Comment modifier la ligne au-dessus des ?

99 réponses
kurtbosh
Bonjour,

Je n'arrive pas =E0 supprimer ou =E0 diminuer la hauteur de la ligne qui
se trouve au-dessus des UL. Exemple :

Exemple
<ul>
<li>1=E8re ligne
<li>2=E8me ligne
</ul>

Il y a une ligne entre "Exemple" et "1=E8re ligne". C'est celle-ci qui
me g=EAne.

Pour cette page :

http://www.grenault.net/couples.htm (non, rien de cochon...)

Merci.

Guy

10 réponses

Pierre Goiffon
kurtbosh wrote:
Tu crois que cela apporte un plus le xhtml par rapport au strict, à
part "la beauté du geste" ?

XHTML apporte énormément de contraintes, j'avais déjà donné un lien vers
un article que j'avais écris sur le sujet (cf
<49997cbf$0$5153$)

Ensuite il y a les différences "de nature" entre HTML et XHTML, par
exemple le fait qu'en HTML on puisse ne pas avoir de balise body ou que
l'on n'ait pas à fermer toutes les balises... C'est un point aussi
traité dans mon article, je vous encourage donc à le lire pour vous
convaincre qu'à l'heure actuelle, il n'est toujours pas une bonne idée
de faire du XHTML sur le Web !
Michael DENIS
kurtbosh a écrit :
Tu crois que cela apporte un plus le xhtml par rapport au strict, à
part "la beauté du geste" ?

C'est très important la beauté du geste ! :-D

A part ça, j'avoue avoir lu pas mal... non... beaucoup de choses avant
de me décider pour xhtml, mais j'avoue ausi avoir un peu oublié les
arguments qui m'ont fait basculer...

Une petite recherche avec "html vs xhtml" devrait faire remonter vite
pas mal de choses.

--
Michaël DENIS
Pierre Goiffon
Michael DENIS wrote:
Une petite recherche avec "html vs xhtml" devrait faire remonter vite
pas mal de choses.

Oui : NE PAS FAIRE de XHTML sur le Web !
Pascale
(Bernd) écrivait
news:1ive3tm.694z281qdgtvmN%:

- les internautes sont libres d'ouvrir le lien comme ils le veulent - ce
n'est pas à toi à leur imposer ce choix avec les options de target.
Donc exit target...

Pas du tout d'accord ! Lorsque je suis sur un site, il peut arriver que je
clique (le plus souvent volontairement, mais cela peut être accidentel),
sur un lien qui m'amène à un autre site et je trouve normal de ne pas avoir
à ouvrir un onglet supplémentaire et de ne pas « perdre » le site sur
lequel j'étais (par exemple, sur un forum web, je clique sur un lien donné
par un autre intervenant alors que je suis moi-même en train de de rédiger
un message... que je n'ai pas envie de perdre). Quand on change de site, je
trouve normal qu'un nouvel onglet s'ouvre automatiquement. Se passer du
target="_blank" me paraît impensable.

--
Pascale
Olivier Masson
Pascale a écrit :

Pas du tout d'accord ! Lorsque je suis sur un site, il peut arriver que je
clique (le plus souvent volontairement, mais cela peut être accidentel),
sur un lien qui m'amène à un autre site et je trouve normal de ne pas avoir
à ouvrir un onglet supplémentaire et de ne pas « perdre » le site sur
lequel j'étais (par exemple, sur un forum web, je clique sur un lien donné
par un autre intervenant alors que je suis moi-même en train de de rédiger
un message... que je n'ai pas envie de perdre). Quand on change de site, je
trouve normal qu'un nouvel onglet s'ouvre automatiquement. Se passer du
target="_blank" me paraît impensable.

Et pourtant c'est comme ça. C'est comme les gens qui aiment avoir 50
fenêtres sur leur poste de travail : une pour chaque dossier ouvert...

Clic du milieu ou clic droit et "ouvrir dans un onglet" sinon.
Michael DENIS
Pierre Goiffon a écrit :
Une petite recherche avec "html vs xhtml" devrait faire remonter vite
pas mal de choses.

Oui : NE PAS FAIRE de XHTML sur le Web !

Ce n'est pas ce que je lis sur des sites réputés de mauvaise qualité :-)
comme
http://www.alsacreations.com/article/lire/560-DTD-comment-choisir.html
(est-ce l'article évoqué par Olivier ?)
ou
http://openweb.eu.org/articles/html_au_xhtml

et ce n'est pas ce que j'avais pu retenir de mes lectures puisque pour
ma part je fais maintenant tout en xhtml strict.

Mais cela n'a rien non plus d'une règle absolue et il est vrai que l'on
trouve aussi des arguments pour ne pas passer au xhtml. De mes rapides
relectures, je ne retiendrai que cet argument qui me semble non
négligeable : "si vous n'êtes pas prêt à coder correctement en vérifiant
votre code, oubliez xhtml".

