Comparaison 200/500/1000

75 réponses
Benoͮt L.
Bonjour,

Voici un test avec mon 200, le 500/1000 et l’image du 200 recadrée Í  500
et 1000 et agrandies Í  6000x4000.

200 pur jus
<https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAkoUyKHJKM_1-DSC0010-200.JPG>

<https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAkoVwu6eqM_2-DSC0012-500.jpg>

200 recadré 500
<https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAkoWDUlyDM_3-DSC0010-200-500.jpg>

<https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAkoXTgTMAM_4-DSC0013-1000.jpg>

200 recadré 1000
<https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAkoYFFtGzM_5-DSC0010-200-1000.jpg>

Commentaires ?

P.S. Malgré l’iso 400 elles sont prises en appui sur une rambarde, entre
1/45 et 1/90s, un poil lent quand même. Quand il y aura du soleil je
ferai un nouveau test Í  100 iso et au moins 1/500s. ;)

--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.

10 réponses

Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  14:24, efji a écrit :
Le 11/01/2022 Í  13:31, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/01/2022 Í  12:59, jdd a écrit :

hennissement excessif.
En supposant la qualité de l'objectif excellente, une longue focale aura
forcément plus de pixels pour la même image qu'un autre objectif recadré.

Oui, mais s'y ajoute dans l'autre sens que plus la focale est longue,
plus la définition est moindre.

Vous y allez un peu fort tous les deux. Un facteur 2.5 dans la
résolution c'est environ ce qui sépare le meilleur objectif de la
planète avec le plus infÍ¢me des culs de bouteille. Du temps de
l'argentique c'était ça en tout cas:
100 paires de lignes/mm: atteints par quasiment personne hormis quelques
Leica et objectifs macro.
40 paires de lignes/mm: le dernier des derniers zooms Tokuranon.

Oui, merci de rappeler ces mesures qu'on a tendance Í  oublier ou Í
passer pudiquement sous silence.
Ceci dit, l'accentuation faite par l'appareil secondée éventuellement
par celle de l’ordinateur permet de mettre en évidence une définition en
apparence meilleure.
C'est ce que Chasseur d'Images faisait lors de la sortie des premiers
appareils numériques : on avait droit Í  l'image en perspective des
"tours" représentant les pixels, avec en cas d'accentuation, un mur en
haut et un fossé en bas, qui se traduisaient par les fameux liserés blancs.
Je doute que le 200 de Benoit soit de première classe, donc il y a peu
de chance qu'il y ait un écart de 2.5 en résolution avec le 500, qui
ferait que le résultat du 200 serait in fine meilleur. Le résultat du
test fait dans de bonnes conditions est donc connu d'avance :
500 meilleur que 200. 500+doubleur merdiquissime et inutilisable Í  cause
de la trop longue focale et du petit diaphragme.
Pour faire le test correctement, 2 choses Í  rajouter par rapport Í  ce
qui a déjÍ  été dit :
* Ne pas essayer de prendre des sujets lointains car le voile
atmosphérique et la turbulence atmosphérique brouillent les images. Donc
l'argument de la météo de Benoit tombe d'un coup.
* Faute de pied, il suffit de poser l'appareil sur un support stable,
genre table, et d'utiliser le retardateur.
Une façon très simple de procéder est de rester chez soi. Pas besoin de
mire, un rayonnage de livres fera parfaitement l'affaire. Se placer bien
perpendiculairement au plan du rayonnage. Et la lumière? Un bon gros
flash est idéal, comme ça pas de problème de bougé.

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  15:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
Avec enthousiasme, le 11 janvier 2022 Í  14:24, efji écrivit :
Pour faire le test correctement, 2 choses Í  rajouter par rapport Í  ce
qui a déjÍ  été dit :
* Ne pas essayer de prendre des sujets lointains car le voile
atmosphérique et la turbulence atmosphérique brouillent les images. Donc
l'argument de la météo de Benoit tombe d'un coup.

??? j’ai pas dit qu’il y avait du crachin ?

