Comment la traiteriez-vous ?

53 réponses
Markorki
Salut tertous !!

Je suis retombé sur un tirage papier (début années 90 ?)de ma fille et de
Pénélope, éclairés à contrejour, canapé avec une baie vitrée dans le dos.
J'aime bien cette photo, mais je n'ai pas l'impression d'en tirer le maxi.

Le premier scan est assez proche de ce que donne le tirage à l'oeil, le second
est un scan en changeant les paramètres du scanner.

https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjJqCG2ge_MelPene-scan1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjLj0tLne_MelPene-scan2.jpg

Si vous avez des idées...

Je vais m'absenter 3 ou 4 jours pour cause de Noël en famille, mais que ça ne
vous empèche pas de me répondre (et éventuellement de vous crêper le chignon sur
vos solutions ;-) je vous promets de venir voir dès mon retour.

Joyeux Noël à tous !

--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".

10 réponses

Alf92
efji :
Le 23/12/2017 à 17:02, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxmrHAGf0X_MelPene-scan1-001-Picasa-NW.jpg

ça plairait à ma mère qui a une DMLA

Ne pas confondre DMLA et cataracte.
Avec la DMLA on ne conserve que l'extrême vision périphérique. Le centre
est noir.
Avec la cataracte les couleurs s'estompent progressivement, jusqu'à
rendre aveugle mais très longtemps après les premiers symptômes. Monet
souffrait de cataracte.
La DMLA est incurable, la cataracte s'opère en 1/4 d'heure.

oui pour tout à une nuance près :
les battonets majoritaires en dehors de la fovéa ne captent pas les
couleurs, aussi la vision des couleurs est perturbée lors d'une DMLA.
Alf92
GhostRaider :
Le 23/12/2017 à 19:20, Nul a écrit :
Le samedi 23 décembre 2017 10:46:29 UTC+1, Markorki a écrit :
Salut tertous !!
Je suis retombé sur un tirage papier (début années 90 ?)de ma fille et de
Pénélope, éclairés à contrejour, canapé avec une baie vitrée dans le dos.
J'aime bien cette photo, mais je n'ai pas l'impression d'en tirer le maxi.
Le premier scan est assez proche de ce que donne le tirage à l'oeil, le
second est un scan en changeant les paramètres du scanner.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjJqCG2ge_MelPene-scan1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjLj0tLne_MelPene-scan2.jpg
Si vous avez des idées...
Je vais m'absenter 3 ou 4 jours pour cause de Noël en famille, mais que ça
ne vous empèche pas de me répondre (et éventuellement de vous crêper le
chignon sur vos solutions ;-) je vous promets de venir voir dès mon
retour.
Joyeux Noël à tous !
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair
dans un ministère de la "France en marche-arrière".

durdur à partir de la 1 ou la 2, pareil pas beaucoup d'améliorations
possible, grain photo trop présent, le lissage n'apporte pas une solution
satisfaisante.
https://www.cjoint.com/data3/GLxspZ5N1MW_MelPene.jpg

C'est la meilleure (après la mienne) :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxmrHAGf0X_MelPene-scan1-001-Picasa-NW.jpg

une restauration n'est pas un concours de beauté.
c'est ce qui fait toute la difficulté de l'exercice.
Alf92
Benoit :
bernard wrote:
"Markorki" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p1l8lk$2ide$
Salut tertous !!
[...]
Joyeux Noël à tous !
Merci et idem pour tous
En retouchant un peut l'exposition ça conviendrait il me semble , tout au
moins pour moi
https://www.cjoint.com/c/GLyiDv33WzT

Pourquoi elle a un bout de scotch dans les cheveux ?
(Je sais : c'est elle qui a emballé votre cadeau :)

:-)
Stephane Legras-Decussy
Le 24/12/2017 11:31, Nul a écrit :
une image est faite de caractères décimales binaire.
un fichier, qu'il soit texte, image ou autres est donc composé de 1 et de 0.
la compression consiste donc à éliminer les caractères inutiles, le zéro étant nul, c'est donc les "0" qui sont retirés pur compresser le fichier.

excellent :-D
Stephane Legras-Decussy
Le 24/12/2017 15:27, Alf92 a écrit :
si les conseils des pompiers appelés par ta femme tu as inifugé ton PC
?

du coup il va crever à cause de l'amiante... c'est malin.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/12/2017 15:39, Alf92 a écrit :
une restauration n'est pas un concours de beauté.
c'est ce qui fait toute la difficulté de l'exercice.

