[Complot] Attention la bande des méritants prépare un coup d'état

Le Gaulois
Bonsoir,

si vous vous intéressez un peu à l'évolution de la hiérarchie fr
(la création et suppression des forums) vous avez sûrement remarqué
que depuis quelques mois tous les votes pour la création, la
suppression de forums échouent. Il faut satisfaire 2 règles
[OUI] > 3 * [NON]
[OUI] >= [NON] + 80
Le nombre de votants est de plus en plus faible et la deuxième
condition n'est jamais satisfaite.

Il y a actuellement dans fr.usenet.forums.evolution une discussion
dont le but initial était d'assouplir les règles pour sortir de
cette situation de blocage. Mais "la hiérarchie fr", n'est pas
une démocratie, c'est une méritocratie : n'importe quel utilisateur
des forums peut donner son avis dans fufe (fr.usenet.forums.evolution)
et il peut voter lors des AAD, mais l'instance suprême, c'est le
Komité, sorte de conseil constitutionnel dont les membres ne sont pas
élus, mais cooptés. Et leur mandat n'a aucune limite dans le temps.
Ces méritants auto-proclamés veulent faire évoluer le système actuel
plus ou moins démocratique vers un système carrément oligarchique dans
lequel toutes les décisions, création, suppression, changement de
statuts des forums ne se ferait plus par les votes de n'importe quel
utilisateur des forums mais c'est un groupe de méritants cooptés
(l'actuel Komité ou un groupe fonctionnant sur le même principe)
qui déciderait à votre place.

Les méritants, vous les connaissez, ce sont ceux qui viennent
chercher chicane parce que vous avez osé poser une question
concernant MS-Word, Internet Explorer ou Outlook Express dans
fr.comp.os.ms-windows (il y en a même qui posent des questions
concernant les pilotes de modem pour Windows ailleurs que dans
fr.comp.peripheriques.modems, rendez-vous compte !)

J'ai mis un FU2 dans alt.fr.complots pour ne pas polluer d'avantage
des forums qui ne sont pas destinés aux discussions sur le
fonctionnement général de la hiérarchie fr. Il aurait été logique de
poursuivre cette discussion dans fufe (fr.usenet.forums.evolution)
ou dans fud (fr.usenet.divers). Mais ces endroits ne sont pas
fréquentables, ce sont des repaires de méritants.

1 2 3 4 5
CriCri
Salut

Elephant Man a écrit :

Usenet-fr existant depuis 1993, ça ne peut durer que depuis quinze
ans (et encore, en partant du début).

Usenet a été conçu en 1979 dans le milieu académique avec un accès très
restreint. Il a vraiment décollé en 1987 suivant l'introduction de NNTP.
(C'est à cet époque-là que j'en ai eu mon premier aperçu via Arpanet car
j'avais un compte chez Janet).
Il va de soi que les seuls problèmes étaient techniques: le mot 'abus'
étaient inconnu.

Le Cabal, c'est une variante du Cobol ?

Non, c'est une coquille :-(

On peut avoir le contenu ? C'est pour une vérification.

Les pauvres. Vous pourriez sympathiser.
Quelques exemples d'indices, quand-même:
- méfie-toi du membre de l'Organization: 'LES ENCULEURS DE GENS'
- vérifie avec précaution ceux qui ont une adresse
(mais attention! - y'en a de très sérieux aussi).

Pour le reste je te laisse trouver toi-même.

Oui, excellente idée. Ça ne passerait pas en sortie, même sur le
serveur d'Orange.

T'as pas remarqué le clin d'oeil?

Bon, là je peux pas dire non, surtout en ce moment, mais ce n'est pas
le fait de ceux que vous appelez les méritants.

Ce n'est pas moi qui ai utilisé ce terme: les vrais 'méritants' de ce
cercle-là que j'ai connu ne dépassent à peine 2 chiffres (binaires).

Et des méritants ont voté oui (oui, ceux-là même que vous exécrez et
sans qui ce forum n'aurait pas vu le jour).

Quelques uns (je n'ai pas gardé la liste - voir DéjàNews). D'autres ont
fait opposition _rien_ que par principe et pour nous faire chier - comme
d'hab.

Non, c'est la politique des FAI que de ne plus offrir de serveur
usenet. Notons que la France est assez peu touchée, Orange et Free
continuant à offrir ce service.

Et ils donnent un accès libre avec le droit de poster à tout le monde?

La génération des années 2000 est bien pire (je le sais, j'en suis).

Ménon - t'as loupé le pire.
Fin des années '90 j'étais abonné à une douzaine de groupes: ça me
valait une heure chaque matin à annuler des spams, binaires, HTML etc.
Finalement je suis parti écoeuré pendant 2-3 ans, et au retour j'ai
retrouvé Usenet plus civilisé (du moins la poignée de groupes que je
fréquentais).
De nos jours il n'y plus rien à annuler sur fcom - c'est bien rare. Pour
d'autres groupes, je ne sais pas; je n'ai pas trop le temps.