Justement, faut pas de crachin.
* Faute de pied, il suffit de poser l'appareil sur un support stable,
genre table, et d'utiliser le retardateur.

Je vais utiliser mon rail et le bon gros pied Manfroto de 10kg. Ça
devrait faire la rue Michel.
Une façon très simple de procéder est de rester chez soi. Pas besoin de
mire, un rayonnage de livres fera parfaitement l'affaire. Se placer bien
perpendiculairement au plan du rayonnage. Et la lumière? Un bon gros
flash est idéal, comme ça pas de problème de bougé.

Pas de flash ici (pour l’instant) et le pied+rail devrait faire
l’affaire.

Tu as tort pour le flash, la différence de piqué est toujours visible.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  15:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
Le 11 janvier 2022 Í  12:16, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 11/01/2022 Í  01:21, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 10 janvier 2022 Í  16:25, efji se permit
de dire :
Par contre, ce qui est intéressant c’est la profondeur de champ du
téléobjectif, il n’y a qu’Í  regarder le piqué du crépis sur le mur :
elle est inexistante. Avec un 500/1000 Í  6, faut pas rêver, tu as 30cm
sur un sujet Í  30m.

Oui, et ça, c'est un biais de ta méthode. Tu veux comparer des objectifs
dans des conditions qui désavantagent l'un d'eux et tu veux en tirer des
conclusions de principe.
Il faut des sujets plats, disposés perpendiculairement Í  l'axe optique
et pas en relief et vaguement obliques derrière des branches d'arbre..
Photographier des mires, c'est un métier, tu vas le découvrir.

Comme de photographier des insectes avec un rail qui avance de 0,O5mm.
Mais bon, l’idée est d’avoir une idée de ce que ça donne. Le but est de
shooter des rayons verts & Co et lÍ  il devrait y avoir un peu plus de
piqué que sur un bout d’une image prise au 200 puis agrandie. On verra
bien.

Ou, tu devrais avoir une meilleure image avec le 500 qu'avec le 200
agrandi comme Efji l'a démontré avec son brio habituel que je salue ici
avec une hypocrite fausse humilité.
En tout cas, pour l’instant, je vais photographier un journal Í  6/7m
pour comparer*. Je sens qu’il va falloir faire du bracketing de mise au
point avec le 500/1000 (le rail va être utile pour contourner le
problème de profondeur de champ).

Ça n'est guère évident mais ATTENTION ! Si tu fais du bracketing (quel
terme épouvantable !) de mise au point, tu peux très bien avoir une
photo trop près et une autre trop loin si ton pas de réglage est trop
fort. Si tu utilises un pied solide, tu devrais te contenter du
télémètre électronique de ton APN.
*Il n’y a que du crachin depuis quelques jours alors c’est du test
indoor.

Ah lÍ  lÍ , la Bretagne, quel pays de fous !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 11 janvier 2022 Í  15:58, Ghost-Raider écrivit :
Le 11/01/2022 Í  15:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
Avec enthousiasme, le 11 janvier 2022 Í  14:24, efji écrivit :
Pour faire le test correctement, 2 choses Í  rajouter par rapport Í  ce
qui a déjÍ  été dit :
* Ne pas essayer de prendre des sujets lointains car le voile
atmosphérique et la turbulence atmosphérique brouillent les images. Donc
l'argument de la météo de Benoit tombe d'un coup.

??? j’ai pas dit qu’il y avait du crachin ?

Justement, faut pas de crachin.
* Faute de pied, il suffit de poser l'appareil sur un support stable,
genre table, et d'utiliser le retardateur.

Je vais utiliser mon rail et le bon gros pied Manfroto de 10kg. Ça
devrait faire la rue Michel.
Une façon très simple de procéder est de rester chez soi. Pas besoin de
mire, un rayonnage de livres fera parfaitement l'affaire. Se placer bien
perpendiculairement au plan du rayonnage. Et la lumière? Un bon gros
flash est idéal, comme ça pas de problème de bougé.

Pas de flash ici (pour l’instant) et le pied+rail devrait faire
l’affaire.

