Comparaison MTF Capteur/optique plat, incurvé :Dramatically Improve Image Quality

57 réponses
hic
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAkkBbDh8BY_Comparaison-MTF-du-capteur-et-l-optique-plat-incurv%C3%A9.jpg

1. La résolution de 400cycles par ligne persiste:
capteur plat pour un mtf de 3,2
capteur incurvé pour un mtf de 5,2
plus que la mtf est élevé, mieux c'est,

2. moins cher
L'optique du capteur incurvé comporte
1 lentille en moins,
et 2lentilles asphériques en moins ,
pour un F1.2

3.
Breakthrough Curved Sensor Could Dramatically Improve Image Quality
Captured with Digital Cameras
https://www.osa.org/en-us/about_osa/newsroom/news_releases/2017/breakthrough_curved_sensor_could_dramatically_impr/

4.
Highly curved image sensors: a practical approach for improved optical
performance
https://www.osapublishing.org/oe/fulltext.cfm?uri=oe-25-12-13010&id=367160

10 réponses

efji
Le 15/01/2018 à 15:58, Nul a écrit :
bof, on fabrique bien des lentilles souples (verre de contact) pourquoi pas pour un objectif photos.

Parce que les contraintes n'ont rien à voir. Une lentille de contact a
des propriétés optiques médiocres, et elle ne se sert pas de sa
souplesse pour corriger quoique ce soit mais pour se coller à la cornée.
Ce forum m'étonnera toujours par les idées farfelues qui y fleurissent.
On peut y déceler une conception magique de la science et de la
technologie assez commune mais intéressante :)
--
F.J.
Nul
Le lundi 15 janvier 2018 16:01:43 UTC+1, efji a écrit :
Le 15/01/2018 à 15:58, Nul a écrit :
bof, on fabrique bien des lentilles souples (verre de contact) pourquoi pas pour un objectif photos.

Parce que les contraintes n'ont rien à voir. Une lentille de contact a
des propriétés optiques médiocres, et elle ne se sert pas de sa
souplesse pour corriger quoique ce soit mais pour se coller à la cor née.
Ce forum m'étonnera toujours par les idées farfelues qui y fleu rissent.
On peut y déceler une conception magique de la science et de la
technologie assez commune mais intéressante :)

tu ne prends tout de même pas cette remarque pour comme sérieuse, pace que là, ton humour laisse à désirer.
N'empêche que l'avenir peut réserver quelques surprises, sait on jamais.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/01/2018 17:51, Nul a écrit :
tu ne prends tout de même pas cette remarque pour comme sérieuse, pace que là, ton humour laisse à désirer.
N'empêche que l'avenir peut réserver quelques surprises, sait on jamais.

à ce sujet, toutes les innov de ces dernières années
ont fait plouf... et tous les pronostics logiques sur les APN aussi :-)
les pro/expert veulent du fullframe, les michu veulent un téléphone,
tout ce qui est au milieu et qui était le plus rationnel (le capteur
performant taille timbre poste) est voué au néant... en compagnie du
minidics et de l'APS.
efji
Le 15/01/2018 à 18:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/01/2018 17:51, Nul a écrit :
tu ne prends tout de même pas cette remarque pour comme sérieuse, pace
que  là, ton humour laisse à désirer.
N'empêche que l'avenir peut réserver quelques surprises, sait on jamais.

à ce sujet, toutes les innov de ces dernières années
ont fait plouf... et tous les pronostics logiques sur les APN aussi :-)
les pro/expert veulent du fullframe, les michu veulent un téléphone,
tout ce qui est au milieu et qui était le plus rationnel (le capteur
performant taille timbre poste) est voué au néant... en compagnie du
minidics et de l'APS.

Sans vouloir la ramener, j'avais dit ça il y a plus de 10 ans ici même.
Les archivistes peuvent rechercher :)
J'avais dis aussi que le reflex avec miroir disparaîtrait et c'est
presque fait aussi. Les full frame haut de gamme commencent à être tous
mirrorless (Sony, Fuji, Panasonic). Seuls les vieux Nikon/Canon
s'accrochent encore.
--
F.J.
Alf92
efji :
Le 15/01/2018 à 13:07, Alf92 a écrit :
Claudio Bonavolta :
Maintenant, faire un zoom pour un capteur courbe ne pose *aucun*
problème, de la même manière que tu corriges une optique actuelle pour
une surface image plane, tu peux le faire pour une surface de courbure
prédéfinie.
Faut juste prédéfinir cette courbure qui devra être calculée selon la
gamme d'optiques que le fabricant souhaite proposer.

