Compression sans perte et vie de tous les jours

bifidus
Bonjour.

Depuis l'arrivée d'iTunes, et surtout de son encodeur "lossless", je
commence à sérieusement envisager de passer tous mes CDs au format
numérique.
J'ai par contre pu lire (je ne sais plus trop où... ici ou sur le site
du codec FLAC) qu'une copie "format CD" vers "format lossless" vers
"format CD" ne redonnait pas exactement le fichier original.
Quelqu'un en sait plus ?
En particulier, le fait de numériser tous mes CDs grâce à iTunes me
condamne-t-il à utiliser définitivement ce logiciel (protection sous
une forme ou une autre) ?

Merci d'avance,

--
Damien

1 2 3 4 5
siger
Thierry Dumont a écrit :

Mais bon, je ne demande qu'à apprendre... J'aimerais bien savoir
si ça se fait et surtout comment on fait.

Je reposte ce lien :
http://members.home.nl/w.speek/comparison.htm

--
siger
Cl.Massé
"François Polloli" a écrit dans le message de

Non. Le format mp3, s'il requiert une licence pour l'encodage, peut
être lu par de nombreux logiciels. D' autres formats audio (wave et
aiff) sont public et fort répandus (quoique Wave, je ne sais pas...).

Wave est un format PCM, c'est-à-dire Pulse Code Modulation, pas codé du
tout quoi. Il y a juste un header (en-tête) contenant quelques
informations comme la fréquence d'échantillonnage et la longueur, mais
qui ne sont pas nécessaires pour la lecture. Il peut être lu par
n'importe qui et n'importe quoi, même si l'extension n'a pas forcément
le même nom sur différentes plateformes. Il peut être directement gravé
s'il est au format 16/44, en retirant le header.

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
http://jude.iuma.com/
Cl.Massé
"François Polloli" a écrit dans le message de

Le principe est simple et il a été expliqué ici même il n'y a pas très
longtemps par Cl. Massé dans ce fil <http://minilien.com/?AEHR3uZa5m>.

Voir aussi le site de LPAC :
http://www.nue.tu-berlin.de/wer/liebchen/lpac.html , d'un chercheur de
l'université technique de Berlin (en anglais).

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
http://jude.iuma.com/
bifidus
siger wrote in message news:...
Bifidus a écrit :

> [...]
> site du codec FLAC) qu'une copie "format CD" vers "format
> lossless" vers "format CD" ne redonnait pas exactement le fichier

Non, pas plus que WinZip par exemple. ? moins qu'il s'agisse du passage
au format CD audio. Si c'est ça, c'est valable pour tous les formats,
WAV et AIFF y compris.

quelques éléments :
http://members.home.nl/w.speek/comparison.htm

C'est justement ? cette url que je l'avais lu :
"
Decoding of the Apple Lossless files was done with QuickTime Pro 6.5.1
(Export -> Sound to Wave). The decoded files were not bit-identical to
the original WAVE files. Comparing the WAVE files with Exact Audio
Copy showed that the decoded Apple files were a few (less than 100)
samples shorter than the original files.
"
bifidus
Emmanuel Florac wrote in message news:...

Je te conseille FLAC :

http://flac.sourceforge.net/index.html

Je me le conseillerais bien aussi.
Mais, au jour le jour, j'ai surtout besoin d'un logiciel ergonomique à utiliser.
Et actuellement, à ma connaissance, hors iTunes point de salut.

--
Damien

siger
Bifidus a écrit :

Emmanuel Florac wrote :

[...]

Je ne connais pas Flac. J'utilise Monkey, il est normalement
ergonomique.

--
siger
Emmanuel Delahaye
In 'fr.comp.musique', siger wrote:

[...]

Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que Winzip fait de la
compression destructive ?

--
-ed- get my email here: http://marreduspam.com/ad672570
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
Emmanuel Florac
Le Tue, 29 Jun 2004 07:42:11 -0700, Bifidus a écrit :

Je me le conseillerais bien aussi.
Mais, au jour le jour, j'ai surtout besoin d'un logiciel ergonomique à utiliser.
Et actuellement, à ma connaissance, hors iTunes point de salut.

Ben utilise iTunes alors, pourquoi tu demandes? ;)

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
Emmanuel Florac
Le Tue, 29 Jun 2004 16:38:08 +0000, siger a écrit :

Je ne connais pas Flac. J'utilise Monkey, il est normalement
ergonomique.

Les deux sont proches dans leur philosophie, mais Monkey n'est pas libre.

C'est pour utiliser dans quel contexte?

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!