Tu as tort pour le flash, la différence de piqué est toujours visible.

J’achèterai 2/3 flash un de ces jours. Pour l’instant, je n’en ai aucun.
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche.
(Jacques Rouxel)
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 11 janvier 2022 Í  16:20, Ghost-Raider écrivit :
Le 11/01/2022 Í  15:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
Le 11 janvier 2022 Í  12:16, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 11/01/2022 Í  01:21, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 10 janvier 2022 Í  16:25, efji se permit
de dire :
Par contre, ce qui est intéressant c’est la profondeur de champ du
téléobjectif, il n’y a qu’Í  regarder le piqué du crépis sur le mur :
elle est inexistante. Avec un 500/1000 Í  6, faut pas rêver, tu as 30cm
sur un sujet Í  30m.

Oui, et ça, c'est un biais de ta méthode. Tu veux comparer des objectifs
dans des conditions qui désavantagent l'un d'eux et tu veux en tirer des
conclusions de principe.
Il faut des sujets plats, disposés perpendiculairement Í  l'axe optique
et pas en relief et vaguement obliques derrière des branches d'arbre..
Photographier des mires, c'est un métier, tu vas le découvrir.

Comme de photographier des insectes avec un rail qui avance de 0,O5mm.
Mais bon, l’idée est d’avoir une idée de ce que ça donne. Le but est de
shooter des rayons verts & Co et lÍ  il devrait y avoir un peu plus de
piqué que sur un bout d’une image prise au 200 puis agrandie. On verra
bien.

Ou, tu devrais avoir une meilleure image avec le 500 qu'avec le 200
agrandi comme Efji l'a démontré avec son brio habituel que je salue ici
avec une hypocrite fausse humilité.

VoilÍ  pourquoi j’ai acheté un 500mm, et je fais le test pour savoir ce
que les 2 balles dépensés apportent.
En tout cas, pour l’instant, je vais photographier un journal Í  6/7m
pour comparer*. Je sens qu’il va falloir faire du bracketing de mise au
point avec le 500/1000 (le rail va être utile pour contourner le
problème de profondeur de champ).

Ça n'est guère évident mais ATTENTION ! Si tu fais du bracketing (quel
terme épouvantable !) de mise au point, tu peux très bien avoir une
photo trop près et une autre trop loin si ton pas de réglage est trop
fort. Si tu utilises un pied solide, tu devrais te contenter du
télémètre électronique de ton APN.

Tout ce que j’ai c’est la mise en évidence (en rouge) des endroits o͹ il
y a du piqué, de la netteté. Tout est manuel avec ce genre d’optique et
la mise au point se fait avec de minuscules rotation de la bague. La
profondeur de champ est quasiment inexistante. Sur un 200 Í  pleine
ouverture je parie qu’une mise au point sur l’infini te donne du flou
jusqu’Í  100m (d’autres ici présents sauront le préciser).
--
L'écologie est Í  l'économie ce que l'astrologie est Í  l'astronomie.
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  18:37, "BenoÍ®t L." a écrit :
Tout ce que j’ai c’est la mise en évidence (en rouge) des endroits o͹ il
y a du piqué, de la netteté. Tout est manuel avec ce genre d’optique et
la mise au point se fait avec de minuscules rotation de la bague.

C'est le premier des gros défauts du 500 Í  miroir.
Dans mon D7000, c'est une loupiote verte qui s'allume ou des flèches
vers la droite ou la gauche pour diriger le mouvement.
La
profondeur de champ est quasiment inexistante.

C'est le 2ème gros défaut, corollaire du précédent.
C'est ce qui fait dire que ces objectifs ne piquent pas. En fait, ils
piquent (voir mon Tapon) mais faire une mise au point parfaite est
vraiment difficile.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 11/01/2022 Í  18:37, "BenoÍ®t L." a écrit :
Avec enthousiasme, le 11 janvier 2022 Í  15:58, Ghost-Raider écrivit :
Le 11/01/2022 Í  15:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
Pas de flash ici (pour l’instant) et le pied+rail devrait faire
l’affaire.