sans rire on part d'un beau tirage ancien qui a retenu à juste titre
l'interet du posteur.
après "restauration", on arrive à une copie d'écran de VHS pourrie
de 1985.
z'ont même réussi à faire apparaitre du bruit video bleu...
https://youtu.be/ThqRsVZinbE?t(
GhostRaider
Le 24/12/2017 à 15:31, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 23/12/2017 à 17:16, Alf92 a écrit :
Markorki :
Salut tertous !!
Je suis retombé sur un tirage papier (début années 90 ?)de ma fille et de
Pénélope, éclairés à contrejour, canapé avec une baie vitrée dans le dos.
J'aime bien cette photo, mais je n'ai pas l'impression d'en tirer le maxi.
Le premier scan est assez proche de ce que donne le tirage à l'oeil, le
second est un scan en changeant les paramètres du scanner.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjJqCG2ge_MelPene-scan1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjLj0tLne_MelPene-scan2.jpg
Si vous avez des idées...
Je vais m'absenter 3 ou 4 jours pour cause de Noël en famille, mais que ça
ne vous empèche pas de me répondre (et éventuellement de vous crêper le
chignon sur vos solutions ;-) je vous promets de venir voir dès mon
retour.
Joyeux Noël à tous !

https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxqni4mKSt_pene2.jpg
la même en plus petit + netteté
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxqqiaKLpt_pene3.jpg

La nuiit, tous les chats sont gris, mais il ne faut pas exagérer.

il serait interressant que tu justaposes (picas fait ça il me semble)
l'original avec les différentes corrections proposées

Picasa le fait mais ne met pas les noms des fichiers.
Là, c'est XnView (3,3 MO) :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLyqG7E3CjX_MelPene-Planche-Contact-1.jpg
Markorki
Alf92 a écrit :
Benoit :
Et les cheveux cramés sur le dessus de la tête. Comment de la recherche
netteté aboutit à des aplats blancs ? En poussant le contraste à fond ?

on s'en tappe, ce n'est pas là que ce situe le message dans l'image.
à la limite ça donne même un petit côté amateur pas désagréable.
la photo étant tellement peu contrastée il a fallu en effet pousser le
curseur, et forcément ça fait des dégats.
compromis...

+1
En tout cas, c'est sûr qu'avec le pull qu'elle porte on n'est pas loin
de Noël. On le devinait avant, maintenant on est rassuré.

ma gd-mère me tricotait les mêmes

l'amour a toujours fait des merveilles ;-)
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 24/12/2017 à 15:31, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 23/12/2017 à 17:16, Alf92 a écrit :
Markorki :
Salut tertous !!
Je suis retombé sur un tirage papier (début années 90 ?)de ma fille et de
Pénélope, éclairés à contrejour, canapé avec une baie vitrée dans le dos.
J'aime bien cette photo, mais je n'ai pas l'impression d'en tirer le maxi.
Le premier scan est assez proche de ce que donne le tirage à l'oeil, le
second  est un scan en changeant les paramètres du scanner.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjJqCG2ge_MelPene-scan1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjLj0tLne_MelPene-scan2.jpg
Si vous avez des idées...
Je vais m'absenter 3 ou 4 jours pour cause de Noël en famille, mais que ça
ne vous empèche pas de me répondre (et éventuellement de vous crêper le
chignon sur  vos solutions ;-)  je vous promets de venir voir dès mon
retour.
Joyeux Noël à tous !

https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxqni4mKSt_pene2.jpg
la même en plus petit + netteté
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxqqiaKLpt_pene3.jpg

La nuiit, tous les chats sont gris, mais il ne faut pas exagérer.

il serait interressant que tu justaposes (picas fait ça il me semble)
l'original avec les différentes corrections proposées

Picasa le fait mais ne met pas les noms des fichiers.
Là, c'est XnView (3,3 MO) :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLyqG7E3CjX_MelPene-Planche-Contact-1.jpg

