Comment la traiteriez-vous ?

53 réponses
Markorki
Salut tertous !!

Je suis retombé sur un tirage papier (début années 90 ?)de ma fille et de
Pénélope, éclairés à contrejour, canapé avec une baie vitrée dans le dos.
J'aime bien cette photo, mais je n'ai pas l'impression d'en tirer le maxi.

Le premier scan est assez proche de ce que donne le tirage à l'oeil, le second
est un scan en changeant les paramètres du scanner.

https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjJqCG2ge_MelPene-scan1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjLj0tLne_MelPene-scan2.jpg

Si vous avez des idées...

Je vais m'absenter 3 ou 4 jours pour cause de Noël en famille, mais que ça ne
vous empèche pas de me répondre (et éventuellement de vous crêper le chignon sur
vos solutions ;-) je vous promets de venir voir dès mon retour.

Joyeux Noël à tous !

--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".

10 réponses

GhostRaider
Le 23/12/2017 à 17:02, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Les lignes du scan sont gênantes, ainsi que le manque de contraste du chat.
Picasa + NoiseWare :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxmrHAGf0X_MelPene-scan1-001-Picasa-NW.jpg

ça plairait à ma mère qui a une DMLA

Moi, je fais des corrections utiles, même pour les cas très avancés.
GhostRaider
Le 23/12/2017 à 17:16, Alf92 a écrit :
Markorki :
Salut tertous !!
Je suis retombé sur un tirage papier (début années 90 ?)de ma fille et de
Pénélope, éclairés à contrejour, canapé avec une baie vitrée dans le dos.
J'aime bien cette photo, mais je n'ai pas l'impression d'en tirer le maxi.
Le premier scan est assez proche de ce que donne le tirage à l'oeil, le
second est un scan en changeant les paramètres du scanner.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjJqCG2ge_MelPene-scan1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjLj0tLne_MelPene-scan2.jpg
Si vous avez des idées...
Je vais m'absenter 3 ou 4 jours pour cause de Noël en famille, mais que ça ne
vous empèche pas de me répondre (et éventuellement de vous crêper le chignon
sur vos solutions ;-) je vous promets de venir voir dès mon retour.
Joyeux Noël à tous !

https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxqni4mKSt_pene2.jpg
la même en plus petit + netteté
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxqqiaKLpt_pene3.jpg

La nuiit, tous les chats sont gris, mais il ne faut pas exagérer.
GhostRaider
Le 23/12/2017 à 19:20, Nul a écrit :
Le samedi 23 décembre 2017 10:46:29 UTC+1, Markorki a écrit :
Salut tertous !!
Je suis retombé sur un tirage papier (début années 90 ?)de ma fille et de
Pénélope, éclairés à contrejour, canapé avec une baie vitrée dans le dos.
J'aime bien cette photo, mais je n'ai pas l'impression d'en tirer le maxi.
Le premier scan est assez proche de ce que donne le tirage à l'oeil, le second
est un scan en changeant les paramètres du scanner.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjJqCG2ge_MelPene-scan1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjLj0tLne_MelPene-scan2.jpg
Si vous avez des idées...
Je vais m'absenter 3 ou 4 jours pour cause de Noël en famille, mais que ça ne
vous empèche pas de me répondre (et éventuellement de vous crêper le chignon sur
vos solutions ;-) je vous promets de venir voir dès mon retour.
Joyeux Noël à tous !
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".

durdur à partir de la 1 ou la 2, pareil pas beaucoup d'améliorations possible, grain photo trop présent, le lissage n'apporte pas une solution satisfaisante.
https://www.cjoint.com/data3/GLxspZ5N1MW_MelPene.jpg

C'est la meilleure (après la mienne) :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxmrHAGf0X_MelPene-scan1-001-Picasa-NW.jpg
efji
Le 23/12/2017 à 19:18, Hic a écrit :
la une contient 200000 couleurs uniques (ou du bruit),
la deux 75000
j'ai donc corrigé la une

Hic, obsédé par le nombre de couleurs. C'est bien la première fois que
je vois ce paramètre pris en compte quelque part. Aucun intérêt.
--
F.J.
efji
Le 23/12/2017 à 17:02, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Les lignes du scan sont gênantes, ainsi que le manque de contraste du chat.
Picasa + NoiseWare :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxmrHAGf0X_MelPene-scan1-001-Picasa-NW.jpg

ça plairait à ma mère qui a une DMLA

Ne pas confondre DMLA et cataracte.
Avec la DMLA on ne conserve que l'extrême vision périphérique. Le centre
est noir.
Avec la cataracte les couleurs s'estompent progressivement, jusqu'à
rendre aveugle mais très longtemps après les premiers symptômes. Monet
souffrait de cataracte.
La DMLA est incurable, la cataracte s'opère en 1/4 d'heure.
--
F.J.
Pierre Maurette
efji :
Le 23/12/2017 à 17:02, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Les lignes du scan sont gênantes, ainsi que le manque de contraste du
chat.
Picasa + NoiseWare :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxmrHAGf0X_MelPene-scan1-001-Picasa-NW.jpg

ça plairait à ma mère qui a une DMLA

Ne pas confondre DMLA et cataracte.
Avec la DMLA on ne conserve que l'extrême vision périphérique. Le centre est
noir.
Avec la cataracte les couleurs s'estompent progressivement, jusqu'à rendre
aveugle mais très longtemps après les premiers symptômes. Monet souffrait de
cataracte.

Marcelle Doumeyrou aussi, et Pierre Maurette. Et bien entendu Muriel
Moreno et Daniel Chenevez, mais eux, ils l'ont bien mérité.
Qui c'est, ce Monet ?
La DMLA est incurable, la cataracte s'opère en 1/4 d'heure.

La connerie serait plus proche de la DMLA, alors ?
--
Pierre Maurette
Hic
efji avait énoncé :
Le 23/12/2017 à 19:18, Hic a écrit :
Hic, obsédé par le nombre de couleurs. C'est bien la première fois que je
vois ce paramètre pris en compte quelque part. Aucun intérêt.

de "COULEURS UNIQUES"! ouaf! :-)
irfanview en fait le decompte
70 OOO COULEURS UNIQUES pour le goeland donne une image plate
plus de 230 000 pour le D800 fait une image en relief
(comme du HDmachin),
et dans ce cas , se n'est pas du bruit
Les 2 photos pourries de Markorki est un cas limite
qui prete à confusion.
Hic
Benoit a émis l'idée suivante :
Hic wrote:
Et alors ? C'est le nombre de couleurs qui comptent pour la qualité
d'une photo ? Va faire un tour côté N&B.

J'ai trouvé!
La MelPene-scan2.jpg est la plus compléte car elle comporte des
suexpositions
quant à la MelPene-scan1.jpg que je viens de vérifier,
elle est plus légére parce que les hautes
lumières ont disparuent entre autres
en fait le traitement l'a abimé.
mon choix est donc le bon :-)
Hic
On Sat, 23 Dec 2017 20:47:25 +0100, efji wrote:
Le 23/12/2017 à 19:18, Hic a écrit :
la une contient 200000 couleurs uniques (ou du bruit),
la deux 75000
j'ai donc corrigé la une

Hic, obsédé par le nombre de couleurs. C'est bien la première fois que
je vois ce paramètre pris en compte quelque part. Aucun intérêt.

Pour comprendre ,il faut savoir qu'il y a une correlation entre
nombres de couleurs uniques et compression
Lorsque vous compressez en jp2 et png en qualité maximum,
cela correspond à une copie sans perte de couleurs uniques
ce que vous pourriez facilemet verifier en utilisant irfanview
rien avoir avec le lossless de jp2 et l e true color de png
me reste une question
les couleurs uniques sont ellles toujours de l'information utile ou
peuvent elle contenir du bruit?
probablement que non!
Hic
Pierre Maurette a exprimé avec précision :
Hic :
[pfffft.]
Vous devriez tenter un débiturage.

je l'ai mal pris
je croyais que tu faisais de l'anthropomorphisme sur la bête :-)