Tu as tort pour le flash, la différence de piqué est toujours visible.

J’achèterai 2/3 flash un de ces jours. Pour l’instant, je n’en ai aucun.

Surtout, mets le prix qu'il faut et le modèle adapté Í  ton appareil en
automatique. Régler un flash Í  la main est une opération complètement
dépassée.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 11/01/2022 Í  21:00, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/01/2022 Í  18:37, "BenoÍ®t L." a écrit :
Avec enthousiasme, le 11 janvier 2022 Í  15:58, Ghost-Raider écrivit :
Le 11/01/2022 Í  15:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
Pas de flash ici (pour l’instant) et le pied+rail devrait faire
l’affaire.

Tu as tort pour le flash, la différence de piqué est toujours visible.

J’achèterai 2/3 flash un de ces jours. Pour l’instant, je n’en ai aucun.

Surtout, mets le prix qu'il faut et le modèle adapté Í  ton appareil en
automatique. Régler un flash Í  la main est une opération complètement
dépassée.

Evidemment. Mais on peut trouver des flash compatibles avec le boitier
pour pas cher maintenant. Je crois que j'ai payé le mien 60€ et il fait
tout ce qu'on lui demande, en ttl.
--
F.J.
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 11 janvier 2022 Í  20:58, Ghost-Raider osa écrire :
Le 11/01/2022 Í  18:37, "BenoÍ®t L." a écrit :
Tout ce que j’ai c’est la mise en évidence (en rouge) des endroits o͹ il
y a du piqué, de la netteté. Tout est manuel avec ce genre d’optique et
la mise au point se fait avec de minuscules rotation de la bague.

C'est le premier des gros défauts du 500 Í  miroir.
Dans mon D7000, c'est une loupiote verte qui s'allume ou des flèches
vers la droite ou la gauche pour diriger le mouvement.

Tu fais joujou avec des optiques «Â numériques » qui causent avec le
boÍ®tier, ou des classiques, Í  l’ancienne, et ce sont te yeux qui
décident si c’est net ?
C’est toi qui fait la mise au point ou c’est la machine ? Si c’est ton
Nikon qui fait le boulot : retourne jouer dans la cour.
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche.
(Jacques Rouxel)
Ghost-Raider
Le 12/01/2022 Í  01:05, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 11 janvier 2022 Í  20:58, Ghost-Raider osa écrire :
Le 11/01/2022 Í  18:37, "BenoÍ®t L." a écrit :
Tout ce que j’ai c’est la mise en évidence (en rouge) des endroits o͹ il
y a du piqué, de la netteté. Tout est manuel avec ce genre d’optique et
la mise au point se fait avec de minuscules rotation de la bague.

C'est le premier des gros défauts du 500 Í  miroir.
Dans mon D7000, c'est une loupiote verte qui s'allume ou des flèches
vers la droite ou la gauche pour diriger le mouvement.

Tu fais joujou avec des optiques «Â numériques » qui causent avec le
boÍ®tier, ou des classiques, Í  l’ancienne, et ce sont te yeux qui
décident si c’est net ?

Les deux méthodes, c'est selon le matériel.
C’est toi qui fait la mise au point ou c’est la machine ? Si c’est ton
Nikon qui fait le boulot : retourne jouer dans la cour.

Quel intérêt, en soi, de dire qu'une méthode serait supérieure Í  l'autre ?
La technique ne compte pas, le résultat est tout et si mon appareil fait
la mise au point mieux et surtout bien plus vite que moi, l͠ o͹ je le
veux, quel serait intérêt de choisir de la faire moi-même ?
Masochisme ? Aveuglement ? Refus du progrès ? Virilité mal placée ?
Il y a toujours eu une frange de photographes qui se complaisent dans
les vieilleries : appareil entièrement manuels, flash manuels, mise au
point manuelle, temps de pose manuel etc..
Moi, j'ai choisi, essaye donc de faire la mise au point Í  la main sur un
sujet comme celui-ci :
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAmfUYmAyBX_D90-1274-RD-1.jpg
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !