Comparaison de Windows et Linux sur un Netbook

99 réponses
P4nd1-P4nd4
Bonjour,

J'ai testé et comparé Windows 7 Ultimate et Linux sur un NetBook, et
voici mes conclusions

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/pages/Windows_Vs_Linux_Vision_dun_utilisateur_sur_un_NetBook-2582762.html

Amitiés,

P4nd1-P4nd4

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

10 réponses

Tonio le Yéti
>> Quant à installer un programme sous Linux, il faut connaître déjà pas
mal le système, l'histoire des paquets n'est pas forcément évidente à
comprendre, et le fait de devoir passer par une console et taper des
ordres mystérieux n'est pas toujours fait pour arranger les choses.

C'est vrai qu'il est beaucoup plus simple de cliquer sur un exe ... dont
on ne sait pas ce qu'il contient !!!

+1 !!!
Brice
Quetsch a exprimé avec précision :
Rhôô, mais calmez-vous ...

Exact, ce que j'en disais, c'est que Linux est difficile au premier
abord pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué, ce n'était en aucun cas
un jugement de valeur ou de comparaison que je ne saurais émettre en
l'absence de connaissance suffisante. Je râle car dans l'état actuel de
mes connaissances, je n'ai pas trouvé de possibilité ou de pilote pour
ma clé wifi Belkin et ça me barbe de revenir au filaire, mon ordi est à
près de 5 mètres du modem-câble...

Sur un Mac, c'est pareil, il faut connaître pas mal le système, par contre,
en lignes de commandes c'est proche de Linux, il y a les mêmes notions de
Root, toussa ... mais bon, c'est une tout autre interface graphique (j'adore
le dock, boing, boing :) )

Certaines lignes de commandes me font penser à d'anciens gros systèmes
de Bull du style GCOS6.

Quand on change d'OS, les processus restent un peu les mêmes, et puis, du
réseau, ça reste du réseau, reste à savoir comment paramétrer selon l'OS ...
Chez Apple, on a une touche du clavier "pomme", pas les mêmes raccourcis non
plus.

Chez Linux, il faut "réapprendre", il y a les fameux "ordres mystérieux".
Oui, en lignes de commandes, c'est un autre langage, on est loin de Dos et
les commandes Win ... Alors, on apprend :)

Oui, y a plus qu'à ! Ce qui est décorcertant au premier "rabord" avec
Linux, c'est le système de fichiers et donc la gestion des
utilisateurs. Sous XP je sais où sont mes fichiers : dans Mes
documents. Pour en gérer les droits d'accès c'est un peu plus délicat,
mais à ma portée. Sous Linux sur mon Asus, je me heurte sans cesse à
des fatwas style "vous n'avea pas le droit", et ma tendance - fâcheuse,
je le reconnais - serait de fermer le truc !

Et puis tous les paquets ne s'installent pas en lignes de commandes, il y a
Synaptic, après, si on ne peut pas faire autrement, on va voir sur les
forums, on trouve, j'ai bien trouvé, moi, humble fille ...

Oui, ça rentre peu à peu.

Moi, je note dans un petit carnet :)

J'essaie de retenir ou je note dans un fichier .txt

Moi, je pratique multi-OS car j'adore ça, et les guéguerres, je trouve ça
très dommage ...

C'est d'autant plus dommage qu'elles sont provoquées par des gens qui
en général ne sont pas capables de manipuler correctement sur plusieurs
OS.
Même si je râle, au moins j'essaie. Sur Linux il existe d'excellents
didacticiels, heureusement. Ce qui me rassuere, c'est que les gens qui
étaient habitués depuis des années aux Macs n'arrivent pas forcément à
s'habituer à Windows.

--
Berserkr
Brice
Voici la réponse de Tonio le Yéti au message
<#mz8d9# :
C'est vrai qu'il est beaucoup plus simple de cliquer sur un exe ... dont
on ne sait pas ce qu'il contient !!!

+1 !!!

Et quand tu tapes des ordres interminables sur Linux pour te demander
de mettre à jour ton système, en indiquant une adresse internet, tu est
sûr à 100% de ce que tu y trouves et tu sais ce qui s'y trouve, sur ce
site ? Tu en es vraiment sûr ?

C'est vraiment le dernier des plus mauvais arguments à opposer à
quelqu'un qui ne connait pas Linux, d'autant que je n'ai pas de réponse
de votre part sur la non-reconnaissance de ma carte-son ou de ma clé
USB wifi. Peut-être qu'il n'y a pas de réponse, en fait ? ;)

J'utilise Linux sur un portable que j'ai acheté tout configuré, et je
ne peux quasiment pas y rajouter de matériel, parce que la plupart ne
sont pas Linux-compatible, en particuler mon mobile ne l'est pas (il ne
doit pas y en avoir beaucoup).

--
Berserkr
Quetsch
>
C'est vraiment le dernier des plus mauvais arguments à opposer à
quelqu'un qui ne connait pas Linux, d'autant que je n'ai pas de réponse
de votre part sur la non-reconnaissance de ma carte-son ou de ma clé USB
wifi. Peut-être qu'il n'y a pas de réponse, en fait ? ;)

Déjà, il faut mettre une version aboutie pour le wi-fi, la 9.04 (bref,
la dernière) par exemple. Ensuite, on peu chercher les drivers
"propriétaires" là (citation):

"le programme se trouve dans le menu système:
- hardware drivers sous kubuntu
- Administration/pilotes de périphériques pour ubuntu" (merci th.A.C.)
pour l'info). Sinon, par synaptic, et au pire, il y a les forums ...

J'utilise Linux sur un portable que j'ai acheté tout configuré, et je ne
peux quasiment pas y rajouter de matériel, parce que la plupart ne sont
pas Linux-compatible, en particuler mon mobile ne l'est pas (il ne doit
pas y en avoir beaucoup).

Quelle est la version installée sur ce portable ?

J'espère qu'on ne va pas se faire gronder, on est chez XP quand-même ...

Pat, qui n'a pas encore essayé sur le nouveau PC, mais en LiveCD, tout
répondait :)

Quetsch
Ce qui me rassuere, c'est que les gens qui
étaient habitués depuis des années aux Macs n'arrivent pas forcément à
s'habituer à Windows.

Justement, si, c'est plus facile, parce que Windows 3.1 n'était qu'une
copie du célèbre Finder de la Pomme à l'époque, avec la chouette
interface graphique, la poubelle, toussa ...

Ca fait 30 ans que j'ai des Macs ... Windows ne m'a jamais posé de
problèmes majeurs ensuite, sauf l'instabilité des premiers :)

Et on n'avait pas les mêmes processeurs, maintenant, Mac, c'est du Intel
aussi, on peut même installer Windows sur un Mac avec Bootcamp,
tout-à-fait légalement ...

Le reste, c'est de la guéguerre ...

Moi, ça ne me dérange pas, PC ou Mac, je passe de l'un à l'autre sans
souci majeur. Mon Mac n'est pas un Intel, c'est encore un "vrai" Mac,
processeur PowerPC, antique, mais efficace encore ...

Pat, éclectique.

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 23 Feb 2010 21:09:06 +0100, *Brice* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

C'est vrai qu'il est beaucoup plus simple de cliquer sur un exe ...
dont on ne sait pas ce qu'il contient !!!

+1 !!!

Et quand tu tapes des ordres interminables sur Linux pour te demander de
mettre à jour ton système, en indiquant une adresse internet, tu est sûr
à 100% de ce que tu y trouves et tu sais ce qui s'y trouve, sur ce site
? Tu en es vraiment sûr ?

Pour Debian par exemple:
"sudo aptitude update && aptitude ugrade" ... c'est tout et à partir de
dépôts sécurisés.

--
Utiliser le butineur, le courriéleur, le lecteur de nouvelles
et le SE avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Brice
Dans son message précédent, Quetsch a écrit :
Ca fait 30 ans que j'ai des Macs ... Windows ne m'a jamais posé de problèmes
majeurs ensuite, sauf l'instabilité des premiers :)

Oh purée, ça, oui, j'ai un mauvais souvenirs de Windows 95. Au début je
n'y prenais pas garde, un jour j'ai perdu plusieurs heures de boulot
que j'avais fait sur un fichier Word, après je sauvegardais mon bizness
toutes les 5 minutes ;)

Je me suis d'ailleurs amusé de façon un peu perverse à tester Window
98, en faisant tourner un ordi, sans mise en veille, sans y toucher,
pour voir à quel moment il planterait toput seul comme un grand. C'est
arrivé au bout de 18 heures et quelques...

Et on n'avait pas les mêmes processeurs, maintenant, Mac, c'est du Intel
aussi, on peut même installer Windows sur un Mac avec Bootcamp, tout-à-fait
légalement ...

Et inversement, est-ce qu'on peut installer un Mac OS sur un PC où
Windows XP tourne ?
(Je me sens pris de vertige à l'idée d'avoir une triple possibilité de
boot, au choix, Linux, XP ou Mac OS)

--
Berserkr
Ghost-Rider
Le 23/02/2010 22:26, Brice a écrit :

Oh purée, ça, oui, j'ai un mauvais souvenirs de Windows 95. Au début je
n'y prenais pas garde, un jour j'ai perdu plusieurs heures de boulot que
j'avais fait sur un fichier Word, après je sauvegardais mon bizness
toutes les 5 minutes ;)

Il y a eu des concours pour planter Windows. Il fallait donner la suite
de manoeuvres la plus courte possible pour que le PC se plante. Un
gagnant l'a enterré dans son jardin.

Je me suis d'ailleurs amusé de façon un peu perverse à tester Window 98,
en faisant tourner un ordi, sans mise en veille, sans y toucher, pour
voir à quel moment il planterait toput seul comme un grand. C'est arrivé
au bout de 18 heures et quelques...

Pas mieux.

Et inversement, est-ce qu'on peut installer un Mac OS sur un PC où
Windows XP tourne ?
(Je me sens pris de vertige à l'idée d'avoir une triple possibilité de
boot, au choix, Linux, XP ou Mac OS)

Ça doit bien exister. Mais il te manquera BeOS et Unix. Quintuple boot,
ça c'est géant ! Plus Chrome bientôt. Et pourquoi pas, avoir W3.0, W3.1,
W95, W98, W98ME, W2000, Vista et W7 en plus, 14 OS ! Ca ne rigole plus,
hein ? Moi j'en rêve.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
P4nd1-P4nd4
Après mûre réflexion, Michel Doucet a écrit :

Pour Debian par exemple:
"sudo aptitude update && aptitude ugrade" ... c'est tout et à partir de
dépôts sécurisés.

Monsieur Doucet persiste et signe dans ses pétarades, promptes à faire
sursauter les grands-mères et effrayer les chats du village

ALlez, on scande ensemble (Rythme genre Eminem...)

Linux le Tux
Qu'il dissimule dans son chapeau
Lui parle souvent un peu trop haut
Linux le Tux
Qu'il dissimule dans son pantalon
Lui justifie son air cochon
Linux le Tux
Derrière lesquel il se dissimule
Nous fait passer pour des Nuls
Linux le Tux
Devant lequel il s'agenouille
Lui permet de se tripoter la nouille

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Riquer Vincent
Vous êtes lamentable.

(suivi vers la fosse à trolls)