--
Michaël DENIS
Michael DENIS
Pascale a écrit :
Pas du tout d'accord !

Ah ! Le débat est encore loin d'être fermé ! :-)

Lorsque je suis sur un site, il peut arriver que je
clique (le plus souvent volontairement, mais cela peut être accidentel),
sur un lien qui m'amène à un autre site et je trouve normal de ne pas avoir
à ouvrir un onglet supplémentaire et de ne pas « perdre » le site sur
lequel j'étais

Pour ma part, je préfère largement choisir (et ne pas me voir imposer)
le comportement à adopter. Clic gauche, même page, clic milieu, nouvelle
page...

--
Michaël DENIS
Paul Gaborit
À (at) Thu, 19 Feb 2009 16:59:59 +0100,
Pascale <chaton.tigre+ écrivait (wrote):
(Bernd) écrivait
news:1ive3tm.694z281qdgtvmN%:

- les internautes sont libres d'ouvrir le lien comme ils le veulent - ce
n'est pas à toi à leur imposer ce choix avec les options de target.
Donc exit target...

Pas du tout d'accord ! Lorsque je suis sur un site, il peut arriver que je
clique (le plus souvent volontairement, mais cela peut être accidentel),

Cliquer accidentelement ? Parkinson ? Tremblante ? ;-)

sur un lien qui m'amène à un autre site et je trouve normal de ne pas avoir
à ouvrir un onglet supplémentaire et de ne pas « perdre » le site sur
lequel j'étais (par exemple, sur un forum web, je clique sur un lien donné
par un autre intervenant alors que je suis moi-même en train de de rédiger
un message... que je n'ai pas envie de perdre). Quand on change de site, je
trouve normal qu'un nouvel onglet s'ouvre automatiquement. Se passer du
target="_blank" me paraît impensable.

Ce que vous proposez, c'est d'imposer votre manière de faire à tout le
monde. Tout cela parce que le mode par défaut ne vous convient
pas. Mais ce n'est pas la bonne solution !

Apprenez plutôt à utiliser votre navigateur. Tous les navigateurs
proposent un moyen d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet ou dans une
nouvelle fenêtre. La plupart du temps, c'est en utilisant le bouton du
milieu pour cliquer sur le lien ou alors en utilisant la combinaison
Ctrl-Clic.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :

Ben... les contraintes XHTML1 strict :)
Cf un article de l'excellent mais très obtu Laurent Denis ?

Quel article ?

C'était une boutage.

Plus simplement : strict interdiction des balises et attibuts de mise
en page (center, align...), pas d'iframe et par d'attibut target.

Vous avez exactement les même contraintes en HTML 4.01 Strict. Pourquoi
donc parler de XHTML ?

Oui, j'ai trop bu aujourd'hui. Ou, plus sérieusement, pas parler de ce
suejt depuis trop longtemps.
Les régles que je m'impose et qui sont propres au XHTML1 strict sont :
- balises en minuscules
- toutes les balises fermées (dans la mesure du possible pour html, cad
dt, dl, li, etc.)
- valeur des attributs entre guillemets
- une valeur pour tous les attributs
- imbrication correcte
- plus d'utilisation de name pour les ancres
- entités hexa en minuscules

Ha, je n'ai jamais vu imposée cette contrainte. Pourriez vous m'en dire
plus, dont quelques pointeurs vers les référentiels auxquels vous pensez ?

Peut-être le RGAA (tiens, du Laurent Denis ;)) mais je n'ai pas retrouvé.
Je sais que c'est imposé qq part puisque j'avais pris l'habitude de ne
jamais fermer les <li> et j'ai du modifier pas mal de pages pour être
ensuite en adéquation avec ce que je disais.
Pierre Goiffon
Michael DENIS wrote:
Une petite recherche avec "html vs xhtml" devrait faire remonter vite
pas mal de choses.

Oui : NE PAS FAIRE de XHTML sur le Web !

Ce n'est pas ce que je lis sur des sites réputés de mauvaise qualité :-)
comme
http://www.alsacreations.com/article/lire/560-DTD-comment-choisir.html
(est-ce l'article évoqué par Olivier ?)
ou
http://openweb.eu.org/articles/html_au_xhtml

Alors prenons les choses différemment : reprenez mon document qui liste
les avantages et les inconvénients de XHTML :
http://pgoiffon.free.fr/info/inet/html_ou_xhtml.php

Vous conviendrez que tel quel la balance est très en faveur de HTML.

Citez moi les avantages de XHTML _dans un contexte Web_ que j'aurais
oublié et qui feraient donc pencher la balance dans l'autre sens.