aaaah, enfin qqu'un qui est d'accord avec moi

Oui bien sûr. On peut toujours imaginer des formules optiques bizarres
qui s'adaptent à toutes sorte de courbes. Mais l'argument de base pour
le capteur courbe est quand même de mener à des formules optiques plus
simples ! Or cette formule simple (une seule lentille) est adaptée à une
seule focale par forme de capteur...

avec selon moi bcp plus de facilité pour corriger les aberrations liées
à la projection sur une portion de sphére que sur un plan.
=> objectifs + simples à concevoir pour une qualité d'image supérieure.
GhostRaider
Le 15/01/2018 à 16:01, efji a écrit :
Le 15/01/2018 à 15:58, Nul a écrit :
bof, on fabrique bien des lentilles souples (verre de contact)
pourquoi pas pour un objectif photos.

Parce que les contraintes n'ont rien à voir. Une lentille de contact a
des propriétés optiques médiocres, et elle ne se sert pas de sa
souplesse pour corriger quoique ce soit mais pour se coller à la cornée.
Ce forum m'étonnera toujours par les idées farfelues qui y fleurissent.
On peut y déceler une conception magique de la science et de la
technologie assez commune mais intéressante :)

Tiens, je viens de trouver une page intéressante sur la courbure de
champ et l'optique en général :
http://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/200/300/gabriel_lafreniere/matiere_ondes-e/optique/courbure.htm
L'auteur a l'air d'être un sacré personnage :
http://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/200/300/gabriel_lafreniere/matiere_ondes-e/matiere.htm
A déguster à petites gorgées.
GhostRaider
Le 15/01/2018 à 18:42, efji a écrit :
Le 15/01/2018 à 18:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/01/2018 17:51, Nul a écrit :
tu ne prends tout de même pas cette remarque pour comme sérieuse,
pace que  là, ton humour laisse à désirer.
N'empêche que l'avenir peut réserver quelques surprises, sait on jamais.

à ce sujet, toutes les innov de ces dernières années
ont fait plouf... et tous les pronostics logiques sur les APN aussi :-)
les pro/expert veulent du fullframe, les michu veulent un téléphone,
tout ce qui est au milieu et qui était le plus rationnel (le capteur
performant taille timbre poste) est voué au néant... en compagnie du
minidics et de l'APS.

Sans vouloir la ramener, j'avais dit ça il y a plus de 10 ans ici même.
Les archivistes peuvent rechercher :)
J'avais dis aussi que le reflex avec miroir disparaîtrait et c'est
presque fait aussi. Les full frame haut de gamme commencent à être tous
mirrorless (Sony, Fuji, Panasonic). Seuls les vieux Nikon/Canon
s'accrochent encore.

Soyons réaliste : le Sony Alpha 9 présente des performances très
élevées, mais le prix aussi, est très élevé : 10 fois celui d'un réflex
d'entrée de gamme.
Le miroir mobile couplé à un obturateur mécanique avec un autofocus à
détection de phase est encore la solution la plus économique, la moins
gourmande en énergie et la plus universelle : on peut tout faire avec.
hic
GhostRaider a exposé le 15/01/2018 :
Le 15/01/2018 à 16:01, efji a écrit :
Le 15/01/2018 à 15:58, Nul a écrit :
bof, on fabrique bien des lentilles souples (verre de contact) pourquoi
pas pour un objectif photos.

Parce que les contraintes n'ont rien à voir. Une lentille de contact a des
propriétés optiques médiocres, et elle ne se sert pas de sa souplesse pour
corriger quoique ce soit mais pour se coller à la cornée.
Ce forum m'étonnera toujours par les idées farfelues qui y fleurissent. On
peut y déceler une conception magique de la science et de la technologie
assez commune mais intéressante :)

Tiens, je viens de trouver une page intéressante sur la courbure de champ et
l'optique en général :
http://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/200/300/gabriel_lafreniere/matiere_ondes-e/optique/courbure.htm
L'auteur a l'air d'être un sacré personnage :
http://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/200/300/gabriel_lafreniere/matiere_ondes-e/matiere.htm
A déguster à petites gorgées.

je cite:
""
En conséquence, toutes les photographies réalisées au 20e siècle à
l'aide des caméras 24 x 36 mm sont lamentablement floues et
irrécupérables. C'est seulement depuis l'arrivée des caméras
numériques, dont les performances s'évaluent en mégapixels, qu'on s'en
rend compte finalement.
""
correction, il voulait dire: 20e siècle et 21e siècle
mdr
efji
Le 15/01/2018 à 19:44, GhostRaider a écrit :
Le 15/01/2018 à 18:42, efji a écrit :
Le 15/01/2018 à 18:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/01/2018 17:51, Nul a écrit :
tu ne prends tout de même pas cette remarque pour comme sérieuse,
pace que  là, ton humour laisse à désirer.
N'empêche que l'avenir peut réserver quelques surprises, sait on
jamais.

