OVH Cloud OVH Cloud

Comparaison compacts

310 réponses
Avatar
Jacques DASSIÉ
Bonsoir à tous,

Confronté à un problème de choix d'appareil, le me suis livré, pour
moi, à une petite comparaison entre marques et modèles de compacts
différents. Ça peut en intéresser certains et je donne les URL plus
loin.

Vous y trouverez un même sujet, photographié dans les conditions les
plus voisines possible. J'y ai rajouté l'image prise avec un gros
réflex. C'est surtout la qualité de la définition qui est en cause.
Il y a deux exceptions : le TZ 80 à un tout petit capteur. Le Canon est
un full frame. Le Sony et le Lumix TZ101 ont des capteurs de 1 pouce.

Le premier lien aboutit à une image de 2,3 Mo.
Pour les puristes, le second lien aboutit à une image en plus haute
résolution, qui fait 50 Mo. Bonne visu.

http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg

http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2016 18:51, Markorki a écrit :
Classieux ? La déco est un peu trop "américaine" à mon goût...

je veux dire "qui se veut"... :-)
la classe selon JR Ewing / Sultan de Brunei...
mais on va me traiter de raciste !
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2016 20:18, Birdy a écrit :
C'est çà, foutez-vous de moi. Vous n'êtes pourtant pas au cimetière en
charge de mon éloge posthume :-[

c'est pas une vanne, c'est sincère.
Avatar
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
en photo, la narration doit tenir dans UNE image, donc il faut
du décor pas flou pour raconter.

Faux, archi-faux
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2016 23:19, Benoit a écrit :
en photo, la narration doit tenir dans UNE image, donc il faut
du décor pas flou pour raconter.

Faux, archi-faux

il va falloir dévelloper jeune homme :-)
http://www.rajib.com/wp-content/uploads/shallow-depth-of-field.jpg
auschwitz ? le pré de ma tata germaine ? Guantanamo ? grande plaine du
middle west ?
Avatar
GhostRaider
Le 10/06/2016 à 11:17, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
voici l'escalier de M. Trump, pour ceux qui en font collection.
Ni retouchée, ni recadrée, ni même Picasifiée, dans une démarche
toujours vers plus de pureté photographique.
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFkhkiD0xi7_D7000-22981-001.JPG

je n'ai pas l'esprit collectionneur, je préfère regarder.
cet escalier est immonde, mais la photo est chouette.
le cadrage est basique mais les lignent qui se baladent en zip-zag
guident bien l'oeil.
je sais que tu as pensé à moi en prenant cette photo et ça me fait
plaisir !
voici comment je la présenterais :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFkjkZd8euH_esca1.jpg
après avoir photographié bcp d'escaliers je pense que -sauf exception
ou nécessité- vouloir les cadrer en totalité n'est pas la bonne
solution, souvent un morceau suffit.
en noir et blanc aussi la photo est sympa, il y a un dégradé de gris
très intéressant sur le plafond de l'escalier :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFkjprZJCMH_esca1NB.jpg

Recadrage pas mal du tout, la partie basse est en effet assez peu
intéressante et cela simplifie les lignes et densifie l'image.
Le noir et blanc éclairci lui donne un petit aspect "cahier
d’architecture" qui lui convient bien aussi.
Avatar
jp willm
Le 09/06/2016 13:23, GhostRaider a écrit :
C'est un autre avantage énorme des réflex. On prend facilement à 1600
iso sans y penser.
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFjlwlaatp7_D7000-22983-001.JPG

Un extrait à 100% stp
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Avatar
jp willm
Le 11/06/2016 08:45, jp willm a écrit :
Un extrait à 100% stp

Bon disons à 50% suffirait pour comparer à un petit capteur.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Avatar
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
Le 10/06/2016 à 11:17, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFkhkiD0xi7_D7000-22981-001.JPG

voici comment je la présenterais :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFkjkZd8euH_esca1.jpg
après avoir photographié bcp d'escaliers je pense que -sauf exception
ou nécessité- vouloir les cadrer en totalité n'est pas la bonne
solution, souvent un morceau suffit.

Recadrage pas mal du tout, la partie basse est en effet assez peu
intéressante et cela simplifie les lignes et densifie l'image.

Certainement pas !
Bien sûr que ce bas d'image est intéressant, qui ajoute énormément
d'espace à l'image, qui permet de mieux comprendre l'organisation
générale du bidule, et qui, sur le plan graphique, prolonge l'opposition
des obliques de la moitié supérieure -- comme la reprise d'un thème dans
le monde musical.
Tout au plus ferais-je un léger recadrage pour réduire le poids de la
rampe descendante tout en bas à gauche
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFlhbkrZz5r_TT.jpg
et, pendant que j'y suis, un assombrissement du ciel tout en bas pour
bien ramener l'œil sur cette opposition des obliques
charles
Avatar
Charles Vassallo
Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
en photo, la narration doit tenir dans UNE image, donc il faut
du décor pas flou pour raconter.

Faux, archi-faux

Le flou est une des dimensions du langage photographique, il n'y a
vraiment aucune raison de s'en priver.
charles
Avatar
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/06/2016 23:19, Benoit a écrit :
en photo, la narration doit tenir dans UNE image, donc il faut
du décor pas flou pour raconter.

Faux, archi-faux

il va falloir développer jeune homme :-)
http://www.rajib.com/wp-content/uploads/shallow-depth-of-field.jpg
auschwitz ? le pré de ma tata germaine ? Guantanamo ? grande plaine du
middle west ?

Mais ce que tu veux, naturellement. La richesse d'une image est la
richesse des émotions qu'elle peut générer et ces émotions ne sont pas
dans l'image, c'est le spectateur qui les ressent ; l'image ne peut que
les déclencher. Et puis, pourquoi veux-tu que l'image «raconte»
forcément quelque chose ? C'est le propre des images documentaires, il
n'y a pas que ça. Par ailleurs, les images ne se présentent pas toujours
une par une, mais souvent par paquets qui aident à se forger une idée de
ce que l'auteur veut faire passer. Une image isolée est souvent ambigüe,
même parfaitement nette.
Dans le cas de ton image, l'auteur m'a tout l'air de s'être concentré
sur le poids symbolique du barbelé. C'est une image du barbelé et non
pas du barbelé ici ou là ; il était alors nécessaire que cet «ici ou là»
ne soit pas pas identifiable. Donc décor flouté. Néanmoins, le coupage
des cheveux en quatre ne s'arrête pas là : ce barbelé est unique (ça
n'arrêtera personne bien longtemps) ; il est tout rouillé (encore là,
mais pour combien de temps?) ; il est tout ensoleillé (espoir ?). Bref,
l'image est simpliste mais elle peut encore faire causer.
charles