Ah oui, pour info, on ne peut pas « capter » le serveur de news
d'Orange dans une ville de France et pas dans une autre.

Qu'est-ce-qui te fait affirmer ça?

Par ailleurs : http://news.lacave.net/servers/reader/list

Oui, c'est bien court.
J'ai retrouvé ma vielle liste, mais parmi les 5 premiers serveurs que
j'ai essayés, 3 n'étaient plus accessibles et les 2 autres n'acceptent
plus de posts sans inscription (parfois payante). Alors j'ai abandonné.

Là, je pense que tout le monde est d'accord. Je ne fais pas suivre,
mais c'est bien pour vous faire plaisir.

C'est gentil - mais tu peux, bien sûr (par contre ce n'est pas dit que
je te suive).
Je trouve qu'il n'y a pas assez de bons trolls sur fcom ces jours-ci ;-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Elephant Man
CriCri le 02.06.08 à 15h05 du côté de fr.comp.os.ms-windows :

Salut

Re, alors.

[...]

D'accord, mais on parle de usenet-fr, le « complot » ne concernant pas le
Big-8, qui a déjà pris des mesures radicales (via un comité de « sages » qui
décide de tout). Les discussions sur les changements de critères de vote
doivent dater d'environ 10 ans (avec l'instauration des seuils actuels qui ne
satisfont personne).

Il va de soi que les seuls problèmes étaient techniques: le mot 'abus'
étaient inconnu.

C'était sans doute un milieu beaucoup plus fermé, avec des universitaires et
de rares privilégiés.

Le Cabal, c'est une variante du Cobol ?

Non, c'est une coquille :-(

Vide, à l'heure actuelle.

On peut avoir le contenu ? C'est pour une vérification.

Les pauvres. Vous pourriez sympathiser.

Je voulais savoir si j'étais dedans, mais peut-être que j'ai changé de pseudo
après nos prises de bec (je vous laisse chercher un peu, si Jeuf passe par là
il a pas le droit de cafter :)

Quelques exemples d'indices, quand-même:
- méfie-toi du membre de l'Organization: 'LES ENCULEURS DE GENS'

Je n'ai pas vu ça.

- vérifie avec précaution ceux qui ont une adresse
(mais attention! - y'en a de très sérieux aussi).

J'en ai une mais je ne m'en sers plus que pour publier une doc qui n'est plus
publiée.

Pour le reste je te laisse trouver toi-même.

Melmoth ?

Oui, excellente idée. Ça ne passerait pas en sortie, même sur le
serveur d'Orange.

T'as pas remarqué le clin d'oeil?

En mode texte, c'est difficile.

Et des méritants ont voté oui (oui, ceux-là même que vous exécrez et
sans qui ce forum n'aurait pas vu le jour).

Quelques uns (je n'ai pas gardé la liste - voir DéjàNews).

Ça a été racheté par Google :)

D'autres ont fait opposition _rien_ que par principe et pour nous faire
chier - comme d'hab.

Peut-être, mais c'est passé. Il n'est pas évident que ça passerait
aujourd'hui.

[...]

Orange, non. Free, oui, les groupes textes avec un compte accès libre, mais
certains FAI n'y ont plus accès (je pense à Neuf).

La génération des années 2000 est bien pire (je le sais, j'en suis).

Ménon - t'as loupé le pire.

Vous ne savez pas sur quels groupes j'ai traîné, mais j'ai vu le pire, je
pense.

[...]

Oui, le spam a baissé, les FAI ou FSI ont mis des filtres aussi, mais il y
a maintenant une autre forme de pollution, il n'y a qu'à ouvrir
fr.soc.politique (et la trentaine de forums satellites) pour la voir à
l'½uvre.

De nos jours il n'y plus rien à annuler sur fcom - c'est bien rare. Pour
d'autres groupes, je ne sais pas; je n'ai pas trop le temps.

Il faudrait requalifier certains propos en spam, mais évidemment ça
obligerait à annuler sur le contenu et là personne n'est d'accord.

Ah oui, pour info, on ne peut pas « capter » le serveur de news
d'Orange dans une ville de France et pas dans une autre.

Qu'est-ce-qui te fait affirmer ça?

Un serveur usenet est accessible de partout pareil, comme un site internet.
La seule chose bloquante en ce qui concerne le serveur d'Orange, c'est si il
ne reconnaît pas un bloc d'IP lui appartenant. Donc oui, une zone
géographique ou un FAI conccurent. Dans le cas de la zone géographique, ce
serait une erreur et il faudrait voir directement avec eux.

Par ailleurs : http://news.lacave.net/servers/reader/list

Oui, c'est bien court.

Mais ils marchent tous. La preuve, c'est que je me sers de La Cave sans
problème depuis très longtemps, et que les pannes sont rarissimes.

J'ai retrouvé ma vielle liste, mais parmi les 5 premiers serveurs que
j'ai essayés, 3 n'étaient plus accessibles et les 2 autres n'acceptent
plus de posts sans inscription (parfois payante). Alors j'ai abandonné.

Aioe et Netfinity sont les plus souples, à l'heure actuelle. Mais on regrette
encore Asynchrone et Franconews.

Là, je pense que tout le monde est d'accord. Je ne fais pas suivre,
mais c'est bien pour vous faire plaisir.

C'est gentil - mais tu peux, bien sûr (par contre ce n'est pas dit que
je te suive).

Oui, alors non, d'autant que les métas ne sont vraiment pas fréquentables en
ce moment. Si ça gène quelqu'un, qu'il le dise et on s'arrangera.

Je trouve qu'il n'y a pas assez de bons trolls sur fcom ces jours-ci ;-)

Je trolle pas, je discute :)

Amicalement
CriCri

EM.
CriCri
Re-salut

Elephant Man a écrit :

D'accord, mais on parle de usenet-fr, le « complot » ne concernant
pas le Big-8...

OK

Les pauvres. Vous pourriez sympathiser.

Je voulais savoir si j'étais dedans, mais peut-être que j'ai changé
de pseudo après nos prises de bec...

Je suis sûr que tu ne l'as pas changé à cause de moi... mdr

(C'est à Villejuif ton NNTP-Posting-Host?)

Je n'ai pas vu ça.

Pochard.
Tu ne peux pas être lui: t'es beaucoup trop raisonnable ;-)

Melmoth ?

Ménon, le pauvre - il m'apporte les larmes aux yeux.
Ce serait de la cruauté contre les animaux (et ceux qu'il soigne).
Je me ferais fusillé par la SPA - sinon par la DST pour avoir traité Le
Président de Kon.

Ça a été racheté par Google :)

Vi, t'as raison.
Ils ont perdu beaucoup d'articles pendant le déménagement, aussi,
d'ailleurs.

Un serveur usenet est accessible de partout pareil, comme un site
internet.

Je ne connais pas le fonctionnement des gros FAI.
J'aurais supposé que 'un' serveur accessible à des millions d'abonnés ne
serait pas une seule machine physique, mais plusieurs - redondants et
géographiquement séparés; donc pas forcément synchronisés.
Que ce soit les news (avec plus de 45000 groupes) ou la homepage, avec
une demande aléatoire changeant énormément au cour de la journée, je
n'aimerais pas être responsable du 'tuning' (en tout cas je ne
comprenais jamais les maths de cette partie-là de mes cours ;-)

En plus de nos jours en règle générale l'accès est très rapide et
fiable. Dans le temps on pouvait compter jusqu'à 48 heures pour un
article de se propager entre des serveurs de news - même à l'intérieur
de la France (je l'ai mesuré...).

EM.

CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

> [...]
| concernant les pilotes de modem pour Windows ailleurs que dans
| fr.comp.peripheriques.modems, rendez-vous compte !)

Tu as ô combien raison... mais justement, ne serait-ce pas mieux, de laisser
ces connards dans leur coin, les laisser se battre entre eux (en attendant
patiemment qu'ils s'entre-tuent), et ne même pas en parler un tout petit peu
sur les vrais groupes ?
Parce qu'entre nous, l'avenir de Usenet...

--
IOBA
CriCri
CriCri a écrit :

Pochard.

Je me rattrape - chuis allé jeté un coup d'oeil juste pour voir - sans
m'y attarder. Ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué (depuis Cro
Magnon, je veux dire).
Mais j'ai vu des noms de gens sympas et sérieux que je n'ai pas croisés
depuis un bail - même avec des adresses @alussinan ;-)
Par contre, le Pochard dont je parlais - c'est pas le même - enfin, ça
m'étonnerait, mais il a légèrement modifié son moniker.
C'était le 'Dr justin Pochard' qui prétendait appartenir à
l'Organisation "LES ENCULEURS DE GENS - on encule les gens" (j'avais
oublié la dernière partie). Mais je trouve que c'est bien typique de
l'attitude de ces copains-là.

[...]

Toujours en reconnaissant que j'ignore le fonctionnement actuel des
serveurs de news des gros FAI je reviens à la charge.
Les sites dont je m'occupe sont tous (à l'exception de ceux des clients
qui ont leurs propres dispositifs) hébergés sur le même groupe de
serveurs à Toulouse. Mais ces serveurs sont redondants avec d'autres et
en cas de défaillance ou de surcharge les accès sont automatiquement
répercutés sur les autres. Ça fait que même en te connectant à mon petit
site perso tu ne peux pas savoir si tu es vraiment à Toulouse, à Paris,
à Lyon ou à Grenoble.
Ça m'étonnerait fort qu'un news.gros-fai.fr quelconque ne fonctionne pas
sur le même principe (sinon, leurs admins seraient vraiment des
branl____). Y'avait bien des newsmasters qui lurkaient ici dans le
temps: y'a plus personne pour nous donner des précisions? Sinon je vais
aller poser la question ailleurs.

Bonne soirée
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Le Gaulois nous susurrait, le samedi
31/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

[...]

Ce sont _tous_ des *connards* de première...
Ça fait des années que Je ne vais plus sur fufe...
Je reste persuadé qu'une des causes de la dégringolade (pour Moi
irréversible et définitive) de l'Usenet est la pollution sur les forums
de ces oligophrènes...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
CriCri
Salut Man (Ray?)

Elephant Man a écrit :

Peut-être, mais c'est passé. Il n'est pas évident que ça passerait
aujourd'hui.

Je suis loin d'être sûr que ça aurait été une mauvaise chose (...que ça
ne passe pas). Je l'ai bien soutenu mais à contre-coeur.

On a reconnu à l'époque le soi-disant nécessité d'évoluer; mais le
résultat final a été que
- 90% des anciens experts ont définitivement abandonné le nouveau groupe.
- le peu qui reste ne se manifeste pas autant.
- on ne peut pas compter sur les conseils des nouveaux (il y a eu
plusieurs cas dernièrement de recommandations pour le moins dire douteuses).

Alors je ne serais pas du tout mécontent de revenir à 'fr.comp.ctv' où
on avait toujours de bonnes chances de vraiment trouver la bonne
solution à ses pb.

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
G.T
Salut,

Parce qu'entre nous, l'avenir de Usenet...
Ah, mal barré, j'avoue... D'une part les opérateurs n'en font vraiment plus

la promotion (ils le faisaient un peu, avant, y'a... longtemps), d'autre
part les fora (yes !) HTML et compagnie, et des trucs comme Yahoo Q/R sont
plus répandus... Du moins dans la génération de newbies qui ne savent "que"
surfer et envoyer des mails. Manque de bol, comme cette génération est hyper
répandue (et ça va pas en s'arrangeant)...

Dommage, ces news en mode texte étaient d'une efficacité redoutable, et on
pouvait même avec un petit effort genre ci-joint envoyer une photo.

a+,
--
G.T

Jean-Claude BELLAMY
"CriCri" a écrit dans le message de
[...]
Alors je ne serais pas du tout mécontent de revenir à 'fr.comp.ctv' où
on avait toujours de bonnes chances de vraiment trouver la bonne
solution à ses pb.

Arrête Cricri, tu nous fait du mal !!! ;-)

--
May the Force be with You!
IOBA
"G.T" a écrit dans le message de news:
48445abc$0$15500$
| Salut,

| Ah, mal barré, j'avoue... D'une part les opérateurs n'en font vraiment
plus
| la promotion (ils le faisaient un peu, avant, y'a... longtemps),

Quand ils ne les abandonnent pas carrément... Je viens d'en faire la triste
expérience.

> [...]
hyper
| répandue (et ça va pas en s'arrangeant)...

Oui, mais d'un autre côté, les p'tits jeunes, heureusement qu'on les a :
qu'est-ce qu'on s'marre ! :-))

| Dommage, ces news en mode texte étaient d'une efficacité redoutable, et on
| pouvait même avec un petit effort genre ci-joint envoyer une photo.

Il n'y a plus qu'une chose à faire : occuper le terrain ! On ne serait pas
les premiers à ne se laisser déloger qu'à la force des baïonnettes !

Tiens, au fait, quitte à être HC, et puisque tu es un spécialiste : J'ai vu
dans un journal la pub de la Peugeot 308 ; la petite nouvelle sur une page,
et sur la suivante la reproduction d'une pub d'époque de son ancêtre la 304
(tu parles d'une référence !!).
Et là, que vois-je de mes yeux écarquillés qui n'en croient toujours pas
leurs oreilles ? Une 304, berline de base qui plus est, avec des phares
"kangourou" ! Déjà sur la 504, seule la TI y avait droit, mais alors sur
une berline 304, non seulement je n'en ai aucun souvenir, mais j'ai du mal à
y croire. Tu aurais des infos ?
Bon, l'autre surprise, c'est qu'après la 304, la 305, la 307 et, même si
elle ne compte pas pareil, la 309, Peugeot ait encore une clientèle pour la
gamme 30x, mais même ça, ça m'empêche moins de dormir que d'imaginer du
"kangourou" sur une 304.

--
IOBA
1 2 3 4 5