à ce sujet, toutes les innov de ces dernières années
ont fait plouf... et tous les pronostics logiques sur les APN aussi :-)
les pro/expert veulent du fullframe, les michu veulent un téléphone,
tout ce qui est au milieu et qui était le plus rationnel (le capteur
performant taille timbre poste) est voué au néant... en compagnie du
minidics et de l'APS.

Sans vouloir la ramener, j'avais dit ça il y a plus de 10 ans ici
même. Les archivistes peuvent rechercher :)
J'avais dis aussi que le reflex avec miroir disparaîtrait et c'est
presque fait aussi. Les full frame haut de gamme commencent à être
tous mirrorless (Sony, Fuji, Panasonic). Seuls les vieux Nikon/Canon
s'accrochent encore.

Soyons réaliste : le Sony Alpha 9 présente des performances très
élevées, mais le prix aussi, est très élevé : 10 fois celui d'un réflex
d'entrée de gamme.
Le miroir mobile couplé à un obturateur mécanique avec un autofocus à
détection de phase est encore la solution la plus économique, la moins
gourmande en énergie et la plus universelle : on peut tout faire avec.

En effet aujourd'hui. Mais le prix des EVF va chuter dramatiquement.
Et le reflex "entrée de gamme" n'a aucun avenir de toute façon puisqu'il
est positionné "amateur" et les amateurs n'achèteront bientôt plus de
reflex...
C'est déjà commencé.
--
F.J.
GhostRaider
Le 15/01/2018 à 19:48, efji a écrit :
Le 15/01/2018 à 19:44, GhostRaider a écrit :
Le 15/01/2018 à 18:42, efji a écrit :
Le 15/01/2018 à 18:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/01/2018 17:51, Nul a écrit :
tu ne prends tout de même pas cette remarque pour comme sérieuse,
pace que  là, ton humour laisse à désirer.
N'empêche que l'avenir peut réserver quelques surprises, sait on
jamais.

à ce sujet, toutes les innov de ces dernières années
ont fait plouf... et tous les pronostics logiques sur les APN aussi :-)
les pro/expert veulent du fullframe, les michu veulent un téléphone,
tout ce qui est au milieu et qui était le plus rationnel (le capteur
performant taille timbre poste) est voué au néant... en compagnie du
minidics et de l'APS.

Sans vouloir la ramener, j'avais dit ça il y a plus de 10 ans ici
même. Les archivistes peuvent rechercher :)
J'avais dis aussi que le reflex avec miroir disparaîtrait et c'est
presque fait aussi. Les full frame haut de gamme commencent à être
tous mirrorless (Sony, Fuji, Panasonic). Seuls les vieux Nikon/Canon
s'accrochent encore.

Soyons réaliste : le Sony Alpha 9 présente des performances très
élevées, mais le prix aussi, est très élevé : 10 fois celui d'un
réflex d'entrée de gamme.
Le miroir mobile couplé à un obturateur mécanique avec un autofocus à
détection de phase est encore la solution la plus économique, la moins
gourmande en énergie et la plus universelle : on peut tout faire avec.

En effet aujourd'hui. Mais le prix des EVF va chuter dramatiquement.
Et le reflex "entrée de gamme" n'a aucun avenir de toute façon puisqu'il
est positionné "amateur" et les amateurs n'achèteront bientôt plus de
reflex...
C'est déjà commencé.

Les EVF s'imposeront quand ils donneront l'impression de viser à travers
un viseur optique.
Je me souviens, il y a longtemps, longtemps.., le Pentax Spotmatic était
"le réflex du professionnel fauché" face aux Nikon, Canon, Minolta,
Contarex et Leicaflex. Il y aura toujours un marché pour des réflex de
base, qui ne monteront pas à 1 méga iso, 1/50000/s et 250 images/s et
qui le feront payer cher.