui, sur les 34 cents/min facturés par FT, Free en voit peut-être 15.
Et 0.15*60 = 9 euros par heure, sans compter les pauses obligatoires.
Le SMIC brut est à 7.6 euros l'heure, et les employés ne sont pas payés au
SMIC. Aajouter à ça les charges patronales, le matériel du hotliner, le
cout du recrutement, le loyer/emprunt du batiment, le cout de la formation
continue...

Un hotliner non technicien ou qualifié est souvent payé très proche du SMIC
quand ce n'est pas le SMIC, la plupart du temps, tu n'as jamais entendu
parler des galères dans les centres d'appel ?
Ensuite, ton calcul ne correspond à rien car il y a bien plus d'éléments que
ça qui interviennent dans la compatibilité d'une entreprise, certaines
charges sont déductibles et il faudra que tu m'expliques pourquoi il y a
tant d'audiotel si cela fait perdre de l'argent aux boîtes qui les
exploitent... A mon avis, en terme de salaires et de coûts d'exploitation,
une hotline de type Free (tant qu'on n'entre pas dans un domaine technique
plus poussé) doit correspondre à la rentabilité d'une hotline audiotel
"rose". Les animatrices y sont souvent payées le SMIC, il y a aussi le coût
des PC et des téléphones à amortir et pourtant, c'est archi-rentable,
comment cela est-il possible ? (Je me base sur des reportages économiques
comme ceux qui étaient passés sur Capital par exemple)

Un hotliner revient au bas mot à 25 euros de l'heure, alors vous avez une
drole de conception de l'enrichissement...

A mon avis, pour quelqu'un au SMIC, c'est bien moins que ça et
l'amortissement de l'équipement standard d'un(e) hotliner est vite réalisé
(PC, téléphone et réseau local).

Bonne soirée,

Zeldus

Butch
Re: Comment faire chier Free autant qu'il nous fait chier ?

Porter l'affaire en justice, infos sur :
http://www.freeks.org/

olivier
"Butch" a écrit dans le message de news:

Re: Comment faire chier Free autant qu'il nous fait chier ?

Porter l'affaire en justice, infos sur :
http://www.freeks.org/

C'est drôle, depuis le temps que les gens mettent Free en justice, on n'a
jamais vu verdict qui déclarait Free coupable ou responsable. A si, y'en a
eus 1 l'année dernière. Mais bon, vu le nombre de personne remontée ici,
j'imagine qu'ils publieraient le verdict si celui ci incriminait Free.

Donc soit Free n'est jamais condamné, ce qui voudrait dire qu'il met
toujours tout en oeuvre pour résoudre le problème, ou que le problème ne se
situe pas au niveau de Free mais au niveau d'autres intermédiaires, en
particulier FT.

Ou alors personne ne porte réellement plainte, soit parce que les messages
du style "J'mets Free au tribunal" ne sont autre que des trolls, soit les
dossiers présentés ne tiennent pas la route.

Ou peut être est ce un mélange de tout ça. Mais quand même, 1 seule
condamnation depuis que Free Haut débit existe, ça laisse songeur quant aux
propos de certains.

David
"olivier" a écrit dans le message de news:
422a04a1$0$16320$

Ou peut être est ce un mélange de tout ça. Mais quand même, 1 seule
condamnation depuis que Free Haut débit existe, ça laisse songeur quant
aux propos de certains.

T'es complètement à la masse... Free se fait condamner régulièrement sans
trop de bruit dans les TI:

http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showforumI

Trichlo
"olivier" a écrit dans le message de news:
422a04a1$0$16320$

"Butch" a écrit dans le message de news:

Re: Comment faire chier Free autant qu'il nous fait chier ?

Porter l'affaire en justice, infos sur :
http://www.freeks.org/

C'est drôle, depuis le temps que les gens mettent Free en justice, on n'a
jamais vu verdict qui déclarait Free coupable ou responsable. A si, y'en a
eus 1 l'année dernière. Mais bon, vu le nombre de personne remontée ici,
j'imagine qu'ils publieraient le verdict si celui ci incriminait Free.

Donc soit Free n'est jamais condamné, ce qui voudrait dire qu'il met
toujours tout en oeuvre pour résoudre le problème, ou que le problème ne
se situe pas au niveau de Free mais au niveau d'autres intermédiaires, en
particulier FT.

Ou alors personne ne porte réellement plainte, soit parce que les messages
du style "J'mets Free au tribunal" ne sont autre que des trolls, soit les
dossiers présentés ne tiennent pas la route.

Ou peut être est ce un mélange de tout ça. Mais quand même, 1 seule
condamnation depuis que Free Haut débit existe, ça laisse songeur quant
aux propos de certains.

Ben vous ne vous etes pas fatigue a chercher

les condamnations de free ce n'est pas ce qui manque rien que sur google il
y a de la lecture.

Trichlo
"Trichlo" a écrit dans le message de news:
422a2e47$0$9524$

"olivier" a écrit dans le message de news:
422a04a1$0$16320$

"Butch" a écrit dans le message de news:

Re: Comment faire chier Free autant qu'il nous fait chier ?

Porter l'affaire en justice, infos sur :
http://www.freeks.org/

C'est drôle, depuis le temps que les gens mettent Free en justice, on n'a
jamais vu verdict qui déclarait Free coupable ou responsable. A si, y'en
a eus 1 l'année dernière. Mais bon, vu le nombre de personne remontée
ici, j'imagine qu'ils publieraient le verdict si celui ci incriminait
Free.

Donc soit Free n'est jamais condamné, ce qui voudrait dire qu'il met
toujours tout en oeuvre pour résoudre le problème, ou que le problème ne
se situe pas au niveau de Free mais au niveau d'autres intermédiaires, en
particulier FT.

Ou alors personne ne porte réellement plainte, soit parce que les
messages du style "J'mets Free au tribunal" ne sont autre que des trolls,
soit les dossiers présentés ne tiennent pas la route.

Ou peut être est ce un mélange de tout ça. Mais quand même, 1 seule
condamnation depuis que Free Haut débit existe, ça laisse songeur quant
aux propos de certains.

Ben vous ne vous etes pas fatigue a chercher

les condamnations de free ce n'est pas ce qui manque rien que sur google
il y a de la lecture.

et sans compter les affaires en cours.

Gilles G.
Emmanuel GEORGES avait énoncé :
Dans news:4229be71$0$12543$,
Ricco a écrit:
Bonjour, je m'appelle Ricco ... et je suis freenaute.

Comme une majorité, je me traine l'abonnement free comme un boulet.
Ca ne marche pas correctement. Pendant qu'une minorité de privilégiés
ont la totale, des mégabits, la télé, le téléphones ...

Source ?
Faux.

Les deux mots préférés des freepouilles.

doyoudoo
"Ricco" a écrit dans le message de news:
4229be71$0$12543$
Bonjour, je m'appelle Ricco ... et je suis freenaute.

Comme une majorité, je me traine l'abonnement free comme un boulet.

Je crois plutôt en la réciproque.