Bon, me revoilou, j'étais en famille et en station pour Noël, la météo m'a fait
rentrer aujourd'hui avant aggravation de durée inconnue...
D'abord, merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu. J'avais oublié dans
l'énoncé de préciser une chose qui ne m'est revenue que quand un post a
mentionné "les rayures de scan" : les rayures "de scan" ne sont pas des rayures
créées par mon scanner, mais apparaissent à l'oeil sur le tirage, qui est sans
doute un "tirage numérique" d'époque, donc fin années 80.
L'idéal serait de retrouver le négatif ou plus probablement la diapo d'origine...
Les résultats sont très variés, et j'en garderai quelques-uns. Je trouve celui
de GR avec Picasa un peu violemment saturé et débouché, mais chacun sa sensibilité.
Je suis aussi d'accord avec SLD, il est difficile de s'attaquer à un défaut sans
en créer un autre ailleurs. Essayer de retrouver un peu de contraste et de
lisibilité au niveau des têtes et l'expression de ma fille est pour moi plus
important que déboucher les ombres à droite de son bras et de son épaule.
Je suis donc aussi d'accord avec le post de Hic du 23/12 à 14h12, qui pose bien
la question de ce qu'il est souhaitable ou non de faire.
Pour ce qui est du pull, c'est un truc en polaire qui peluchait déjà beaucoup,
qui devait venir d'un cousin ou d'une cousine, et dont elle était folle. Elle
portait aussi une jupe-culotte en jeans "peau de pèche", ce qui explique la
texture presque sans détail à gauche.
Le débruitage de GR sur une des images de Yves Tabouret a un côté "boite de
chocolats" très "de saison", mais finalement plutôt bien vu.
Voilà, pour ne froisser personne, je ne vous dirai pas quelle est ma préférée,
mais vous êtes plusieurs à avoir fait bien mieux que je ne l'espérais, encore merci.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
GhostRaider
Le 26/12/2017 à 19:53, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 24/12/2017 à 15:31, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 23/12/2017 à 17:16, Alf92 a écrit :
Markorki :
Salut tertous !!
Je suis retombé sur un tirage papier (début années 90 ?)de ma
fille et de
Pénélope, éclairés à contrejour, canapé avec une baie vitrée dans
le dos.
J'aime bien cette photo, mais je n'ai pas l'impression d'en tirer
le maxi.
Le premier scan est assez proche de ce que donne le tirage à
l'oeil, le
second  est un scan en changeant les paramètres du scanner.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjJqCG2ge_MelPene-scan1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxjLj0tLne_MelPene-scan2.jpg
Si vous avez des idées...
Je vais m'absenter 3 ou 4 jours pour cause de Noël en famille,
mais que ça
ne vous empèche pas de me répondre (et éventuellement de vous
crêper le
chignon sur  vos solutions ;-)  je vous promets de venir voir dès mon
retour.
Joyeux Noël à tous !

https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxqni4mKSt_pene2.jpg
la même en plus petit + netteté
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLxqqiaKLpt_pene3.jpg

La nuiit, tous les chats sont gris, mais il ne faut pas exagérer.

il serait interressant que tu justaposes (picas fait ça il me semble)
l'original avec les différentes corrections proposées

Picasa le fait mais ne met pas les noms des fichiers.
Là, c'est XnView (3,3 MO) :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLyqG7E3CjX_MelPene-Planche-Contact-1.jpg

Bon, me revoilou, j'étais en famille et en station pour Noël, la météo
m'a fait rentrer aujourd'hui avant aggravation de durée inconnue...
D'abord, merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu. J'avais oublié
dans l'énoncé de préciser une chose qui ne m'est revenue que quand un
post a mentionné "les rayures de scan" : les rayures "de scan" ne sont
pas des rayures créées par mon scanner, mais apparaissent à l'oeil sur
le tirage, qui est sans doute un "tirage numérique" d'époque, donc fin
années 80.
L'idéal serait de retrouver le négatif ou plus probablement la diapo
d'origine...
Les résultats sont très variés, et j'en garderai quelques-uns. Je trouve
celui de GR avec Picasa un peu violemment saturé et débouché, mais
chacun sa sensibilité.
Je suis aussi d'accord avec SLD, il est difficile de s'attaquer à un
défaut sans en créer un autre ailleurs. Essayer de retrouver un peu de
contraste et de lisibilité au niveau des têtes et l'expression de ma
fille est pour moi plus important que déboucher les ombres à droite de
son bras et de son épaule.
Je suis donc aussi d'accord avec le post de Hic du 23/12 à 14h12, qui
pose bien la question de ce qu'il est souhaitable ou non de faire.
Pour ce qui est du pull, c'est un truc en polaire qui peluchait déjà
beaucoup, qui devait venir d'un cousin ou d'une cousine, et dont elle
était folle. Elle portait aussi une jupe-culotte en jeans "peau de
pèche", ce qui explique la texture presque sans détail à gauche.
Le débruitage de GR sur une des images de Yves Tabouret a un côté "boite
de chocolats" très "de saison", mais finalement plutôt bien vu.
Voilà, pour ne froisser personne, je ne vous dirai pas quelle est ma
préférée, mais vous êtes plusieurs à avoir fait bien mieux que je ne
l'espérais, encore merci.

Ah ben si ! On a pas fait tout ça pour une réponse de Normand.
Tu *dois* désigner le gagnant du superbe objet d'art :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLAtKoW3NSX_Superbe-Objet-d-Art.JPG